Mouillage sans guindeau

Bonjour à tous, je vais profiter de cet été socialement distançant pour pratiquer le mouillage. J'avais jusque maintenant 5m de chaîne et 10 de cablôt, bien pour pique-niquer dans ma zone de faible profondeur sans marées, mais pas pour mes plans de cet été. Mon bateau fait 8.95m, 3.2T et je passe à 20m de chaîne 8mm, mais je n'ai pas de guindeau. Quel est le schéma d'amarrage? bout de la chaîne fixé sur l'anneau dans la baille à mouillage, la chaîne passe dans le davier. Une patte d'oie avec une amarre de 16mm reprise sur chaque taquet à la proue et une main de fer en son centre, main de fer reprise sur la chaîne et en reprenant la tension (donc plus de tension sur l'anneau dans la baille ni sur le davier). Est-ce un montage correct?

Merci d'avance aux pros de la discipline :) Bien entendu gants de travail et paire de bottes seront de la partie!

L'équipage
06 août 2020
06 août 2020
0

perso je mettrais au minimum 30m de chaine + cablot qui amortit bien.
Il y a parfois de la houle ou du vent.
Autrement ton "montage" me parait très bien.
Selon le poids de ton ancre, saches quand même qu'il faudra quelques efforts pour remonter tout ça !


06 août 2020
0

Pourquoi une patte d'oie ? c'est un catamaran ? ou un mono avec des taquets en chocolat ?

20 mètres de chaine, c'est peu. Ne pas croire ceux qui prétendent que 3 fais la hauteur ça suffit mais qui filent à la bouée ou au port le plus souvent possible : c'est ok le jour quand il y a force 0 et pas de mer; au delà de F1 ou la nuit c'est insuffisant. Attention au coup du soir, vent de terre quand la nuit tombe.

Il faut donc soit rallonger les 20 mètres avec autant de câblot et une épissure pour une mouillage mixte (efficace et léger), soit prendre beaucoup plus long en chaine (et beaucoup plus lourd à remonter) reprise par une main de fer (ou le noeud qui va aussi bien).


06 août 2020
1

Sans guindeau, je préfère le mouillage mixte, mais je sais que d'autres préfèrent le tout chaine.
Avec une ancre correcte et correctement dimensionnée, sur un bateau de cette taille et sans guindeau, un mouillage mixte est selon moi bien. Par contre, comme dit précédemment, tu n'as pas assez de longueur. Perso, c'est minimum 4 à 5 fois la hauteur d'eau (à marée haute bien sur), et si ça souffle je rallonge, ou si pas trop de place, je fais courir un poids le long de la ligne de mouillage. Si tu rallonge ta ligne avec du cablot, rajoute au moins 30m, voire plus si tu peux te le permettre.


06 août 2020
06 août 2020
1

20m de chaine, mais une belle longueur de cablot textile au bout, et t'es paré pour pas mal de situations ...
perso je mets vers 5X la hauteur d'eau voire plus


06 août 2020
0

Si vous êtes deux, d'avoir 20, 40 voir 60m de chaîne ne change pas vraiment le problème. Au plus tu remontes la hauteur d'eau avec l'avance au moteur. Sans guindeau notre hauteur (profondeur) limite théorique est de 12m, chaîne de 10. Si plus profond c'est un mouillage secondaire plus lège moins de chaîne 17m et bout. Position assise pour le remontage pour le dos avec les jambes pour appui. Le prochain canot c'est avec un guindeau.


06 août 2020
0

soit je ne comprends pas ou s'est bizarre.

tu dis que tu a 5m de chaine et 10m de cablot et si j'ai bien compris la chaine est amarrée au fond de la baille , c'est a dire qu'a partir de l'ancre tu met le cablot puis la chaine ..

on fait le contraire ancre ,chaine et cablot amarrer au taquet du bateau ...

la chaine maintient l'ancre à plat dans le fond permettant ainsi un bon accrochage et supporte le ragage (rocher,sable etc) .
Et pour ma part 3 hauteurs suffisent la grande majorité du temps plus s'il fait mauvais ...et comme dit certain ,si la meteo annocée est defavorable je rentre dans un port ..prudence et sérénité ..
et j'ai tout chaine sans guindeau .
j'ai bien un guindeau manuel mais c'est plus fatigant qu'a la main ...
pas de main de fer .

Chaine plus cablot c'est bien aussi mais chaine dans le fond


06 août 2020
0

Merci pour vos remarques. Je suis aux Pays-Bas, je vais mouiller dans grand max 7-8m d'eau à marée haute. Si je récupère le câblot de mon ancien mouillage, j'ai 10m de câblot+ 20m de chaîne de 8. Nous sommes deux et a priori on va d'abord se faire la main par temps calme...

Au départ je pensais à une patte d'oie reprise sur les taquets+main de fer dans l’hypothèse d'une ligne tout chaîne, que l'on ne peut par définition par reprendre sur les taquets d'étrave, et qui n'est donc pas réglable en longueur...et que je n'imagine pas tirer en direct sur l'anneau repris dans le fond de la baille.

Si je pars sur 10m de câblot + 20 de chaîne, je règle la longueur du mouillage avec le câblot repris sur un taquet (voir assuré sur le second taquet)? Est-ce tout ou bien dois-je assurer cela d'une autre manière?

Détail: j'ai sous la main 10m de câblot et 20m de chaîne, d'ou l'intérêt pour moi d'essayer cette config qui me semble raisonnable pour les lieux visités, avant de p-e investir dans un mouillage plus long.


Calypso2:pour moi c'est bon ...8x3=24 m tu as 30m .un detail pour la main de fer ..c'est bien sur tout en chaine qui elle peut abimer le davier par ses secousses mais sur un cablot s'est inutile·le 06 août 15:20
faby9:30 mètres pour des fonds de 8 mètres, c'est bon si comme Calypso tu rentres au port ou tu préfères t'amarrer à une bouée.Pour tous les autres cas, tu remarqueras que c'est nettement insuffisant.La nuit, quand le vent monte à F2 ou F3, il est prudent de mettre 4 ou 5 fois la longueur de mouillage. Ainsi, on reste sur place, tranquille.Achète 30 mètres de câblot : la sécurité du bateau et de son équipage le vaut bien, non ? Quand tu mouilles plus de longueur que ta chaine, tu ramène le cablot sur un taquet.Quand tu mouilles moins de 20 mètres et donc sur chaine uniquement, tu la reprends avec la main de fer (ou un noeud si tu sais le faire...), et tu ramènes le bout au taquet en laissant du mou à la chaîne ainsi reprise.·le 06 août 15:38
06 août 2020
0

Sans guindeau, mettre des gants et des chaussures et faire travailler les cuisses, pas le dos...
AMHA les longueurs de chaîne et de câblot c'est comme avec guindeau, de l'huile de coude en +.
(je n'ai quasiment jamais eu de guindeau)


06 août 2020
3

Le mouillage règlementaire léger ou de miséricorde minimum préconisé est Ancre suivie de 8m de chaine suivis de 30m de câblot, ce qui peut être manipulé sans effort.


faby9:Oui... Par ailleurs, le type d'ancre est une donnée primordiale dans la tenue d'un mouillage. Un modèle alu, type Fortress ou SPADE, avec mouillage mixte de 5 fois la hauteur, me permettrait dans une telle situation de vivre le mouillage de façon sereine dans bon nombre de situations météo...·le 06 août 16:15
juliusse:Entièrement d'accord. J'avais une Fortress, sur mon précédent bateau, et je te garantis que c'est mon prochain achat 😋. C'était mon mouillage secondaire, avec 5m de chaine et 50m de cablot, et paradoxalement c'est celui qui servait le plus car tellement facile à utiliser. Il nous a même une fois permis de tenir un coup de vent là où tout le monde derapait...·le 06 août 17:07
06 août 2020
0

Grâce à une deuxième main de fer j'ai pu remonter seule mon mouillage malgré un problème de guindeau (bateau de 4,5 t); cette solution peut donc convenir dans des conditions musclées.
J'ai utilisé le winch du génois pour remonter la chaîne fixée à un cordage par la 2ème main de fer et j'ai utilisé les 2 alternativement pour ranger la chaîne dans la baille au fur et à mesure de sa remontée .
Une fortress et un câblot plombé ont tenu sans problème jusqu'à 25 noeuds de vent et du clapot sur un bateau de 3T; je n'ai jamais utilisé le mouillage plus lourd qui se trouvait à bord.


07 août 2020
0

pour remonter la chaine avec les bras du spi ,ça va très bien avec des poulies de renvoi reprises complètement à l'arrière .
j'explique :
on met une poulie double sur un coté à l'arrière dans laquelle on fait passer les deux bras du spi
que l'on porte à l'avant .
on en croche un sur la chaine ,avec le winch on remonte une longueur de pont

puis on croche le deuxième et on recommence en alternance
dans ton cas tu remonteras au moins 8m à chaque fois.
simpson lauwrence faisait un guindeau plat pont manuel distribué par plastimo ,utilisable avec une manivelle de winch ,on en voit passer sur lbc de temps en temps

alain


07 août 2020
0

pas de guindeau , pas de problème que la chaine se coince dans le guideau au moment d'appareiller - on contrôle tout a vue et au poids... encre à pic ça devient plus léger ...
perso j'ai un bateau de 8 m et je mets trois a 5 fois la hauteur d'eau suivant conditions météo prévue et à venir
a la fin de la chaine il ya un câblot qui est lui même attaché à un anneau dans la baille à mouillage et ça procure de la longueur de plus si toutefois tu devais mouiller plus que les 40 m de chaine...( il ya des pays ou ils n'utilisent que du câblot... )
mon ancre fait environ 25 kg et en 2 à 4mn tout est remonté et mis en tas dans la baille à mouillage- un peu sportif j'en conviens mais c'est encore dans le domaine du possible quand on est seul... le point délicat étant de passer l'ancre sous le balcon avant en la faisant pivoter comme il faut - une question d'habitude ...
ton montage en patte d'oie ok mais à mon avis inutile si tu n'est pas sur un cata
si tu as peur que la chaine rague sur l'étrave il te faudra trouver un systeme avec une garcette reprise sur un maillon en dessous du davier vers un point haut déporté ( taquet etc... ) ceci afin d'atténuer la tension de celle ci et servir de "fusible" si une forte tension tension venait à la casser- mais si tu en arrives la je te conseille d'aller vite t'abriter dans un port...


09 août 2020
0

A 2 ya quand même pas de souci. ...
Marche avant juste ce qui est nécessaire et ensuite on remonte la chaîne a la main.
Chaîne de 8 c'est 1.5 kg au mètre par 10 m de fond c'est 15 kg !
Va falloir prendre des vitamines. ...
Il m'est même arrivé de remonter le mouillage seul sans assistance moteur à la main .
30 M de chaîne de 8 bateau 6 tonnes avec peu de vent ça le fait bien !


09 août 2020
0

j'étais à bord cet aprem, j'ai jeté un œil à ce que j'ai actuellement: 10 de cablôt de 16 repris dans le fond de la baille, puis 20m de chaine de 8mm et l'ancre est une Danforth 12kg.
je mouillerai par temps calme , max 8m de fond, sur sable/vase


09 août 2020
0

J'ai donné ici il y a 15 ans (pouf pouf) une méthode pour les mouillages sans guindeau.

Venir à pic de l'ancre en reprenant le mou puis déraper l'ancre avec l'orin repris sur un winch d'écoute.

Quand l'ancre est le long du bord ramasser la chaine qui trempe.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

mars 2021