(Mouillage) empennelage vs affourchage

Bonjour

Sujet mainte fois remis sur la table, mais il y a quelque chose qui me titille :
Dans mon esprit, en affourchage les deux ancres travaillent simultanément, et en empennelage il n'y a pas la même tension sur l'une ou sur l'autre.

Pourtant il se raconte l'inverse.
Pourquoi ?
Qui pourrait m'expliquer ?

Merci.

L'équipage
08 sept. 2022
08 sept. 2022

Affourchage, c'est souvent pour prévoir un changement dans la direction du vent et ou pour réduire la zone d'évitage

Empenelage, sur un fond de mauvaise tenue pour permettre à l'ancre principale de se planter plus facilement


awa (ex PiR2Lune):affourchage, les ancres peuvent travailler séparément, ensemble ou alternativementempennelage, la plus en avant est souvent plus petite que celle du mouillage principalequand la principale est crochée, la petite a peu de sollicitation sauf si la principale décroche un peu·le 08 sept. 2022 18:29
08 sept. 2022

Un bateau au mouillage lorsque le vent est fort a tendance à faire l’essuie-glace ce que l’affourchage permet de réduire. Dans ce cas les 2 ancres vont travailler alternativement et cela ne renforce guère la tenue du mouillage mais complique beaucoup la mise en place et le relevage.
L’empelennage est inutile voire contre-productif avec les ancres modernes type Spade ou Rocna qui s’enfonce dans le fonds si le vent est fort de plus d’un mètre et plus, une deuxième ancre devant va les empêcher de s’enfoncer. Cette technique permet quand même de renforcer un mouillage avec des ancres plus classiques mais posent aussi un problème au relevage.


Sloum:Dans le gravier, l'herbe la Rocna ne s'enfonce pad·le 05 août 17:45
olcdlm:j'ai une rocna vulcan et je peux te dire qu'elle s'enfonce parfaitement dans ces conditions. je fais plus de 300 jours de mouillage par an vu que je navigue et vis sur mon bateau.·le 06 août 08:07
olcdlm:dans le gravier aucune ancre tient de toutes façons ·le 06 août 08:07
09 sept. 2022

Un des pbs de l’affourchage ou du mouillage en barbe apparaît si le bateau a fait un ou plusieurs tours et que chaînes se sont croisées. La remontées des mouillages devient une galère.


09 sept. 202209 sept. 2022

Bonjour,
Peut-être que d'autres fabricants ont aussi leurs propres recommandations. Voici celles de Rocna pour ses ancres (extrait du manuel) :
L’ancre Rocna est dotée d’un point d’attache dédié à l’utilisation facultative d’une deuxième ancre (en tandem) en cas de tempête. Pour maximiser la puissance de retenue ultime, ceci est recommandé comme étant une alternative supérieure aux ancres doubles en configuration V ou Y. Une
deuxième ancre est installée à environ une longueur de bateau en avant de l’ancre principale, sa ligne de mouillage à chaînes (ne pas utiliser de corde) se terminant au point d’attache d’ancre en tandem de la première.
Attacher la chaîne de l’ancre en tandem directement au point d’attache de tandem, en acheminant la ligne de mouillage par-dessus la patte de l’ancre principale et à travers l’arceau stabilisateur. Le manque d’obser-
vation de ces instructions peut avoir comme conséquence la défaillance (dégagement) de l’ancre principale.
Remarque : la plupart des marins ne devraient avoir aucune raison d’utiliser l’ancrage en tandem. Votre ancre principale doit être dimensionnée de sorte qu’elle soit appropriée par elle-même dans pratiquement toutes les conditions – si ce n’est pas le cas, mettez-la à niveau.

Cette fonctionnalité est prévue pour ces aventuriers « extrêmes » qui la requièrent. L’ancrage en tandem est une
opération compliquée et le lecteur est encouragé à consulter les articles appropriés disponibles dans la base de connaissance de Rocna (Rocna Knowledge Base).


Clojac:Quels que soient la marque et le type d'ancres, je n'ai pratiqué l'empennelage que dans 2 cas particuliers : Réfugié dans un mouillage avec peu de recul à la côte, alors qu'une très grosse tempête est annoncée.Ou laisser le bateau quelques jours pour aller à terre.Dans les 2 cas, je plonge pour voir comment ça se passe en bas. Et après, avec un bon guindeau on remonte les 2 ancres.Je me fie à mon évaluation de la situation (profondeur, nature et disposition des fonds, obstacles pouvant dévier ou renforcer le vent) ·le 20 sept. 2022 11:20
09 sept. 2022

Mais ce que suggère rocna ne concorde pas avec les préconisations d’Alain Poiraud dans son livre tout savoir sur le mouillage .
Qui a tort qui a raison ?
🤔


Rigil:J'empennelle ma Rocna avec une Fortress...peut importe ce que dit ce Mr Poiraud.J'ai résolu ainsi le problème du déterrage de la Rocna en cas de renverse brutale.La Fortress la force à s'aligner et elle replante.·le 09 sept. 2022 14:06
Sloum:Combien de chaîne posez-vous avec la Fortress ?·le 05 août 17:52
09 sept. 2022

Je dirais de ne jamais utiliser l'affourchage comme pis-aller si vous doutez de la tenue de votre vos ancres (fond par exemple).
A utiliser seulement si vous prévoyez un changement de direction de vent.
J'ai chassé deux fois sur des milliers de mouillages et c'était dans cette configuration.
Deux fois de trop.


09 sept. 2022

J'ai perso un doute sur la méthode préconisée par Rocna, fixer l'ancre de devant sur la chaine de l'ancre de derrière. Pour moi, cela favorise nettement le risque de surpattage de l'ancre de derrière. Je préfère largement la fixer sur l'anneau fait pour ça sur la tête de l'ancre.

La longueur de chaine entre les deux ancres ne devrait également rien avoir à faire de la longueur du bateau, mais de la profondeur. Il est bon de ne pas avoir les deux ancres à pic, c'est trop lourd à remonter.

Enfin, n'ayant ni spade ni rocna, je trouve l'empennelage plutôt une bonne solution, sous deux réserves :
- avoir le temps de le préparer et de le poser tranquillement, en vérifiant que les deux ancres sont bien sur du sable et que la chaine est raisonnablement tendue entre les deux.
- avoir la place pour éviter, sinon l'affourchement sera plus utile.

J'ai deux Kobra2, une 12 et une 14.


Rigil:Rocna ne préconise pas ça. Ils disent au contraire de passer dans l'arceau et de frapper sir le trou prévu a cet effet : ne pas se tromper : il y a deux trous.Sinon, ok, je mets une profondeur aussi, pour pouvoir gerer la remontée du principal, puis celle du secondaire.·le 09 sept. 2022 14:09
matelot@19001:C'est vrai ça : il y a deux trous ! Alors lequel des deux ?·le 09 sept. 2022 14:50
Rigil:Le trou du baswww.marinagosselin.com[...]ee.html ·le 09 sept. 2022 15:49
Fabien83:Le trou sur le soc sert à oringuer et le trou sur la verge juste au-dessus de la soudure sert à empenneler. Il y a un troisième trou (un vrai gruyère ces Rocna !) plus haut sur la verge qui sert à verrouiller l'ancre à poste sur le davier. ·le 09 sept. 2022 18:17
09 sept. 2022

J'ai perso un doute sur la méthode préconisée par Rocna, fixer l'ancre de devant sur la chaine de l'ancre de derrière. Pour moi, cela favorise nettement le risque de surpattage de l'ancre de derrière. Je préfère largement la fixer sur l'anneau fait pour ça sur la tête de l'ancre.

La longueur de chaine entre les deux ancres ne devrait également rien avoir à faire de la longueur du bateau, mais de la profondeur. Il est bon de ne pas avoir les deux ancres à pic, c'est trop lourd à remonter.

Enfin, n'ayant ni spade ni rocna, je trouve l'empennelage plutôt une bonne solution, sous deux réserves :
- avoir le temps de le préparer et de le poser tranquillement, en vérifiant que les deux ancres sont bien sur du sable et que la chaine est raisonnablement tendue entre les deux.
- avoir la place pour éviter, sinon l'affourchement sera plus utile.

J'ai deux Kobra2, une 12 et une 14.


matelot@19001:"J'ai perso un doute sur la méthode préconisée par Rocna, fixer l'ancre de devant sur la chaine de l'ancre de derrière."Si j'ai bien lu le texte du manuel de Rocna ci-dessus ce n'est pas du tout ce qui est préconisé, au contraire.·le 09 sept. 2022 13:20
09 sept. 2022

Aux antilles quand une onde ou tempête tropicale était en approche je mettais une ancre plate de 12-13kg devant ma cqr 20kg, pour un bateau de 10m 10T, jamais eu de problème.

Pour la mise en place je plongeait et reliait les deux ancres entre elles (donc pas repris sur la chaîne) avec un simple bout d'environ 2m de long, puis j'allait planter l'ancre plate devant la principale, en laissant le bout de liaison détendu (pour laisser l'ancre principale s'enfoncer si elle le veut)

Pour remonter je plonge, détache les ancres, attache un filin sur la petite et la remonte à bord avec celui-ci.

J'ai déjà eu à poser et remonter les deux en même temps (trop de profondeur), c'est plus sport mais ça se fait bien, quand la principale est sur le davier la seconde arrive au niveau de l'eau c'est donc plus facile de la remonter que si on a en plus 10m de chaine qui pendouille.

Je préfère les attacher proche car j'imagine qu'elles travailleront mieux ensemble comme ça (je vois plutot la secondaire comme un soutien et un stabilisateur pour la principale que comme une ancre indépendante), et je trouve ça plus commode si on doit déraper d'urgence.


09 sept. 2022

Une bonne ancre moderne (spade) bien dimensionnée, de la longueur de chaîne, de l'orin aussi long que nécessaire et il n'y a aucune raison d'en mettre plus.


Rigil:Je ne serai pas aussi affirmatif...il y a plus d'une Spade qui ont chassé en Corse cet été.Conditions extrêmes il est vrai.Ma Rocna a chassé sur environ 150 m, elle est pourtant "trop grosse" (25 kg pour 10m40, 10 tonnes). En fait elle a chassé 3 fois cet été :- 1 fois de ma faute le jour du derecho (pas assez de touée car trop de voisins 3 ou 4 fois la profondeur)-2 fois car ayant fait tête le soir dans un mouillage face au NE (donc en respectant les autres déjà au mouillage et avec une bonne touée de chaine de 10) et en subissant une renverse due au thermique SW l'après-midi midi (28/30 nds) Elle a recroché à chaque fois (150/20 / 10m)Depuis que j'empennelle dans les mêmes circonstances : RASPs : je suis tous les jours au mouillage.Je viens de recevoir ma Spade de 25 kg, on verra ce que ça donne.·le 09 sept. 2022 20:19
09 sept. 2022

Sujet important car la vie de notre embarcation peut se retrouver en jeu.
De toutes nos expériences exposées dans ce fil et ailleurs sur ce sujet, il y a forcément des infos à glaner. J'y glisse la mienne.
- Je préfère de très loin empenneler pour la tenue du mouillage dans les cas difficiles mais...
... je me suis fait surprendre quelques fois (heureusement rarement), pas eu le temps et/ou ni la place pour relever le mouillage et y accrocher la 2eme ancre. J'ai donc affourché. Je prends soin de ne pas trop écarter la deuxième ancre afin de minimiser les effets des tractions alternatives.
- Les ancres Delta que j'ai eu, à partir de 1998, sur différents bateaux (et que j'utilise encore) ne m'ont jamais fait défaut, c'est un bon + cf ancres plates.
- Je surdimensionne mes mouillages, poids de l'ancre, diam chaine, longueur. Ils étalent des vents forts (45kts) sur des fonds de tenue correcte. Toutefois, il est difficilement imaginable de sur-sur dimensionner pour étaler tout ce qui se présenterait. Peut être sur de très très gros bateaux, mais sur nos humbles coques de noix la ligne de mouillage deviendrait quasi impossible à manipuler. Raison pour laquelle j'ai recours à l'empennelage et pas toujours pour raison de fort vent. Certains fonds ne tiennent vraiment pas bien, galets ronds (Fatu Hiva), vase glissante (mouillage d'attente canal Panama à Colon), grandes dalles plates pierreuses à l'île de Pâques et bien d'autres, moins exotiques mais dans des lieux (ou des moments) où on n'a pas le choix pour diverses raisons.
- Empenneler complique le relevage du mouillage, c'est certain. Perso, la deuxième ancre (la plus loin) est toujours oringuée. Chacun à sa recette... Une fois la première ancre à bord, je peux libérer la poupée du guindeau et l'orin permet de remonter la deuxième ancre (à l'envers). Un double davier facilite la manœuvre. Avoir un double davier ne me pas du tout un luxe. Faut il que tout ça soit bien aligné par rapport à tout ce qui pourrait être sur le chemin des lignes de mouillage. Mon ancre habituelle est une Delta, mon ancre d'empennelage est une plate Fob de même poids.
- Dans les préparations de mes bateaux, l'aspect mouillage à toujours été prioritaire en tenant compte de ce qui précède. Aucun d'eux n'étaient préparés "à mon goût". Ces préoccupations ne sont pas inutiles, je n'ai jamais dérapé une seule fois avec une interminable liste de mouillages forains.
- Les considérations de ces fils (consacrés aux mouillage) ne sont pas anecdotiques, il faut juste imaginer qu'un jour le mouillage peut être l'ultime recours pour éviter une catastrophe.

Cdt
Yves


10 sept. 202210 sept. 2022

Il faudrait faire des simulations avec vidéos pour tester l’empelennage surtout avec les ancres modernes. Si j’avais à le faire dans des circonstances exceptionnelles, avec ma Rocna Vulcan de 20 kg comme ancre principale, j’aurais tendance à la mettre en tête du mouillage. Elle a la particularité de disparaître si ça tire suffisamment en s’enfouissant profondément, j’ai pas bougé dans une baie ouverte au vent qui est monté à 40/50 n avec un bon clapot qui rentrait. La mettre en second sur un empelennage pourrait crée une force verticale dirigée vers le haut susceptible d’empêcher son enfouissement.

J’avais installé un bras coudé Osculati sur cette ancre qui avait fortement dégradé sa tenue et sa capacité à s’enterrer. Or voit certains préconiser un ajout de poids sur la chaîne.

Tout cela pour souligner le caractère complexe et parfois contre intuitif du fonctionnement d’une ancre et donc se méfier des bricolages guidés par le bon sens parfois très mauvais conseiller.
Pour ma part je me suis référé au livre d’APoiraud sur le mouillage et tableur de calcul d’Artimon pour dimensionner mon mouillage.


19 sept. 2022

A tous ces bons conseils, il me semble possible d'ajouter la "voile de mouillage" qui vous maintient dans les 30° du lit du vent ce qui est appreciable dans des mouillages encombrés....et meme dans ceux libres, quand on veut appareiller rapide ou tranquille.....


Domde:Juste, j'ai un artimon avec un ris ou pas barre bloquée au centre je fais beaucoup moins l'essuie glace que les sloops, par contre pour appareiller, faut hisser la GV et un peu plus de place qu'au moteur.·le 19 sept. 2022 18:53
19 sept. 2022

Du temps où les Spade et autres Rocna n'existaient pas, j'avais 2 ancres comme beaucoup à l'époque : CQR et FOB HP. Selon la nature du fond, on constatait que l'une ou l'autre tenait mieux. Lorsqu'un vent fort était prévu, j'affourchais avec un angle d'environ 30 degrés et c'était la plus adaptée au type de fond qui faisait l'essentiel du travail. Et si elle lachait, l'autre freinait la glissade et aidait la première à raccrocher.
Aujourd'hui avec les ancres actuelles, plus besoin de faire ça.


Rigil:C'est sûr ! Apres mes CQR, ma Delta a amélioré les choses, après ma Delta, mes Rocna ont changé les choses !Aujourd'hui j'espère que ma Spade va être mon ancre ultime...·le 19 sept. 2022 21:19
21 sept. 2022

Bonjour . Pour empenneler il faut normalement rajouter une ancre en "amont" de l'ancre principale . Est il possible de plutôt rajouter une ancre en "aval" a environ 2 fois la hauteur d'eau manillée sur la chaine principale avec 1 ou 2 mètre de chaine . Quelqu'un a t'il déjà utilise cette technique . Je pose cette question parce j'ai une Spade et que lors d'un salon nautique sur le stand stade on m'avait recommandé de ne rien mettre an amont d'une ancre spade car ça pourrai modifier ses capacités d'enfournement et que bien sur "on ne chasse jamais avec une spade " . Pour la petite histoire j'ai quand meme chassé 2 fois avec cette Spade mais a chaque fois quand j'ai remonté l'ancre j'ai aussi remonté un tas de détritus


02 oct. 2022

L'affourchage est utilisé pour pallier à un changement de la direction du vent et se protéger de hauts fonds, sous le vent de la deuxième direction. Par exemple si au cours du mouillage, le vent était amené à changer de direction et venir de tribord (par ex. 90° tribord), et si à bâbord il y a des hauts fonds sur lesquelles on irait en évitant sur la première ancre, alors on positionne sur tribord un deuxième mouillage qui est celui qui sera actif une fois que le vent aura tourné, et nous protégera des hauts fonds. Dans un mouillage encombré, l'affourchage n'est pas simple car le comportement de notre embarcation sera différent des autres unités et on est sur d'avoir des collisions à un moment ou à un autre !

L'affourchage n'est pas une solution pour augmenter la tenue du mouillage par fort vent, contrairement à une idée qui circule. On ne tiendra pas plus qu'avec une seule ancre, voire moins ! ... car on va tirer alternativement sur l'une puis sur l'autre au gré des oscillations, de part et d'autre de l'axe du mouillage, oscillations que l'on aura obligatoirement par fort vent !

L'empennelage est prévu initialement pour renforcer la tenue du mouillage par doublage des ancres. Peut-être inutile avec les ancres de nouvelles générations qui ont une très bonnes tenues, type Spade ou Rocna. Je n'en ai jamais eu donc je n'ai pas d'expériences personnelles particulières.
La jonction chaîne/ancre est un point faible source de rupture que l'on rencontre malheureusement de temps en temps : avoir deux ancres sur la même chaîne limite ce problème et multiplie le coefficient de sécurité par deux !
Ayant été amené à mouiller souvent avec des ancres plates de type Britany et de temps en temps avec un mixte « ancre plate/vieille CQR » (on mouille avec ce que l'on a à bord, à moins d'être propriétaire de son bateau), je trouve que l'empennelage est un gage de sécurité et je le fais systématiquement avec des vents établis de 30/35 Nds, rafales en plus. Je dors plus sereinement avec 2 ancres plutôt qu'avec une seule. Peut-être à tord ! En tout cas je n'ai jamais eu de problème de mise en place et je n'ai jamais chassé avec l'empennelage.

Coté technique, je mets l'ancre du mouillage principal (avec sa chaîne), en tête : chaîne de 50 m au minimum et maillon de 10 mm, pour un 30/35 pieds, et ancre de la taille supérieure à celle préconisée par le constructeur.
Ensuite je frappe l'ancre secondaire (généralement celle préconisée par le constructeur) directement sur la chaîne principale, en arrière, avec une manille (sans ajout de longueur de chaîne) : elle devient donc l'ancre de queue. Je la mets à la distance équivalant à la hauteur d'eau moins 1 m. Certes quand on relève le mouillage on aura, à un moment donné, les deux à relever, mais sur un mètre seulement ! L'expérience montre que le guindeau le supporte bien et si on le relève à la main (par absence de guindeau) cela se passe bien aussi. l'avantage de mettre la hauteur d'eau moins 1 m, est que lorsque l'ancre de queue est à poste dans le davier, l'autre ne touche plus le fond et ne risque pas d'accrocher un obstacle, une autre chaîne ou une autre ancre, car la tenue étant insignifiante à ce moment, le voilier soumis au vent fort, va obligatoirement déraper. L'ancre de queue étant à poste, il suffit de s'éloigner légèrement dans une zone ou l'on a un peu plus de fond, de se stabiliser cul au vent, de remonter l'ancre de tête (à la main) et de tout ranger.

Je mouille toujours avec les deux ancres en même temps et je relève toujours les deux en même temps. Je ne m'amuse pas à plonger pour rajouter la deuxième ancre, après (surtout par 35 Nds). Lors de la préparation du mouillage, je sors l'ancre de tête et la crochète sur le balcon par l'extérieur, je mets l'ancre de queue dans le davier et laisse pendre à l'extérieur le bout de chaîne qu'il y a entre les deux. Quand tout est prêt, je m'approche de la position de mouillage repérée au préalable, jette l'ancre de tête (qui ne touche pas le fond), et quand je suis sur la position, je laisse filer l'ancre de queue et la chaîne. Les deux ancres s'alignent et la chaîne aussi.

Remarques :

La chaîne est toujours d'une seule longueur et uniforme (_pas de rajouts, pas de manilles, ... et donc pas de points faibles ! _).

L'ancre la plus grosse ou de meilleure tenue est toujours en tête : si l'ancre de queue dérape ou lâche, celle de tête prend le relais, elle doit être plus grosse et de meilleure tenue ! L'inverse, pour moi, n’est pas cohérent.


03 oct. 202203 oct. 2022

pour ceux qui ne l'ont pas eu : le livre de Poiraud
www.grosfichiers.com[...]q6GuCsP


Rigil:😭trop vieux maintenant 404 not found·le 05 août 17:57
Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022