Mouillage Calvados

bonjour

Plaisancier au Havre, j'aimerais passer ma première nuit au mouillage, sur ma propre ancre. Eventuellement, je me poserai bien sur le sable à marée basse, car dériveur intégral.

Plaisanciers de la région, ou de passage, pourriez-vous me conseiller un coin sympa, pas trop agité avec nos vents dominants?

Peut-on mouiller devant n'importe quelle plage, à partir du moment où la carte ne mentionne pas l'interdiction ? ou faut-il craindre des règlements communaux interdisant le mouillage, sans que ce soit indiqué sur les cartes ?

merci !
François

L'équipage
17 juin 2008
17 juin 2008
0

l'Ecumeur
va te faire un programme!
pour une première: pousser jusqu'à st vaast et mouiller dans la rade en évitant les vents de NE à SE
ensuite et dans le coin , les marcoufs , par beau temps.
plus loin dans les anglos...

17 juin 2008
0

Dans le coin....
STP a raison, St Vaast est parfait, en bordure sud du chenal ou juste au sud de la cale de Tatihou. les fonds sont de sable argileux et les ancres crochent parfaitement. Et si le temps se dégrade, on peut rentrer à St Vaast.
La Fosse aux Canons à St Marcouf.
Mais beaucoup plus près, l'entrée de la Risle en amont de Honfleur, dans la darse naturelle à droite après l'entrée. par petit coefficient, je pense que l'on doit rester à l'eau, mais je n'ai jamais fait. C'est à mon programme d'explorer ce petit coin.
De l'autre côté du Cotentin, il semble qu'un hâvre comme celui de Port Bail devrait répondre à tes attentes. Fonds de sable où je pense qu'un DI devrait se poser facilement.

18 juin 2008
0

Portbail pourquoi
mais il y pas mal de courant il faut se mettre à coté des autres bateaux pour éviter les courants

17 juin 2008
0

cote normande, pas loin :
la boucle de l'estuaire de l'Orne, à Sallenelles, joli site un peu sauvage sur sable, à 2 pas de Ouistreham
(visualiser sur gogol-earth)

17 juin 2008
0

noté
je vais regarder tout cela.

j'ai déjà mouillé une fois aux iles Saint Marcouf, mais je n'y resterais pas une nuit, du moins pour l'instant : les roches me semblent bien trop proches, et les fonds trop accidentés.
J'aimerais me rendre à Saint Vaast de temps en temps, mais c'est un peu loin pour un trop court WE. Je n'y suis allé qu'une fois, sur plusieurs jours.

merci!
François

17 juin 2008
0

Pas la nuit
Entre Le Havre et Barfleur, il y a tout le long de la côte beaucoup de mouillages sympas pour la journée, quand il fait beau et que le vent n'est pas de secteur nord (hélas fréquent).

Par contre aucun endroit ne me semble suffisamment sûr pour y rester la nuit sur ancre.

17 juin 2008
0

mais attention !
de nuit , aux chalutiers de st Vaast qui entrent et sortent plein pot
de plus pour nous , l'arrivée de nuit sur le mouillage :c'est toute la lumière de la ville de face et les tites loupiotes des bateaux mouillés ne sont visibles qu'au dernier moment....

17 juin 2008
0

Isigny/mer
Sympa comme petit port déchouage. J'ai échoué mon 36 pieds au droit du quai sans problème.
Ensuite, tu peux échouer au nord de St Vaast et de Tatihou dans la baie de Saire devant les villas de Réville. Je le fait régulièrement. Puis tu as Barfleur. On y pose bien aussi.

17 juin 2008
0

A St Vaast...
de nombreux bateaux passent la nuit sur ancre sur rade, sans problème. Evidemment, il ne faudrait pas que le vent passe à l'est ou au sud est!
Je suis un peu gêné avec la question posée, car je n'ai jamais pratiqué que des quillards et je ne me suis donc jamais penché (devrai-je dire "gité"?) sur le problème de l'échouage d'un DI sur ces côtes.

17 juin 2008
0

Echouage et mouillage
Passer la nuit à St Marcouf? Je le fait souvent. Mouillé par 10m de fond. Cela ne pose pas de problème particulier. Bien-sûr, il faut une bonne météo et pas trop de clapot; la houle faisant facilement le tour de l'ile, ce n'est donc pas un abri.
Quant aux échouages en Baie de Saire (nord de St Vaast), c'est un endroit fascinant. J'y viens souvent. Interdit bien sûr du Nordet au Suet. La nuit y est agréable si bonne météo et pas trop loin dans la baie pour ne pas rester trop longtemps échoué. Parce qu'il faut savoir qu'on ne sort pas de cette baie la nuit, il faut attendre le jour. Dans ce cas, il vaut mieux déséchouer de jour et gagner l'entrée de la baie pour y passer la nuit au cas où la venue du clapot deviendrait intenable et ainsi décaniller.
De toute façon, la pratique de l'échouage forain demande beaucoup d'attention au temps et à ses variations, mais aussi aux heures de marées et aux possibilités de partir de nuit (baie ouverte ou fermée par des rochers).

19 juin 2008
0

encore merci
à tous, pour vos posts.

Echouage / mouillage : le mouillage me va très bien, de toute façon.

Au plaisir de se croiser dans les parages, alors... Ubik est un vieil alu, avec une bande verte de chaque côté, qui aurait bien besoin d'être rafraichie !

amicalement,
François

19 juin 2008
0

si le temps le permet,
bien sûr, les bancs de sable de la baie de somme,
ceux de la baie des veys dans le bas du cotentin.
sic un reportage sur voiles et voiliers.
JJ

19 juin 2008
0

SACRILEGE !!!!!!!!!!!
Il ne faut PAS mouiller le calvados !!!! :non:

:alavotre:

19 juin 2008
0

"port" d'Arromanches
Bonsoir,

Si vraiment la météo est clémente, il est possible de mouiller derrière les caissons de l'ancien port d'Arromanches. Celui construit lors du débarquement. Mouillage rarement utilisé mais cela peut fair une halte bienvenue sur la cote de nacre, pas très riche en "recoins" abrités. Accessoirement, si je suis prévenu, je peux faire coucou de la fenêtre de la maison et mettre l'apéro au frais pendant que l'annexe se gonfle ;)

19 juin 2008
0

arromanche.;!
bonjour
arromanche: j'ai deja donne :super rouleur tu essaye de dormir cranponne a une lisse ..
faut etre un "soldat" (jeune et pret a tout ) ..
les bourgeois du cru sont peureux !:j'avais mouille a 50m d'un autre bateau parcequ'il y a beaucoup d'espace et tant qu'a choisir je fais comme l'autre ..qui m'a précédé .. qui prend peur depuis sa fenetre et qui démenage son boat pendant que je dine sur le port ..
c'etait l'époque mousquetaire..on etait jeune on etait ..!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (132)

novembre 2021