Mouillage qui tourne !

Bonjour,
Mon bateau est à l'ancre dans une anse dans laquelle le vent tourne tout le temps ; je passe donc des heures à tenter de dévriller la chaine. Si je mets un émerillon entre l'ancre et la chaine, maintenu par 2 manilles, cela pose-t-il un problème quelconque de sécurité ou autre ?

L'équipage
08 jan. 2013
08 jan. 201308 jan. 2013

Tu as donné la réponse à ta question.
Il faut également sécurisé les deux manilles.

09 jan. 2013

OK, donc pas de soucis particulier alors, merci !

09 jan. 2013

Ca dépend ! s'il y a long de chaîne à traîner par terre, dans la vase, l'émérillon ne servira pas sauf si la chaîne posée au fond est courte, mais alors c'est l'ancre qui décroche au premier coup de vent.
L'idéal est de le mettre entre le bateau et la chaîne, mais ça n'est pas pratique.

09 jan. 2013

un mouillage mixte(chaine+cablot) devrait empecher ce desagrement, tout en rendant ton mouillage plus sur et plus confortable.

09 jan. 2013

tu es bien gentil abysses, mais où et quel bateau ? rien ds le profil
mouiller sur ancre en permanence, tu habites dessus ?
déjà avec un corps mort on est inquiet, mais là si tu ne vis pas dessus bonjour!
sinon oui l'émérillon doit être au dessus du fond, en gal sur un corps mort il y en a un dessous la bouée, sinon au bout d'un bout qui n'est jamais ds la vase au risque de se détorroné (suis pas d'accord avec Seadog)
donc mettre une chaîne sur l'ancre = min 3 fois la hauteur d'eau, placer au bt l'émérillon à quelques mètres sous l'eau à l'aplomb de l'étrave, devrait être efficace
JL.C

10 jan. 2013

un mouillage mixte correctement gree et bien mis en oeuvre ne laisse jamais le cablot raguer sur le fond, et a une meilleure tenue que la chaine pure (a longueur egale).
pour ma part j'ai toujours procede de cette facon en voilier, et avec satisfaction.
je n'utilise la chaine pure que sur les unites de tres gros tonnage.

09 jan. 2013

Le bateau est un océanis de 32 pieds, il est à l'ancre en permanence en attendant mieux et je n'habite pas dessus mais vis à 500 m de l'endroit où il est mouillé (avec au moins 7 fois la hauteur d'eau). Effectivement je m'étais fait la réflexion qu'un émerillon près de l'ancre ne servirait à rien mais couper la chaîne me chagrine un peu...

10 jan. 2013

ok, mais vigilance, une ancre ce n'est qu'une ancre
y a pas de fumée ss feu, si tu veux mettre un émérillon, faut investir une autre chaîne (certainement + courte) et la mailler sur l'ancre, mettre la gde chaîne sur le bateau et les réunir par l'émérillon
JL.C

10 jan. 2013

la solution que je préconise : Ligne textile en prolongement du mouillage avec émérillon à chaque extrémité. Je préconise l'émérillon Inox (vérifier la résistance auprès du fabricant) car avec le galva, l'usure due à la friction est assez rapide.

10 jan. 2013

Dans le golfe du Morbihan je suis resté des années sur ancre, j'en posais deux en sens inverse avec une longue chaîne, le bateau au milieu. Je terminais le mouillage le moins sollicité par une amarre textile si bien que j'arrivais à débrouiller ce qui n'est pas facile (voire impossible) avec une chaîne.
Quand je partais en mer je relevais les deux mouillages. C'était un peu contraignant.
Je ne le referais plus maintenant, pas assez secure et pas sur (et même certain !) que l'assurance marche en cas de problème.
J'allais souvent à bord voir comment ça allait une fois par semaine ou toutes les deux semaines par temps clément.
Bien entendu c'est maintenant interdit, faudrait quand même pas échapper à l'impôt ou la taxe ou au règlement...

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022