Mouillage avec textile et pas avec chaine

Dans la nouvelle réglementation que semble mettre en place plusieurs communes gérant des mouillages sur la Rance, il y a un article qui parle de la façon dont le mouillage est construit. Il y est dit entre autre :
- Le bas doit comporter une chaine de fond
- le haut peut être en chaine ou textile.
(Voir article 2.2, page 3. Le contrat est en ligne dans ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]n-rance )

Je retiens le mot "textile". Qui peut me dire, en fonction de son expérience ou pas, ce que l'on peut entendre par "textile".
De grâce, ne me dite pas "Textile = cordage ou câblot, ce serait trop naïf. Essayez d'être le plus technique possible.

L'équipage
01 jan. 2015
01 jan. 2015

textile,cordage de différente matiere,polyestere,polyéthylene,dyneema,spectra,plus ou moins résistant suivant l'utilisation

01 jan. 2015

dans ce cas prècis le cordage préconisé est du nylon toronné pour sa résistance au raguage et son élasticité
alain

10 métres de chaine de 8 et 20 métres de cablot me suffisent pour mouiller mon First 310 avec 6 ml de hauteur d'eau ( je n'ai pas de guindeau )

03 jan. 2015

La question concerne le mouillage sur corps mort.

03 jan. 2015

alors il faut savoir :

On est en Rance par experience (sans doute le barrage ) fait que la chaine vieillie ,s'oxyde tres vite et qu'il faut donc la changer souvent , ce qui n'est pas facile et a un cout .

Donc le meiux est dans le fond une grosse chaine calibre environ 30 longueur 3/4m puis du polyamide 3 torons calibre 24 environ .

et on fait des epissures avec un tuyau en guise de ecosse , on remplace la tige qui traverse la bouée par un bout avec aussi une épissure a chaque extremité fourré du tuyau .Reste l'emerillon et les manilles , si on a des sous on met tout inox sinon on change tous les 3 ans .. manille lyre calibre 24 ... attention pas d'emerillon soudé mais forgé .

03 jan. 2015

Complètement d'accord! Mon corps mort est en plein jus, et j'ai noté qu'une manille galva de 14 est totalement désintégrée (plus aucun filetage sur le manillon) en moins d'un an.
Je suis donc passé depuis plusieurs années au "textile"+ tout inox! L'intérêt de la chaine pour amortir les chocs n'a que peu de justification en Rance où il n'y a jamais de houle.
Je suis agréablement surpris que des communes commencent à reconnaitre cette solution, car jusqu'à maintenant Plouer la déconseillait, et prévient que l'inox serait trop fragile.

03 jan. 2015

mon experience

mouillage chaine bon a changer tous les 5 ans ...manille acier galva de 20 elles tiennent 4/5 ans et j'ai eu un emerillon en inox durant 10 ans et je l'ai vendu intact ... et un cordage de 30 qui lui a aussi tenu 10 ans et bien plus ..

03 jan. 2015

le tergal c'est pas mal non plus ou la braidline
mais on parle de corps mort pas de mouillage ????
si le fond est sableux la chaine s'use à la vitesse grandV
alain

03 jan. 2015

meff au ragage dans le fond,si chaine trop lourde a la jonction ton bout va raguer au fond et ca pas bon,faut que ta jonction chaine décole du fond meme a basse mer

03 jan. 2015

plus avancé de savoir ce que veut dire le mot textile,c'est la facon de monter son mouillage qui compte,j'en connais des mouillages retrouvés a la cote monté en kévlar

03 jan. 2015

Ne pas oublier les émerillons sans quoi les torons souffrent

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022