moufler ou pas une grand'voile de 34m2

bonjour,
j'envisage de supprimer le mouflage de drisse de grand'voile sur mon pulsar 26.D'après vos expériences,se système est t'il justifié pour une voile de 34m2.Le winch et coinceurs étant en pied de mât,je voudrais repasser en simple drisse dyneema .Les raisons: limiter les poids ,ne plus à avoir autant de drisse à stoker en pied de mât, monter et surtout affaler la grand'voile beaucoup plus rapidement pour ma sécurité.
merci par avance pour vos réponses éclairés

cordialement.

L'équipage
05 oct. 2013
05 oct. 2013
0

Sur mon tri de 8m et 35 m2 de GV, j´ai une drisse simple un petit winch 1 vitesse et taquet ordinaire, pas de probleme si tu laisse la voile bien dans l´axe du vent.

06 oct. 2013
0

a priori non
faut voir la taille de ton winch, car evidemment tu vas perdre de ta puissance d'etarquage puisque tu retires un brin, mais en installant un cunningham bien demultiplier tu compensera cette perte

06 oct. 2013
0

Bonjour
Personnellement j ai testé d enlever le moulage sur ma drisse de grand voile et je l ai remis car j ai constaté que pour tenir ma GV bien étarque j étais obligé de laisser la drisse sur le winch. Personnellement je régate et donc j attache une attention particulière aux réglages des voiles. Maintenant si on ne régate pas on peut très bien s accommoder du cunnigam qui permet de reprendre l etarquage par le bas. Le moulage permet d avoir une drisse de dimension plus petite et un etarquage facilité . La contrepartie c est le stock de drisse qu il faut ranger.

Cordialement

06 oct. 2013
0

J'ai une GV à corne de 35 m² sans mouflage et j'ai bien le problème de tenue de l'étarquage. La drisse glisse dans le coinceur (spinlock neuf). Je suis donc obligé de laisser la drisse sur le winch, ce qui me gène dans le petit temps, ce winch me servant aussi pour l"écoute du génois léger.

Je vais déja surgainer la drisse pour voir si le coinceur tiendra mieux, mais sinon, effectivement, il ne restera que le mouflage.

Je n'avais pas ce problème avec ma GV précédente, 30m² sans corne en Dimension DC.

Jacques

06 oct. 201306 oct. 2013
0

@Erendil
De quoi t'occuper cet hiver au coin du feu: tu matelote des surgaines sur la drisse aux endroits de blocage (en tête et pour les trois ris). C'est joli, cela facilite la prise de ris (repères pour choquer la drisse) et ça retarde son vieillissement aux points de raguage..
EDITH: OOOUPs. désolé. je viens de voir que c'est ce que tu avais prévu. mes excuses
Oliv.

06 oct. 2013
0

bonjour à tous,
merci pour vos réponses,je ne régate pas,mais ne supporte pas les poches au guindant,au près après étarquage,se qui était le cas sur mon précédant tri avec grand'voile de 30m2,d'ou mon essai au moufle.Mon winchs est un ST16 donc,je pense correcte ,dommage,mais je n'ai pas de cunningham,sans doute une erreur de plus,je m'appuierais donc sur vos témoignages.Si Erendil et maximus 99 me confirme,que leur guindant reste nickel par temps métrisable,avec une seule drisse haut de gamme sur un winchs,j'en passerai par là.Ce winchs ne sert que pour le génois sur enrouleur,grand'voile et prise de ris,donc pas très gênant de laisser la drisse de grand'voile en navigation.
Je pense comprendre,que patagon laisse aussi en permanence ça drisse sur le winchs,c'est bien ça?
cordialement

06 oct. 2013
0

Une solution aussi c est de remplacer le bloqueur classique par un bloqueur Constrictor. Les essais ont montrés une excellente tenue sans dégrader les cordages. Je pense remplacer au moins 2 bloqueurs par des Constrictors.
Pour le drisse de GV et pour la drisse de génois.
Allez sur YouTube il y a des démo intéressantes
Prix moyen 129 euros

06 oct. 2013
0

J'ai également un Pulsar 26. Je n'ai pas de mouffle sur ma drisse de GV. J'ai une drisse diamètre 10 de bonne qualité. J'étarque au Winch et bloque avec un taquet spinlock. Ma drisse ne lache pas , même par vent fort.
Pour hisser, le dernier mètre est un peu difficile et je suis obligé de Wincher, même en pompant en pied de mât.

06 oct. 2013
0

Voir l adresse la démo est édifiante
m.youtube.com[...]/watch

07 oct. 201316 juin 2020
0

pour le surgainage, il faut du technora, c'est la seule gaine qui tient bien dans les bloqueurs, au pire une gaine polyester mais surtout pas de dyneema
et une finition rentrée avec surliure fine et cousue comme ca:

07 oct. 2013
0

Petite question annexe sur le sujet du mouflage :
Sur un croiseur de 35 pieds "rapide" mais ne faisant pas de régate, faut-il nécessairement moufler une drisse de Code 0, Code 1, gennaker, (bref une voile à guindant droit) de 60 m² environ ?
La compression est-elle si importante que cela que le mouflage s'imposerait ?
L'ajout de la drisse fait partie de mes travaux d'hiver...

07 oct. 2013
0

Brufan, le problème du genaker, c'est d'abord la rigidité de ton bateau. Sur un bateau souple, tu ne raidiras jamais le guindant du gennaker, mouflé ou pas. C'est un peu mon problème sur Erendil, avec un gennker de 38m². J'ai beau étarquer comme un ours, tout ce que je gagne, c'est cintrer le bateau.

Carrick, c''est magnifique, ce que tu fais. Donc selon toi, il faut finir le surgainage par une surliure ?

Oliv, oui, c'est typiquement le machin que j'adore faire tranquille un soir. Depuis que j'ai des bons gants pour ne plus me flinguer les mains quand il faut tirer, c'est un bonheur.

Jacques

08 oct. 2013
0

en fait la gaine rentre de cordage de maniere degressive puis une surliure en fil de 1mm viens recouvrir la jonction

08 oct. 2013
0

A l'évidence, mon travail est moins joli....Mais tient bien.

07 oct. 201307 oct. 2013
0

Su mon F27, GV30m², ma drisse n'est pas mouflée, j'ai un st40 pour étarquer. avec un ST16 je mouflerais pour aplatir le plus possible la GV dans la brise. Le pulsar est plus puissant que le F27, donc raison de plus pour moufler.
D'après Erik Lerouge, on peut tenir la GV haute jusque 30nds de vent, il faut dans ce cas là une GV hyper étarquée. Le mouflage permet aussi de diminuer la compression.

Quel Pulsar 26 as tu, serait ce l'ancien de Vincent avec mat fixe ?

07 oct. 2013
0

@tangnard,
Si par "diminution de la compression" tu parles de la compression dans le mât, le moufflage ne la diminue hélas pas.
Avec un moufflage simple à une poulie (+ celle de tête de mât) seule la tension du brin descendant de la drisse est réduite de moitié, mais à cette moitié il faut ajouter l'autre moitié supportée par le brin fixe en tête de mât. Donc, à tension de guindant de GV égal, moufflage ou pas, la compression ds le tube reste la même.

07 oct. 201316 juin 2020
-1

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Comme on diminue la tension de la drisse de moitié au diminue légèrement la compression. Pas de moitié; mais 1/4.
Dans le schéma joint ne prend pas en compte la friction, mais c'est juste un schéma de principe.

08 oct. 2013
0

Je commence à comprendre. Mais au final, en pied de mat, entre la poulie de renvoi et la semelle du mat, tu dois bien retrouver la compression totale, mouflée ou pas, non ?.

Jacques

07 oct. 2013
0

Pas convaincu non plus. Tu tires 1000 dan d'un coté de la poulie de tête de mat. Il y a forcement 1000 dan de l'autre coté de la poulie de tête de mat.

Après, peu importe si d'un coté il y a un, deux ou x brins.

C'est un peu pareil avec un palan de GV. Que l'effort soit demultiplié en tirant l'écoute n'empèche pas que sur la manille du palan tu retrouves bien l'effort total. Le même que tu aurais sans démultiplication.

Jacques

08 oct. 2013
0

non non si tu as une charge de 1000 avec moufflage tu as bien 500 sur le courant mais pas 1500 en tout et la tete de mat prend toujours 1000 elle

07 oct. 2013
0

Le constrictor m'apparait un truc à tenter. Qui est ce qui à une expérience pratique ?

Ils indiquent que tu peux t'en servir comme d'un hook en tête de mat. La, pour le coup, tu réduit vraiment la compression.

Mais même en bas, je le verrais bien vertical, entre la poulie de renvoi de pied de mat et la lumière de sortie de drisse.

Je n'ai pas beaucoup de place. J'ai une petite console en pied de mat, et il y a une quarantaine de cm entre le pied de mat et le winch.

JAcques

07 oct. 201316 juin 2020
0

@tangnard
Ton dessin n'est pas tout à fait exact, car si il y a en effet 500daN sur le trait bleu qui redescend, tu ommets les 500daN sur le point fixe qui est bien sûr aussi accroché au mât (entouré en rouge). C'est la somme des 2 qui se retrouvent en pied de mât.

07 oct. 201316 juin 2020
0

Je vois les efforts comme suit :

1000 DaN sur la poulie de tête de mat (500DaN * 2) + 500daN sur le point accroché au mat.

Comme je suis seul contre 2, je dois me tromper, mais je ne vois pas ou.

si Erik Lerouge est dans le coin, qu'il nous donne son avis, sur le calcul et le bien fondé du mouflage sur un de ses bateaux.

08 oct. 2013
1

non car la charge que tu as sur le dernier brin( le courant) sur lequel on tire est la resulltante des 2 autres et sa charge est la force que tu doit deployer pour soulever la charge c'est tout
en pratique avec un moufflage et si on retire un peu de frottement avec un coef de 1,7 au lieu de 2 tu auras sur ton courant pour 1000 a soulever 585 en bout de drisse

08 oct. 2013
0

sur la tete de mat en elle meme elle ne change pas et est = au poids soulever il faut la considerer comme le piton fixer au plafond
prenons le cas d'un palan 4 brins je passe sur les frottements...
on veut soulever 1000 avec 4 brins en theorie mon effort est de 250 mais ma poulie elle il faut bien qu'elle resiste a 1000!
avec un palan quel qu'il soit on demultiplie les forces mais on ne diminue pas le poids de la charge a soulever

08 oct. 2013
0

Merci Carrick.

08 oct. 2013
0

Carrick, comme d' habitude merci pour tes lumières !

Peux tu préciser, combien en tête de mat selon toi ?

07 oct. 2013
0

Autant pour moi, tu as en effet raison, 500 dans chaque brin qui retient la charge plus les 500 qui redescendent, ça fait 1500.

Plus le moufflage est important plus la charge totale tend vers la charge soulevée alors qu'elle est double avec un seul réa.
fr.wikipedia.org[...]/Poulie

07 oct. 2013
0

J' ai l' impression que le mouflage diminue l' effort à appliquer sur la drisse mais pas la compression dans le mât.

En exerçant 500 daN sur la drisse, le mouflage nous donne bien 1000 daN sur la têtière.
En tête de mât on a une réaction de 500 daN sur la poulie de drisse + une réaction de 500 daN sur le point fixe = 1000 daN au total.

Ma GV (hélas plus petite que les vôtres, 18 m2, une pitié) est mouflée et je l' étarque quasi toujours à la main sans wincher.

S'il y a une tension de 1000 daN appliquée sur la têtière, il me semble que le mât doit faire face à une compression de même valeur, à laquelle il doit résister au flambage.

L' astuce du mouflage c'est de ne renvoyer que la moitié de la tension à la drisse mais le point fixe est sollicité et il sollicite le mât.

07 oct. 2013
0

Autant, c'est juste 500 + 500 sur la poulie de drisse et au total 1500 c'est mieux que 1000 + 1000 sans mouflage.

Bravo Tangnard !

07 oct. 2013
0

bonjour à tous,
@bertoun34
merci,j'attendais votre avis et d'autres,avant de prendre une décision.Si je ne me trompe pas,et d'après vos photos,vous être le propriétaire de l'ex artiste?.Si c'est le cas et dans la mesure du possible,j'aimerai bien connaitre votre vendeur de l'époque:CTou RICOU,juste pour info personnel.Autre sujet,à moins d'avoir loupé un épisode,j'aurai bien voulu connaitre l'origine de vos infiltrations,avez vous solutionné le problème?
@ tangnard
d'après lerouge,sans aucun doute,et sur plan d'eau protégé,ce qui est le cas sur certaines photos avec coque sortant de l'eau.Perso pour l'avoir vérifié lors du coup de vent sur quiberon au mois d'août dernier,dont je ne connait pas la force du vent,déjà signalé sur ce forum avec visiblement pas mal de casse,sur mer très agité,grand'voile ferlée et peu de toile sur l'avant,le bateau marchait encore à 9/10 noeuds,accélérant sur son flotteur et coque centrale régulièrement hors de l'eau,pour certains ça aurait été sans doute un parcours de santé,pour moi,c'était plus près du sauve qui peut,surtout pour le bateau,une vrai machine à laver,ma peur principale;que la poutre av s'arrache ou casse les boulons de fixation,assez impressionnant .Comme vous l'avez déjà évoqué dans d'autres posts,et par rapport au plan farrier,je confirme,les flotteurs en U? non pas que des avantages,surtout sur mer très désorganisée.L'ancien pulsar diomédéa ,à ma connaissance,séjourne toujours dans le golfe du morbihan+un autre vendu par alain veyron en coque pontée.Le mien m'a été livré par christophe trouvé en 1997 en coque pontée neuve+2 flotteurs:toute une aventure!!!
immatriculé et mis à l'eau en juillet 2010,probablement le plus beau pulsar 26 sur l'eau,en tout cas le mieux fini en tout point,mais quel boulot,dans tous les sens du terme.
Comme CT intervient régulièrement sur se forum,J'en profite pour lui passer un message;dis donc christophe quand tu descendra d'ukraine pour la douceur angevine,tu me doit toujours les peaux de dérive et de gouvernails,à moins qu'elle soit tombée de ton pick up;sacré christophe !!!enfin j'me
comprends.
bon je vous laisse avec vos calculs,trop compliqués pour moi

08 oct. 201316 juin 2020
0

@carrickmatelotage

Non Non, tu as bien 1500 en tête de mât (en négligeant les frottements bien sûr) et donc au pied aussi.
J'avais fait le même raisonnement que toi, mais après vérification il s'avère faux.
Regarde le dessin joint qui décompose les forces...

08 oct. 2013
0

non desole mais tu n'a toujours pas compris...
le troisieme brin(dans le mat dans ce systeme) s'appelle le courant sur un palan, il ne participe pas a la demultiplication du systeme et la mesure que tu y lis est la resultante des 2 autres brins et par consequent de la force qu'il te faudra exercée pour soulever une charge donnée c'est tout

08 oct. 2013
0

Certes, mais cette force a exercer va, en fonction des cas cités ci-dessous, s'AJOUTER à la charge donnée.

La compression à la base du mât (donc la charge sur l'épontille) sera donc aussi dépendante du type du retour de drisse. En gardant les valeurs illustrées dans les schémas précédents, cela donnerait:

Cas 1, poulie sur la pièce de pied de mât ou sur le pont pour par exemple un retour cockpit = 1500 sur la base de mât.
Cas 2, sortie de drisse arrivant sur un winch fixé au mât = 1000 sur la base de mât + 500 sur le winch et donc dans le segment winch/tête de mât.
Cas 3, hook en tête de mât = 1000 sur la base de mât + 0 dans le tube (après avoir hissé bien sûr).

Est-ce plus clair ainsi ?

08 oct. 2013
0

Bon.
Je rentre dans le débat.
Enfin disons juste que je vote pour la thèse de Carrick.

Pire.
Je le trouve indulgent avec la compression dans le mât.
Parce que si tu moufles, c'est pour pouvoir étarquer plus ton guindant (c'est l'objet).
Donc c'est pas 2000.
Ce serait plutôt 2100 ou 2200 !

08 oct. 2013
1

Pour apporter des arguments, voici un cours de mécanique qui explique les choses

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Québec, le cap Gaspé

2022