mouillage anse de Kersaux

Existe t il une interdiction de mouiller sur ancre dans l'anse de Kersaux à Concarneau un bateau anglais signale en avoir été chassé par une annexe du port de plaisance.Merci

L'équipage
03 août 2015
03 août 2015
0

Et pourtant ce n'etait pas le 31 du mois d'aout !!!

04 août 201504 août 2015
0

Je cite le site de la mairie de Concarneau :

"Le port de plaisance s'étend à la presqu’île du Cabellou, dans l’anse de Kersaux. Les emplacements se répartissent en 350 autorisations de mouillage situées en partie en zone d'échouage et 20 places sur bouées louées à l’année.

Les bateaux de passages sont accueillis exclusivement en avant-port, sur un ponton "visiteurs" de 54 places sur catways ainsi qu'à couple, à l'intérieur des pontons brise-clapot."

Accueil des visiteurs exclusivement dans l'avant-port a priori.

Source : www.concarneau.fr[...]dex.php

04 août 2015
0

c'est sur qu'a 30 euros la nuit de ponton pour un 9,30m le maire préfère voir les bateaux au ponton que sur leur ancre devant le port , imaginé le manque à gagner!!!!

04 août 2015
0

Nous sommes en train d'assister petit à petit à l'interdiction du mouillage sauvage il sera bientot impossible de passer une nuit sur ancre !!!!

04 août 2015
0

Je ne suis pas très au fait de tout ça, mais l'anse étant déjà bien remplie avec les 350 autorisations de mouillage et les 20 places sur bouées, il y a sûrement une raison.

Mais lors de ma dernière croisière je n'ai fait que des mouillages sauvages :)

Le sujet des places disponibles au port et des bateaux qui n'en bougent jamais est un vrai marronnier en tout cas :)

04 août 2015
0

Eh bien c'est nouveau car il n'était pas rare de voir des bateaux au mouillage devant la petite plage en contrebas de l'hopital. Il n'y a pas de bouées à cet endroit et ça ne gênait personne.

04 août 2015
0

J'en ai vu il y a moins de 2 semaines aussi, devant cette plage également, mystère.

04 août 2015
0

Bonjour,

A mon avis c'est illégal. Le maire de Concarneau devrait lire l'article R2124-45 du code général de la propriété des personnes publiques.

Cet article précise que 25 % (au minimum !) des emplacements doit être réservé aux bateaux de passage !!!

Donc on peut interdire de mouiller, mais il doit y avoir 25 % de bouées à la disposition des bateaux de passage.

Inutile de vous dire que cela est rarement (jamais) le cas !

On ne peut également se dédouaner en disant qu'il existe un ponton visiteur dans le port à coté !

Lien vers l'article : www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do

04 août 2015
0

Même à Port Manech les bouées sont payantes

04 août 2015
0

ce n'est pas la même commune ( Nevez ) et le mouillage n'est pas interdit à l'écart des corps morts .

Les bouées gratuites sont devenue rares en haute saison, mais avant le 15/06 ou en sept je n'ai jamais payé ni à Port Manech ou Brigneau ou Merrien.

Dans l'anse de Pouldohan, il est depuis peu interdit de mouiller sur ancre, mais comme il n'y a personne pour venir controler et faire payer, on peut toujours se mettre sur un corps mort dispo, idem dans la baie de Fouesnant ( Cap Coz ou Beg Meil ) .

04 août 2015
0

Depuis de nombreuses années, on assiste à l'aménagement et l'équipement de toutes les baies, criques et rades où le mouillage forain pouvait se faire avec l'agréement de l'état ou des communes...

Il ne reste plus que faire du port à port...
Ce serait possible si le coût des escales (1journée) n'était pas 5 à 10 fois le 1/365 ième du cout annuel d'un bateau qui ne bouge pas , dispose de meilleure place avec le séjour à l'année reconductible !

Il faut aussi souligner qu'avec un bateau de 12m de 30 ans qui coûte moins de 50 000€ vous payer en escale à dimensions équivalentes la même somme qu'un bateau de 12 m tout neuf de 200 000€....Chercher l'erreur!

04 août 2015
0

Mettre des bouées payantes c'est légal si le concessionnaire à l'autorisation de la préfecture.
Mais 25 % des bouées doivent être réservées aux bateaux de passage... et ça c'est jamais (ou presque) respecté.
Donc si pas de bouée "passager" libre demander au gestionnaire si le quota de 25% est respecté !

04 août 2015
0

Pas bien compris l'interet de ce fil ....
on peut toujours mouiller devant la plage en journee , la nuit c'est autre chose .
a Rogliano ....on peut toujours mouiller?

04 août 2015
0

l' interet?est il normal d'interdire le mouillage temporaire sur ancre en dehors d'un port (mouillage dit sauvage) afin d'obliger les plaisanciers à utiliser une marina !!!!

12 août 2015
0

En l' occurrence, la question portait sur une anse de Bretagne sud à Concarneau qui présente de nombreux corps morts occupés à l'année .

Il est évident que si 1 bateau se met sur ancre dans la zone équipée de corps morts l'évitage sera difficile, par contre à l'extérieur je doute qu'il y ait une remarque si ce n'est que c'est moins abrité et devient donc uniquement un mouillage de temps calme .

12 août 2015
0

Le plaisancier précise bien qu'il était mouillé à l'écart des corps morts cf:forum YBW
Yachting monthly's scuttlebutt:French marina trying to prohibit anchoring

12 août 2015
0

OK si on relit .... on voit bien que globalement sur Concarneau ...ils auraient pu le faire nonobstant la barriere d e la langue et la politesse de nos amis du nord .
au Pouldu le meme probleme s'est regle correctement ...donc je maintiens ma position ...on peut toujours mouiller a Kersaux .

12 août 2015
0

Bonjour ,hier soir il y avait deux voiliers au mouillage devant la plage ,je crois que le port est actuellement saturé du fait de la Fête des filets bleus .

13 août 2015
0

Oui mais la plage ce n'est pas Kersaux, mais le Cabelou, si le bateau peut échouer autant se mettre au mouillage soit à l'entrée du Minaouet ou avec de l'eau et à l'abri de l'W à Cap Coz .

12 août 2015
1

Mais y en a encore qui vont à Concarneau !!!! Moi c'est c'est liste noire très noire !! y a qu'à voir le règlement du port c'est un remède contre le tourisme !

12 août 2015
0

Ben oui, mais c'est un port en pleine ville et c'est quand même sympa et pas le plus cher non plus... il y a moins convivial pas très loin...
Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi.

12 août 2015
3

Ne parlez pas et n'écrivez pas mouillage "sauvage" mais utilisez l'ancien terme mouillage "forain". Le choix des mots n'est pas innocent, il devient la norme et vous donnez des armes verbales à l'ennemi...

Ne pourrait-on se souvenir que le domaine public maritime appartient à tous depuis le 16ème siècle ? Il comportait des abris naturels salutaires pour les navigateurs, qui les utilisaient gratuitement. Les gestionnaires de ports et zones de mouillage réglementées ont confisqué ces abris naturels et, sous prétexte d'infrastructures et de services rançonnent tout un chacun. Celui qui ne voudrait retrouver que le bénéfice de l'ancien abri naturel public ne peut plus le faire et les tarifs ne tiennent pas compte de cette dépossession.

13 août 2015
0

ce raisonnement ne tient que 2 mois/an, le reste du tps je ne vois jamais un préposé pour faire payer sur les corps morts du coin !

13 août 2015
0

comment savez-vous que les arnaqueurs sont légaux ? Vous leur avez demandé leurs papiers ? leur accréditation ?
On peut toujours jouer au plus con avec ces cons là. Si vraiment il faut payer il est sans doute possible de partir avec un morceau du mouillage puisque vous avez payé??? Un maillon de chaîne par exemple ! ou la bouée si c'est plus facile.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

mars 2021