mouillage en plomb de sonde

Bonjour,
pour ne pas poluer le fil de ALBERT21 sur les techniques de mouillage j'ai vu que personne ne parle du mouillage en plomb de sonde.
J'ai jamais pratiqué mais ca devrait servir au cas ou l'ancre principale dérape??
vos avis?

L'équipage
02 nov. 2013
03 nov. 2013

Pour remonter le fil. :langue2:
Jamais essayé, mais pour parer un dérapage, ou une montée du vent, ça doit fonctionner, j'imagine.
Banik, que je crois volontiers expert es mouillages, l'utilise.

03 nov. 201303 nov. 2013

Je ne pratique pas le mouillage en plomb de sonde.
Quitte à mettre une deuxième ancre à l'eau, je préfère affourcher; d'autant que j'utilise une ancre légère (Fortress FX 16) avec très peu de chaîne.

Même si ça n'améliore pas la tenue de l'ensemble, cela permet de diminuer un peu les embardées du bateau.

Comme indiqué dans les cours des Glénans (au moins les anciens) le mouillage en plomb de sonde peut être inintéressant, lorsque la deuxième ligne est toute en chaîne et repose sur le fond.
Avec un mouillage mixte et peu de chaîne, le risque est de faire de jolis sacs de nœuds avec le cordage.

04 nov. 2013

Je l'ai fait de nombreuses fois mais ça ne m'a jamais servi car le mouillage principal n'a jamais beaucoup dérapé dans les gros coups de vent. Cependant j'ai remarqué qu'il fallait un deuxième écubier de l'autre côté de l'étai et un arrangement pour pouvoir remonter le mouillage au guindeau ce qui n'est pas si simple. De plus il faut de la place dans la baille à mouillage pour y mettre ce mouillage là.
Finalement vu la complexité, vu le poids supplémentaire à l'avant vu la lenteur pour tout hisser alors que ça va mal j'ai abandonné ce système et je fais confiance à mon mouillage principal ainsi qu'à deux alarmes de mouillage. On va beaucoup plus vite ainsi à remonter le seul mouillage avec le moteur en avant lente quite à se remouiller plus en avant même s'il faut remouiller toutes les 3 heures ce qui se fait souvent quand ça va mal.

04 nov. 2013

Etant de formation "Manche", j'évite ce genre de mouillage ou tout s'emméle à la première renverse de courant. Idem pour l'affourchage.
Si je veux que cela tienne, j'en met plus qu'il n'en faut.
Si je veux vraiment que cela tienne, j'empenelle (orthographe?) deux ancres.
Oliv

04 nov. 2013

Oliv, comment fais-tu pour empenneler ? j'entends comment raccordes-tu la deuxième ancre au mouillage principal ?

04 nov. 2013

J'avais un mouillage principal avec un CQR. Pour empenneler j'avais une autre CQR et 10m de chaine avec une manille dédié que je fixais sur la tige soudée en bout.
Certains préfèrent fixer le mouillage "de devant" directement sur la chaine à la liaison chaine-ancre du principal. Perso j'ai toujours eu peur que la chaine gêne l'enfouissement de l'ancre (cas ou la chaine se situe entre le fond et la CQR), mais je n'ai jamais essayé comme ça.
Oliv

04 nov. 201304 nov. 2013

je prefere empennelé plutot que le plomb de sonde ou affourcher, bien que cene soit pas recommandé chez les mentors des glenans...
l'experience me montre que deux ancre l'un derriere l'autre reliés par seulement 3-4 de chaine ou de gros bout ameliore grandement la tenue.. L'ancre de "derriere "( celle de l'extremité est la plus petite ( ex 25+15kg). et en plus si le vent est fort je mets systematiquement toutes la chaine = 70m de 10
c'est en outre plus facile a mouiller et a remonter, et on n'est pas emmerdé quand le vent tourne..
de plus mon mouille principal ets plus lourd que la norme preconisée ( delta 25 kg au lieu de 20 kg recommandé = 13m 11t).
.
ceci dit tou depend du fond ( profondeur et nature) , j'ai tenu sans probleme 70nds dans 3-4 d'eau, fond de sable fin avec toute la chaine

04 nov. 201304 nov. 2013

Depuis l'utilisation de la Kobra (10 ans), je n'ai plus besoin d’empenneler, ce que je pratiquais dans le temps avec les ancres plates et 2 ou 3 fois avec la CQR.
Dans ce cas, j'installais l'ancre de tête (Britany 9 kg) en plongeant.

Comme dit plus haut, il m'arrive d'affourcher avec une deuxième ancre (Fortress FX 16), mais assez rarement; la Kobra, avec 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot n'ayant jamais failli.
Mais ainsi que le dit Alain Grée, lorsque le vent monte, il vaut mieux avoir deux ancres à l'eau.

PS: sur le post plus haut, lire "intéressant" et pas "inintéressant".

perso je prefere une ancre de 20 kg que deux de 10kg empennelé!
simple is beautiful !est qu'un intervenant a deja remonté des ancres empennelés pour se barrer vite a cause d'une renverse ;-)

04 nov. 2013

oui, le mieux est de les relier avec du bout (3m c'est bien) , et de relever la deuxieme a la main , d'ou l'interet que ce soit la plus legere.. Au pire on peut paritr en la laissant pendouiller le temps de se degager

04 nov. 2013

Pour moi pas de mouillage en sonde. Affourcher seulement si il y a une crainte d'un changement de direction de vent et qu'il y a des risques de ce mettre sur la plage. Je n'affourche plus jamais si je pense que le fond est de mauvaise tenue car les ancres risquent de se rapprocher et après c'est le bordel. Empennelé pour moi la meilleure solution, si pas de guindeau mettre la longueur de chaîne entre les ancres au moins égale à la hauteur d'eau car remonter deux ancres a la main c'est pénible.

04 nov. 2013

voila tout est dit , tuperware bien que suisse :oups: a conclu le probleme

04 nov. 2013

Si tu veux que je passe ta valise. C'est bien d'être gentil :langue2:

04 nov. 2013

affourchement, c'est ce que j'ai fait l'autre jour après la tempête christian pour sécuriser la bateau de l'ami glloq qui était parti à la côte ...
efficace, le vent OSO étant tourné ONO, le tout a bien tenu évitant au bateau d'aller dans les cailloux pas bien loin.
pas évident à aller faire en annexe avec 30-35Nds de vent !!!

04 nov. 2013

Lorsque j'affourche, je ne le fais pas avec l'annexe, mais directement avec le bateau, en remontant avec un angle de 20 ° environ par rapport au mouillage principal.

04 nov. 2013

"pour sécuriser la bateau de l'ami glloq qui était parti à la côte .."

Bil n'avait peut être pas les clés!

04 nov. 201304 nov. 2013

En effet, ça change tout. :bravo:

04 nov. 2013

quite à mettre 2 ancres ,j'empenelle avec au moins en chaine la hauteur d'eau entre les deux ancres ce qui permettra au matin de relever sans trop fatiguer le guindeau

04 nov. 2013

si l'on préfère mettre deux ancres séparées il faut terminer l'un des mouillages par une amarre textiles, ainsi, si les mouillages s'emmêlent, il est plus facile de détourer le bout textile qu'une chaîne.

05 nov. 2013

Je pratique le mouillage au plomb de sonde car j'ai mis mon sondeur défaillant à la retraite vu qu'il ne servait justement qu'au mouillage.

Donc quand je mouille la première manoeuvre est de jeter l'ancre jusqu'à toucher le fond.
Ensuite je sonde et j'ajuste la longueur du mouillage en fonction du fond en laissant 5x la profondeur.

05 nov. 2013

Mouillage en plomb de sonde se dit quand tu es déjà ancré et que tu rajoutes un autre mouillage en tas au fond de l'eau à la verticale de ton étrave, dans le cas d'un dérapage de ton premier mouillage tu espères que le deuxième en plomb de sonde se déroule bien et croche.

05 nov. 2013

Une photo de Koala affourché, à Port Cros par 12 mètres de fond.

A l'époque (1997) je n'avais que 25 mètres de chaîne sur ma ligne de mouillage, donc dès que la profondeur dépassait 5 mètres, le câblot prenait le relais.
On voit les tuyaux de protection des cordages. Le chien étant chargé de surveiller que tout se passe bien.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Eglise de Talmont en Charente France

2022