Mouillage "léger" pour éviter de se casser le dos !

je recherche une ancre la plus légère possible pour mon Rivage 29 dériveur lesté de 3,5 T. Avez vous une expérience, un modèle et un poids à préconiser.
Merci d'avance.

28 avr. 2020

C'est pas tellement l'ancre qui est importante, c'est l'ensemble ancre+ligne de mouillage.
Le plus léger, ce serait Fortress fx11, avec 5m de chaîne et le reste en cablot. Mais je te conseille d'avoir plutôt ça en secondaire, même si sur mon bateau (poids et taille équivalent au tien), même si ça a fait ses preuves en conditions musclées pour moi . En principal, j'ai une bugel de 9kg avec 10m de chaîne et grande longueur de cablot. C'est raisonnable en poids et c'est bien efficace.
J'ai quand même passé plusieurs nuits sur ma Fortress, par fort vent et houle sans aucun problème.
Dernier conseil, quand on est adepte du mouillage léger, avoir un poids (pour moi la ceinture de plomb) à faire courir le long de la ligne de mouillage permet d'avoir une option supplémentaire quand il faut mouiller court et que la météo est mauvaise.

29 avr. 202016 juin 2020

Merci a tous pour vos conseils ; comme il s'agit d'une ligne de mouillage secondaire, le principal (qui me casse le dos) étant une FOB de 12kg, 10m de chaine en 8 et 30m de câblot , je pencherais pour une Fortness alu de 3,5kg (?), 8m de chaine et 20m de câblot.
ça devrait suffire pour mes mouillages pépères à la journée dans 4-5m de fond.
seul hic ! : c'est plus de 200€...
bonne préparation de vos canotes, la délivrance approche !

29 avr. 202029 avr. 2020

franchement, j'ai ça, ancre de 12 kg, et 30 m de chaîne de 8, soit 1.4 kg au mètre.
Accroupi, ça ne casse pas le dos, seuls les bras travaillent.

d'autant plus que dans 5 m de fond, en poids de chaîne à remonter, c'est 5 m x 1.4 kg = 7 kg + l'ancre

je reconnais que le plus délicat est de la passer sous le balcon pour la rentrer dans la baille.

29 avr. 2020

Yes ! c'est bien les derniers mètres les plus difficiles quand il s'agit de sortir l'ancre de l'eau et la passer entre les barreaux du balcon...

30 avr. 2020

ng text**tout a fait d accord

c'est vrai

ton mouillage principale me parait tres risqué pour 5m de fond tu devrais avoir au mini 20 a 25m de chaine si c est trop lourd aide toi du winch
Ma poule

29 avr. 2020

Ton voilier parait sympa !
...ce serait dommage de le perdre pour quelques kgs !

01 mai 2020

pour un mouillage pépère sur petits fonds mous, une Kobra de 4/6 kgs avec câblot de 6/8 suffit largement.

La je suis épaté !!!
:-o
moi qui ait 25m de chaine + 20m cablot pour un voilier de 6 mètres !
Et j'ai un copain qui a 30m de chaine et 30m de cablot sur le même 6 mètres, mais il est en med. où les fonds tombent vite...

28 avr. 202016 juin 2020

Même principe, hormis que j'ai une FOB THP 12kgs avec 20m de chaîne et 70m de câblot. Et un alourdisseur aussi, monté avec une poulie ouvrante qui court sur le câblot et va se coincer en fin de chaîne. Ce qui me permet de dormir tranquille...

01 mai 2020

Cet alourdisseur, est-ce une pratique courante ? (jamais vu)

Quels sont les avantages ? et inconvénients ?

faudrait connaitre son poids

03 mai 2020

puisque Tangalo ne répond pas, ne donne pas le poids de son disque, je donne mon opinion. Supposons que son disque fasse 10 kg, je préfère avoir une longueur de chaine supérieure pour obtenir ces 10 kg. Ditons 5 m de chaine de plus. Pourquoi ?

en cas de vent fort, la chaîne sera totalement tendue, la verge de l'ancre levée (disque ou pas disque) et dans le prolongement de la chaîne. Que ce soit avec un disque de 10 kg sur la verge, ou avec 10 kg chaine de plus.

Sauf que dans ce dernier cas, le bateau étant 5 m plus loin, tire l'ancre plus à l'horizontale. Moins de risque d'arrachement du sable.

03 mai 2020

Cela permet de faire travailler l'ancre à plat sans avoir trop de longueur de chaîne, qui pèse lourd sur l'avant du bateau.
Avantage: alléger la baille à mouillage, et comme on le remonte avant le mouillage, tout reste bien maniable.
Inconvénients: il n'y en a pas.

On peut mouiller aussi avec un porteclef c'est plus leger !

C'est très minimaliste....

28 avr. 202016 juin 2020

Comme Juliusse, Fortress FX 11, 5 mètres de chaîne de 8 mm et 40 mètres de câblot de 12 mm.
Et en mouillage de miséricorde à avoir en réserve dans un coffre, ancre Kobra de 14 Kg et ligne chaîne + câblot comme préconisé dans l'ancienne réglementation.
Le jour, ou plutôt la nuit, où ça souffle très très fort, tu seras content d'avoir un mouillage lourd, qui peut quand même se remonter à la main, sans guindeau.

28 avr. 2020

c'est bien le probleme , le dos ne doit pas travaillé il doit rester droit ou alors on est cuit ..il faut lever avec les cuisses et son poids et ça marche tout seul .

Et utiliser le clapot. Quand l'étrave monte, on bloque, quand elle descend, on hisse. Si vraiment on mouille avec beaucoup de fond, en mettant une ligne avec un flotteur, on peut s'en servir pour remonter le mouillage. On porte que la moitié du poids.

j'ai vu mouiller par 10 m, ancre 12 kg + de chaine de 1.4 kg au m.
la veille, tous les bateaux parallèles. Le lendemain, on est à la queue leleu, nos ancres sous celui de devant.

26 kg à remonter en surveillant celui de devant qui fait l'essuie glace. je tire, je stoppe. J'observe celui de devant. Puis au moment favorable, tout remonter sans perte de temps puis foncer au moteur. Du sport.

c'est normal si le vent a tourner de 90° ou le courant de marée

28 avr. 2020

Je ne vois pas ce qui est difficile de mettre un seau d'eau sur l'ancre! !!!
Mouillé l'ancre. ...😂😂😂

29 avr. 202029 avr. 2020

Depuis plusieurs années je ne mouille qu'avec une ancre aluminium Fortress + 5 m de chaîne + bout plombé avec 5 fois minimum la hauteur d'eau que je relève à la main (rarement au winch).
Tient très bien dans le sable ou la vase.
Profondeur entre 2 et 5 mètres.
Je vérifie toujours la tenue du mouillage et les risques de ragage en apnée.
Multicoque de 10,60 m pour 2,5 T.
Ai essuyé régulièrement des vents compris entre 25 et 30 nœuds.

29 avr. 2020

Mon cata de 8T était équipé d'une Fortress à poste, une "grosse" FX16 de 7kgs...n'y connaissant pas grand chose, j'avais fait confiance à l'ancien proprio qui en était très satisfait.
Je ne vais pas dire que je n'ai jamais dérapé avec(essentiellement dans les herbiers denses), mais pas plus que les copains ayant des ancres lourdes, finalement(à part ceux ayant une Spade peut-être?)... et je passais en moyenne 330j/an au mouillage.

Du coup, 7 ans plus tard, j'ai revendu le bateau avec...

30 avr. 2020

quelque soit l'ancre on ne mouille pas dans les herbiers , encore que, quand l'eau est trouble ,ça se comprends ,mais quand on voit le fond ,il n'y a pas d'excuse .
j'ai une spade de 14kgs et 50m de 10 ,je me vois mal remonter ça à la main .

29 avr. 2020

finalement un petit guindeau électrique c'est pas mal non plus ...

30 avr. 2020

Comme Fritz, c'est ce que j'allais dire. Sur mon tri de moins de 8m, j'ai un petit guideau quick ! Ancre delta 10kg, 8m de chaine et du cablot. Mon dos fragile me remercie !

Bonjour, Le mouillage léger présente un inconvénient sérieux surtout si marée. 5 m de chaîne et le reste en cablot va demander un rayon d'évitage beaucoup plus important qu'avec du tout chaîne. Et si la brise devient fluette, c'est encore pire même si les chocs entre coques ne sont pas graves de conséquences. Il y a 30 ans, les américains étaient friands de ces mouillages avec cablots même quand ils avaient un guindeau ! Ça n'était pas drôle quand le vent nocturne s'évanouissait...

01 mai 2020

Bah quand il y a marée je vais poser. Donc plus de problème d'évitage !

Voilier transportable de 8 m et 2 tonnes.
Mouillage principal "mer": ancre sword 7 ou 8 kg + 20 m chaîne de 8 mm + 30 m de câblot.
Mouillage secondaire (dans un coffre arrière) et principal en lac (Léman): ancre Kobra 7 kg + 12 m de chaîne de 8 mm + 30 m de câblot.
Mouillage de secours ou d'embossage ou de tout ce qu'on veut quand ça arrange: ancre Kobra de 4 kg + 3 m de chaîne de 8 mm + 20 m de câblot.
Le plus drôle à remonter: quand j'ai tout mis car j'ai eu un doute et que, le lendemain matin, le bateau a fait trois tours...

01 mai 2020

Bonjour, j'ai une ancre légère alu Guardian, même principe que la Fortress mais nettement moins chère.
Elle me convient bien pour des mouillages temporaires et tient bien même avec du vent et un peu de clapot.
Bateau de 9.30m 4T ancre Guardian 2.2 kg + 10m chaine de 6 + cablot.
Elle est en permanence dans ma baille à mouillage, le mouillage lourd étant dans les fonds.

01 mai 2020

Le bon mouillage leger c'est foblight non (en plus on en trouve sur LBC)? peut etre avec un poids glisser sur la ligne. peut etre avec qq metre de chaine aussi. Moins leger c'est une spade alu. et comme chaine qq metre de force7 c'est abordable.

02 mai 2020

Bonjour, sur mon Super Arlequin (9,20 m et 2,6 T) j'ai un mouillage leger pour l'été car je n'ai pas de guindeau. Ancre plate FOX de 8kg, 15 m de chaine de 6 et 20 m de bout. Parfait pour les mouillages d'été. mouillage standard en plus dans les fonds et accessible rapidement

Bonjour, ce qui pour moi pour relever un mouillage, est le plus difficile, ce n'est point le poids de l'ancre mais le fait de tirer sur le mouillage même sans vent on sent la différence. Quand l'ancre est décrochée, elle vient toute seule. j'ai une de 10kg avec chaine de 8.
JJ

02 mai 2020

mais pourquoi tiré ? un tout petit coup d'embrayage et c'est bon le bateau avance sur sa chaine ...

j'ai une ancre de 16kg et chaine de 10 m^me en solo un petit coup de moteur et je remonte 10m /15m ainsi de suite

03 mai 2020

y en a qui sont en forme!

ce n'est pas le poids de la chaine qui est grand ..une chaine de 10 c'est 2.2kg/m on supporte pas plus de 10m en levant la chaine soit en gros 20kg ..l'effort principal c'est de faire avancer le bateau contre le vent et le courant qui va s'ajouter au poids de la chaine ..donc il suffit de supprimer une force avec le moteur , un type à l'ancre et l'autre au moteur et ça le fait tres bien ..
par contre a la fin passer l'ancre de 16kg sous le balcon j'en ch...

et jamais avec le dos , le dos bien droit ..des gants, et des chaussures

03 mai 2020

Bien sûr quand il y a du vent c'est ce que je fais.
JJ

02 mai 2020

Un orin ça aide bien aussi si on veut pas mettre le moteur. Utiliser le mouillage secondaire pour soulager le principal marche bien aussi, surtout en cas de vent un peu soutenu.

03 mai 2020

de toute façon il n'y a pas plus leger que la foblight et un cablot plombé, et ça accroche.

@poufpoufjano, pour avoir testé les 2, la foblight est malheureusement bien bien moins performante qu'une Fortress, et même qu'une guardian.
C'est dommage, car elle est plus maniable, et la construction est bien faite.

03 mai 2020

j' ai une Foblight équivalente 14 kg, théoriquement surdimensionnée pour mon canote.

Je suis très déçu par les performances de cette ancre, que j' utilise uniquement en "mouillage-casse croûte" par petit temps.

Des fois, elle croche convenablement, mais souvent, elle n' arrive pas à s' enfouir dans du sable, même par 4 m de fond avec 20m de chaîne de 6 et 30 m de câblot plombé!

Bref, pour pic-niquer par beau temps sans se fatiguer à remonter le mouillage lourd, c' est OK, mais par expérience, je ne lui fait pas confiance.

J' ai peut-être tort, car quand elle réussi à crocher çà a l' air convenable, mais dans le doute, je préfère la sécurité de mon mouillage de miséricorde devenu mon mouillage principal.

L' avantage, c' est qu' elle est toujours prête dans la baille à mouillage.