Moteurs à refroidissement intégré

Je viens de découvrir (Intégral 12,50, Peter
Galinelli, qu'apparement, il existe aussi des
solutions moteur sans refroidissement par eau de
mer, donc avec refroidissement intégré, sur base
de diesel industriels.
Quels sont les inconvénients de cette solution ?
Prix ? Bruit ? Encombrement ?
Car si cela permet d'avoir un circuit plus simple,
et d'éviter un écahngeur eau de met, pourquoi
pas ? (Moins ça s'oxyde, moins c'est compliqué,
moins ça tombe en panne).
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre de
moteur ?
Qui fabrique ce genre de moteur ? des boites comme
Caterpillar, Volvo, Lombardini ?

Merci.

L'équipage
19 juin 2001
19 juin 2001
0

refroidissement
rien n'empèche de faire un moteur sans prise d'eau de mer, mais il faut quand même évacuer les calories! on a donc forcément un gros système de ventilateurs, avec de grosses gaines d'air entrée et sortie externes, et du bruit supplémentaire.

Une autre solution pour éliminer l'échangeur, c'est le "keel cooler" (en fait un échangeur externe à la coque).Plus de prise d'eau ni de filtre, mais une grosse barre de cuivre extérieure à surveiller au carénage. Inconvénient (rien n'est parfait) : attention aux épaves flottantes

28 juin 2001
0

Refroidissement
Exacte, il esiste le Keel Cooler, un truc que tu trouve dans le catalogue de chez Vetus.

Je reste favorable au refroissement du moteur à l'eau - Ce dernier est beaucoup plus efficace que l'air. L'échange de température est beaucoup plus importante (je crois que c'est comme ca que l'on dit)

05 fév. 2002
0

Refroidissement
Moi aussi j'ai eu cette idée sur une coque acier, j'avais fait faire un réservoir de 80 litres dans la quille et le refroidissement se serait effectué au travers de la tôle mais.........
d'abord Perkins me l'a déconseillé car il craignait une inadaptation de la capacité d'évacuation (trop faible > surchauffe, trop forte > coups de froid sur la culasse ou montée en température insuffisante).
Ensuite, il subsiste un problème important, c'est l'échappement. Il faut l'isoler sérieusement, il est rigide d'où une fabrication de tuyau à la Dubout, la liaison sur le moteur doit être souple, il existe des tuyaux souples en inox mais ça souffre. Tout ça fait que le risque d'incendie est trop important ainsi que l'emprise dans les amémagements (un tuyau de caoutchouc se glisse partout & ne chauffe pas du tout).
Malgré une motivation importante au départ et un début de réalisation, j'ai opté pour une ligne classique: un filtre à eau de mer à l'entrée, une mise à l'air libre permanente pour l'anti siphon et un bon col de cygne avec réservoir (catalog Vétus pe 107) pour éviter les entrées d'eau et voilà.

07 fév. 2002
0

Moteurs à refroidissement intégré
J'ai un ketch en acier 11 mètres avec un moteur 80 chevaux "thornycroft" avec refroidissement par eau sans échange avec l'eau de mer.

La réserve d'eau se trouve dans la quille.

Le moteur a 25 ans et tourne encore comme une horloge.

Le bateau se trouve en holande. Navigation entre la Bretagne et le Danemark donc dans les eaux plus froide mais je n'ai jamais eu de problèmes de surchauffe...

Le tuyau d'échappement est bien isolé

08 jan. 2003
0

surchauffe de moteur diezel volvo
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un moteur Volvo Penta 130 Turbo qui d'une manière intermittente va chauffer malgré qu'il tourne très bien. Que faire? Il possède un refroidisseur au "Prestown "et à l'eau de mer.

Merci

08 jan. 2003
0

Bédouin
Mon Popa avait un Baudouin (Bédouin chez les pêcheurs du côté de Nantes) à refroidissement à air. Ca marchait bien mais c'était très chaud l'été. Le moteur était rustique, bruyant et assez fragile. On doit pouvoir faire mieux maintenant. Mais le refroidissement par air existe, il ne faut pas l'oublier ! c'est tellement plus simple !

09 jan. 2003
0

cool ?
le moteur monté sur l'Intégral de Galinelli est en effet un moteur industriel de chez Deutz à refroidissement par radiateur d'huile je crois. Ce qui sous entends la place pour le loger sans se faire frire les miches dessus. Ce genre de moteur équipe des compresseurs de chantier par exemple.
Le problème est que j'ai contacté un concessionnaire Deutz qui pour un bateau me déconseille le système...
Par ailleurs c'est certainement plus bruyant mais les sources d'emmm... sont moindres.
Le prix est un peu inférieur à un moteur marin de même puissance.
Aux Lofoten no problem de température, mais à Bora Bora ???
Conclusion là encore, il n'y a que des compromis !!!

10 jan. 2003
0

Déconseillé pourquoi ?
Cher Nautilus,

Peux-tu me dire pour quelle raison le concessionnaire Deutz te déconseille-t-il son moteur ?

10 jan. 2003
0

refroidissement eau douce par la quille
j'ai possédé un joshua équipé de moteur Ford (moteur prévu pour les tracteurs agricoles) dont le refroidissement se faisait par une réserve d'eau douce qui circulait sur toute la longueur de la quille, environ 300 litres d'eau. Je n'ai jamis eu aucun problème. L'échappement doit être bien isolé, tout simplement. Un avantage auquel on ne pense pas toujours: le moteur peut tourner aussi à l'échouage et çà peut servir.
Michel

10 jan. 2003
0

déconseillé ??
Le concessionnaire Deutz contacté était en effet inquiet sur les pbs de refroidissement. Tout dépends bien sur de la température de l'air extérieur et de l'installation dans le bateau. De plus il faut adapter dessus un inverseur marine, un arbre ou une embase S drive. Je pense aussi qu'il n'avait pas envie de s'emmm.... avec un plaisancier qui ne constitue pas son fonds de commerce !!!

A part ça le problème du bruit n'est pas neutre

16 jan. 2003
0

aussi
si vous pouvez lire nauticus du moteur tout est dit

a savoir que le refroidissement à air n'est pas terrible

nb c'est abandonné sur presque toutes les voitures , les ULM, les avions modernes et les motos c'est pas pour rien

14 avr. 2003
0

refroidissement
mes chers.
effectivement il y a des moteurs a refroidissement a air mais:pour obtenir en echange calorique suffisent,il faut soit une grande surface d'ailette et une bon echange de l'air environant ou,peu d'ailettes mais une GROSSE ventilation,donc bruyante.en plus,et c'est non negligeable,ses memes ailettes ont la mauvaise idee de transmetre les vidrations du moteur a l'air,cela ne vous decoiffera pas mais,c'est comme cela que le bruit ce transmet. c'est d'ailleurs pour cette principale raison que les automobiles n'en utilisent plus(les normes antibruit...)souvenez-vous de la 2 pattes,un(petit)moteur de 29 a 35cv,une turbine pour pousser l'air...simple tout ca mais,trois fois plus bruyant que les voitures actueles qui,elles,utilisent,entre autres,le matelat de liquide de refroidissement,qui les entoure,pour amortir les vibrations,donc le bruit.
bon je pourrai en mettre encore 3 pages mais,ca va faire dormir...
bref,le moyen le plus simple et efficace est encore l'echangeur.le tout,avec un soin particulier au montage du moteur,hauteur par rapport a la flotaison,forme des echappements,accessibilite(pour un entretient facile)...ET une bonne reflexion de ce qu'est la corosion galvanique!c'est souvent le probleme majeur de la corosion sur les bateaux.les metaux ont tous un potentiel electrique different,en avoir conscience et ne pas faire de pont electrique la ou il n'y en a pas besoin vous mettra a l'abrit de bien des surprises(genre,pieces en alu completement corodees)
c'est bon,je m'arrete.
bonne nav a tous

09 jan. 2004
0

nouvelle motorisation
j ai l intention de remotoriser mon voilier, 10m, 5T5, actuellement moteur RENAULT 4130, 27CV.
J ai vu au salon le nouveau YANMAR, le nani, le volvo, le lonbardini....
qu es ce que vous en pensez?
le yanmar est nouveau, me plait bien, mais n a pas fait ses preuves.

09 jan. 2004
0

Refroidissement à l'azote liquide
Pourquoi ne pas refroidire le moteur à l'azote liquide ?

09 jan. 2004
0

Usine à gaz
Les problèmes liés à l'utilisation de gaz liquéfié transforment ton canotte en usine (à gaz) :-D

10 jan. 2004
0

on peut aussi
choisir un moteur diesel d'un type qui ne chauffe pas du tout

ainsi pas besoin de refroidissement et jamais de panne

bye

pour Polux, si tu veux un moteur qui a fait ses preuves, il faut choisir sans aucun doute un COUACH de la série BD ou de la série DX

ils ont été fabriqués pendant 50 ans donc on a des preuves

pour Nico: le problème n'est pas de congeler le moteur mais de le refroidir....

12 jan. 2004
0

Idée de refroidissement par embase s drive
90% de mes pb de moteur sont reliés à la présence d'eau de mer pour l'échangeur et pour l'échappement : usure de turbine, bouchage d'échangeur, fuites aux nombreux raccords, corrosion du col d'échappement ...
Or dans le cas de tous les sail drive me semble-t'il, l'eau de mer est puisée dans l'embase. QQ'un a-t'il pensé à modifier l'embase afin d'y faire circuler directement l'eau douce de refroidissement dans une tubulure en alu en circuit fermé ?
L'embase en alu bon conducteur et toujours en contact avec la mer devient en quelque sorte le nouvel échangeur et on ne pompe plus d'eau de mer. Aucun risque de trop refroidir grâce au thermostat sur le circuit d'eau douce.

Concernant l'échappement, il semble qu'une isolation thermique est faisable...

12 jan. 2004
0

l'idée de l'embase échangeur est interressanrte
sauf que l'eau de mer déstinée au moteur sert aussi à refroidir l'embase qui n'aimera peut etre pas etre réchauffée par le moteur

bye

12 jan. 2004
0

Y'a aussi le moteur
à l'huile de coude : La godille :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021