Mouillage corps-mort Var

Salut a tous ;-)

Un petit appel aux hisséohnautes du var....

Je recherche l'emplacement le moins mauvais possible pour faire poser un coprs-mort dans le var.
Initialement, je me suis intéressé à la zone en baie du Lazarret qui est est bien abritée mais celle ci semble pleine.
L'anse de Mégean a de la place, mais peu recommandable à cause de son exposition ....
Que penser des 2 zones vers l'anse du Fabrégas ?

Je ne connais pas les autres zones de mouillage du var (de Toulon a St Raphael au sens large ) mais je suis preneur de toute info utiles sur celles ci.
Les zones que donne la DDE sont nombreuses ( www.var.equipement.gouv.fr[...]ue.php3 ) et il est difficile de se rendre compte uniquement sur carte ...
Le but est de trouver le meilleur abris pour notre petit 27 pieds, sachant que nous n'habitons la région voisine (donc pas évidant de surveiller le bateau) ....

Merci pour vos lumières ;-)
Amicalement,

L'équipage
10 oct. 2008
10 oct. 2008
0

Fais déja le tour des disponibilités
Les autorisations sont accordées au compte goutte par la DDE (en fait par les mairies qui fixent le nombre de corps morts autorisés dans leur baie). Par exemple à Bandol c'est archi plein et il n'y a pas de liste d'attente.

En fait, le fonctionnement est, bien évidement puisque l'on est dans le Var, trés obscur.

A Bandol, il y avait trente autorisations. Cette année, le nouveau maire en a accordé 5 nouvelles. Je ne sais pas à qui il l'a dit, mais elles ont été immédiatement récupérée.

Donc, je te suggère de demander au gars de la DDE où il lui reste de la place et cela te limitera le choix entre les possibilités restantes. Tu peux aussi voir les entreprises qui posent les corps morts, elles sont bien au courant des disponibilités.

Une dernière chose. Le stationnement sur corps mort n'est pas une solutions sécurisée, surtout si tu n'as pas le bateau sous ta fenêtre.

Il y a évidement le risque de fauche, mais ce n'est pas le pire et de loin.

Dans la rade de Bandol, sur trente bateaux au corps mort, il y en a quatre cette année qui sont allés s'échouer.

  • Un petit jaune qui était à l'abandon en septembre dernier.
  • Un océanis d'une boite de loc fin avril.
  • Un à bande bleue d'un particulier soigneux encore fin avril.
  • Un dernier il y a quinze jours.

Deux ont été totalement détruits.

Ces accidents se sont produits lors de coups de mistral, alors que la baie est trés abritée (il est vrai que lors qu'il y a de l'est annoncé, nous sommes beaucoup à venir nous cacher dans le port).

Erendil est sous ma fenêtre, je passe tous les soirs devant, j'ai une multitude de potes locaux qui le surveillent, mais je peux te dire que je ne suis jamais tranquille quand le vent monte. Pourtant, c'est un corps mort de deux tonnes, et je suis ammarés avec quatre aussières (deux par étraves) de 22 mm. En pratique, s'il pête ses amares, il ne lui faudra guère que 5 ou 10 minutes pour traverser la baie et se fracasser contre les rochers. Autant dire que tu es certain d'arriver trop tard.

Et j'attend donc toujours avec impatience le 1 octobre, où j'ai une place d'hivernage dans le port, et avec angoisse le 1er mai, où je dois retourner au mouillage.

Donc commence par faire le tour des possibilités, et on pourra t'en reparler. Juste, Fabregas me semble terriblement ouvert.

Jacques

10 oct. 2008
0

Merci Erendil,
Mais comme tu dis, c'est le Var, donc même la DDE n'est pas très claire .....
Pour eux, il faut faire la demande et ils voient si c'est possible .... ou pas.
Pour savoir ou il y a effectivement de la place faut en faire la demande.....

D'où mes questions aux connaisseurs du coin sur les endroits plus recommandables, car autant faire une demande, qui, si elle est acceptée, constitue un bon choix ... ou tout au moins n'en est pas un top mauvais ....

Les entreprises qui posent des corps-morts ne sont pas trop au courant (du moins celles contactées, qui ont sans doute d'autres chats a fouetter) mais ont besoin de connaitre la zone de pose pour fixer un devis .

A priori, si j'ai tout compris des infos données par la DDE, toutes les zones indiquées sur leur site sont celles qui sont susceptibles d'être accordées sans trop soucis.
Y'en a beaucoup, mais j'en connais peu, difficile donc de fixer des choix.
D'autres zones existent (comme le Lazaret par exemple) mais elles sont pleines et ne figurent plus sur leurs plans.

10 oct. 2008
0

Mouillage
Hello,

C'est vrai que sur le lien que tu donnes, la baie du lazaret, ne semble plus référencée, dommage car c'est sans doute le mouillage le plus sécurisant du coin. Essaye tout de même de demander à la DDE, il y a peut être encore un recoin de disponible.

Sinon, je ne mettrais pas mon bateau sur une longue période à Fabrégas ni a Mar Vivo , c'est beaucoup trop ouvert. A la rigeur pour une petite barque l'été, mais c'est tout. (c'est d'ailleur comme ça que se mouillage est utilisé)

Sans doute que la baie de hyeres et ces environs sont plus appropriés.

bon courage,
Harry.

10 oct. 2008
0

à vérifier ...
Vérifie ton contrat d'assurance RC et tous risque s'il y a lieu.

Les contrats excluent parfois la couverture d' un bateau laissé sur corps mort.

Et s'ils disent "OK" fais le préciser par écrit ;-)

10 oct. 2008
0

Difficile
J'ai rapidement regardé les cartes de la DDE.

Je ne vois que l'Anse des Cannebiers dans le golfe de St-Tropez qui permet un abri convenable aussi bien par mistral et par retour d'est. En plus, plus on va vers l'est, plus les coups de mistral sont rares ou affaiblis.

www.var.equipement.gouv.fr[...]5e2.pdf

10 oct. 2008
0

En effet Now,
Le lazaret est la zone que je préférais de part l'abri qu'elle constitue et aussi parce que je la connais ... hélas ...
J'ai tout de même fais ma demande pour cette zone mais à priori c'est plein archi plein....
Réponse DDE fin novembre.

Merci pour l'info Robert, je vais tenter de me renseigner pour les Cannebiers ... trouver une entreprise qui pose des corps-mort dans la zone.

Je ne suis pas pressé à la minute donc je devrais pouvoir trouver quelque chose de correct ....

10 oct. 2008
0

Le lien vers le site de la DDE
indique toujours le mouillage de bandol, alors qu'il est plein.

Dans le coin, je vois des trucs qui m'apparaissent déments. Proposer un mouillage à Port d'Alon, par exemple, c'est s'assurer d'un carnage en cas d'est ou de sud.

Idem pour tous les mouillages le long de Giens coté la capte la Bergerie. En cas d'est, il y a prés de 2 m de houle là.

Méjean ? Un gars d'HEO nous avait posté quelques photo lors d'une dernière baston de mistral. Tu aurais vu la folie, cela t'aurai passé l'envie de laisser un 27' la bas. Il foutait quasiment les barres de flèches dans l'eau dans 2 m de creux.

Un qui me semble correct en terme de protection contre le vent et le clapot, c'est celui de Léoube (entre la Londe et Cabasson). Je le connais bien, il y a un tri qui y est depuis des années. Tu es protégé du mistral par l'ilot, et de l'est par le petit cap. C'est simplement totalement inaccessible, sauf à pied depuis la Londe ou Cabasson, ou avec un autre bateau, et le tri qui s'y trouve est un vrai coffre fort, un autre que lui se serait à tout les coup fait ouvrir.

Un autre possible, je connaissais bien des copains qui l'ont utilisé, c'est celui devant les Salins. Tu es, un peu, protégé du clapot du mistral par la jetée du gapeau, et un peu de l'est par l'orientation de la cote. Mais ça bouge quand même pas mal.

Enfin, la Madrague de Giens a été pendant longtemps un mouillage trés réputé. Totalement à l'abri de l'est par la presque ile, il se trouvait un peu protégé du clapot du mistral par toutes les mattes de posidonies. C'est une solution a chercher.

Il y a aussi deux ou trois anses pas mal abritées entre le Lavandou et Cavalière. En particulier La Fossette.

Mais quand même, n'oublie pas qu'un corp mort est une solution de beau temps, idéalement du 15 juin au 15 septembre, et que, en dehors de cette période tu risques beaucoup et que ton bateau est bien mieux dans un port.

Passer l'hiver au mouillage sans être sur son bateau, c'est à mon avis avoir une chance sur deux, mais guère plus, de le revoir intact l'été.

Il n'est pas difficile et moins ruineux que le reste du temps de trouver une place en hivernage.

La moins mauvaise solution, sutout si tu es un peu loin, est donc de coupler les deux, hivernage au port ou à terre, et corps mort l'été seulement.

Il est bon, enfin, que ton corps mort soit accessible. Donc avec un parking à bagnole pas loin, une possibilité de laisser une annexe à terre en sécurité, et un port pas trop loin pour aller te cacher si un mauvais coup s'annonce.

A Bandol, je laisse un kayak à la société nautique. Ca va vite, un kayak. Pourtant, c'est un bon quart d'heure du parking au bateau.

Et donc, si je dois partir naviguer en famille, je pars une heure avant tout le monde, je vais au bateau, je le ramène dans le port, je gratte et lave les chiurres de gabians (un calvaire), et je suis prêt quand les autres arrivent. Pareil au retour, sans le grattage.

J'ai la chance que le port accepte cela. Rien que le fait de disposer d'un point d'eau pour laver le bateau est immensément appréciable. Tous n'acceptent pas ça.

J'imagine la situation avec un port plus lointain ou qui n'accepterait pas ce genre d'escale, genre obligé de faire des aller retours en annexe entre le parking et le bateau pour chercher l'équipage et les affaires...

Penses aussi à ces détails. Sinon, oui, les Canoubiers à St Trop me semble un trés bon coin.

Jacques

10 oct. 2008
0

J'ajoute à la collection
Les Bormettes, à coté de La Londe Miramar. Ca, cela peut être un bon truc. C'est assez protégé du mistral, pas mal du vent d'est, un tout petit peu du sud par les iles, c'est dans un super coin pour naviguer, et tu as tous les autres points (parking et autre).

Finalement, dans le classement, je le mettrai juste à égalité avec les Canoubiers. un chouia moins protégé, mais un meilleur coin pour naviguer.

Jacques

10 oct. 2008
0

Canoubier ...
pour la petite histoire, je me demande pourquoi sur certaines cartes il est nommé "Canebier" et sur d'autre "Canoubier" :reflechi:

Ceci dit, le fond n'est pas partout génial, j'ai des souvenir de m'y être repris à plusieurs fois pour planter la pioche ;-)

10 oct. 2008
0

Il est bien ce fil
car en même temps, on se refait une liste des mouillages abrités de la région ;-)

Sinon, un truc de plus, ne pas laisser son bateau trop longtemps amarré avec des ammares, même protégé, le bout fini par rompre quand il ne faut pas! il vaut mieux une bonne chaine avec des manilles assurées.

J'ai laissé pendant des années mon Kelt 6,20 comme ça sans aucun problème, et j'habitais à 600km. Mais il est vrai que c'était derrière un barage (Arzal) et ammaré entre deux bouées avec une chaine devant et une chaine derrière. idem, j'ai laissé le bateau plusieurs années au Lazaret ammaré avec une chaine, pas de problèmes (mais la encore super abrité, jamais de fort clapot)

Dans une baie ouverte, même bien abritée, je rejoint l'avis d'Erendil d'avoir une solution dans un port pour l'hiver, même au tarif passagé, ça reste raisonable (et rentable) hors saison.

A+,
Harry.

10 oct. 2008
0

super les gars !
merci pour toutes ces infos aussi rapides ;-)
Méjean je connais aussi, c'est l'horreur et malgré le fait qu'il y a de la place, hors de question .

Et hop, je rajoute les Bormettes à la liste :-)
Il va de soit qu'il ne s'agit pas d'hiverner au mouillage.
Habituellement, le bateau est toujours au sec de nomvembre a mars.
Même avec un corps-mort, cela resterait toujours d'actualité ce qui limite un peu la mauvaise période .

Cela fait 5 ans que nous sommes dans la rade, donc sans électricité (et parfois sans eau) et à chaque fois que c'est possible on s'échappe au mouillage dans la région ....
De là l'idée du corps-mort .. ça nous changera rien question aisance et on y dors mieux que sur ancre ;-)

Un peu lassé aussi des ports de la rade, totalement sinistrés, ou tout sort du bon sens, et ou on est pris pour des riches idiots par certaines administrations, ou il faut faire de la voltige pour arriver sur le ponton "interdit" ....
Mare aussi de se faire virer comme des malpropres chaque année pour permettre l'exécution de travaux qui ne sont finalement pas effectués, si tant est qu'ils le soient un jour...

Merci pour vos conseils !

08 jan. 2009
0

y a t il encore des bateaux sur corps morts ?
...au mois de janvier.

Viens faire un tour dans la région maintenant et regarde les bateaux encore sur corps mort.

Tu en trouveras plus beaucoup. Avec les tempêtes que nous avons eu, au mieux les bateaux ont fini sur la plage !

Bon courage dans ta recherche!

Jean

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021