moteurs, hb ou ib

Bonsoir,

Quels sont les inconvéniants d'un HB (sur un 7/8m)?
Pb de manoeuvres? de poussée? de sortiE d'hélice de l'eau ds les vagues?
Est'il vrai qu'il existe des hb avec des arbres extra long?
la passe du port d'attache est étroite et souvent dangereuse, est il judicieux dacheter un 7/8m avec un hb dans ces conditions?
Merci
+

L'équipage
17 déc. 2005
17 déc. 2005
0

y a un autre fil
de + de 100 contributions sur le sujet 4T 2 t ou il y a plein d'infos. c'est sur qu'un diesel c'est mieux mais c'est plus cher sauf en carburant, si la passe dont tu parles est comme tu le dit il faudrait au moins avoir un HB à demarrage electrique et 4 T bien sur ;-)

17 déc. 2005
0

un hb
en puit un hb est presque equivalent à un ib il ne dejauge pas ou tres peu donc une bonne poussee le hb si c'est plat pas de pb mais si il y a de la houle!!!! il existe des arbres extra long et même des ralonges c'est encombrant.

13 avr. 2008
0

Des rallonges ?
Peux tu en dire plus , j'ai un 60 cv mais il dejauge vite , plutôt que de le changer , une rallonge serait bien venue ?

merci

13 avr. 2008
0

bon ok
c'est un tres vieux fil , mais daniel est toujours là :-)

13 avr. 2008
0

déjauge vs prix
Personnellement, l'emploi d'un HB sur chaise est difficile lorsque tu essayes de remonter au vent, la mer formée. Le bateau tangue et le moteur déjauge : ta vitesse est médiocre et tu as toujours peur de fracasser ton moteur qui s'emballe dès qu'il est sorti de l'eau. Un IB est plus sûr mais plus cher.

14 avr. 2008
0

Le seul avantage à long terme du HB est
la possibilité de sortir l'hélice et l'embase de l'eau en navigation.

Cela te permet de gagner un bon nd en nav.

Mais tu le paies de toute façon.

Un HB est trés nettement moins fiable qu'un HB. En trente ans, tu en auras changé 5 ou 6 fois au minimum, alors que tu auras toujours le même HB...

Il sera toujours en panne ou en train de tomber en panne. OK, en 10 mn tu auras nettoyé le carbu et il repartira, mais cela reste pénible.

Tu ne pourra jamais compter dessus. C'est pas forcement mauvais, ça, puisque cela te conduit à faire gaffe et à ne pas te mettre dans des situations limites.

En mer, sauf si effectivement il est dans un puit central, tu ne pourra pas t'en servir s'il y a du clapot, parce que effectivement, l'hélice sortira de l'eau à toutes les vagues, et le reste du temps, il sera sous l'eau...

Maintenant, si tu peux le sortir de l'eau et l'orienter, alors tu feras toutes les manoeuvres imaginables dans un port, et tu seras le seul à pouvoir te nicher les doigts dans le nez dans un recoin invraisemblabe.

Erendil à un HB, c'est le 6ème en 20 ans. Je n'ai pas d'autre solution, sauf à me trainer deux embases et une 60 aines de kg en plus. Dans les ports, c'est bon. En mer, hors la pétole d'été avec mer d'huile, il est inutilisable.

Et en plus, pour une traversée sérieuse, je suis bon pour partir avec 80l d'essence, et s'il a fait beau, c'est à dire que si j'ai traversé à la voile, je suis bon pour me les trimbaler tout l'été...

Cela dit, en 20 ans, je n'ai jamais eu de problèmes pénibles. J'ai souvent serré les fesses (j'étais quinze ans dans le port du gapeau, où a sortie se fait par un chenal étroit avec une sale jetée en cailloux hyper agressive et un bon ressac, alors quand j'ai lu l'histoire du Scarf...). Mais encore une fois, j'ai toujours naviqué avec l'idée que je n'avais pas moteur, et avec la certitude qu'il allait caler dans l'instant qui suivait. Cela conserve.

Jacques

15 avr. 2008
0

moteurs, hb ou ib
Bonjour,

Tous les inconvénients et l'avantage du HB sont indiscutables, juste une chose que personnellement je n'ai pas vérifiée : la longévité et la fiabilité.

J'ai sur mon Kelt 6.20 (acheté en 1999), un vieux Mariner 5 CV 2T arbre long qui était déjà vieux à cette époque. Je n'ai jamais de problème, il démarre toujours du 1er coup. J'utilise mon bateau 2 mois et demi à 3 mois par an, mais :

. hivernage et déshivernage systématiques
. changement de la bougie tous les ans
. mélange pas trop riche
. et surtout, ne jamais réutiliser le carburant restant de la fin de saison précédente, le mélange 2T vieillit très mal.

Ceci dit, un moteur HB n'est à l'évidence pas fait pour naviguer et je ne m'en sers qu'au port, pour y entrer et en sortir et pour monter et descendre les voiles (je navigue essentiellement en solitaire).

javascript:WriteBinette(':-)')

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021