Mouillage forain en Méditerannèe, Sage ou pas?

Bonjour,
en longeant la côte de Toulon à Menton en voiture, j'ai été étonné de voir des bateaux en mouillage forain dans des criques ouvertes, comme à Saint Raphael avec 2 catamarans de tourisme .
Le risque de mise à la côte me semble important surtout si le proprio est au boulot loin de son bateau.
Un bel exemple d'un quillard sur une plage, mais je ne connais pas les détails de cette fortune de mer

Un monocoque gîté c'est toujours harmonieux, non?

L'équipage
25 oct. 2016
25 oct. 2016
0

C'est beau? mais c'est triste.....
Si tu les vois le jour, y sont-ils la nuit?
Et puis il y a des stations VHF en continu et entre d'autres moyens.

25 oct. 2016
0

Dommage mais un mouillage forain doit être surveillé avant que ça devienne un mouillage foireux

25 oct. 2016
1

Personne ne laisse son bateau au mouillage dans une baie en Méditerranée par plaisir.

C'est parce que l'on n'a pas de place dans le port.

Après, passer l'hiver au mouillage, alors que les ports proposent des contrats d'hivernage, c'est un choix personnel qui appartient à chacun.

Perso, je ne le fais pas. Erendil est à la bouée de mai à septembre, mais au port, justement en hivernage, d'octobre à avril.

Et dans les 5 mois où il est au mouillage, on navigue trois semaines et quelques week ends avec et je le rentre au port 4 ou 5 fois pour éviter des coups de mer. Parfois pour rien, le coup de mer annoncé n'arrivant jamais, parfois pour me rassurer parce que la météo n'est pas claire et que je ne suis pas là, mais je l'ai aussi sauvé quelques fois en le rentrant.

Je me rappelle l'avoir fait à l'arrache un samedi matin, il pleuvait, 2 m de creux dans la baie, l'abordage en kayak avait été un moment à filmer, quand tu as la jupe qui monte 2 m au dessus de ta tête pour s'enfoncer d'autant dans l'eau.

Tout le monde ne le fait pas. Il y a une grosse trentaine de bateaux au mouillage à Bandol. Il y en a 5 ou 6 qui restent l'hiver à la bouée. Il y en a chaque année, 4, 5 ou 6 qui vont à la cote. Sur une trentaine de bateaux, donc. Certains y sont même allés plusieurs fois.

J'en ai tiré la conclusion que laisser son bateau au mouillage en med suppose de surveiller la météo en permanence et d'être continuellement disponible sous quelques heures max pour pouvoir rentrer son bateau dans un port, qui doit être à proximité immédiate du mouillage.

Jacques

25 oct. 2016
2

Un gonocoque mité??? :reflechi: :litjournal:

25 oct. 2016
0

Au sec ou à flots les risques d'incendie sont toujours là. Je me fais des idées ou c'est Madness qui a bouté le feu à Port Nape ?

25 oct. 201625 oct. 2016
0

comme toujours tout dépend de la zone, tout les baies ne se valent pas lorsqu'on parle protection, mais il me semble que de marseille à menton aucune n'est réellement protégé de tout les vents et la plupart ouvertes au sud, mais aussi de la technique de mouillage, de l'entretient de celui-ci et surtout de l'investissement personnel du propriétaire...
Un bateau au mouillage à l'année, c'est météo chaque matin, contrôle visuel plusieurs fois par semaine, etc...
En gros un bateau "ventouse" avec propriétaire fantôme en mouillage forain, son bateau en 2ans grand maximum est sur la plage...

Ps: je rajoute qu'effectivement il y a une part de "chance" aussi, un mini raz de marée pourrait avoir raison de tout ces efforts...

25 oct. 2016
0

Il y a une part de chance aussi sur le "contrôle visuel".

Il y a deux ans, retour au mouillage après la nav d'été. Je vérifie la ligne de mouillage. C'est un bout toronné monstrueux, genre 50 ou 60 mm de diam, épissé au deux bout. Tout est impec. Une semaine après, une des épissure était défaite sur les 2/3 de sa longueur.

Cet automne, pareil, vérif du mouillage au retour de la ballade d'été. Tout va bien. 15 jours après, je remarque qu'une des 4 aussières est complètement cisaillée par son œil inox qui avait bougé.

Tu peux limiter les risques en évitant les situations qui d'évidence seront dangereuses en rentrant ton bateau à chaque bulletin météo alarmiste, mais cela n'est pas une garantie totale.

Jacques

25 oct. 2016
0

comme tu dis ça va très vite !

25 oct. 2016
1

Et j'ajoute aussi qu'une part du problème des mouillages, c'est qu'il est difficile d'imaginer, en été, comment une baie calme et tranquille peut devenir pendant une largade un maelstrom avec des vagues déferlantes de 2 ou 3 mètres.

J'ai perdu mon premier bateau, une barcasse de rien, comme cela. Je l'ai laissé sur la plage l'hiver, sans imaginer que la mer allait monter lors du premier coup de vent pour l'embarquer je ne sais où.

Je l'avais pourtant tiré assez haut sur la plage.

Jacques

25 oct. 2016
0

Ah le cordage qui pète... j'ai abandonné quasiment tout amarres ou bouts, pour mon cas je suis face au vent qui fait le plus mal (sud) et donc aux vagues les plus grosses (c'est à dire quand la mer rentre)
2 ancres à vis au fond, une chaine "mère" (qui ne bouge pas entre les deux, gros diamètre) puis deux chaines fille qui remonte en surface (proue et poupe), j'amarre la proue avec la chaine sur le taquet directement puis reprend la tension avec une main de fer et un bout sur un autre taquet, à l'arrière manille et bout mais ça tire moins, c'est moins important puis mon taquet est pas assez gros ^^ )
Pour le moment RAS mais pas de grosse tempête plein sud subit pour le moment....

Et pour le contrôle visuel, été comme hiver 2 fois par mois mini, combi+bouteille et je vérifie tout, mais je ne rentre absolument jamais au port

PS: je joint un shema plus bas... si jamais...

25 oct. 2016
0

je suis resté quasiment 6 mois au mouillage à Cannes,
à partir de debut avril,
c'est gerable si on peut changer de zone rapidement: il y a 3 mouillages, avec toujours un abrité quelque soit les conditions:
soit devant le port canto, soit de l'autre coté du palm beach devant le port du mouré rouge, soit, si houle du large, au Nord de l'ile ste marguerite (mais là, il faut rentrer sur le continent en navette, ou bien dormir à bord).

25 oct. 201616 juin 2020
0

schéma pour mouillage écologique (svp) sur ancre à vis, aucun ragage sur le fond
beaucoup plus d'information sur le site de l'AARV ;)

25 oct. 2016
0

Au large de Bandol il ne s'agit pas de mouillages forains mais de mouillage sur corps morts. Il n'empêche que par gros temps, surtout par Sud-Est, chaque année il y en a qui finissent à la côte.

25 oct. 2016
0

Ds les annees 80 on pouvait mouiller au fond de la rade de villefranche, malgre cela plusieur voilier a la cote , dont le mien un cata, ensuite chaque annee un ou deux voiliers sur le sable , plus grave qd ils sont dans les rochers, depuis , mouillage interdit sauf par 50 metres de fond!! Et du cote de la darse toujours a villefranche il faut faire partie d une association qui REGIE un peu tout la bas , sinon gros gros soucis , mais mouillage plus sur, sauf que si tes pas du coin !! Tu peut pas laisser ton annexe!!!!
Ensuite je suis souvent au mouillage a st marguerite , l autre nuit sans prevenir vent d orage sud est force 3 facile qui a fait decorcher l ancre car posidonie etc , nous etions 4 voiliers ,nuit mouvementee!!
Et pendant 10 ans un ami tres proche a eu son. Voilier hollandais au mouillage, une seule fois un probleme ,mais depuis les affaires maritimes on enlever tout le scorps morts qui trainaient sauf pou rdeu x voiliers, un en fer gris et un gros noir un ketch ,
Sinon tous les camarades qui etaient au mouillage longtemps se sont fair virer s ils sont pas a bord!!!
Sauf le gros gris et l grand kecht noir,
Mais si tu t approche d eux ils ralent !!!! Veridique, je sais pas qu elle notoriete ils ont mais personne leur dit rien , ils sont sur des enormes enormes blocs beton immerges!!!!!
Voir nice matin il y a 3 ou 4 ans qd les AFM ont nettoyer les fonds, tres fier de retirer un tas de corps morts etc et d ancre de fortune,
Donc oui st marguerite c est possible mais en dormant tout les soirs a bords,
Et l oeil sur windguru cannes palm beach, et encore des fois ils se trompent
Si tu laisses ton voilier plusieurs jours sans personne les AFMar te verbalisent , ou en tout cas te menace de verbalisation, par contre si tu es a poste et que tu bouge sur ta propre ancre , pas de soucis.
Je dis cela parceque j y suis 150 jours par an , et que c est pas du bla bla et du quand diras t on , c est du vecu, voila.
Ensuite tu peut toujours demander a des gens qui y sont de veuillez sur ton voilie rmoyennant soulte, ou amitie, c est ainsi que c est le mieux, par contre il y a encore 4 ans une demi douzaine vivaient a bord a st marguerite , ambiance garanti si t arrivais avec clope et boisson, depuis avec les echouages et les affaires maritimes tatillonnes plus que 2 qui y sont et encore...

25 oct. 2016
0

Tu es très bien renseigné sur les iles (on sent le vécu) et je partage complètement ton avis ! j'adore cet endroit et franchement, si vous débarquez la bas après une nav solo (ou pas) vous êtes sûr en de passer une super soirée avec des gens top ! (ne pas oublier le rhum/pastis/etc et évidemment en hiver c'est un peu plus calme..)
Pour le yacht gris type "ovni" précisons qu'il est nudiste et d'un certain age, se mettre trop près c'est se faire mal au yeux et à l'estomac, puis sur 300m aurtour de lui les fonds sont désertiques et pollués... (d'ailleurs c'est un autre débat mais j'ai été impressionné cette année par la dégradation de la faune et flore...)

Pour ce qui est de l'association qui "régie à villefranche le coin de la darse" je ne partage absolument pas cette avis mais peut être parles tu d'une autre que moi, d'un autre coin et/ou d'un autre temps...

25 oct. 2016
0

J'ai peut-être mal compris les manuels de navigation mais il me semblait que les mouillages forains c'était quand on restait à bord ? Ou qu'on ne le quittait que le temps d'une course ou d'un repas en ville avec l'annexe ? Après ce n'est plus du mouillage mais ça s'apparente à du stationnement abusif, AMHO.

25 oct. 2016
0

effectivement j'ai mal lu ou trop vite... et ne parle pas de forain...
Pour ce qui est du stationnement abusif je ne suis pas d'accord : AOT

25 oct. 2016
0

C'est tout à fait juste, Manillon: à ma connaissance, au mouillage, c'est surveillance obligatoire, et au-delà d'un certain temps si absence du propriétaire, verbalisable pour occupation abusive de l'espace public.

Il est néanmoins intéressant de constater que, dans l'Hérault (comme dans pas mal d'autres departements), les ports sont engorgés, et les aff mar ne délivrent aucune aot de mouillage, pas de création de zones de corps morts non plus...
Comment est-on censé stationner son canot, M. l'agent ?
d'ailleurs, en ce qui me concerne, on n'est jamais venu me chercher des noises parce que j'occupe abusivement l'espace public.

25 oct. 2016
0

Dans tous les cas de figure, quitter le bateau est toujours source de stress...
- sur ancre : ça semblait avoir bien accroché, je laisse le bateau pour 2 ou 3 jours. Le lendemain, ma balise tracking envoie des SMS de sortie de zone. Je redescends en trombe : l'ancre avait chassé, heureusement vers une zone de bouées où on l'avait amarré. Ça m'a coûté une caisse de champagne, peu de chose à côté des dégâts évités.
- sur ancre encore : un coup de mistral prévu, pas de place au port, je décide de rester à bord pour la nuit. Bien m'en a pris, le bateau a pivoté autour de l'ancre d'où décrochage (à plus de 40 nds de vent tout de même) à 4h du matin. J'ai essayé d'ancrer de nouveau, mais seul je n'y arrivais pas, donc pan-pan et appel à la SNSM. Au moment où les valeureux sauveteurs arrivaient à leur canot, le vent a baissé à 25 nds et j'ai pu recrocher l'ancre de nouveau, je leur ai dit d'aller se recoucher avec toute ma reconnaissance bien sûr.
- sur bouée (j'ai un corps-mort comme damsterdam mais avec 3 ancres à vis et une seule bouée) : surveillance quasi-quotidienne, je retrouve le bateau tenu par un seul brin de sa patte d'oie ; l'autre était sectionné net (couteau, outil... ça ne s'est pas fait tout seul) et il y avait un gros impact sur la coque juste en face. Pas de carte de visite du bélier...
Comme les autres, j'hiverne soit à sec, soit dans un port exotique bien protégé et pas hors de prix pour les catas. Mais dans les ports tout n'est pas rose non plus : certaines tempêtes hivernales se passent très mal, avec des bateaux qui montent sur les quais ou sur leurs voisins... Au moins au mouillage on est à l'abri de ça et des feux des autres.

25 oct. 2016
0

Moi bateau en mouillage forain cette année de mai à octobre, c'était la 1ere dois pourmoi. bilan : 2 echouements.... Heureusement sans degats graves pour le bateau...
J'essaierai de faire mieux l'année prochaine !!
Mais pas facile de tout anticiper, et je confirme pour moi léger stress, mais j'habite loin donc pas possible de revenir n'importe quand.

25 oct. 201625 oct. 2016
0

Ici en Bretagne sud, le nombre de gendarmes maritimes a bien augmenté ainsi que leur équipement nautique...Le respect de la loi est appliqué avec professionnalisme.

Tous les bateaux en mouillage forain ont été identifiés et ont reçu en 2014 et 2015 une lettre de mise en demeure d'enlever le bateau et tous les systèmes enfouis dans le sol. Ceci sous la menace d'une amende de grande voirie...

Aucune AOT individuelle ne peut être fournie, des zones de mouillages ont été définies avec un AOT globale (renouvelable tous les 9 ans après une étude d’impact sur le littoral et les fonds) gérées par les mairies ou des sociétés privées sous traitantes. Certaines zones ne sont valables que l'été, tous les bateaux devant être mis au sec d'Octobre à Avril.

Bref aucun bateau au mouillage forain sans la présence d'une personne à bord n'est autorisée.

En automne au mouillage de Landrezac (Château de Suscinio-) j'ai été contrôlé au petit matin ...je dormais au mouillage sur ancre, ils m'ont offert le café à leur bord. Sympa.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022