Mouillage baie de Toulon

Pour les usagers de la baie du lazaret et...les autres

www.varmatin.com[...]lazaret

L'équipage
15 déc. 2009
15 déc. 2009
0

Si les pouvoirs publics…
…répondaient enfin à la demande du public qu’ils représentent, il y aurait suffisamment de places et mouillages et à des prix raisonnables. A défaut de réponse l’anarchie s’installe et on matraque…

0

ils seraient plus utiles
a quadriller certaines" zones " ,c'est peut etre plus dangereux !les pauvres plaisanciers n'en sont pas encore a bruler les bateaux ! ;-)

15 déc. 2009
0

Dictature ecolo-catastrophiste
d'après Claude Allègre. Il n'étaient pas encore là, les Hulots et consorts, à l'époque où, avec Antoine (devinez qui), nous nettoyions les forèts, militions pour sauvegarder les espaces naturels d'Alsace. Ils me font vastement rigoler. Les posidonies ont bon dos. Le lobby ecolo a levé, pendant les 10 dernières années 2 milliards d'euros. Faites le compte, cela représente 550 000 euros par jour. Quen ont-ils fait. Rien de bien visible. Sauf pousser aux accords de Kyoto dont aujourd'hui rien n'est sorti. Mais l'écologie, c'est dans l'air du temps, mon bon Monsieur. Et ça draine de l'électorat.....

0

quand je vois ça
j'ai envie d'entrer e resistance contre l'ecologie !!!les posidonies (encore elles )doivent etre completement etouffées par les rejets des elevages industriels de poissons qui sont sur place ,plus tous les rejets d'une henaurme population littorale ,mais bon c'est toujours les plaisanciers qui payent !desesperant !dommage qu'en plus la posidonie ne se mange pas a toute les sauces en dehors de la sauce des racketeurs ;-)

15 déc. 2009
0

question
bonjour,

la règlementation concernant la baie du lararet est-elle bien indiquée? Est-elle cartographiée? Je pose cette question parce que je me suis rendu compte que bon nombre de zones règlementées, à commencer par la bande des 300 m font l'objet d'un flou qui n'a rien d'artistique.
On interdit à tout va, soit; on culpabilise les plaisanciers comme les conducteurs de voiture, bof..

En revanche, les aff mar ne sont pas foutues de répondre aux questions simples posées sur certain mouillages.. Il suffit de contacter les aff mar en charge de la gestion des calanques de Cassis, c'est à pleurer!

15 déc. 2009
0

Posidonie?
Hello,

quand le lis ça ...

«... Il y a des gens qui se fichent de se poser sur un herbier de posidonies ... »

je suis perplexe !

Vous en avez vus vous des posidonies dans les zones M1 et M3 du lazaret? moi jamais, en tous cas en M3 ou je plonge de temps en temps pour vérifier mon mouillage, je n'y vois que de la vase et ce depuis que je connais ce coin, donc plus de 10 ans.

A+,

15 déc. 2009
0

C'est......
.....à vomir de complaisance cet article! :-(

J'en suis baba du sourire satisfait du devoir accompli sur la photo! :lavache:

A bas l'état policier, comme je disais il y a 40ans! :policier:

c'est, hélas, toujours d'actualité!

Thierry, sur Troll.

15 déc. 2009
0

l'argument des posidonies est débile
j'hésiterai à me baigner à PPR ...

mais sinon il y a un vrai travail à faire par les autorités pour ne voit pas 5 ou 10 bateaux, voile et moteur fracassés sur la route, coulés et entrainant des pollutions

15 déc. 2009
0

Toulon......
Bonjour à tous, il y a 3 ans , les AfMar avaient recensé 650 bateaux , qui sur des mouillages , dits :''sauvages ''présentaient une gène et un danger pour la navigation.....ces bateaux ont été menacés d'expulsion ...leurs propriétaires , groupés en association ont réagi.......une solution a été trouvée : en échange d'une redevance annuelle , les bateaux , comme par miracle , ne sont plus : ni dangereux , ni génants.......Quant aux herbiers de posidonies , il y a une trentaine d'années , dans la rade de Toulon , ils étaient déja sous 2 mètres de vase, leurs vestiges tout au plus , découverts à la suite de travaux à la suceuse, destinés à installer les stations de démagnétisation , entre la petite passe et le Fort de l'aiguillette......si, si , j'y ai participé....

0

ils ont de la chance les taxeurs ecolos
immaginez que la caulerpa ai reelement envahi la med ,ils auraient trouvé quel pretexte pour nous taxer? lol, tient au fait la caulerpa on en parle plus !ils ont deja fait le plein de fric la dessus ?
je suis pour une ecologie choisie par les citoyens et non par les technocrates !

15 déc. 2009
1

Quel amalgame
j'ai pas bien compris certains discours.

Qui donc est à condamner ?

Les zotorités "bien intentionnées" qui sous mauvais prétexte d'une l'écologie alibi cherchent à racketter ou à grapiller ou ceux qui se disent que ça serait bien de laisser à nos petits enfants une planète pas trop pourrie ? (parce que pour nos enfants c'est déjà mort)

0

perso
j'ai pas attendu les ordres pour laisser mon departement propre ,je le fait depuis au moins 1970!!et avant ca ne me coutait rien !!et je mouille toujours dans le sable ;-)

15 déc. 2009
0

Il ne faut pas tout mettre...
sur le dos des écolos non plus!

dans ce cas, l'écologie n'est qu'un prétexte...rien d'autre! Je ne suis pas certain que les écologistes cautionnent la méthode, du reste...

17 déc. 2009
0

On ne vous dit pas tout...
sur la version papier du journal il y a en plus un encart qui m'a fait bondir et pour lequel je vais écrire aux aff mar :
le titre : "mises en demeure"
je cite : "depuis le début de l'année, 18 propriétaires dont les bateaux mouillent en baie du lazaret ont été mis en demeure, auxquels il faut rajouter les 25 bateaux controlés hier. Mais quatre dossiers seulement ont été transmis au tribunal, les autres ayant soit retiré le bateau, soit demandé une AOT."

Quand j'ai demandé une AOT cette année on m'a dit qu'on en accordait plus sur cette zone. D'après ce que je lit, il suffit donc de mouiller illégalement, d'attendre la mise en demeure, et de régulariser par une demande d'AOT pour se la voir accorder.

Je vais demander aux aff mar si ça peut s'appliquer à moi aussi ou si il faut que je rajoute une enveloppe.

17 déc. 2009
0

C'est dans quel département Toulon déja ?
!!!

0

le var
le departement le plus boisé de france et le recorman des bateaux de plaisances, plus :les plus beaux mouillage de la mediterrannée ;-)

0

ces aot
sont souvent géré par des assoces comme a la madrague de giens

0

je crois pas que ça soit mieux
j'ai essayé de trouver un corp mort pour un copain qui a un petit transportable ,et ben choux blanc !je crois qu'il faudrai fayoter un moment avec les huiles des assoces ou se mettre en liste d'attente !c'est un peu insoluble ,quand on pense que l'hiver le port de toulon a plein de places !

17 déc. 2009
0

L'histoire des mouillages dans le Var
est probablement un des condensés les plus parfaits de ce que l'on imagine d'une caricature de république bananière.

Tu trouves tout, les passes droit, le marché noir, le passage en force. Chacun connait une (ou des !) histoires où ce qui est donné à l'un est refusé à l'autre. Où l'administration t'explique un jours la marche à suivre pour obtenir un corps mort et te le refuse quand tu arrives avec le dossier complet.

Ces contrôles sont merveilleux. A Bandol, en ce moment, il y a trois bateaux au mouillage. L'été, nous sommes entre quarante et cinquante, pour 35 AOT dont il est dit que certaines ne sont toujours pas équipée du corps mort.

Jamais entendu parler de contrôle en été. Si, il y a deux ans. Ils sont allés en aout tourner dans les bouées, pour finir par demander à un pote qui habitait sur son bateau, s'il n'avait pas connaissance d'occupations illégales...

Fatalement, des controles en été risquerait de faire sortir les situations les plus scandaleuses. Alors normal qu'ils préférent regarder ailleurs.

Mais ne nous trompons pas de problème. Ce n'est pas le mouillage sauvage, le scandale. C'est de ne pas avoir une place à un prix normal pour y mettre ton bateau, alors que tu habites dans une ville ou un village portuaire et que tes impots servent à payer ces infrastructures.

Je ne connais personne qui laisse son bateau au mouillage dans le Var par plaisir ou par choix. C'est toujours parce qu'il n'y a pas d'autre solution accessible.

Alors t'es déja emmerdé, tu ne dors pas les nuits de baston en priant que ton bateau ne soit pas déja sur les rochers, et en plus tu risques un procés... C'est pas magnifique, comme situation ?

Il y a un truc que j'aimerais savoir dans les autres coins du Var. Qui a vu une information affichée sur l'obligation, il y a quelques années, de solliciter une AOT pour un mouillage ?

Je suis passé complétement à coté de l'information à cette époque, alors que je passe mon temps à lire tout ce que je trouve...

D'autres l'ont su, et on immédiatement obtenus plusieurs AOT, source d'un marché noir fructueux.

Dans le même esprit, après les municipales, il a été autorisé 5 nouveaux mouillages à Bandol, portant le total de 30 à 35 dans une zone saturée. Pas un mot pour le dire. Pourtant, ils ont été immédiatement attribués, et il n'y a pas, officiellement, de liste d'attente.

Jacques

17 déc. 2009
0

Et c'est mieux ?
Ici, à Bandol, c'est direct la DDE. Il semble que le Maire ai, sinon envie d'en reprendre le contrôle, au moins l'idée de mettre son grain de sel. Il m'a parlé d'un sytème que je trouve dément. Un corps mort inarrachable (enfin selon lui) et dessus un système pour ammarrer six bateaux en étoile. Je n'ose pas imaginer le bordel, ni ce que prendra celui qui aura la poupe face à la houle. Peut être le machin va tourner en rond.

Les associations sont une bonne solution si elles restent ouvertes et réglos. Moins si cela devient un club fermé au seul bénéfice de ses membres.

Jacques

17 déc. 2009
0

Tous les ports sont plein de places en hiver
C'est le prix qui coince dans la majorité des cas. En hivernage, je paie 400 € par mois. C'est carrément limite. Et Erendil n'est pas un yacht...

Jacques

0

dommage pour les multi
mais a toulon c'est 100 euros par mois pour un dix metres les six mois d'hiver ,donc si tu as un corp mort tu payes moins cher que quelqu'un qui a une place a l'année (2400 e pour un dix metres)

0

je pense comme toi
cette course au pognon m'ecoeure,il y en a plus que pour la grande plaisance !les petits du balai !

17 déc. 2009
0

Ici aussi, je paie moins cher à l'année avec le couplage
7 mois d'hivernage et 5 mois sur corps mort, même en comptant l'ammortissement du corps mort.

Mais la différence (3500 euros contre 4000 si j'étais abonné et donc 12 mois dans le port n'est pas vraiment intéressante si l'on considère la galère que c'est, un corps mort. Le kayak pour aller à bord, les problèmes d'électricité pour les bricolages sérieux, la frousse dans les coups de vent encore bien présents en mai, juin, meme début juillet et aussi après le 15 septembre.

Le corps mort en hiver cela aussi peut paraitre séduisant. Cet hiver, il y a des semaines entières avec moins de 10 nd de vent dans les rafales. Mais il suffit d'un coup de larguade pour être sur les cailloux. C'est pour cela qu'il n'y a plus que trois bateaux. Il y en avait 12 l'année dernière, et bien 5 ou 6 qui on fini sur les rochers ou, moindre mal, sur la plage.

Je ne vois pas d'autre solution à terme que le contrat d'abonné, même si je me demande encore comment je le paierais... La, en hiver, je ne fais pas de travaux, et je paie le port, et l'été, avec les sous que je ne donne pas au port, je fais les travaux d'entretien, je paie les nouvelles voiles et tout ça. Monde de dingue, je dis.

Pourtant, la plaisance était un vrai loisir populaire dans le Var. Il n'y a qu'à voir tout ces petits pèches promenades dans tous les recoins. Recoins qui sont, les un après les autres, rattrapés par la course au pognon.

Jacques

17 déc. 2009
0

il n'y a plus l'ombre
d'un pouce de possidonie depuis longtemps en baie du lazaret .
la M1 est en lisière du site de ravitaillement de la Marine, installation classée seveso 2 .... question écolo faut pas délirer .

Je ne sais même pas si il y en a eu un jour: ancienne zone marécage malsaine, les lazarets étaient des léproseries ou des établissements de quarantaine. ici celui ci servait dans la zone Toulon) .

L'écologie ressemble pour moi a une nouvelle forme de dogme visant a remplacer l'emprise perdue des religions .... et aux vues de la majorité des débilités extrapolées par de sois disant "savants" sortis du chapeau, la sainte inquisition est déjà en route .
A quand le délit de négation ?

D'autant qu'a ce jour aucun scientifique au vif sujet et TOTALEMENT indépendant n'ose faire le rapprochement entre réchauffement climatique et activité humaine, si tant est que ce réchauffement se confirme .

18 déc. 2009
0

Mouais
T'aime agiter les débats, toi, non ?

Mais au final, qui pense sérieusement que c'est une histoire d'écologie, ce truc ? Non, comme en Corse, c'est l'alibi pour faire du pognon.

Quand tu lis(libé aujourd'hui) que le sommet de Copenhague, pour revenir sur ton sujet, constitue la plus forte concentration de lobbystes jamais vue auparavant, tu te dis que derrière les arguments que tu défents, il y a probablement beaucoup de leurs efforts...

Il ne sont pas là, évidement, pour faire avancer la protection du climat, mais pour défendre les intérêts des industriels qui les paient.

S'il y a bien un terme qui est facilement complétement dénaturé, c'est bien celui d'écologie. Je n'en suis ni militant ni fanatique, mais cela me surprend toujours de le voir mis à toute les sauces et servir d'alibi à n'importe quoi.

Les industriels n'aiment pas la régulation. C'est une évidence. Alors tous les moyens sont bons pour qu'ils puissent continuer.

Franchement, j'ai plutot l'idée qu'un peu de reflexion ne serait pas inutile sur ce sujet. Relis des bouquins des années 50 ou 60 et cela te permet de mesure le chemin parcouru. La France était un pays rural, avec une qualité de vie enviable. Je ne vois pas grand chose, je parle là de la nature, pas de la vie en général, qui se soit amélioré depuis. Je ne vois que dégradation continue, par tous les moyens, habitat, route, zones commerciales, aménagments, et tous ces trucs qui font reculer les forêts et disparaitre les campagnes.

J'ai eu la chance, avec une belle bande d'ados, de passer la fin des années 70 au bord du lac de Monteynard, au coeur d'un monde sauvage. En moins de cinq ans, le désert est devenu un disneyland avec parking payant, centre aquatique et je ne sais quoi encore...

J'ai connu la même chose avec les iles de Porquerolles et de Port Cros. Qui a connus le fort de l'Estissac au début des années 80, quand la nuit tu pouvais escalader le mur d'enceinte, te ballader dans le fort au milieu d'une expo de vieux trucs de marins et finir la soirée sur la dalle de la tour... Sans parler du fort de Port Man ou de celui de Lequin.

Maintenant, même le vieux fort du Langoustier est entouré de grillage et tu ne peux plus sortir des chemins. On parle de protéger, mais les navettes débarquents des milliers de gars toutes les heures. C'est peut être par là qu'il faut commencer, non ?

On parle de limiter les gaz à effet de serre, mais on sponsorise à coup de fonds publics et de primes à l'achat l'industrie de la bagnole. Tout l'urbanisme est pensé pour nécessiter une bagnole. Mêmes les collèges sont déplacés en périphérie des villes...

Enfin...

Jacques

18 déc. 2009
0

Ben tu vois
le problème est bien de savoir de quoi l'on parle, et que le mot est tellement galvaudé qu'il n'a plus de sens.

Tu parlais des scientifiques. Evidement, ils sont tous payés par quelqu'un, et évidement, leus recherches sont, dans l'immense majorité des cas, orientées dans le sens des intérêts de ceux qui les paient. T'as les industriels, les pouvoirs publics, les assoc, tous ont leurs scientifiques qui font valoir leur point de vue.

C'est bien de la confrontation de l'ensemble que peut sortir la vérité. Mais pour le moment, j'ai plutot l'idée que c'est chacun sa sauce. Evidement, t'as ceux qui font monter le catastrophisme parce que c'est leur fond de commerce, et ceux qui défendent l'indéfendable, parce que c'est leur business.

Je suis bien incapable de faire le tri, par contre, je vois bien le changement dans mon environnement, dans les coins que j'ai aimé, et j'ai du mal à imaginer que cela continuera longtemps comme cela.

Je vois dans la presse que le revenu des producteurs de fruits a diminué de plus de 50% cette année. Ca ce voit d'ailleurs quand tu traverses une campagne. Le nombre d'arbres abandonnés est impressionnant. Les friches gagnent du terrain partout. Le m² agricole se vend généralement une centaine de fois moins cher que le m² constructible. Pourtant, on nous bassinne 50 fois par jour avec "manger 5 fruits et légumes par jour". Il y a un truc qui ne doit pas marcher quelque part.

Jacques

18 déc. 2009
0

agiter ?
non, mais comme chacun donne son avis ici, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais en faire de même, d'autant qu'il me semble on en reviens tous a la même conclusion:
l'écologie (je parle ici d'écologie politico-médiatique telle qu'elle nous est servie 24/24 7/7) ne sert que des intérêt financiers bien loin des réels besoins en la matière .

Si maintenant c'est être un agitateur que de dire cela, désolé, car si on ne peu plaire a tout le monde, il n'est pas necessaire d'être agressif pour le faire savoir.

Cette écologie politico-médiatique sert en mon sens au contraire les industriels qui grâce a une certaine prise de conscience bien orchestrée permet de mettre en place une économie qui a défaut d'être réellement utile en se sens est "bonne pour le portefeuille" .

18 déc. 2009
0

Mouillage en baie du lazaret.
Hello,

Jacques, je te crois quand tu parles des conditions d'attribution des mouillages dans le Var, mais, il ne faut pas non plus généraliser. Les mouillages ne sont pas forcement attribués par magouille.

J'avais mon ancien bateau (le Kelt) depuis quelques temps au lazaret sans autorisation particulière. Un jour, tout le monde à reçu un courrier de la DDE disant qu'il fallait dégager dans 90j.

On a tous décider denvoyer une demande officielle d'aot en même temps à la DDE. ceux qui avait du temps ont été discuter au nom de tout le monde et expliquer que certains avaient leur bateau la depuis 20 ans et ne saurait pas ou aller ailleurs ...

La DDE à accepté l'AOT de tous ceux qui était déjà mouillés la (ça fait du monde et des rentrés d'argent!) et nous a demandé d'organiser les corps morts selon un plan qu'ils nous ont fournis, c'est tout, pas d'enveloppe ou de passe droits suspects (enfin à ma connaissance) je crois qu'on a juste eu le soutien d'un gars connu (que je ne connais pas personellement) lors des discutions avec la DDE, mais je n'appelle pas ça de la magouille.

Maintenant, le mouillage n'est pas géré par une association, il y a juste un gars qui a un gros acier, qui a proposé ces services pour déplacer les mouillages qui devaient l'être et chacun paye sa cotisation directement aux impôts, c'est tout.

A+,

18 déc. 2009
0

Ca commence à bien faire , ce haro ...
C'est curieux, mais seuls les plaisanciers semblent être une menace pour des pseudo fonds susceptible d'avoir peut-être accueillis un jour des posidonies ...
Je vais finir par penser qu'il vaux mieux avoir à la place d'un voilier
- Un bateau de pêche au guangui qui a le soutien des autorités au titre de la tradition pour, tout en laissant en surface une jolie trace irisée, labourer indéfiniment les fonds de la rade de Toulon afin que les posidonies qui y étaient n'ai pas le temps de repousser
- un remorqueur qui en manoeuvre par petits fonds au Lazaret brasse tellement la vase que l'eau en devient opaque
- Une cabane sur un parc à huitres aménagée en "tout rejet à la mer"
- une vedette navette Toulon-St Mandrier qui elle aussi brasse énormément d'eau (Je suis sûr qu'il y avait des posidonies sous les embarcadères , avant ...)

Bon, sachant qu'il n'y a jamais eu de posidonies dans la piscine municipale, ça serait possible d'y naviguer (Ok et je suis même prêt à passer le permis fluvial pour ça !)?

18 déc. 2009
0

Ma démarche pour AOT
cette année, démarche officielle, par téléphone : il n'y a plus de places au Lazaret ni à Bandol. Par contre des places ont été créées à la capte, fabregas et la verne. Il suffit de se rendre sur le site des aff mar, il y a les plans des zones, et les imprimés à fournir.
Sauf qu'en hiver ces zones sont directement exposées aux largades.
Pour ce qui concerne le lazaret, il m'a été fortement déconseillé d'enfreindre la législation, ont m'a prévenu des contrôles, et on m'a même précisé que les mouillages ne pouvaient pas être cédés ou prétés (pendant qu'un bateau est parti par exemple, à cause d'abus et de responsabilités. Ce discourt s'il était réellement mis en application ne me choquerait pas. Par contre que je lise après que finalement en cas d'infraction il suffit de régulariser par une demande officielle, ça me choque. Ca veut dire que la personne honnête est lésée par rapport au gros bras qui va faire le forcing.
Pour le prix des places au port de toulon, ça ne me gênerait pas de payer à l'année, mais je suis 500eme sur les listes d'attente. Je paye donc en passager, et pour 11m70 l'hivernage est à 400 euros par mois, oui, mais de mai à septembre c'est plus de 900 euros, et là ça devient du n'importe quoi. Et c'est pas un problème de coût d'amortissement, parce qu'il y a très peu d'investissements faits pour améliorer l'état des ports.
Joyeux Noël

18 déc. 2009
0

un tres bon fil
je vais regarder ou sont situé la capte, fabregas et la verne

pour 5 mois l'été ?

on peut payer quelqu'un pour installer un corps mort ? ou en racheter un, avec preuve écrite à l'appui ?

merci à tous

18 déc. 2009
0

Un professionnel ?
On peut avoir son nom ?

18 déc. 200916 juin 2020
0

pour illustrer
voir situation Fabrégas et la verne -------------&gt

18 déc. 2009
0

vu la capte
j'y ai passé quelques jours cet été

fr.wikipedia.org[...]a_Capte

protection mistral excellente

brise banale + ou - sud pas top

vent d 'est affreux

18 déc. 200916 juin 2020
0

capte
:-)bonjours la capte est protégé que du mistral le vent w sa peut tirer par vent d'est au dessus de 4 beaufort même pas la peine moi je suis a cote a la badine et des que l'est dépasse 5 je rentre au port par contre mistral ok et w ok voila

18 déc. 2009
0

pour toute l'année.
Une AOT c'est pour toute l'année, voire à vie...
Il y a des caractéristiques de corps morts à respecter. Il y a un professionnel qui assure la pose dans la région.

18 déc. 200916 juin 2020
0

beton
:-)le nom pour hyeres Birukof pose de corps mort en béton chaine de 30 puis chaine de 12

18 déc. 2009
0

Fabrégas ...
Hello,

Fabrégas est un mouillage de beau temps.

Je n'y mettrais pas mon bateau sans surveillance ...

Idem pour la verne, pas bien abrité.

A+,

18 déc. 2009
0

seulement abrité du mistral !
et lA CAPTE ?

MERCI

18 déc. 2009
0

Mises en demeure: impuissance
Il ne s'agit pas de régulariser après coup :
La procédure est longue pour virer un bateau sans AOT:
Lorsque l'infraction est constatée, un pv est adressé au propriétaire, qui dispose alors d'un délai (je ne me souviens plus de combien exactement mais il me semble que c'est 2 mois ou 3).
Ce pv est assortis d'une amande de 60 euros .
Si passé le délai le bateau n'a pas dégagé, un second pv est alors adressé, mais l'amende passe a 3500 euros .

Si cela peut paraitre dissuasif a prime abord, il n'en est rien dans les faits:
Il suffit de déplacer le bateau après le premier PV et au prochain passage des autorités la procédure est reprise a zéro ....

Ensuite, il y a ceux qui sont tout de même gagnant:
en M1 il y a un superbe 17 mètres qui est non seulement sans AOT, mais aussi installé sur la zone "interdite" de la marine (de plus la zone est limitée a 12M max).
même en prenant une prune de 3500 euros, le proprio est gagnant et n'a aucune raison de bouger, car a chaque fois la procédure reprend au début: re amande de 60 euros, re délai de 3 mois, etc ...
Vu que a Toulon au mois d'avril le prix pour un 17M doit tourner dans les 1400 euros, le calcul est vite fait, et la "rentabilité" au rendez vous.

La zone M1 est de plus particulière puisque située en bordure du site de ravitaillement de la marine qui a accepté de laisser s'installer là des mouillages a condition que certaines règles soient respectées.

Que n'importe qui pose son corps-mort sans AOT ne me dérange pas, en revanche quand ils se placent en zone "interdite" cela met en porte-à-faux les autres bateaux qui eux sont règlos.
Ce n'est pas pour rien si le Syndicat mixte Varois des Ports du Levant a repris la gestion des zones M2 et M3 et "laisse" la M1 a la DDE car cette zone est tout sauf pérennisée.

je dispose d'une AOT au lazaret et la procédure a été on ne peu plus transparente, et de toute façon la zone est complète avec une liste d'attente .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

novembre 2021