Mouillage en Afrique du Sud

Bonsoir à tous
Normalement début novembre je vais quitter la Réunion pour la Guyane en passant par l'Afrique du Sud.
Mais là bas il va y avoir le problème de la quarantaine si je m'arrête. Alors j'ai l'intention de ne faire que des stops, juste le temps du passage d'une dépression éventuelle.
J'aimerais juste trouver des mouillages pour patienter sans aller à terre si c'est nécessaire.
Donc, si vous connaissez des endroits, si il y en a, où je pourrais mouiller sans aller à terre, donc éviter les marinas ce serait top.
Merci, pascal

L'équipage
03 oct. 2020
04 oct. 2020
1

Bonjour,

En lisant les blogs de gens qui l'ont fait, on voit que c'est possible de mouiller dans certains avant-ports.
De mémoire : à Port-Elizabeth (Jeanne Socrates).

Et aussi dans la grande baie avant le cap de Bonne Espérance : devant Simon's Town (Suzanne... j'ai oublié son nom de famille, elle a fait la Longue Route).

Si Raphaël/Yacaré passe par là, il pourra t'en dire davantage, en particulier sur les problèmes de quarantaine en Afrique du Sud...

Je crois qu'il est important de parler anglais et d'annoncer clairement ses intentions à la VHF.


04 oct. 2020
0

Merci Flora, si je peux je ne m'arrête pas, ce sera juste pour patienter le temps du passage d'une éventuelle dépression. Par-contre, je ne parle pas un mot d'Anglais, mais ma Gazelle m'a préparé quelques posts pour expliquer ce que je veux faire, mais bon, ça je verrai sur place, l'essentiel pour moi est de ne pas mettre un pied à terre ou me mettre à un ponton.. En plus, comme ça, j'aurai une chance d'être en Guyane pour les fêtes...
Pascal


04 oct. 2020
04 oct. 2020
0

Oui, si j'ai du vent et avec de la chance, si pour le 20 novembre je passe le cap, c'est jouable, enfin de toute façon, j'espère juste avoir de meilleurs condition que pour l'indien...


04 oct. 2020
0

Hey man
Même si tu as des posts en anglais pour aider,la conversation derivera toujours et tu seras bloqué...
Si c'est une situation critique tu seras bien embêté .
Prends au moins quelques cours,non?
Ou une maîtresse anglaise ?
Sacrifie le temps que tu passes sur Heo pour bûcher !
Bon après en Guyane ou ka palé créole ?
Faudra changer de maîtresse alors ?


04 oct. 2020
0

Tu sais, pour moi apprendre encore quelques chose aujourd'hui c'est mort, en plus j'ai vraiment pas l'envie. Pour passer le Canal, je me suis démerdé, et ce serait dommage de rater Héo, je suis resté 3 mois à me faire chier dans mon canot et là c'est un peu ma récompense.
Pour être sérieux, l'Anglais c'est mort, mais j'ai tout de même la base plutôt basse et avec google on peut aussi se débrouiller d'autant plus que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Je raconterai comment ça c'est passé quand je serai à Cayenne....
Pascal


yacare:Au départ des grands port (Richards Bay, Durban, East London, Port Elisabeth...) il est obligatoire de soumettre un "flight plan" a Port Control, s'envoit par mail. A Port Elizabeth le site "sailing PE" permet de le remplir/soumettre en ligne. On est supposés aussi refaire les formalités de douane et immigration a chaque fois, mais le fait de rester au mouillage sans aller a terre doit très probablement en dispenser. En cas de probleme avec les autorités, pour se mettre a l'abris, refaire de leau, acheter des vivres.... contacter le sea rescue, ils sont très influents.·le 11 oct. 2020 02:55
Les Marquises:Merci Yacare et bonne chance pour la suite de ta balade....·le 11 oct. 2020 03:56
04 oct. 202004 oct. 2020
6

Bonsoir,
Ayant habité et navigué en Afrique du Sud je me permets d’émettre quelques réserves sur le projet.
Les côtes sud africaines sont peu hospitalières et les abris possibles sont peu nombreux et pour la plupart occupés par les ports.
Par ailleurs l’administration et ses attendus maritime sont peu enclins à la palabre: par exemple après avoir fait relâche dans un port, yacht club ou marina, il faut l’autorisation des autorités maritimes pour repartir, et cela dépends entre autre de leur appréciation de la situation météorologique.
Il est peut-être possible de s’abriter au mouillage, mais il faudra être assez persuasif pour les convaincre de ne pas faire de formalités.
A mon avis les deux cas cités plus haut sont le fait de navigatrices anglophones et dans un contexte avant Covid-19.


05 oct. 2020
0

Question d'un béotien

Vous comptez combien de temps et de difficultés pour contourner l'Afrique du Sud contre le vent dominant?

La question soujacente est que pour un tour du Monde avec la difficulté de passer par Suez je me demande si au final il n'est pas plus facile de passer par les trois caps "a l'endroit", quitte à ne pas descendre trop Sud dan l'Indien pour éviter de se faire agiter, en sachant que du coup ça peut être long


tikipat:Suez se passe maintenant , bon avec le covid moins facile , mais en tant normal les voiliers repassent par la ... ·le 05 oct. 2020 18:41
05 oct. 2020
-1

Excuses moi Gonio-coque, je ne vois pas vraiment le rapport avec ma question !
En novembre -décembre en partant de la Réunion c'est peut-être un peu la route que prennent un paquet de navigateurs il me semble.
Et pour le fait de ne pas ce faire agité, je dois être "con" j'aurais dû y penser avant de partir il y a quelques années.
Merci, Pascal


05 oct. 2020
2

???
Faut pas se fâcher comme ça, je ne mets pas en cause ton projet, je profite juste du fil pour poser une question personnelle

Relis mon post, tu verras que je ne suis pas pour polémiquer


05 oct. 2020
0

Mais je ne me fâche pas, je tentais de t’expliquer ma route et mon point de vu sur le confort en bateau..
Pascal


05 oct. 2020
0

Yess ben justement par ou es tu passé pour aller du Cap à la Réunion à l'époque?


05 oct. 2020
0

En fait Gonio, j'étais en Polynésie, là je suis à la Réunion et je vais me diriger vers le Cap....


05 oct. 2020
0

Du coup que penses tu de ma question de savoir dans quel sens faire la boucle?

Est ce déconnant de le faire d'ouest en est?

Dans un cas on se tape l'indien par le sud (mais pas trop suis pas kamikaze) et dans l'autre le cap de bonne espérance à l'envers

Pour le Pacifique comme j'envisage une zizagodromie le sens importe peu

La retraite approchant je me pose ces questions


05 oct. 2020
0

Dans un sens, (Est - Ouest), t'as de 30°N à 30°S portant, dans l'autre, t'as les hautes latitudes portant. Il me semble qu'avoir la majorité du temps portant est pas mal. Après, quand tu veux "revenir" (NZ-Polynésie, ou Hawaï-Canada, ou Polynésie Chili), tu descends ou tu montes hors alizées. Mais faire le tout soit hors tropiques, soit au près, je laisse à d'autres.


05 oct. 2020
0

Je pense que ED850 a bien résumé, franchement mettre ton étrave coté Est, c'est quand même plus reposant... Mais tu as quoi comme bateau si c'est pas indiscret Gonio ?


Gonio-Coque:Un Gib'Sea 105 bien entretenu·le 05 oct. 2020 18:46
Les Marquises:ok, bon canot....·le 05 oct. 2020 18:54
Gonio-Coque:Je veux mon neuveu ! Je change mon loch sondeur que j'avais posé il y a 20 ans quand j'ai acheté mon coursier. Il dit 78000 miles. Jamais modifié un programme de croisière pour cause de défaillance de motosJ'ai même remarqué Gorlann sur une sortie de la Vilaine une fois je crois...·le 05 oct. 2020 21:53
Gonio-Coque:Mais ça ne résoud pas mon problème existentiel, par l'est ou pr l'ouest?·le 05 oct. 2020 22:16
05 oct. 2020
0

Sinon, Pascal, t'es allé voir au consulat d'A.S. à St Denis?
Ton passage délicat, c'est entre Port Elisabeth et Capetown en cas de coup de vent d'Ouest. En mouillant devant Port Elisabeth, St Francis, sous Robberg Peninsule, Mossel bay ou Northumberland, sans chercher à descendre et en prévenant les gardes côtes de ton arrêt, t'as des abris possibles.


05 oct. 2020
0

Non, tu parles bien de St Denis à la Réunion, je ne savais pas qu'il y avait un consulat.
Je te remercie, je vais y aller, t'as raison, les prévenir est indispensable en fait, je l'avais fait avec l'Australie j'avais envoyé un courriel pour ne pas qu'ils s'étonnent de mon passage.
J'attaque mon mat mercredi et donc j'irai en début de semaine prochaine.
Et merci aussi pour les quelques endroits où se planquer.
Pascal


ED850:Il est dans la rue qui part en face de la Mairie, à St Denis.·le 05 oct. 2020 18:16
Les Marquises:merci·le 05 oct. 2020 18:18
05 oct. 202005 oct. 2020
2

Quelques éléments (source Noonsite et OCC)
Les frontières de l' Afrique du Sud sont ouvertes depuis le 1er octobre. Ci-dessous les elements les plus récents:
COVID-19 CORONAVIRUS RESTRICTIONS:

01 October, 2020:

South Africa opened its international borders for the first time in over six months today, as part of the country’s move to a level 1 lockdown.
Approximately 18 International land borders are open, three major airports (Johannesburg, Durban, Cape Town), and all sea ports.
There are restrictions on leisure visitors from a comprehensive list of high risk countries, including direct flights from UK, USA, much of Europe, French Polynesia and others. As far as cruisers are concerned, the only problem country at present is for boats coming from the Maldives, classed as high risk.
Anyone coming in to South Africa from an African country will be accepted, subject to screening and where necessary will be subjected to quarantine and isolation. So boats coming from Tanzania can enter.
Anyone coming into South Africa from from overseas, are required to have a negative PCR test taken 72 hours prior to time of departure from last/most recent country of origin. The PCR test must have the name and signature of the medical professional who conducted it.
If you arrive without a certified negative PCR test, you will be screened on arrival and if necessary have to take the test at your own expense. If tested negative, you will have to quarantine for a mandatory 10 days at your own cost (it is unclear whether this is possible on your boat or if quarantine has to be undertaken in a government facility).
Inbound yachts may allow one crew member landslide to provision etc.
Recommendation: have all your paperwork in order, with a full list of your last ports, time spent there, and whether you were at anchor only or allowed ashore. The more information you have the better. Have proof of accommodation address in South Africa on arrival, suggest using the yacht club/marina for this address.

On arrival, all crew should download the Covid Alert app onto their phone. Go to www.discovery.co.za[...]p-today
All current SA restrictions must be maintained: masks are mandatory in all public places, sanitising and temperatures are conducted before entering many shops and malls etc., regular hand-washing is encouraged. Social distancing at all times, but shops and restaurants etc. are open although a 10pm curfew is still in place. Tour operators and safaris are available. Limits on large gatherings is the norm.
See SA-SeaPortsDirective-Notice_496 (updated from 453) – the most recent – with text highlighted in Green that pertains to cruisers being allowed to enter ports. This is law and cruisers may reference it when entering Port."

En ce qui concerne la partie la plus délicate il s'agit plus surement de la côte entre Durban et East London où il n'y a aucun abri sur 250 milles et le courant du Mozambique s'y fait sérieusement ressentir. En cas de mauvais temps il arrive que le port d'East London soit fermé! Pour faire court la partie délicate se situe à mon avis entre le sud de Madagascar et Port Elizabeth.

PS: attention la Namibie ainsi que Saint Hélène sont fermés


05 oct. 2020
0

Cool, test PCR à l arrivée, si négatif 10 jours de quarantaine


06 oct. 202006 oct. 2020
0

ben ça s'est drôlement arrangé parce que depuis Mars dans pas mal de pays pour les voyageurs en bateau quand ils ne te mettaient pas 2 mois en quarantaine accroché à une bouée c'était 14 jours de quarantaine sans test et si tu n'étais pas mort au bout de 14 jours ils te faisaient un test dont tu attendais les résultats pendant encore 2 à 3 jours puis si tu étais négatif ils te permettaient de descendre à terre hors périodes de couvre feu. maintenant ils sont sympas ils te font un test à l'arrivée puis un second 6 jours après pour valider le premier vu que leurs tests sont pourris.
bref, fin 2020 les derniers qui voyageront encore sur les mers avec des coton-tiges géants dans les naseaux seront devenus fadas et ils vont nous mettre dans des hôpitaux psychiatriques sans connexion internet, ce sera une grand perte pour ce forum !
putaingue j'espère qu'ils ont de la prune des Vosges dans leurs C.H.S. ou au moins du calva servi par de jolies geôlières hi hi hi


11 oct. 2020
0

Salut,

Les mouillages possibles: Durban, East London (ds la rivière), Port Elizabeth (parfois la houle peut être affreuse car digue détruite par tempête), Plettenbergbaai (en exterieur ouvert sur l'Est), (Mossel Bay à l'exterieur du port peut être intenable, avec un peu de chance l'un des rares corps mort libre), Simon's town. Très important d'appeler les ports en VHF pour informer de nos intentions.


12 oct. 2020
0

Juste remercier Flora, ED850, Barilau, Yacare pour vos précieux renseignements et les autres...
Je vous tiendrai au courant sur Sillage ou Faceboock (Shazzan59) pas sûr que je puisse ici....hihi


GRIBOU246:Bonjour,est-ce bien SHAZZAN de saint valéry sue somme ?JJ·le 12 oct. 2020 17:28

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (115)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021