Moteurs 12V : les costauds et les fainéants

J'ai plusieurs appareils (pompes, ventilateurs) avec des moteurs qui se disent 'intermittents', d'ordinaire avec une durée de travail indiquée d'une dizaine de minutes (ventilo d'extraction) avant le repos bien mérité. Un modèle 'permanent' coûte 100 euros de plus. Dans les voitures on n'a pas cet espèce de fainéantise dans nos moteurs électriques: quel est le facteur qui fait qu'un moteur ("marin"...plutôt 'marrant')ne peut tourner que pour 10 minutes? Qu'est-ce qui va lacher - la bobine grillée, les balais fondus? Je viens d'acheter une pompe qui se dit ok pour 30 minutes (pas 29 ni 31...c'est précis!).

L'équipage
28 avr. 2008
28 avr. 2008
0

Ni costaud ni feignant :
Ce n'est qu'une question de dimensionnement du moteur, un exemple :

Pour un moteur diesel dit "service continu" de 300 CV utilisé à la pêche et qui a une espérance de vie de 15000 heures avant révision, le fabricant peut proposer le même moteur en version "plaisance hautes performances" taré à 850 CV... dont l'espérance de vie ne sera que de 1500 heures ! Suivi de la version "compétition"... garantie jusqu'à la prochaine bouée.

C'est pareil pour les moteurs électriques, les différentes versions ne sont pas au même prix... à puissance égale.

_/)

29 avr. 2008
0

Moteurs électriques costauds et fainéants....
Salut à tous
Bsr Redkitten
Pour les moteurs dits intermittents, outre peut etre leur qualité méiocre, il y a aussi peut etre une question de refroidisement. On ne peut comparer la vitesse d'une voiture et celle d'un bateau, ni celle du flux d'air qui circule dans le compartiment moteur d'une voiture et la circulation d'air dans un moteur bateau plus ou moins bien calfeutré et insonorisé.
Le moteur de ventilation moteur d'une voiture par exemple est dans un flux d'air que l'on ne retrouve pas sur un bateau: Idem pour un moteur d'essuie glace en voiture et sur bateau: Un moteur moins bien refroidi, ne peut tourner sans interruption..
Amicalement
daniel

29 avr. 2008
0

sur un voiture
le seul moteur électrique qui tourne constamment est celui de la ventilation d'habitacle, généralement à très faible puissance...
Il faudrait plutôt comparer aux moteurs industriels qui peuvent tourner à puissance nominale 24h/24 dans des conditions très difficiles en t° et milieu, mais ce sont des moteurs surdimensionnés ,à refroidissement à air pulsé ou circulation de liquide et munis d'un thermocontact qui les coupe avant qu'ils ne grillent s'ils surchauffent...
Les moteurs "pas chers" sont le plus souvent montés sur palliers lisses, sans la moindre circulation d'air et avec des composants de bas de gamme, donc absolument rien à voir: si l'on veut de la qualité y a pas de miracle : ça coûte des sous...
Et une pompe, même professionnelle, qui tourne à sec, ne tient généralement pas très longtemps...

29 avr. 2008
0

Il fait chaud
Le moteur en marche dégage de la chaleur qui
doit bien se dissiper quelque part.
Selon la conception et le but poursuivi on peut
aboutir à faire chauffer assez les bobinages
pour faire fondre le vernis isolant et adieu
beau moteur.
Mécaniquement le collecteur peut ne pas ètre
à la hauteur des ambitions de mème que les paliers.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

novembre 2021