mouillage rouleur

Bonsoir,

avez vous deja tester le système qui ressemble à deux gros seaux en bache, censer réduire le roulis au mouillage ?
ça marche ?

L'équipage
29 août 2009
30 août 2009

en suivant
salutatous

je n'ai jamais essayé le système vendu dans le commerce mais j'ai un jour essayé de bricoler un truc équivalent un soir de mouillage agité.

je n'y suis pas vraiment parvenu car j'ai fait ça à l'arrache dans le noir mais je reste dubitatif sur l'efficacité du système.

le problème vient du fait que le bateau, naturellement s'oriente face au vent et donc si la houle rentre et n'est pas dans le même sens que le vent, le bateau se met à osciller, puis les oscillations se synchronisent et s'amplifient incroyablement. dans mon cas, ce soir là, les vaguelettes dépassaient à peine 10 cm mais elles étaient travers au bateau, donc impossible de dormir à bord tellement le bateau roulait.

en fait, le système vendu est censé ralentir et casser la synchronisation du phénomène oscillatoire, je n'en suis pas sûr d'après l'expérience que j'ai.

je pense avoir trouvé une solution plus simple à mettre en oeuvre qui consiste à installer une grand patte d'oie avec une amarre qui part de l'avant jusqu'à l'arrière et sur cette patte d'oie, il faut accrocher l'aussière d'amarrage.

tu positionnes ton point d'amarrage comme bon te semble sur cette patte d'oie de façon que l'avant du bateau soit face à la houle et donc il n'y a plus de problème d'amplification de l'oscillation

bien sûr, cela ne fonctionne que dans des cas où ce sont seulement des vaguelettes qui rentrent

un mouillage agité reste un mouillage agité, si tu n'arrives pas à dormir, il faut changer de mouillage lol (c'est facile à dire)

j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications

cordialités maritimes
larent le hareng

30 août 2009

de plus
de plus, si le vent ou la houle change de direction dans la nuit, faut se lever pour déplacer le point d'ammarage le long de la patte d'oie, mais comme il suffit juste de déplacer un noeud, ce n'est pas trop compliqué mais faut se lever quand même ...

cordialités maritimes
larent le hareng

30 août 2009

je l'ai fait
mais sur un petit bateau, mon challenger horizon, avec le tangon et un sceau de 10l, cela limite l'oscillation, on sent un petit coup de rappel car bateau léger, un petit plus mais pas de révolution...

30 août 2009

le coup du sceau
est très peu efficace.

Par contre l'action qui consiste à mettre en travers de la houle par déplacement du point de fixation du mouillage vers le coté donne des résultats tout à fait probants.

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

30 août 2009

Le coup du sceau?????
Gare à la Garde, alors!!!!!

:-)

PS: La garde des sceaux!

:-D

30 août 2009

Pas plus que TOTAL...
Il ne faut jeter ESSO à l'eau. :non:

30 août 2009

jeter
les sots à l'eau, en voila une bonne idée pour ramener le calme!

30 août 2009

total
nous n'y allons plus par hasard....
tant va la cruche a l'eau

30 août 2009

Quel sot je fais !
Et pourtant je ne crois pas au lapsus de ma part sur mon laptop…

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022