Mouillage organisé de Calvi

Bonjour à tous,

Petite visite à Calvi début juillet et là plus de corps morts, tout le monde mouille comme il peut ... On fini par regretter l'organisation ...

Vous savez pourquoi la municipalité s"est privée d'une telle manne ?

Bonne rentrée à tous et bon vent à ceux qui y sont encore.

L'équipage
01 sept. 2011
01 sept. 201101 sept. 2011
0

Bonjour,
d'après un habitant de Calvi que j'ai croisé, il y aurait eu un différent lors de la DSP. Il y a un fil déjà sur le sujet, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Dorian

0

ben moi je regrette pas du tout les bouées payante ,j'y ai passé une nuit et je suis content de ne pas avoir eu a payer ,j'espere que tous ces mouillages payants partent en faillites !

01 sept. 2011
0

Pareil!!!

01 sept. 2011
0

C'est comme le gilet jaune pour les motards !
Plutôt que d'apprendre aux gens la mer (et son utilisation),
on organise et on règlemente !
Et on facture !
Surtout, on donne aux petits copains la gestion de la concession...
Dormons sur nos deux oreilles, le domaine public est préservé !

01 sept. 2011
0

Pierre je suis comme toi, j'ai préféré investir dans un bon mouillage, plutôt que de me faire racketter! Parti 3 grosses semaines à Minorque, tout au mouillage, je repars dimache pour les iles italiennes ce sera pareil

03 sept. 2011
0

Je renchéris !

01 sept. 2011
0

Pour ceux qui ne savent ou ne veulent pas mouiller, il reste les ports,non?

02 sept. 2011
0

Voilà ce que j'appelle une excellente nouvelle.
J'invite tous les "vrais" marins (ceux qui savent mouiller... ;) ) à boycotter ces zones de mouillages organisées et payantes.
C'est du racket des plus scandaleux.
H Olivier Dauxais.
:pouce:

02 sept. 2011
0

Sauf qu'à la mi-août on s'y est pris un coup de 35 noeuds, et bien c'était le bazar et j'ai regretté les corps-morts ...
Mon ancre tenait bien, mais j'ai vu passé 2 vedettes qui dérapaient (dont l'une sans ses occupants, et l'autre que j'ai repoussé avec mes petits bras) et ai été percuté léger par un voilier qui essayait de mouiller. Comme quoi rien n'est simple ;-)

03 sept. 2011
0

Ca fait des souvenir de vavances (...) :langue2: et ça fait moins de monde l'an prochain au même mouillage !

02 sept. 2011
0

Je suis passé à Calvi le 18/8. Cela faisait des années que je n'y étais pas allé, justement du fait des bouées payantes.

Il y avait un monde fou au mouillage et ce n'était pas tant le bordel que ça.

La plage était balisée avec des bouées jaunes, ainsi que le chenal menant à la cale de mise à l'eau. Aucun bateau ne se trouvait dans les zones balisées.

Je serais curieux de savoir l'effet de la suppression des bouées sur le nb de passagers.

Déraper à Calvi, il faut le faire. On mouille dans quelques métres d'eau sur fond de sable remontant vers la plage... Le gars qui ne sait pas mouiller dans ces conditions ne saura pas mieux s'ammarrer sur une bouée.

A ce propos, j'ai été stupéfait de remarquer, pour la première fois, que bien la moitié des bateaux, qu'ils soient à voile ou à moteur, mouillaient leur ancre sans se placer face au vent. En fait les gars arrivent droit vers l'endroit où ils veulent mouiller, peu importe qu'ils soit vent arrière, vent de travers ou n'importe comment. Ils balancent leur ancre, continuent sur leur lancée en filant le mouillage, coupent le moteur et laissent le bateau se démerder pour se placer. Entre temps, la chaine a frotté sur le bordé, le bateau est aller se foutre contre un autre et je ne sais quoi d'autre. Il me semble que c'est nouveau, que cette pratique soit à ce point généralisée.

Jacques

03 sept. 2011
0

Peut-être beaucoup de bateaux de loc? pour les voiliers, j'ai entendu depuis peu pas mal de personnes envisageant de louer un voilier pour aller an Corse (sans permis).

03 sept. 2011
0

Bonjour Jacques,

Oui, comme toi ça me fait hurler de rire ces mecs qui mouillent en jetant l'ancre qui se déroule sous le bateau et qui finit par le stopper.

On en voit de plus en plus.

Ca me fait penser à un arrêt d'urgence d'avion ou de dragster avec un parachute.

Tout à fait d'accord avec Koala-5.
Il faudrait vraiment que les plaisanciers qui loue ou passent un permis soit sérieusement briefés sur les techniques de mouillage.
Certains quand ils ne me font pas peur me font de la peine.

Amicalement.
FX

02 sept. 2011
0

Il y a également ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]e-calvi

Et pour répondre à Jacques, l'art de mouiller correctement devrait faire partie du B,A:BA de la location et du permis.

02 sept. 2011
0

Dans l'arrêté initial, il était prévu que le concessionnaire passe quotidiennement pour pomper les caisses à eaux noires pleines des bateaux au mouillage afin d'éviter les rejets sur la plage, en complément des prélèvements devaient être effectués régulièrement en plusieurs points de la plage pour suivre la qualité des eaux de baignade.
Vu sous cet angle, cela justifiait (un peu mieux) l'installation d'un mouillage organisé avec une redevance. Je crois que le concessionnaire s'est largement exonéré de cette obligation, en tout cas j'ai jamais vu un tel service les quelques fois ou j'y suis allé. Il est possible que la nouvelle autorisation à moins avis inévitable soit plus contraignante sur ce point. Mais le port de Calvi est-il équipé pour récupérer et traiter les eaux noires?

03 sept. 2011
0

Bien d'accord avec la remarque de FXVT "Certains quand ils ne me font pas peur, me font de la peine".
Généralement les manœuvres de mouillage de certains bateaux, font rire, font peur, mais font aussi pitié pour eux.

Il y a quelques années, nous étions une vingtaine de bateaux (voiles et moteurs) à Cala Montjoy où soufflait une légère Tramontane d'une quinzaine de nœuds. Arrive un bateau à moteur, d'environ 9m, immatriculé en Andorre.
Le propriétaire choisi un emplacement, pas loin de nous par 8 m de fond, et mouille sa magnifique ancre Bruce, avec une quinzaine de mètres de chaîne.
Deux minutes après, il avait dérapé et était rentré dans le bateau derrière lui. Donc nouvelles manœuvres, un peu plus loin avec les même résultats et d'autres victimes, dont Gabier.
Finalement une jeune fille se met à l'eau avec un masque, pour voir ce qui se passe et constater que l'ancre n'accroche pas.
Lorsque le bateau se retrouve à côté de nous, prudemment installés sur le plat-bord avec des défenses, je suggère au propriétaire, mais en vain, de mouiller plus et que ça tiendra.
Finalement après avoir accroché quelques autres bateaux, ils partiront sans avoir pu profiter de l'endroit.

Ça fait rire, mais ça fait aussi de la peine pour eux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021