Motorisation Hydrojet, où

Bonjour,

Qui connait une boite qui fait ce type de motorisation pour nos voiliers ?

Merci, Séb

L'équipage
24 déc. 2006
24 déc. 2006

J'ai étudié cette possibilité
il y a bien longtemps, à l'époque où je projetais la construction d'un voilier, juste avant l'acquisition de Tilikum.

Dans l'esprit des gens, ce mode de propulsion est réservé aux coques rapides, du scooter des mers au car ferry, mais ce n'est pas exact.

On peut en effet propulser une coque lente à déplacement par un jet, mais celui-ci sera beaucoup plus gros en diamètre et avec beaucoup moins de pression… cela se calcule avec précision.

Comme c'est un système à réaction, l'eau peut sortir aussi bien sous la flottaison qu'au dessus.

Le technicien qui m'expliquai tout ça disais que pour une coque planante le jet était propulsé à plusieurs mètres, tandis que pour une coque à déplacement ce serait à moins d'un mètre pour le même débit (même puissance)

Ce que j'ai retenu de ces discussions, c'est qu'il faut avoir affaire à un vrai spécialiste capable de faire une étude sur mesure…

Je ne me souviens plus de la marque, c'était il y a vingt cinq ans... :oups:

[color=blue]_/)[/color]

24 déc. 2006

Justement non !
Ceux-ci étant prévus pour la vitesse seraient bien incapables de pousser un voilier... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

25 déc. 2006

alors tamata
ca matin au pieds du sapin , un soubise 40 avec mat carbome ou une scie sauteuse avec lame cp

25 déc. 2006

les grands specialistes
ce sont les italiens.
La marque je me souviens plus mais je vais rechercher ça.
Il y a qq annees, ils montaient ça avec des moteurs Lombardini ou meme des petits Fiat 900cc
Super efficace!!!
En ce qui me concerne, j'ai essaye ce truc avec des BMW 150cv sur les engins fluviaux de marque LOUIT. Les Pompiers et autres organismes officiels en sont equipes. Je dois dire que c'est "Bluffant"!!!!! Passer des bans de sables decouvrant et decouvert a pleine vitesse (environ 80km/h) sur l'elan c'est une experience assez......surprenante

25 déc. 2006

en cherchant un peu
www.varriale.com[...]nda.htm

voila, j'ai trouve, c'est CASTOLDI le grand specialiste.
Bonne chance mais sur un cata..... j'ai comme un doute surtout vu les formes de TAMATA. De plus, c'est assez lourd quand meme. En tout cas plus qu'un incerseur et une ligne d'arbre, je pense.
de plus, tu imagine le "trou" dans la carene de la ligne de quille ?? Retourne donc aux HB ça me parait plus simple et plus facile a entretenir

25 déc. 2006

Et non
pascal il n'y avait pas de Soubise ni de clients pour Tamata, mais j'ai quand meme était gaté !!!

Pour en revenir à la motorisation je pense qu'il faut effectivement avoir affaire à des gens qui maitrisent le truc, d'où mon fil...
Je vais regarder le site indiqué et continuer à fuiner.

Bon Noël à Tous, Séb

25 déc. 2006

C' était bien Castoldi !
www.castoldijet.it[...]dex.php

Je dois encore avoir les plans pour mon voilier jamais construit dans une cantine en Bretagne...

Pour 50 CV c'était en effet un peu plus lourd et plus encombrant qu'une ligne d'arbre classique, et plus cher aussi...

[color=blue]_/)[/color]

25 déc. 2006

?
Laquelle ?

[color=blue]_/)[/color]

25 déc. 2006

jet
castoldi
hamilton
kamewa

laisse béton
c'est pas pour les bateaux lents et/ou sous motorisés .

Indépendamment de l'expérience, il y a une explication théorique simple .

26 déc. 2006

faut pas exagerer
regardez les bateaux qui nettoient les berges de la Seine, ils sont a hydrojet et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont pas rapides, rapides.....

25 déc. 2006

Pourquoi?
Bonsoir,

Tamata, juste par curiosité, pourquoi envisages-tu une propulsion de ce style? Avantages/inconvénients?

Bonnes fêtes,

Francois

26 déc. 2006

je crains de me repéter un petit peu,
mais je crois que tu cherches la difficulté, pour ne pas dire les ennuis. Donc, sauf bien sûr si tu cherches à occuper tes loisirs et à dépenser ton argent à tout prix, tu ferais mieux d'envisager une révision (voire un remplacement par des neufs) de tes HB. Ce sera la solution la meilleure au niveau financier et des performances du bateau. Si, comme évoqué dans un autre fil, tu as des préoccupations de productions d'énergie, achète un petit groupe électrogène autonome. Ça ne te coutera pas très cher, tu pourra le mettre où tu veux dans ton bateau, et tu auras un rendement bien meilleur en production d'électricité (et tu règlera ton problème sans modifs hasardeuses de ton cata !).

26 déc. 2006

Le
souhait du changement de motorisation vient simplement du fait que le programme de Tamata va s'élargir et que si les HB conviennent très bien pour notre latitude actuelle, il en sera different par la suite...

La question sur ce type de motorisation est venu suite à une discution avec des matelots de HEO, avec lesquels nous avons évoqué tous les types de motorisation possible en argumentant sur le pour où le contre, hors pour l'instant la forme de carene de Tamata pose probleme pour chaque type de motorisation...

Ebraball, je comprends très bien ta position mais si je souhaite garder les régions froides au programme, je n'ai à mon avis pas le choix !

Séb

26 déc. 2006

Merci
C'est pas encore tout à fait clair dans mon esprit :reflechi: , mais néanmoins bonne chance!

26 déc. 2006

Tu
comprends pas quoi ?

26 déc. 2006

Lamanille
Le prix de Tamata n'a jamais était un frein à la vente, ni les HB d'ailleur, car la motorisation HB est coherante avec le bateau et avec un programme de nav classique.

D'ailleur trouve moi un cata correcte au prix de Tamata ;-)

Bien sur que c'est pas cadeau, surtout du point de vu d'un acheteur mais je peux te faire déjà un constat, beaucoup de dossier envoyer ( environ 150 ), pas mal de monde est venu voir Tamata ( une vingtaine ), beaucoup de discution et là tu es souvant surpris par les questions !

Il ne vaut peut etre pas autant du point de vu de certain ( et je peux comprendre ), mais il en vaut plus aux yeux d'autre ( je m'exclu bien sur ), expert, constructeur amateur...

Enfin pourquoi je baisserai le prix de Tamata alors que pour la meme somme j'ai moins bien ?
Je reve d'un autre bateau, ce n'est un secret pour personne mais il faut etre lucide et ne pas faire n'importe quoi.

Séb

26 déc. 2006

Oui
oui oui, coté investissement c'est tout à fait mon idée aussi, il ne faut pas partir dans des délire sous pretexte que je ne le vends pas et que je veux qu'il ressemble à mon bateau idéal.
Comme tu l'as remarqué je pose beaucoup de question sur le forum, je ne dis pas que je ferai tout ce que je demande, simplement ça m'aidera le jour où j'aurais pris la décision de garder Tamata à faire des choix de modifs éventuelles.

Quant au prix de Tamata qui n'est pas reconnu je ne dirai pas ça car comme je te l'ai dit c'est pas le prix le probleme ( bon bien sur si je le vendais un misère ça aiderai peut etre ), c'est plutot sa conception générale qui effrait le plus les clients qui ne connaissent pas le concepte et qui prefere rester sur du classique.

Séb

26 déc. 2006

Les prix...
C'est comme dans les restaurants vraiment chics : NC ! ;-)

Blague à part, de mémoire et dans mon cas c'était environ cinq pour cent plus cher qu'une motorisation classique avec inverseur et ligne d'arbre.

[color=blue]_/)[/color]

26 déc. 2006

L'argument était
que le jet était certes cher, mais qu'il fallait soustraire le prix de l'inverseur et de la ligne d'arbre... et dans mon cas ce n'était pas une modification mais une installation neuve.

Le technicien Castoldi à qui j'ai eu affaire était basé en Bretagne, plus technicien que commercial et passionné par son boulot.

Mais il était déjà âgé à l'époque, et certainement à la retraite depuis longtemps ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

27 déc. 2006

Ah bon ?
"Y'a pas, à ma connaissance d'unités hydrojet en dessous de 50 CV"

""The Castoldi waterjet unit type 03 is the smallest unit of the Castoldi range and is the suitable propulsion unit for small pleasure and work boats, having both semi-planning and planning hulls.
The easiness of installation, the very low maintenance required and the long life are the most important characteristics.
The water jet unit type Jet 03 can be coupled to diesel and petrol engines developing a power from 10 up to 60 HP ( depending on the r.p.m. )""

Traduction : de 10 à 60 CV... :tesur:

De mémoire, s'agissant d'une coque à déplacement (à bouchains et fond plat) on passait au modèle au dessus, pour avoir une buse de gros diamètre, mais j'ai déjà expliqué cela plus haut.

Mais bon, je ne suis pas spécialiste de la chose et me contentait de répondre à la question initiale. (je n'ai rien à vendre);-)

Le premier mécano à qui j'avais posé la question m'avait aussi dit "impossible", puis je suis tombé par hasard sur le technicien compétant et expérimenté qui m'a fait voir les rapports techniques de bateaux de charge ainsi équipés, à peu près équivalents en taille et au déplacement du voilier en projet.

Il n'y avait aucune hydraulique, que des commandes mécaniques.

Le projet n'ayant pas abouti, il n'y a en effet aucune preuve que ça aurait fonctionné, même si je suis persuadé que oui...

En ce qui me concerne et dans d'autres domaines je m'amuse beaucoup à réaliser des choses considérées comme impossibles par mes concurrents ! :-)

Il y a une citation de je ne sais plus qui et qui me plait beaucoup : "ne pas avancer, c'est reculer" !

[color=blue]_/)[/color]

26 déc. 2006

autre solution
tarifer toute modif de moteurs et baisser le prix de tamata en rapport et la, il y aura peut etre plus de clients?

26 déc. 2006

juste
pour ne pas faire des investissements delirant sur un bateau ou sa valeur n'est pas reconnue a son juste prix car c'est souvent le cas sur les petite productions car moins connu du gd public

26 déc. 2006

Je
viens de consulter les sites web indiqués, whaou ça a l'air super technique le truc, et j'ai trouvé aucun prix, Tilikum tu te souviens des Tarifs... a l'époque !

Séb

26 déc. 2006

Ah
Ben ça va, je pensais à 50% voir plus !

J'ai mis un coup de gogol mais que des boites étrangères, personne en connait une en France qui maitrise le truc ?

Séb

26 déc. 2006

you mean
50% du tarif public Rolls Royce !
Y'a pas, à ma connaissance d'unités hydrojet en dessous de 50 CV (chez Castoldi, les autres commencent autour de 200) .
Sans rentrer dans des considérations théoriques, il faut une vitesse faible à l'entrée (pas très différente de la vitesse du bateau) et élevée à la sortie . Sinon le rendement s'effondre .
En général un jet se compose de modules :
- un réducteur pour adapter le régime de la pompe à celui du moteur,
- une prise d'eau (faite pour un bateau à fond plat),
- une section de réduction de la veine,
- une unité extérieure avec des auxiliaires hydrauliques pour la direction et la marche arrière (ce qui suppose un peu d'hydraulique sur le moteur : pompe, réservoir, filtre, radiateur, distributeur, ... ) .
Chaque module coûte trois fois le prix d'un bête inverseur/réducteur chez ZF .
Y'a pas de miracle ma pov' dâme .
Quoi qu'on en dise pour passer 2x2000cv à 30kn c'est le meilleur choix si on a les moyens .

26 déc. 2006

Un point delicat

Est la determination de la prise d'eau .

D'une part il faut pomper le minimum d'air et trouver le bon angle pour avoir le moins de perte de charge possible.Et ça c'est pas facile à trouver du premier coup il faut parfois refaire et souvent un rien du tout change radicalement les resutats.

Il y a aussi un pb c'est la merde que l'on rencontre en mer, plastique,bouts de bois etc et mettre une grille perturbe considerable la bonne marche du systeme.

Je dois dire que j'evoque là des hydrojets pour NGV mais je suppose que l'on doit rencontrer la m^me chose pour des petites vitesses
josé

27 déc. 2006

est-ce que c'est tjs fixe ?
Je m'explique...
Est-ce que les hydrojets sont forcement fixes ? Est-ce que la prise d'eay doit tjs etre dans l'eau ou on peut baisser le systeme/tuyere juste pour les moments "moteurs" et rentrer le tout sous voiles

27 déc. 2006

contre sens
Et il y a le problème de la marche arrière !
Ca doit surement être beaucoup moins efficace quand les prises d'eau deviennent évacuatrices !

Sinon super l'idées des évents amovibles/refermables

27 déc. 2006

La prise d'eau
ne dépasse pas de la carène, et pour la marche arrière on dévie le jet par une sorte de coquille vers l'avant.

[color=blue]_/)[/color]

27 déc. 2006

il y a aussi un autre spécialiste qui est HAMILTON
qui travaille avec VOLVO

voir gogol pour les nombreux sites sur la question

turbine Hamilton, hydrojet Hamilton etc etc

amicalement

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022