Mouillage en plomb de sonde: qui a pratiqué? qu en pensez vous?

Banik (voir l info pratique mouillage de banik.org)decrit la technique qu il utilise du mouillage en plomb de sonde pour avoir assez frequemment en securité une deuxieme ancre qui se met en tension si l ancre principale de mouillage dérape.
Il est certain que toute ancre malgre ses qualités peut rencontrer des circonstances ou elle derape et ou avoir en securité une deuxieme chance par la mise en tension sans intervention humaine d une deuxieme ancre est plus qu utile.
Banik ne decrit pas les difficultés qu il a pu rencontrer du fait de l enchevetrement eventuel des deux mouillages en cas rotation du vent.
Naturellement on peut penser que si la longueur du second mouillage est d environ la moitié de la longueur du premier et si le second est frappé via une poulie à deux metres sous l eau sur la chaine du premier les risques d imbroglio sont limités.
Mais qu en est il en pratique?
Quel est votre avis?

L'équipage
10 jan. 2008
10 jan. 2008
0

ancre
En plomb de sonde ça marche peut-être avec une ancre à jas de 50kg pour un bateau de 2 tonnes...

10 jan. 2008
0

Alerte !
Bj,
Il me semble que l'interet principal est de servir d'alerte. Si on a un peu de chaine sur le pont, lorsque le mouillage en plomb de sonde se tend, ca reveille.
J'ai fait ca qq fois, avant d'avoir un 2eme mouillage tout textile.
JF

10 jan. 2008
0

Liberté d'esprit
Je n'ai pas pratiqué parce que je n'a qu'un seul davier.
Il me semble que banik avancait comme premier interet celui d'une securité supplementaire pour le cas ou le vent monte lorsque l'equipage est a terre. Le deuxieme mouillage se tend, renforce le premier mouillage, freine le tout si cela derape.

Je comprends que cela apporte une liberté d'aller à terre. combien de bateaux rattrapés par des voisins de mouillages compatissants sans personne à bord?

Un derapage d'ancre en etant à bord passe difficilement inaperçu.(bruit, alarme mouillage...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

novembre 2021