Mouillage

Salut,

Ca fait à peu près dix fois que je pose la question aux différents personnes autour de moi, et j'obtiens dix réponses différentes. Certes, ce n'est pas une science exacte, mais j'aimerais avoir une réflexion qui puisse m'aiguiller vers une réponse .

Voilà donc ma question:

Je dispose d'un bateau moteur de 12m avec un guindeau 24V en maillons de 12. Quelle ligne de conduite semble la plus logique en ce qui me concerne à votre avis ?

Mouillage avec uniquement de la chaîne (et dans ce cas quelle longueur ? certains me parle de trois fois la longueur du bateau à immerger, d'autre de beaucoup moins), mouillage mixte (longueur de chaîne et de boot) ?

Merci de m'aider à dénouer ce sac de boot.

L'équipage
20 nov. 2006
20 nov. 2006

de
3à 5 fois "la hauteur d'eau" c'est le minimum syndical, du boot pour faire amortisseur ou un ressort quelconque repris sur un taquet pour soulager le guindeau. Autre chose à prendre en compte en restant à bord en allant à terre mais en restant à cote ou pour une balade de la journee ou plus de la zone et de l'abri theorique du lieu

20 nov. 2006

commence par un raisonnement par l'absurde
Fond de 100m tu mouilles 36m de chaîne! Ou moins?

20 nov. 2006

un maitre en la matiere

Alain Grée dans "Mouillage Equipement et Technique"

preconnise pour les mouillages mixte chaine au moins deux fois la longueur du bateau c'est ce que dit ou disait egalement le reglement, longueur totale 75m voir 100m

navire de 12m : ancre 16kg chaine de 10 et cablot de 18mm

josé

20 nov. 2006

salut calypso
avec deux longieur de bateau tu mouilles systematiquement avec 3 metres de fond, si les fonds sont de 10/15m (port man) par exemple avec un bateau de 10m tu a moins de 5 metres au fond tu crois que tu vas passer une nuit tranquille??

21 nov. 2006

salut Daniel

l'on parle de mouillage mixte (chaine + cablot)

je parle de la longueur de la chaine egale à 2 ou 3 fois la longueur du bateau plus un cablot le tout donnant une longueur de 75 à 100m

là je dort tranquille :-D

josé

20 nov. 2006

merci à vous
Merci de m'avoir consacré un peu de temps, et bon vent

20 nov. 2006

Un site a voir
et a revoir alain.fraysse.free.fr[...] tout les calculs de force sur les mouillages

20 nov. 2006

seb ...
prend le moteur de recherche de H&O "mouillage" ou "ancres" tu en trouvera des tonnes !

Metttons dans ton cas et si tu veux être tranquille, (c'est à dire tenir le jour ou il y aura 40-50 noeuds dans le mouillage avec 10m d'eau) , tu auras dans ta baille 30 à 40m de chaîne de 12 (vu le barbotin de 12) et au moins 60m de cablot 3 torons ou square-line de 20 mm (qui correspond à de la chaîne de 12mm).

Si tu peux changer ton barbotin sans changer le guindeau, mets du 10 mm, ce sera mieux adapté à un bateau de 12m et à tes lombaires, et le cablot sera de 18 mm. Longueur totale chaine + cablot = 100 m environ.

Maintenant ce n'est que mon avis, et comme tu en as eu d'autres .... ;-)

20 nov. 2006

Et puis
choisir plutot du bout de bonne qualité ;-)

20 nov. 2006

ma règle
3 fois le fond + 10 m
C'est la règle que je me fixe habituellement depuis 20 ans en Manche Atlantique et qui m'a permis de faire face sans encombre à plusieurs reprise à des coups de vent de force 10 au mouillage. L'idée est d'avoir un minimum de ligne de mouillage sortie par petits fonds. On voit que par fonds moyens (3 à 5 m) celà correspond grosso modo à 6 fois le fond. Ma ligne de mouillage principale est faite de 30m de chaîne de 8 suivis de 30 m de Polyester.
En Méditerranée où l'on mouille souvent par plus grand fond j'aurais sans doute une plus grande longueur de polyester. La hauteur d'eau à prendre en compte est bien évidemment celle qu'il y a à marée haute et non à marée basse comme pourrait le faire penser une lecture trop rapide du poste de Breg.

20 nov. 2006

bien beau
mais en moillant par 4m, si tu as 50m de chaine, tu ne vas pas mettre toute la chaine plus 10m de cablot...tu vas te retrouver en haut de la plage ou tu vas prendre en écharpe les 5 bateaux moouillés autour!

20 nov. 2006

OK
mais on parle de vent fort et la main de fer qui se tortille devient le maillon faible

20 nov. 2006

ça a été bien dit
on a souvent 50 m de chaîne et un mouillage de 4/5 mètres ... Donc tout chaîne à 90 % du temps, à ne pas laisser sur le guindeau et à reprendre avec du textile sur les taquets pour amortir .
Si ça menace, rallonger en s'éloignant de la plage ! là, on pourra prendre une bonne longueur de cablôt pour amortir .

20 nov. 2006

Ha c'était toi,
plus de place pour les autres ;-) faut voir l'évitage...
Non je déconne, j'y étais pas.(Quoique...)

20 nov. 2006

A prendre en compte surtout
les fonds dans lesquels tu mouilles le plus : si c'est toujours dans 3 4 m rien ne sert d'avoir 100 m mais si tu fais des croisières dans des régions différentes où tu peux trouver des fonds de 10 m et plus,là il faut mettre le paquet. De plus un boat à moteur a plus de fardage et est plus lourd qu'un voilier à longueur égale. Dans ton cas et sachant qu'un moteur est moins sensible au poids qu'un voilier je mettrais environ 60 m chaine de 12 (merci le guindeau elect !)et 60 m de bout de 16 ou 18 uniquement pour les cas où je serais obligé par grand vent à lâcher de la longueur. Tous les tests le prouvent : il faut mouiller au moins 5 fois la hauteur d'eau et on peut aller jusqu'à 10 fois si possible. Je me souvient d'un coup de vent de 50 noeuds à Houat sur la Grand Plage, j'avais mouillé sur mon cata 60 m dans 2.5 m d'eau à marée basse !! Pas bougé !!

20 nov. 2006

amortissement ...
penser aussi que par vent fort, moins il y a d'eau, plus il faut du textile pour amortir, car l'amortissement du à l'effet du poids de la chaine ne joue que peu s'il y a peu de fond.

20 nov. 2006

Qui peut le plus peut le moins...
On peut mouiller par 4m avec 50m de chaine :
il suffit de mouiller 15 m de chaine et puis d'amortir avec quelques mètres de cablot fixés avec une main de fer ou une manille.

En revanche, on ne peut mouiller par 10 m de fond avec une chaine de 15 m.

Donc....

20 nov. 2006

Tu
laches le bout !

21 nov. 2006

arf !
ça balaie large, dans ce cas ! Mais d'habitude, dans ces conditions, y'a de la place (enfin, pas dans le port !) C'était moi ... :-D

21 nov. 2006

ma façon de faire

Qui n'est pas forcement la bonne d'ailleurs.

Tout d'abord je mouille dans 2 à 3m de fond voir moins car je cale 0.85m, ici (Atlantique) les marée sont ridicule marnage 5m en VE donc hauteur maxi 8m .

A partir de là j'ai une chaine de 40m à poste ce qui me permet de mouiller 3 ou 4 fois la hauteur d'eau.

En sachant que je ne tiens pas à me faire branler toute la nuit et surtout à dormir tranquille je mouille mon ancre lorsque le temps est claimant sinon je rentre dans un port.

Mais par contre pour une question de sécurité j'ai un cablot de 100m dans mon coffre me permettant de faire face au besoin .

AMHA le mouillage doit etre pensé pour securiser le bateau lors d'un pb : dematage, panne de moteur etc par mauvais temps forcement .Bateau derivant vers la cote non maitre de sa manoeuvre alors l'on doit pouvoir mouiller dans du profond et avec une grande longueur .

Mais par contre dans le quotidien pourquoi avoir à poste des grande longueur?

Je pense que ce que je dit est valable en Atlantique peut etre pas en Med.Mais là je ne connais pas alors je me tais....et j'écoute :-D

josé

21 nov. 2006

fonds accores en mèd :
tu peux être proche des plages avec 50 m de mouillage : 25/30 mètres, par exemple, et même moins ... Le tout chaîne permanent permet de filer très vite des mètres en plus pour plaquer le bazar sur le fond : la vitesse de l'évolution de la météo locale ne te permets pas forcément d'aller relever un petit mouillage mixte pour en plomber un nettement plus lourd, sans t'approcher trop de la plage (d'habitude, en slip, la nuit, la g..... enfarinée !) Ne pas oublier le textile pour amortir, et ça s'adapte à beaucoup de cas de figure .

21 nov. 2006

j'ai oublié !
de dire qu'au bout de la chaîne, il y a le câblot, si ça monte vraiment ...

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022