mouillage ile de brehat

L' été juillet et Aout il n'est plus possible de jeté l'ancre dans la corderie, même dans le fond sur la vasière. Idem pour la chambre.
Il y a un passage quotidien du service de la mairie pour chasser les contrevenants
une mauvaise surprise, le service du port m'a demandé de quitter la zone portuaire communale. Ils ont posé des bouées rouge et verte jusque que dans le fond de la Corderie pour faire un chenal et interdire les mouillages sauvages.... J
Sinon Il y a quelques bouées à l'entrée qui sont payantes

L'équipage
10 juil. 2019
10 juil. 201910 juil. 2019
1

Effectivement, mauvaise nouvelle!
J'ai de bons souvenirs d'échouage au fond de la Corderie en mousquetaire.

le règlement des ports disponible sur le site de la mairie date de 2007 et le mouillage sur ancre est interdit uniquement dans la Chambre
www.iledebrehat.fr[...]ts.html

10 juil. 2019
0

rassure moi: entre men joliguet et la chambre, on peut toujours mouiller? (je compte y passer la semaine prochaine)

10 juil. 2019
0

l'interdiction de jeter l'ancre concerne uniquement la corderie et la chambre
la seule possibilité est d'aller sur coffre mis en place par la mairie
Il y a quelques bouées payantes au tarif de 18€ / jour à l'entrée de la corderie et de la chambre
C'est bien sur toujours autorisé de jeter l'ancre devant le Guerzido.

11 juil. 2019
0

Sais-tu s'il est possible de réserver une bouée payante quelques jours à l'avance sur l'un ou l'autre des sites ?

11 juil. 2019
0

Ok, c'est ce que je ferai.
Tu as raison : les places disponibles seront probablement très rares.
Je n'ai pas de très bons souvenirs des autres mouillages : mauvaise tenue au Guerzido et échouage foireux au trou de la souris.

11 juil. 2019
0

Je crois que ce n'est pas possible du fait du peu de bouées disponibles. Le mieux est de se renseigner auprès de la mairie de brehat qui gère les coffres.

11 juil. 2019
3

je déteste l' appellation "mouillage sauvage", ces gens là vous accusent déjà de quelque chose avant la lettre.

Nous faisons des mouillages libres et c'est tout.
Nous avons mouillé dans la corderie en tant que sédentaires de 84 à 99 et tout allait bien, si un bateau de passage arrivait on s'arrangeait.

11 juil. 2019
0

En 99 il y avait beaucoup moins de bateaux de passage que maintenant.
Entre temps les bréhatins ont installé pas mal de mouillages ce qui n'arrange rien et du coups plus beaucoup de place pour jeter la pioche et surtout risque de collision, le courant est assez fort et l'évitage ne se passe toujours pas très bien.
Cet année la mairie semble avoir pris les choses en main, les grands perdant dans l'affaire ce sont les bateaux de passage et surtout ce qui peuvent échouer.

En 99 les vedettes de bréhat passaient par la chambre pour effectuer le tour de l'ile aujourd'hui c'est impossible.

09 août 2019
3

De mon temps... on appelait ça un mouillage forain.

11 juil. 2019
2

Quand la marée le permet les vedettes passent par le trou de la souris...

11 juil. 2019
0

c'est vrai dés la mi marée les vedettes passent par la, ce qui fait environ 4 passages max en fonction des heures.

09 août 2019
0

Bonjour à tous, si le temps le permet (pas gagné), j'y aurai bien posé ma quille la semaine prochaine nuit du 16/17 aout :
coef 80
kelt 620 tirant d'eau 1.1m
béquilles appréciées de la famille
Echouage entre 23h00 et 23h30 alti entre 7 et 8m
vent d'ouest probable...

Où poser la (les) pioche (s) pour mouillage "libre" ??

09 août 2019
1

A la Corderie, je continuerais à mouiller à l'entrée, comme toujours, et il faudra le prefet maritime pour m'en déloger .

On va quand même pas se laisser emm...der par les parisiens
:langue2:

09 août 201916 juin 2020
0

au nord de l'ile LOGODEC un très bon mouillage et qui communique avec le nord de la chambre.


09 août 2019
1

C'est le trou de la souris (logodec en breton)... ça échoue et la vase n'est pas ferme partout. Lulu2 m'a dit y avoir plutôt mal dormi, béquille enfoncée, bateau gité.

09 août 2019
1

sauf qu'à l'entrée, on reste à flot... donc si les vents ne sont pas au NE, pas de problème.

09 août 2019
0

Bonjour ,
la dernière foi que je me suis arrêté , j'ai mouillé en face de la cale de sauvetage et l'ile Raguenes. il vaut mieux oringuer.
cdt

09 août 201909 août 2019
0

Effectivement il vaut mieux oringuer car c'est dans la zone marquée interdite au mouillage sur la carte 7127, à cause des câbles et canalisations qui alimentent Bréhat.

09 août 201916 juin 2020
0

ok, je vous remercie, et ici à port clos, en béquillant assez haut :

fond de sable...

stw.fr[...]rt-clos

?? :reflechi:

09 août 2019
1

Ca c'est la plage du Guerzido, non?
Ligne de bouées interdisant le passage (visible sur ta photo!) pour protéger la baignade.

09 août 2019
0

tu as probablement raison... j'avais po vû :oups:

17 août 2019
0

ça c'est pas Port Clos ! C'est sur ! :goodbye:

09 août 201916 juin 2020
0

...ou juste au dessus de la chambre ?? c'est interdit là ??
Peut être réservé aux résidents... ce que je comprendrai ...

09 août 2019
0

c'est mou pour bequiller et aussi quelques mouillages de residants

09 août 201916 juin 2020
0

POrt clos le soucis c'est que les vedettes de passagers rentrent à fond et elles font des vagues assez importantes pas top
Il vaut mieux aller dans la grève entre l'ile nord et sud sur la cote Est de l'ile pour un kelt 6.20 il y a de la place


09 août 2019
0

Bha c'est encore mieux, ce sera donc mon plan A.
En plan B, c'est possible le nord de la chambre entre les 3 ilots, comme ma capture du dessus ??

Merci à vous

17 août 2019
0

salut, je possède un blue djinn, dériveur intégral de 6m, habituellement j'allais à la corderie, car facile, pas trop remuant en annexe et surtout je n'ai que 10m de chaine et 10m de textile, donc ça me limite pas mal en hauteur de mouillage (je sais je pourrais rajouter 15m de textile, que j'ai dans le bateau d'ailleurs). comment est le mouillage? pas trop étroit , pas trop des roches partout? pas trop encombré? A la corderie j'allais au Nord est du mouillage, tout au fond en face de la petite plage et je mettais environ 12m. est-ce jouable de mettre autant à cet endroit? Il n'y a pas trop de courants??

Bref bcp de questions!!

Merci encore pour ce post qui m'a évité de débarquer lundi soir a20h30 avec les 3 enfants a bord pour me faire expulser mardi matin..
Et effectivement ils font un peu ****** je pratique ce mouillage depuis longtemps et je ne pense pas avoir créé de grosse nuisances..

petite aparté sur les bouées visiteurs en entrée de chambre, elles sont à éviter pour moi, les mouvements des bateaux sont ératiques.. et les contacts sont très fréquents, ce qui peut entrainer je pense des dommages , d'autant qu'il y a beaucoup de trafic et donc un petit clapot continu. Il vaut mieux mouiller face au gerzido

17 août 2019
0

salut, c'est pour ça que je vais à la corderie, avec 6m, je passe partout et là en général je mouille par 3-4m au plus haut, ce qui me permet avec 12m d'etre bien

17 août 2019
1

@blito
10m de chaîne + 10m de textile. Un peu léger pour mouiller dans les environs de Bréhat, non ? En vives eaux moyennes le marnage est aux alentours de 9m.

0

Pour mon 6m j'ai 25m de chaine et 25m de cablot...

17 août 2019
0

@Ploubaz22
Hier, à l'Ile de Batz, un plaisancier sur une vedette à moteur s'est fait rappeler à l'ordre par la Gendarmerie Maritime parce qu'il naviguait à plus de 5 noeuds à moins de 300 m de la côte. (Entendu à la VHF; il était à 8 ou 9 noeuds))
Je me demande pourquoi ceci n'est pas applicable aux vedettes à passagers de Bréhat ou d'ailleurs...

17 août 2019
0

Oui, mais les vedettes à passagers de Batz sont aussi souvent à plus de 5nds!

09 août 2019
0

en fait mon plan B est juste au nord de la zone de ce plan là, donné par la mairie :
www.iledebrehat.fr[...]18.html

09 août 2019
0

je comprend maintenant les annexes sur les coffres, il y a possibilité de louer à la semaine.

09 août 2019
0

pour les bouées mise en place par la mairie dans la chambre elles sont souvent prises il y a même des annexes dessus (c'est pas top)
et cette année c'est 18 euros
Mieux vaut aller dans le trou de la souris ou au mouillage ou alors ou je t'ai dis c'est environ cote 5.5m soulignée mais très abrité.
Sinon coté météo le semaine prochaine s'annonce ventée surtout jeudi prochain enfin cela peut changer d'ici la (espérons)

09 août 2019
0

ok. pour la mto on est d'accord

09 août 201916 juin 2020
0

Marée humaine, avant hier sur bréhat 5000 visiteurs

www.letelegramme.fr[...]562.php

09 août 2019
0

Ils font comme toutes les petites communes pour se faire du fric et créer des interdictions, ils adorent ça ! Mais il faut dire que l'exemple vient d'en haut ! C'est pas bon ça ! il y en a qui commencent à cogner dans les élus de la majorité quand ça n'est pas dans les maires.
A quand des gilets bleus ?

09 août 201909 août 2019
09 août 2019
0

Bizarre ce document en ligne, je ne vois pas les prix mentionnés.
Je n'y suis pas allé cette année mais jusque l'an dernier j'y mettais mon ancre sans connaissance de cette interdiction.

09 août 201910 août 2019
0

voici les tarifs trouvé sur le site de la mairie de brehat, l'interdiction a la Corderie date de cette année
Les mois de juin et septembre c'est plus kool moins de control
www.iledebrehat.fr[...]le.html

10 août 2019
0

Bonjour,
Est-ce quelqu'un pourrait nous dire quelles sont les raisons invoquées (ou les prétextes...) par la municipalité pour prendre une telle décision ?

10 août 2019
0

ils ont crée un balisage dans la corderie pour la barge de transport de matériel ?
Je pense qu'il y a aussi une préférence pour les habitants (résidences secondaires) pour attribution de corps morts.

10 août 2019
3

Compenser les pertes liées a la disparition des taxes d'habitation (certes peu à Bréhat ) et la diminution des dotations de l'état, de façon a obtenir un budget qui doit être en équilibre.
Favoriser les touristes avec les navettes (à la journée) plus gros consommateurs, le chiffre doit être fait en deux mois pour vivre toute l'année.
Et ensuite tout ce qui est bonne conscience.........tu sais l'écologie, l'impact des ancres......et tous le reste.....mais le journal est heureux d'annoncer 5000 touriste en une journée, je traduis par Bréhat est à fuir...cette année j'en ai fait le tour en bateau, l'endroit est joli mais je n'y suis pas descendu.
En fait et en résumé sur les iles , juillet et Aout c'est réservé aux touristes.

10 août 2019
0

C'est vrai quand ont peux c'est mieux en juin et septembre ainsi que les 15 premiers jours de juillet.

11 août 2019
0

Bonjour,

J'ai mouillé et échoué à la Corderie fin juillet, sans qu'on me demande quoi que ce soit. Et j'étais pas le seul.
Il y a en effet un chenal. Mais il y avait des bateaux sur corps mort au milieu du chenal !
Je pense que la municipalité ferait mieux d'organiser les corps mort des locaux que d'interdire le mouillage...
C'est le genre d’arrêté qui peut être attaqué pour excès de pouvoir...

11 août 2019
0

ils ont peut être assoupli les règles depuis ? mais debut juillet ils faisaient la chasse.
La mairie commence a réorganiser cette zone à l'échouage mais ce sera tellement optimisé (comme la chambre) qu'il sera difficile de jeter l'ancre sans abimer un autre bateau lors de l'évitage. les locaux sont aussi demandeur de mouillage longue durée

11 août 2019
5

Bonjour,
Que la municipalité cherche d'autres sources de revenus, je peux le comprendre mais ce n'est pas en interdisant les mouillages qu'elle va équilibrer son budjet. Quand je reste quelques jours à Bréhat que ce soit au fond de la Corderie dans la vase ou dans le trou de la souris, je vais faire mes courses dans le bourg (et prendre une ou deux mousses au bistrot...) Bien sûr cela n'augmente pas beaucoup le chiffre d'affaires des commerçants mais un peu quand même...car je ne suis pas le seul à descendre de mon bateau à partir de 17 heures après la dernière navette.
Certains propriétaires de résidences secondaires (vous savez ceux qui habitent dans une certaine grande ville, qui écrivent des choses dans les bouquins, qui ne sont là que quelques jours par an) n'auraient-ils pas fait des "suggestions" à la municipalité pour garder leur tranquillité et pouvoir inviter un we leurs "amis" du même monde pour leur montrer comment on mange des palourdes....
Bon, je sais, j'ai mauvais esprit

18 août 2019
2

ben… me suis laissé dire que vu que la commune a moins de 500 habitants, les propriétaires de résidences secondaires peuvent se présenter et voter aux élections municipales… disons que depuis, le conseil municipal n'est plus vraiment "local". ceci expliquerait-il cela? :jelaferme:

18 août 2019
0

Pas si simple !
En principe il faut :
- Soit habiter la commune.
- Soit y payer des impôts depuis au moins 5 ans.

Bien sur on peut tricher. L'exemple le plus "connu" : La Corse. Mais il suffit de regarder le nombre de recours devant le tribunal d'instance avant les élections la bas pour comprendre que c'est pas si simple...

18 août 2019
0

Comme les parisiens à la Baule

18 août 2019
0

Il n'est point nécessaire d'avoir sa résidence principale dans la commune où on souhaite être inscrit sur les listes électorales... une simple boîte postale suffit... certains ce font parachuter là où ils veulent.

11 août 201911 août 2019
1

Bonjour
AICA a écrit "Bréhat est à fuir..." Je partage tout à fait son opinion. Il n'y a rien Bréhat si ce n'est d'autres touristes. Cette île a perdu son authenticité. Plus de marins, plus de pêcheurs... Autrefois le "canot de sauvetage" , comme on disait, était à Bréhat. Faute d'équipage il a été transféré à Loguivy.
Ce qui est sûr c'est que le cadre est beau. Mais nul besoin de débarquer pour l'apprécier. A moins d'avoir l'irrésistible désir d'acheter des bols bretons et autres gadgets de ce type. Des îles bretonnes je pense que c'est celle qui est la plus abîmée.

J'ai eu le même sentiment au mois de Juin en visitant les îles d'Aran (Co Galway). Les dégâts du tourisme.

17 juin 2020
0

A Bréhat, c'est plus de 80% de résidences secondaires... Faut pas chercher :-(

11 août 2019
0

@Brandan, je partage ton avis sur Bréhat. Par contre, j'ai eu la chance de voir les iles d'Aran en avril avant l'invasion touristique. 4 jours de fête et de rigolade avec les locaux.

11 août 2019
0

@bigben, oui bien sûr aux Aran on en est pas arrivé à ce point et ça n'arrivera pas je pense. Ces régions de l'ouest de l'Irlande, la plupart gaeltacht, résisteront.

11 août 201916 juin 2020
0

Sinon prendre un mouillage qui ne vous appartient pas, même si un amis vous le prête voici le type de lettre que l'on reçoit.
Le mieux est de faire un mouillage au nom du asso en communiquant le nom des bateau susceptible de s'y mettre.
Cela devient compliqué dans le coin


11 août 201911 août 2019
2

Bonjour
Pour les navigateurs de le région le débarquement à Bréhat n'a évidemment aucun intérêt. Le seul intérêt est le mouillage car venant de Paimpol, St Quay, Binic ou Le Légué, arrivant à Bréhat, on a déjà deux ou trois heures de jusant. Si on veut aller vers l'ouest c'est un peu gênant, il vaut mieux passer la Moisie ou les Sirlots au début du jusant.
Alors pourquoi ne pas mouiller en rade de Pommelin pour attendre la pleine mer suivante ? C'est ce que je fais depuis quelques années. Fond de bonne tenue, pas trop profond et l'on peut filer de la chaîne si nécessaire.

11 août 2019
0

Ce soir une dizaine de bateaux au mouillage .....

17 août 201916 juin 2020
0

Tiens, vous me donnez envie d'y retourner ! rien que pour voir ce qu'est devenue notre belle corderie.
On y avait accueilli un Mousquetaire à côté de notre bateau (plage douce) et ce bateau était rempli de gens extra, Guy, Brigitte, Philippe et les pitchounettes.
C'était le bon temps, ils sont partis naviguer en Croatie, joli aussi par là.
voilà de quoi vous faire plaisir :

31 août 2019
0

Pour la corderie la mairie à mis en place un chenal d'accès jusqu'au fond de l'anse afin d'y accueillir la barge de transport de marchandise.
Du coup un grand nombres de corps morts ont été supprimé pour créer ce chenal.
Il y a deux barges une privée qui décharge à la grève de l'église (cote est) et celle de la CCI qui alterne entre port clos et corderie.
Sur le port clos il est interdit de décharger lorsque les vedettes passagers sont de service.
il y a aussi action en justice contre la mairie et concernant la grève de l'église
www.ouest-france.fr[...]6142359

17 juin 2020
0

Salut a tous, je réactive le post! quelqu'un a des nouvelles pour cette année??

17 juin 2020
0

Pas de changement il y a des coffres au nombre de 8 au niveau de l'entrée de la corderie ce sont des bouée vertes payantes (en été) il y a toujours un chenal d'accès pour la barge de transport de matériaux et bien sur interdit de mouiller dans ce chenal.
Coté chambre il y a 5 bouées vertes payantes (ete) et pour des bateaux de moins de 10 m
Sinon toujours possible de jeter l'ancre devant la plage du guerzido qui se trouve dans le sud de l'ile entre la chambre et le port clos
Il y a aussi toujours les contrôles sur les mouillages, contrôle du nom du bateau sur le mouillage doit être le même que celui déclaré.

22 juin 2020
0

Merci de ton retour,
Je pratique qd je vais a Bréhat l'échouage au fond de la corderie (nord de la corderie, pret de la petite plage; cela est donc encore possible?

bonne nav a tous

22 juin 2020
0

On peux mettre l'ancre à la corderie puisque ce n'est pas interdit sur le règlement des ports consultable sur le site de la mairie.


22 juin 2020
0

Cet année je n'ai pas été chassé comme l'année dernière mais la saison n'a pas commencé
Peut être que juillet et Aout vont ils refaire la chasse ?
le fait d'avoir fait un chenal accès pour la barge limite pas mal le nombre de places.
Ce n'est pas top d'avoir choisi la couleur verte pour les bouées des visiteurs cela entraine un peut de confusion avec les bouées vertes du chenal d'accès

29 juin 2020
0

Bonjour Je reviens de l'ile de Bréhat en provenance du Port Adhoc a Paimpol. L'endroit etant quand même super sympa et facile d'accès depuis Paimpol j'aimerai y retourner régulièrement avec mes 2 jeunes fils mais je m'interroge ou mouiller et surtout d'en savoir plus sur ce que je viens de lire :
"On peux mettre l'ancre à la corderie puisque ce n'est pas interdit sur le règlement des ports consultable sur le site de la mairie."
Est ce a dire que c'est illégal d'interdire le mouillage ou bien en cours de contestation etc ?
La dernière fois on a jeté l'ancre en face de la plage de Guerzido et c'était aussi pratique mais à Chambre cela est mieux situé et protégé me semble t il.
Suis preneur d'infos car ma petite famille va résider une partie de l'année a Paimpol, le reste étant .... au Cameroun ou on a pas tous ces eptits soucis :)

0

Désolé de vous contredire mais l'année dernière une personne qui gère et encaisse les mouillages est venu me dire qu'il était interdit de mouiller dans la corderie, que c’était un port communal géré par la commune. J'ai donc du dégager vers 20h et pourtant j’étais au fond de la corderie loin du nouveau chenal et sur les vasières molles. j'aurai compris si j'avais été près des bouées des locaux mais ce n'était pas le cas.
Le contrôleur passe le soir vers 20h et aussi le matin, enfin c'est aussi suivant les marées et c'est surtout lors de la pleine saison qu'il passe.
Mais c'était l'année dernière peut être que cet année ils vont à nouveau toléré ? Je l'espère
Sinon en pièce jointe voici le document concernant les mouillages dans la chambre


0

@ploubaz22
Merci pour ces renseignements. Auriez-vous la possibilité de faire la même chose pour le trou de la souris et la Corderie ?
Daniel

0

Désolé mais le trou de la souris n'est pas géré par le port communal de brehat et c'est très bien. Etant donné que les vedettes passent par cet endroit lors du tour de l'ile ils aimeraient bien faire interdire les mouillages dans le trou de la souris.
Pour la corderie il faut faire attention en fort coef de marée car une bonne partie des bouées visiteurs assèches

0

Tu as raison pour la chambre mais le mouillage n'est pas interdit sur la corderie. Voir le règlement du port joint précédemment et qui est en ligne sur le site de la mairie

0

Merci de votre réponse . Donc la prudence s impose sur les pratiques propres a chaque mouillage.

0

J'y suis passé la semaine dernière. Attention aux coffres verts dans la chambre l'évitage a été mal calculé. Bateau contact garantis.

0

Evitage c'est un problème sur brehat certain bateau evitent avec le courant et d'autres avec le vent et ceci à quelque metres près.
Idem pour les petits tirants d'eau qui se de-echoues avant les autres et viennent cogné dans ceux qui sont toujours echoué
c'est surtout en fort coef ou les courants son assez fort et prédominent sur le vent

0

Très intéressant. Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer