Moteurs Perkins Agri

bonjour tout le monde !

je suis tombé par hasard sur un site sur lequel sont en vente des moteurs d'occasion provenant pour la plupart de moissonneuses batteuses et de tracteurs , bref d'engins agricoles.
Ce site est agriaffaires.com

Possédant une vedette de 1977 équipée de 2 perkins 60 cv ( a la louche je suis plus sûr ), cela me désolait de penser que si un jour un des deux perkins lache ( ils datent de 77 eux aussi mais sont supers entretenus ) , le coût de remplacement serait exorbitant au regard de la valeur du bateau.

A ma grande joie , j'ai cru comprendre que ces engins comportaient des moteurs qui pouvaient ( je dis bien pouvaient :s ) correspondre au miens .

un exemple :

moteur perkins 4 cyl 90 cv sur chassis
avec radiateur ,reservoir go et accessoires electriques
materiel en tres bon etat 600 euros


THE QUESTION IS

Pensez vous que l'on peut serieusement ôter un Perkins d'une moissonneuse batteuse pour le mariniser et le mettre au fond d'une cale ?

je vous remercie de m'avoir lu.

PS : je m'y attends un peu , mais je croise les doigts pour ne pas que l'on m'apprenne que ces moteurs de vont pas du tout !

L'équipage
25 mar. 2005
25 mar. 2005
0

A voir !
Sur le site de Perkins, tu as un moteur de recherche qui te permet de savoir la provenance de ton moteur.
Pour cela il faut que tu donne le numéro de série gravé sur ton moulin.

www.secodi.fr[...]ero.asp

Tu sauras ainsi quel était l'usage initial de ton modèle de moteur dans le domaine "terrestre".

Le mien (Prima_50) était celui d'une camionette de diverses marques.

Quand tu saura cela, tu pourra chercher dans le "terrestre" celui qui est indentique au tien, aux accessoires "nautiques" près.

Et pourquoi pas, faire l'échange de la partie commune, mais sur ce point-là, Tilikum ou JP te guideront plus efficacement.

25 mar. 2005
0

Il y a pour une marque comme Perkins la solution du reconditionnement
Pour tout moteur de grande marque (et même les autres), il y a des kits de reconditonnement, chemise-pistons, segmentation embiellage soupapes etc... qui permettent de retrouver un moteur quasi-neuf pour un prix très abordable.

Dans la pratique, tu apportes ton moulin + un peu de roros et on te fait un échange standard avec un moulin de même type dit "reconditionné".

Il y a des boîtes spécialisées dans ce genre d'opération. Chez Perkins, ils doivent aussi pouvoir t'aiguiller.

Je suppose que le moteur de moiss-batt qu'on te propose ne sera pas non plus un perdreau de l'année.

25 mar. 2005
0

Perkins Polski
On trouvait en Grèce dans les années 90 des Perkins à pas cher, provenant de Pologne. Grande mode chez les pêchoux locaux.
Bon, c'est vague et ça date

25 mar. 2005
0

Ca serais formidable !
J'ai encore visité pas mal de sites "agricoles" et l'on trouve beucoup de moteurs qui ont l'air de convenir !

Idéalement, j'aurais souhaité mettre mes élements marinisés sur ces fameux moteurs.

A ce propos , savez vous quels sont les démarches à effectuer lors d'un changement de bourlingue , qui seront , à ne pas en douter, plus puissant que ceux d'origine ?

Mon bateau étant sous-motorisé , j'aurais souhaité passer de 55-60 Cv à 100-110 Cv.

25 mar. 2005
0

Normalement
tu déclares tout simplement aux gabelous du quartier où ton boat est immatriculé ta nouvelle puissance et ils t'actualisent les droits de francisation. Je crois qu'il y a lieu aussi de faire actualiser ton livret.

25 mar. 2005
0

les moteurs perkins sont affectés en sortie de chaine
c'est a dire qu'ils sont pratiquement les memes pour tous les usages sauf le réglage de la pompe à injection qui change un peu ce qui n'est pas une difficulté

donc si tu as un 4108 ou un 4236, pas de pb tu en trouveras autant que tu veux, dans tous les états, y compris en échange standart perkins qui est très performant et il suffira d'utiliser tes pieces de marinisation qui iront dessus sans aucun pb

si c'est un 4154, ce sera un peu + difficile car ce moteur est bien moins courant que les autres en terrestre

pour passer de 50/80 c à 100 cv en perkins, il faut passer au 6 cylindres (6.354) 115/145 cv, qui est facile aussi à trouver mais pour lequel tes pièces de marinisation seront sans utilité

amicalement

06 juin 2008
0

DEMENDE DE RENSEIGNEMENT
BONJOUR J P
JE VIENT DE LIRE VOTRE ANNONCE CONSERNANT LES MOTEURS PERKINS ET VOUS DITE QU'ONT TROUVENT DES MOTEURS MARIN PERKINS FACILEMENT !!!!! JE POSSEDE UN ALMERIA AVEC UN MOTEUR PERKINS DE 177 CV C'EST UN HT6.354M DE 1978 QUI MARCHE TRES BIEN MAIS LE COLLECTEUR D ECHAPPEMENT VIENT DE ME LACHER EST JE SUIS BIEN ENNUYER CAR JE N4EN TROUVE PAS ET J AI PEUR QUE MON BATEAU SOIT FOUTU § SI VOUS AVEZ UNE ADRESSE OU UN N° DE TEL OU JE POURRAIS AVEC DE LA CHANCE TROUVER CETTE PIECE (JE PORTERAIS UN CIERGE A LA BONNE MERE )
je vous en remercie d'avance
cordialement 0610598147

06 juin 2008
0

en fait c'est la pièce moteur qui est très facile à trouver
mais pour les pièces de marinisation, voir

www.freinet-marine.com[...]/

www.secodi.fr[...]urs.asp

www.casse-marine.com[...]/

et aussi à ne pas oublier

www.asap-supplies.com[...]/

il y a aussi aux USA des rénovateurs de moteurs et avec le cours du $....

amicalement

25 mar. 2005
0

Pour des engins de manutentions , nous avions l'habitude
de commander chez l'agent Perkins des moteurs "nus" correspondants au type de moteur à remplacer. Pour équiper l'engin, souvent des balayeuses ou des élévateurs comportants des pompes à vide et hydraulique et des accesoires nombreux et variés, nous remontions tout simplement les accessoires prélever sur l'ancien moteur. Pas de problème: pour le constructeur ses moteurs sont conçus pour de tels montages dès la conception bureau d'étude. Ces montages sont possibles dans la gamme échange standards et neufs , attention à bien récupérer les pièces nécessaires sur le vieux moteur: alternateurs, pompes, canalisations, supports divers... et , attention au type de pompe à huile moteur et son carter ( piègeux). Il est souhaitable de négocier en cas d'échange standard un délai pour équiper le nouveau moteur avant de rendre l'ancien = être sur que cela marche. Les constructeurs de l'engin font tout pout rendre captif le client final :-(.
Cela doit être possible pour les moteurs marins et le prix sans commune mesure. :-)

25 mar. 2005
0

C'est bon à savoir ! Merci LHA
Cependant , un détail me chiffonne.
J'ai vu que sur les moteurs Perkins Agro ou Indus , le filtre à huile était sous le moteur ( dirigé vers le sol )...

Ca c'est pour ce qui est visible du premier coup d'oeil , et je crains qu'il y ai une multitude de détails dans ce genre :-s

25 mar. 200516 juin 2020
0

sauf si j'me gourre...
il me semble que sur les perkins affectés "marine" les pastilles de désablage sont en inox au lieu de galva et que c'est la seule différence. Dis toi qu'un tracteur agricole travaille dur a pleine charge ou au 3/4 dans un environnement chaleur et poussiere epouvantable et qu'il n'est pas rare que nos vieux perkins tiennent 15000 heures pour peu que les vidanges soient faites et les filtres changés.
Pour ce qui est du filtre à huile çà se déplace sans problème, il y a des pieces d'adaptation pour çà;
Il y a une bonne adresse pour des perkins de provenance rosbif du coté de Dunkerque dès que je la retrouve je la donne Et aussi :
PERKINS SECODI Rhône Alpes Distributeur National

ZI de la Courtine III

140 r Pierre Paraf 84000 Avignon

N° à tarif spécial : . 0 820 33 13 13
fax : . 04 90 14 43 29

:-D

26 mar. 2005
0

peut etre mais comme tous ces moteurs sont a refroidissement indirect
la matière des pastilles importe peu, celles ci étant en contact avec du liquide de refroidissement

amicalement

voir aussi PLm rectification à la valette du var qui est très souvent bien moins cher que sécodi

28 mar. 2005
0

un moteur est constitué de différents éléments
dont le bloc moteur et la culasse qui sont des pièces fabriquées par fonderie

pour faire une pièce creuse i, on fait des éléments de moule en sable spécial qui constutueront les creux et on remplit les interstices avec de la cire perdue qui constituera la partie métallique, quand le métal faisant fondre la cire, la chassera par les évents placés au dessus du moule, dans le sable

quand la piece est finie, les creux internes sont plein de sable et on a prévu des trous pour évacuer ce sable, donc pour faire le désablage de la pièce

enfin, ces trous sont bouchés par des pastilles en métal en forme de coquilles qui sont rentrées en force et collées dans ces trous, et qui sont appelées pastilles de désablage

un avantage de ces pastilles est que souvent elles servent de "fusible" en cas de gel, car la pression fait alors sortir la pastille de désablage de son trou en sauvant parfois le bloc moteur qui n'éclate pas

amicalement

16 jan. 2009
0

ou se trouve
le numero de serie sur le 4108
merci

28 mar. 2005
0

euh...
Késako les pastilles de désablage ?
Malgré que le nom soit trés parlant !

28 mar. 2005
0

Merci Jp
Car malgré le nom , j'etais à 100 lieux de savoir ce que c'était !

28 mar. 2005
0

A une époque,
il y en a même qui ont commercialement détourné la chose en prétendant que leurs moteurs étaient équipés de pastilles… antigel ! :-D

06 juin 2008
0

et ces pastilles sont bien utiles
dans les contrées ou il gel,j'en ai eu l'experience car mal vidanger par l'ex proprio la pastille de mon mercedes c'est mise a sointer et grace au conseil de jp,et de kiwi, merci les gars! ;-)il m'a ete facile d'en recommander et de changer :-)

17 jan. 2009
0

eureka
j'avais recupéré une simca 1000 1976 provenant d'un grand oncle en 1984, c'était l' été. quand je suis revenu en hiver il faisait tres froid, j'ai demmaré le moteur ensuite il a chauffé, le diagnostic du mecano avait été une pastille de désablage
maintenant je comprends, pourtant en principe c'aurait du etre de l'antigel mébon
enfin JP encore merci

17 jan. 2009
0

moteurs d'occase
origine agri ou tp:
RAG à Fleurance dans le gers
RAR à 12610 BARAQUEVILLE A COTE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE :-) :-) :-) :-) :-)

17 jan. 2009
0

J'ai un Volvo 2040
J'ai entendu ou lu quelque part que la base moteur était du Perkins ou que Perkins fabriquait l'entrée de gamme Volvo. Est ce que quelqu'un sait si c'est exact et à quel modèle Perkins il correspond.

17 jan. 2009
0

dans le même esprit "agricole"
les moteurs MVM, utilisés en pêche et dans certains pays, équipaient les tracteurs Renault
donc pièces faciles à trouver

MVM existe toujours en Amérique du sud.
en Europe, repris par Deutz qui produit aussi des moteurs marins :
www.deutz.de[...]:engine

17 jan. 2009
0

C'est
MWM Bil, et ça équipait aussi les tracteurs Fendt ;-)

18 jan. 2009
0

Volvo 2040
Bj,

J' ai un Volvo 2040, 3 cylindres 40cv, 1500cm3.
Et le moteur serait d' origine Perkins?

a+

Joël

18 jan. 2009
0

Euh
Erreur, à Trégunc on est Cornouaillais, les Bigoudens c'est en aval de l'Odet après Quimper!

18 jan. 2009
0

Pascal,
il va falloir peut-être transformer H&O en site machines agricoles. Mon père a été vendeur et réparateur de tracteurs de 1946 à 1975, moi de 1975 à 1990 et je l'affirme, les moteurs Fendt ça n'existe pas, au moins jusqu'à ce que j'arrête de m'en occuper ils ont eu des moteurs MWM, comme Renault, la preuve :
tracteurdoc.chez.com[...]ndt.htm
je crois que actuellement ils montent des moteurs Deutz.
Désolé.

17 jan. 2009
0

exact, camarade bigouden !
c'était pour voir si tu suivais ! :-D

18 jan. 2009
0

galbord
j'ai eu des fendt toujours moteur fendt ( env 120cv et 60cv) à moins que pour les peites puissances...

18 jan. 2009
0

galbord
je m'incline, mais les fonderies etaient pourtant marquées fendt, des que je rentre à la maison je regarde sur celui qui est dans le garage, un fendt vigneron de 80 bouriques qui a maintenant 4 ans.

18 jan. 2009
0

perkins : agri ou marine: même combat
le moteur est le même.
difference par ex pour le 4-108, la version M est équipée en plus d'une pompe de vidange(on peut s'en passer), d'un systeme de refroidissement mixte par échangeur thermique(ça se monte sans problème), et d'un dampler adapté à l'inverseur prévu.
pour les pièces, la même réference coûte 3 fois moins cher en agri qu'en marine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021