Mouillage Baie de Cavalaire, plage de Gigaro, Brouis ou Briande

Bonjour,
Je lis sur le Bloc Marine 2013 , pour Cavalaire : "Mouillage : ancrage interdit dans la baie pour les bateaux habités, autorisé pour les bateaux < 7m du lever au coucher du soleil".
Quand je lis l'article 1er de l'arrêté préfectoral n°157/2011 (lien ci-joint), il me semble effectivement que le mouillage est interdit au nord d'une ligne droite joignant le cap Cavalaire au Cap Lardiers, MAIS uniquement SUR LES HERBIERS DE POSIDONIES.
Donc je comprends qu'il est possible de mouiller devant les plages de Gigaro, Brouis ou Briande, aux endroits où il y a du sable, comme on peut les voir sur la photo Google Earth ci-jointe.
Les varois peuvent-ils me confirmer que ces mouillages sont possibles contrairement à ce que m'indique le bloc marine ?

www.google.fr[...]/url

L'équipage
19 mai 2013
19 mai 201319 mai 2013
1

Je confirme pour y avoir mouiller l'été 2011 comme en 2012... Interdit sur herbiers mais pas de soucis sur le sable. (En tous cas pour Brouis et Briande, devant la Croix Valmer il y a plus de restrictions)

Pour info, le site du Sig Var, en particulier le Sig Maritime (veremap.sigvar.org[...]x.phtml ) offre une une bonne vision des différentes zones de restriction.

05 juil. 2015
0

La restriction va du Cap Cavalière à la Pointe de la Bouillabaisse. Donc Gigaro est toujours OK.

webapp.navionics.com[...]/

C'est incroyable qu'ils aient pu mettre une telle restriction sur les plages de Cavalaire et la Croix Valmer ! Où était la resistance des plaisanciers ?

Et maintenant les bouées sur la zone de mouillage organisée sont devenus presque aussi chères qu'à Port Cros. Et ce pour le privilege (obligation) d'aller en annexe à la capitainerie pour payer.

Essayez une fois de passer une journée et une nuit dans cette zone. C'est l'opposée de la tranquillité. Les petits bateaux à moteur passent entre les bouées à toute vitesse. Il y a des jet skis, et ce truc dont je ne connais pas le nom (Hover board en anglais), qui permet aux gens de voler grace aux jets d'eau puissants... mais qui fait un bruit insupportable. Ca tourne sans cesse.

Avant, on passait au moins un soir ou deux pendant nos vacances afin de pouvoir aller à terre et profiter des animations et restaurants dans la zone du port. Maintenant on n'y met plus les pieds.

Et tout ça sous le nom de protection de l'environment ?

Du gros n'importe quoi !!!

17 juil. 2015
0

j'ai mouillé à broui ( cap lardier ) il y a 3 jours ......fond de sable 5m

29 juil. 2015
0

Effectivement mouillage de nuit interdit.
Cela préfigure l'interdiction généralisée en cours d'étude sur toutes les communes de Marseille à Menton?
des mouillages payants sur bouées seront imposés par les communes dans la zone des 300m (au prétexte de posidonnie mais pour faire du fric !)
c'est la fin de la petite plaisance !!!

29 juil. 2015
0

Et les tonnes de posidonie arrachée naturellement pendant l'hiver tout le long du littoral ça leurs pose pas problèmes !!
Ils devraient taxer le vent que l'on consomme gratuitement avec nos voiliers !
Et aussi l'air que l'on respire !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

le beau temps...

mars 2021