Motorisation électrique petit voilier

Bonjour à tous
Après avoir eu un Brio et être revenu au deriveur (420), j'envisage pour mes vieux jours de revenir à un petit quillard type Jouet 18 ou équivalent.
Par simplicité et économie d' entretien (et écologie), je voudrais l'équiper d'un moteur électrique.
Je précise que je navigue en lac et que ce dernier ne me servirait qu'à rentrer et sortir du port.
Selon vous, quelle puissance de moteur au minimum devrais-je avoir pour rester manoeuvrable par vent n'excédant pas force 3,5 á 4 grand maxi?
En remerciant d'avance ceux qui pourraient m'éclairer.

L'équipage
5h

Pour un force 4, 3Kw c'est bien, 5Kw c'est mieux, reste à l'équiper des batteries correspondantes pour ces moteurs qui sont en 24 voire 48V, 72v pour un des derniers modèles. Par temps calme, 1 à 2Kw suffisent. Bien évaluer le temps d'utilisation est le plus délicat et ce dans la plage d'utilisation 20/80% des batteries.


J'ai un Torqeedo Cruise 2kW sur un Bepox 700 et c'est suffisant pour les manoeuvres de port ou remonter les chenaux. Pour ton bateau et ton usage, je pense qu'un Torqeedo Travel 1100 W ou équivalent (1 kW) suffira.


Il vaut largement mieux, en électrique, un gros moteur que tu feras tourner doucement qu'un petit moteur a fond.
On a mesurer avec le pack tec Nautic. La conso doublait entre mi regime et plein pot pour un gain en vitesse marginal, genre passer de 3,2 nds a 3,4 nds.


FredericL:Sans connaître la vitesse limite de la coque ni savoir si l'hélice était adaptée, on ne peut en tirer aucune conclusion utile. ·le 23 oct. 19:50

Un grand merci pour vos retours.
Avez-vous des marques à me citer autres que Torqueedo?
Quid de leur fiabilité ?


ePropulsion, Temo, Haswing, Minn Kota, pour n'en citer que quelques uns.
Pour faire simple, tu as le choix entre un moteur intégré complet avec batterie, et des moteurs seuls à connecter sur des batteries que tu achètes séparément.


J'ai utilisé un 28 lbs sur un J80 avec son équipage, ça le fait largement par vent faible.
Au dessus de 15 NDS, il faudrait le double.


Aussi, tu prends la puissance mini en chevaux que tu accepterais avec un hors bord thermique, tu multiples par 0.74 et tu as la puissance en kW. Un moteur électrique a un couple constant donc sans doute plus tolérant qu'un thermique à une hélice mal adaptée ce qui est le cas sur pas mal de voiliers ! Juste un peu en dessous n'est sans doute pas dramatique...

Les puissances de moteur c'est assez subjectif, il y en qui rentrent un one tonner vent de travers dans un trou de souris avec un 9cv, d'autres qui sont persuadés que leur 8m a besoin d'un 27CV...


Sur notre Dimezell Jannig et ses +/- 750 kg chargée nous utilisons un Minn Kota Riptide de 55 livres, alimenté par une batterie dédiée de 80Ah.


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022