Mouillage : empennelage 2 légers VS simple 1 lourd

Bonjour,

Pour un voilier de 3 tonnes, 10m, en méditerranée, 4 à 5m de profondeur sous le bateau :

Scénario 1 : bateau -> 35m de chaine de 8 -> ancre plateau 18kg (ça peut paraitre "too much", on l'appelle "mouillage lourd")

Scénario 2 : bateau -> 35m de bout plombé -> ancre CQR ou UltraMarine 16kg -> 35m de bout plombé -> ancre Delta de 12kg

.
Si on fait abstraction du débat concernant la résistance au ragage, par forte houle/vent auriez-vous plus confiance dans le "scénario n°1" ou le "scénario n°2" ?

(Merci à ceux qui y répondrons sérieusement, ce topic n'a pas la vocation d'un troll)

L'équipage
25 mai 2017
25 mai 2017
1

il y a deux variables distinctes dans ta proposition :
- la longueur de la ligne et sa composition cablôt/chaine
- empennelage ou pas avec les ancres que tu décris

dans ton cas, à mon avis, 70m de long pour 4 à 5m de fond, c'est trop donc une certaine longueur est peut-être superflue, mais 35 si ça souffle bcp, pen ajoutant la hauteur du davier, c'est peut-être un peu juste, moi je mettrais plutôt 40 ou 50m, en mixte (chaine p ex 20 ou 30m, le reste en textile)
.
sur l'empennelage il y a des tests qui tendent à montrer que les 2 ancres peuvent assez facilement se gêner l'une l'autre, donc il faut y penser et bien négocier le montage pour éviter ce problème
si c'est bien fait ça peut sûrement améliorer la tenue
mais si tu as la possibilité d'avoir une grosse ancre et de la remonter sans te détruire le dos et de la stocker à bord (18kg pour un canot de 3T c'est énorme), à mon avis c'est préférable car elle tiendra très bien y compris dans des conditions dures
et surtout elle sera bcp plus simple à mettre en oeuvre et à relever si tu dois le faire un peu en catastrophe
mouiller empenneler quand tu peux anticiper ok, mais au dernier moment... ça prend du temps, tu peux t'emmêler...

26 mai 2017
0

Une CQR de 16 kg une plate de 18 kg et une ultra marine de 16 kg ya pas photo en efficacite l'ultra marine mais pour le prix aie ça pique je prefererai une rocna ou une spade de 12 kg; mouillage tout chaine preferable. Sinon une Fortress 7 kg avec bout plombe en mouillage secondaire assez onereux aussi. La CQR trop chere et has been.

26 mai 201726 mai 2017
1

J'ai acheté (123€) une kobra de 14kg et 50m de chaîne de 10mm pour remplacer une CQR, ça n'a jamais bougé même par 35-40nds sur fond vaseux (entre autres). Je vois pas l’intérêt de mettre 5x plus dans une autre marque style rocna ou spade...
(Le bateau fait 6t environ pour 10,65m)

26 mai 2017
2

Il faut se poser la question de la mise en œuvre du scénario 2.
Quand ça commence à souffler, il vaut mieux avoir un système simple avec une ancre adaptée au tonnage du bateau et la chaine qui va avec.
Il faut aussi avoir à l'esprit qu'on peut avoir à quitter un mouillage en urgence si ça se gâte vraiment. Je ne me vois pas gérer ça en solo.
Pour le choix de l'ancre, des essais ont démontré que la CQR était à mettre au musée et que la Kobra, la moins chère, est parmi les 3 meilleures derrière la Spade.

J'ai également une Kobra en 16kg. J'ai 50m de chaine de 8 pour un 10,30 de 5T lège soit 6 à 7 réel.
Récemment avec plus de 30 nds sur du sable avec 5m de fond je n'ai eu aucun souci avec 35m. Mes voisins avaient installé une deuxième ancre, ce qui m'a semblé exagéré pour cette force de vent sur ce type de fond, si il avait fallu dégager en urgence je préfère ma solution.
Ça va peut-être en faire hurler certains mais je pense sérieusement à débarquer ma 2° ancre plate et sa chaine qui pèse un âne mort au fond d'un coffre.

26 mai 2017
0

Bonjour,
mon bateau en config croisière ne doit pas être loin des 4,5T, j'ai depuis une bonne décennie opté pour un mouillage mixte chaîne de 10 / ligne textile de 14 et une FOB HP de 12 kgs qui jusqu'à présent ont toujours tenu le bateau. Dès que je dois passer quelques jours au même endroit, j'envoie un poids mobile de 6kgs qui coulisse le long du bout et vient se positionner au bout de la chaîne, pareil si plus de 25' de vent sont prévus.
Ceci étant, je m'arrange toujours pour mouiller sur fond de sable ou de vase entre trois et six mètres.

26 mai 2017
4

EN méditerranéen, avec 70 m de ligne de mouillage (config 2), la probabilité que ton mouillage soit croché par un autre doit approcher les 100%

26 mai 2017
0

Ok je vous en dis un peu plus … (déjà merci pour vos réponses).

à bord nous avions :
- un mouillage dit "lourd" avec bout (combien?) + chaine de 8 faisant plus de 20m + &ncre plate de 18kg. L'ensemble faisant 35m de long
- un mouillage dit "léger" avec bout plombé uniquement + ancre Delta. L'ensemble faisant 35m de long également
- pas de guindeau électrique (et ni la possibilité/volonté d'en mettre), donc tojt à la main.

On nous a offert (oui oui "offert", c'estune longue histoire) une Ultra Marine de 16kg (j'ai vu la facture, c'est une vraie). Nous l'avons mise à la place de la Delta histoire de se servir quasi tout le temps du mouillage léger.
(Anecdote : mouillé la "lourde" un jour par 12m de fond, pour la remonter ce ne fut pas du tout un plaisir et les hernie discales de monsieur l'ont mis KO pendant 3 jours.… s'en suit une navigation solo … c'est pas top)

Du coup, dans les endroits que nous connaissons, nous mettons la légère (l'ultra marine + boit plombé). Et dans les endroits que nous connaissons pas … nous n'osons pas y aller (car la lourde est trop lourde, et la légère ne nojs fera pas dormir tranquillement).

L'idée qui nous passe par la tête est de :
- mettre à la cave le mouillage lourd (chaine de 8 + plate de 18kg)
- remettre à bord la Delta de 12kg
- acheter 50m de bout plombé
- et lorsqu'on fait un mouillage pour la journée par temps très calme : delta 12kg + 35m de bout plombé
- lorsqu'on fait un mouillage pour jour + nuit par temps calme et un endroit qu'on connait : ancre ultramarine de 16kg

  • et lorsqu'on fait un mouillage dans un endroit qu'on ne connait pas pour jourS + nuitS : on envoie l'ancre Delta + un certaine longueur de bout plombée + un noeud comme il faut sur l'ultramarine + une certaine longueur de bout plombé

… et ainsi, le dos ne souffre pas tout en dormant sur nos deux oreilles (et accessoirement on allège le bateau).

Reste à savoir si c'est une bonne ou mauvaise idée.

27 mai 2017
2

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité du bout plombé, au moins pour un mouillage jour+nuit. Ce que semble confirmer les résultats de V&V

Tant qu'à faire, à poids similaire, je pense que qu'une dizaine de mètres de chaîne de 8 mm et du câblot standard, sera beaucoup plus efficace, avec moins de risques de ragage, voir de coupures, sur les fonds avec quelques roches.

Avec une ancre de 12 ou 14 kg, en mouillant par 4/5 mètres de fond, le poids maxi à relever, juste quand l'ancre est décrochée, sera d'une vingtaine de kg.

28 mai 2017
0

Merci beaucoup pour la piece jointe et les résultats qui y sont indiqués, très intéressant.

Par contre j'émets une réserve sur "à poids similaire je pense qu'une quinzaine de mètres de chaines de 8mm et du cablo standard (…)" : c'est justement ce que j'ai, la différence de poids (dans l'eau !) à remonter (à la main) est énorme par rapport au mouillage textile.

(Petite blague entre nous , rien de méchant : je ne voudrais pas être à la place de ceux qui ont un guindeau électrique qui tombe en panne au mauvais moment, ça leur ferait un drôle d'effet de "découvrir" le poids de leur mouillage à relever à la force des bras ;-) )

28 mai 201728 mai 2017
1

Ce n'est pas si difficile que ça, de remonter un mouillage de 8 mm et une ancre de 12/14 kg, à la main, par 4 à 6 mètres de fond. Je l'ai fait pendant des années avec le Neptune 94. On peut au besoin s'aider en frappant un long cordage sur la chaîne et un winch de cockpit.

En revanche la différence de tenue du mouillage, entre mixte et câblot plombé, est un critère beaucoup plus important...surtout lorsque ça souffle la nuit, dans une calanque un peu encombrée.

02 juin 2017
0

Tu as entièrement raison. C'est pour cela que je suis aussi adepte de la solution mixte même si je respecte ceux qui font le choix 100% chaine.
Il m'est arrivé de tomber en panne de guideau dans plus de 10m d'eau. Je profite alors des vagues : je bloque quand la vague monte, je remonte quand la vague descends... Habitude de mon précédent navire.
Cela dit, je ne passerai pas au 100% textile.
Dans ton cas, 35m de chaine me semble beaucoup. 20m me semble suffisant avec un câblot mais je ne connais pas la méditerranée

30 mai 2017
0

pour moi, avoir de la chaîne est incontournable pour se protéger du ragage.
Pour votre taille, la chaîne de 8 est largement t suffisante et elle n'est pas trop lourde.
Pour remonter le mouillage ejusqu'a avoir l'ancre à pic, on peut appuyer au moteur.
Pour lever l'ancre et la chaîne, si les dos sont fragiles, on peut installer un guindeau manuel : c'est ce que j'ai, je ne force presque pas sur mon dos (manivelle)
À défaut, noeud de bosse sur la chaîne et tu reprends sur un winch sur le pont.

Je pense qu'une ultra marine de 16kg et une bonne longueur de ligne (avec pas mal de textile ça va), pour un canot de 3T, tu etaleras 60nds sans problème et tu n'auras surement jamais besoin d'empenneler. Tu peux revendre ta 18kg et garder ta delta pour mouillage léger ou secondaire.

0

Je n ai pas de guindeau, j ai encore le dos solide mais un jour viendra ou je m équiperai d' un guindeau manuel, j ai en secours un double guindeau du pauvre ( 2 bouts à wincher avec crochets qui se prennent sur la chaine ) je ferai une photo ce WE

31 mai 2017
0

Pour répondre à ta question rapidement et simplement,
je prends la solution 1 sans hésiter.

01 juin 2017
0

pas de guindeau Electrique pas de mouillage pas de chocolat....comme dit le film.
Une bonne kobra bien surdimensionner ça permet de dormir tranquille...

02 juin 2017
0

Le tout chaine est à mon gout incontournable pour bien dormir.

Remonter son mouillage sur du 5 m ne pose pas trop de pb pour nos pauvres dos (bien qu'il faille utiliser les jambes et pas les bras pour forcer mais bon) par contre disons dans une calanque ou crique sur du 12-15 m quand il faut remouiller 2 fois d'affiler grace à des voisins trop proches on sent bien le poids des 15 m de chaine en aplomb en plus de l'ancre.
Je n'ai pas la place mais oui, un mouillage 'léger'
et un lourd tout chaine pour la nuit et dans le doute.

Pour le guindeau du pauvre si c'est bien comme je le pense c'est plus efficace que le guindeau manuel.
Je vais bientôt donner le mien, à moins que j'arrive à vendre mon boat et que le repreneur le veuille, depuis des année on ne l'utilise pas on fait tout à la main. La démultiplication est énorme on peut monter le bateau au plafond :) mais justement chaque aller retour ne remonte que quelques maillons alors que quand l'ancre a décroché il est temps de ne pas trop trainer

02 juin 2017
0

Une seule ancre c'est suffisant pour un bateau de 3 T il faut juste avoir la longueur de chaîne adaptée à sa zone de nav.
Pour vous dire je tiens mon rafiot de 10 T avec une spade de 15 kg et 50 m de chaîne de 10 plus un cablot d'une vingtaine de mètres.
Le tout c'est de vérifier la tenue du mouillage avec le moteur minimum 2000 t/mn en marche arrière. Si ça tient on peut aller dormir tranquille. J'ai planté mon ancre de plus d'un mètre dans le port de Volos fin mai.
Ah oui j'oubliais si on veut tenir dans les rafales il faut que la chaîne soit tenue avec une main de fer et un bout élastique. Perso chez moi le mouillage tient sur un bout polyamide de 12 pour absorber les rafales et de l'autre côté si le temps est annoncé mauvais ou que ça souffle déjà je mets une vieille main avec un bout détendu qui ne doit servir qu'en cas de rupture du premier ou de défaut de frein du guindeau comme ça m'est arrivé au mois d'avril. Ça m'a servi de leçon: mouiller avec 27 kts établis et le frein du guindeau qui lâche et j'avais pas mis mes sécurités, résultat parti en vrac au bout d'1/2 h et le pire il a fallu remonter le tout à la main et contre le vent.
Contrairement à ce qu'on pense le poids de l'ancre n'est pas le plus important c'est sa surface. C'est le poids de la chaîne qui la fera s'enfoncer correctement en ramenant la verge â racler le fond.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

Les caprices du ciel

mars 2021