Moteur YS8 qui ne marche plus

Bonjour à tous,

Le moteur de mon sangria, un Yanmar YSM8 de 1979 ne fonctionne plus. Voilà les symptomes.

Un matin cet été, alors que jusque là il démarrait au quart de tour de démarreur, mon moteur n'a pas voulu démarrer. Un mécano est venu le voir : conclusion problème de compression. il nous donne tout de même un truc pour le démarrer : mettre un peu d'huile par l'admission d'air avant de démarrer. Nickel çà marche, le moteur redémarre. Cela confirme bien je pense qu'il s'agit d'un problème de compression. Il fonctionne très bien, seul hic il ne tient pas le ralenti; mais bon c'est un détail.
Quelques jours après çà recommence : il ne veut plus démarrer : rebelote un peu d'huile et hop c'est reparti : il remarche.

Malheureusement au fil des jours il devient de plus en plus dur à démarrer, jusqu'à ce que je casse le démarreur lasser de tourner plusieurs minnutes avant que le moteur ne démarre.

Du coup, comme on m'avait dit que ce type de moteur était incrvable, que je suis bricoleur et que le moteur est pas mal accessible, j'ai démonter la culasse pour essyer de voir ce qui se passe.

La je constate que le joint de culasse était en bon état, les soupapes bien que noirciées par la calamines ont l'air en bon état. Quant au piston il est aussi noirci : par contre j'ai l'impression en regardant la photo que j'ai prise du moteur et que j'ai joint au message que la chemise est ovalisée.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense du piston de mon moteur sur la photo? Ce gensre de panne est-elle arrivée quelqu'un d'entre-vous? Savez vous s'il est facile de démonter le piston pour changer les segements du piston?

Merci d'avance de vos conseils

L'équipage
27 sept. 2006
27 sept. 2006

Usure ou casse ?

Il n'a pas pu passer brusquement de l'état de démarrage 1/4 de tour au démarrage pas du tout par une simple usure de la chemise.

Ce passage brutal serait plutôt dû une casse (de segments ?)

27 sept. 2006

Pour démonter le piston d'un YSM8 c'est simple, à condition
que la face latérale droite soit accesible par une trappe, c'est le cas des Fantasia: cabine embiellage, WC: culasse, cabine arrière: inverseur et échappement. Pour le Sangria, je ne connaît pas la disposition intérieure. Si le côté droit est accessible: dépose de l'alternateur, du démarreur et de la trappe de fond de carter. Ce carter comporte un système de reniflard ( attention à son remontage correct si démontage). Ce couvercle déposé on a accès à l'embiellage: les vis de bielle ne sont pas pourvus d'arrêtoir et sont en pas métrique.Une fois le chapeau de bielle démonté, le piston et la bielle sort par la culasse. Attention au sens si on sépare le piston de la bielle.
Après dépose:
- vérifier la chemise: rayure, marche d'usure, fissure... et les diamètres de l'alésage,déglacer la chemise.
- piston: état, segments, propreté...
- chemise : son dépassement
- culasse: planéïté, état des soupapes et de leurs sièges ( voir à remplacer celles-ci et à faire réusiner les sièges). Faire vérifier l'étanchéité de la culasse.
- remontage avec des joints neufs et aux couples.
J'ai eu le même problème avec mon YSM8: depuis cette petite séance : il marche impec
:-): pas de fumée, démarre sur le ralenti, ne chauffe pas: que du bonheur.
Pour la mécanique (travaux culasse): s'adresser aux motoristes PL, ils sont moins chers que la plaisance;-)
Bon vent
LHA :-)

27 sept. 2006

malheureusement ...
Merci pour vos conseils
Malheureusement, il n'y a pas d'accés sur ce coté du moteur : çà veut dire que je vais devoir le sortir?

mais, est-ce que je peux faire vérifier l'étanchéité des soupapes et la planéité de la culasse en ne donnant que la culasse au réparateur?

Avant de faire cette opération lourde de démontage de piston, je voudrai m'assurer que cela vient bien de cette partie du moteur. Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ?

a+

27 sept. 2006

Pour la culasse, c'est possible: porter cette culasse :
le motoriste contrôlera son étanchéité, si OK: fin, si non OK : contôle des siège et diagnostic pour la suite. Pour le démontage de l'embiellage voir si un accès ne pas être fait par un flanc de couchette ou autre: un des rares défauts du YSM8 est son poids, le sortir et le remonter ne sera pas simple.
Bon vent
LHA :-)

27 sept. 2006

YS12
J'ai eu sensiblement le même problême sur mon ys12.
Dans mon cas il a fallu changer une soupape et allaiser l'autre. Elles etaient poreuse. Depuis pas de soucis.

27 sept. 2006

mais
est-ce que la compression a été mesurée ? parce que du jour au lendemain il ne doit pas sepasser grand chose.
est-ce que tu as vérifié l'alimentation en GO, présence d'eau, purger ??? :-(
avant d'aller + loin, je vérifierai qd même le circuit de GO jusqu'à l'injecteur.
n'y a -t-il pas une prise d'air...
parce que ça serait bête tu ne crois pas !!!
l'ovalisation est "normale" ds tout moteur, mais de là à ce qu'il ne marche plus d'un coup, c'est rare, ça vient petit à petit, avec fumée bleue, bouffe d'huile.
vérifier la culasse si besoin, il faut tt démonter, et si c'est OK, eh bien il n'y a plus qu'à tt remettre en état (sièges, soupapes si besoin, joint de queue..). si pas bon, y a plus qu'à changer.
bonne méca.

27 sept. 2006

amha
tu aurais plus vite fait avec moins de risque de faire une conn!! de sortir le moteur (ce n'est pas une catastrophe et tu feras du meilleur boulot tous les symptomes de segments hs une fois sortit tu porte le cylindre au realesage ou deglassage changement du piston le realeseur te le fournira avec les segments au top remontage et c'est reparti pour 10ans

27 sept. 2006

c'est bien mon avis
mais il faudrait aussi nettoyer le piston qui a l'air, mais c'est peut etre qu'une impression vue sur la photo, un peu bouffé et creusé

il faut valider qu'il n'est pas en train de se percer ce qui serait du normalement à un défaut d'injecteur

autrement tout ça, c'est vraiment de la mécanique de base au niveau d'un moteur de mob

amicalement

28 sept. 2006

Je pense que c'est bien un pb de compression
Effectivement le mieux serait de sortir le moteur : mais j'aimrai bien éviter de sortir ses 110 kg du fond de la cale ...

C'est pour cela que je procédait par étape :
- j'ai vérifié plusieurs fois le circuit de GO : le Go arrive bien à l'injecteur
- j'ai aussi essayé de le démarrer au start pilot : ce qui devrait palier au manque de GO pour la combustion : quand j'en met, il ne tousse même pas, même pas un début d'explosion

Et enfin ce qui me conforte dans le fait que ce soit du à la compression plutot qu'au GO, c'est que dès que versais de l'huile dans la chambree de combustion il démarré : l'huile devait colmater les trous pendant les premières explosions. De plus une fois qu'il était démarré, il fonctionnait parfaitement pas de rater, régime de fonctionnement stable. Seules les fumées étaient un peu suspectes, noir à haut régime, blanche ou grises certains jours à régime moyen (alors que certains jours il ne fumait pas du tout).

Merci pour vos conseils. Je vais mettre ma culasse à vérifier avant d'aller plus loin dans le démontage. Le fait qu'un segement ai casé me parait plausible, par contre, est-ce qu'il n'y aurait pas des rayures sur la chemise si telle était le cas?

C'est vrai que çà parait un peu du bricolage, mais vu le prix des réparations moteurs, je pense que çà vaut le coup de se pencher sur le fonctionnement de ce moteur assez basique (je ferai pas la même chose avec un TDI...)

a+

28 sept. 2006

Le poids...
J'ai sorti tout seul mon ancien moteur de 500 kg, et installé le nouveau de 250 kg sans beaucoup d'effort : ce que j'ai soulevé de plus lourd avec mes bras, ce sont les quinze kg du palan à chaine ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

28 sept. 2006

desole d'insister
toujorus pas d'adresse d'un mecano fiable qui connaitrait le ysm 8 par coeur ? sur la regionde hyeres
:-(

27 sept. 2006

ou un fonctionnement à l'huile
Comme par exemple avec l'huile utilisée pour démarrer...

28 sept. 2006

donc
si il y a vraiment à refaire, autant tt refaire; piston, segment, ppe à huile, coussinets. ce qui nécessite la sortie du bouilleur, c'est tellement + facile sur l'établi. ;-)
en tt cas, vu son âge, ça ne sera pas de trop de lui refaire une jeunesse.
en tt cas, c'est ce que je ferai.
mais c'est qd même bizarre que ça se fasse du jour au lendemain mais comme disait Lapalisse, avant de tomber en panne, il était tombé en marche. :-p
tu vas pouvoir t'occuper cet hiver... :-D
bon courage.

28 sept. 2006

Domage
que t'ai pas fait prendre les compressions avant de déculasser...Peut être pas trop tard...

28 sept. 2006

la meme chose m'est arrive cet ete
voir fil pour les curieux, littlewing et ysm 8.
le moteur a marche parfaitement de 99 à octobre 2005 sous le travel lift
pas reparti
bateau venu sur camion a hyeres
je cherche toujours un mecano qui connait le tsm 8 pour diganostic, je ne suis pas presse, je ne remttrai pas le bateau a l'eau avant l'ete prochain
merci !

28 sept. 2006

un segment
Peut être cassé et rester en place dans la gorge "un certain temps" et un beau jour le bord du piston chauffe un peu plus et le segment passe à travers et la bonjour les rayures. Comme dit JP (que je salut) le piston n'est pas très beau à voir et mériterait une bonne révision qui faite avec un realeseur de quartier ne revient pas aussi cher que cela au moins après tu es tranquille.
Un des matelots sur un Fantasia a refait le sien comme ça et depuis plus le moindre Pb. Vérifie le poids il me semble bien qu’il n’est pas si lourd 110kg c’est le poids d’un perkins de 26cv et 3 cylindres

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Le Stromboliccio

2022