moteur yanmar ysm12, pression d'huile

bonjour, un soucis de pression d'huile sur le moteur, l'alarme reste allumée ainsi que le buzer quand le moteur tourne.
J'ai changé l'axe et malgré tout cela persiste. avez vous déjà rencontré ce soucis? qu'avez vous fait? l'huile a été changée, le filtre à huile nettoyé.

L'équipage
13 mai 2015
13 mai 2015
0

voir la sonde ,
si c'est possible la remplacer par un mano pour lever le doute
alain

13 mai 2015
0

alors je suis le néophyte en mécanique, ou se trouve la sonde de pression sur ce moteur, j'ai mis une photo de la face du moteur.

13 mai 201516 juin 2020
0

Voilà!
.
Est-ce que l'huile est bien la même ? C'est sensible ces petites bêtes :tesur:

13 mai 2015
0

l'huile est la même mais d'une autre marque, le phénomène se produisait déjà avant la vidange. Auparavant le buzzer sonnait pendant 2 minutes et tout devenait normal ensuite, or maintenant après avoir remis de l'huile, nettoyé le filtre à huile, changé l'axe de la pompe c'est la CATA, ça sonne en permanence même après avoir augmenté les gaz.

13 mai 201513 mai 2015
0

Salut,
sahana
... c'est la CATA...

Non, c'est pas la cata; c'est juste la sonde huile qui est morte, et le buzzer qui fait son travail.
Au démarrage moteur , le contact de la sonde est fermé , le buzzer sonne, Des que le moteur fonctionne, il y a un peu de pression et normalement le contact doit s'ouvrir., le buzzer ne fait plus action.
Dans ton cas, le contact de ta sonde reste fermée. Elle est en défaut.
Puisque tu es sur que tu as de l'huile, provisoirement (je dis bien provisoirement) débranche ta fiche qui arrive sur la borne de ta sonde huile. Le buzzer s’arrêtera de sonner et ne te cassera plus les bonbons!
Il faut démonter la sonde et aller dans un magasin fournitures-auto acheter sa sœur jumelle (en pression, en taille et avec le même pas) La remonter et rebrancher le fil enlevé . Ca ne devrait plus sonner que juste avant le démarrage, contact mis.
Mamita

Nota: ça ce n'est valable que pour la partie électrique du défaut, ce qui n’empêche pas d'avoir dans la partie mécanique une cause mécanique qui fasse chuter la pression,....

13 mai 2015
0

le filtre à peigne a été démonté-nettoyé ?

14 mai 2015
0

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai bien nettoyé le filtre peigne comme marqué dans mon 1er et 3éme post. En clair je pense avoir tout fait...Sauf avoir débranché la sonde pour vérifier, la démonter et la changer, merci à "Mamita" d'avoir insisté sur ce point, cela ne doit pas couter une fortune, sinon je démonte une nouvelle fois la pompe, la porte à un réparateur à Auray pour la vérifier malgré que l'axe soit déjà changé il y a 2 jours.

14 mai 2015
0

bonjour,
ça n'a rien à voir avec la pompe à eau
fais toi prêter une sonde de pression d'huile
ou un mano .
si tu la changes et que c'est pareil il faudra voir les paliers et coquilles ou la pompe à huile qui est dans le carter
quelque fois c'est le tuyau d'aspiration qui se desserre on le voit par la trappe arrière dérrière le démarreur .
alain

14 mai 2015
0

personne ne parle de pompe à eau, par contre je vais vérifier aussi le tuyau d'aspiration, encore faut il savoir comment est la trappe derrière le démarreur......je vais voir avec un manomètre et si jamais ça fonctionne avec le mano ça viendra bien de la sonde.

14 mai 2015
0

soit plus précis si tu ne veux pas de confusion
des pompes il y en a trois sur ton moteur ,alors précise
alain

14 mai 2015
0

j'ai remarqué que je n'ai pas ou vraiment très peu de traces d'huile dans le reniflard, sur mon moteur c'est une bouteille en plastique transparent qui sert de reniflard, qu'est ce que cela peut dire?

14 mai 2015
0

ça n'a rien à voir
le reniflard c'est pour les vapeurs d'huile ,normalement il est relié à la pipe d'admission .
alain

14 mai 2015
0

tu a mis quoi comme huile

14 mai 2015
0

l'huile est de la 15/40 comme celle qui était déjà avant, demain je vidange, redémonte la pompe et la sonde après je verrai. merci à tous pour les réflexions, remarques, bons tuyaux.

23 juil. 2015
0

Bonjour j'ai un truc bizare
je viens vers vous, car j'ai un moteur volvo tamd 41, 6cyl quand je demare tt va bien, le niveau d'huile est correct, mais au bout de 10' l'aiguille passe de un peu en dessous de 60 psi à un peu au dessus de 30 psi . LE MOTEUR TOURE 0 1500t/minute, et au bout de 20 minutes d'usage, si je ramene les gaz à moins de 1000 tours, l'alarme (lumiere et buzzer) se déclenchent, si je remet un peu de gaz, cela s'arrette. Je ne perd pas d'huile et les niveaux sont corrects. ???????????? Bizare autant qu'étrange. Quelqu'un a t'il des infos ? grave? pas grave? est ce que je peux utiliser mon moteur pour des déplacement d'une heure voire un peu plus ?

23 juil. 2015
0

Sur le YSM 12 la pompe n'est pas située au fond du carter mais en façade (voir photo mise en ligne par sahana) c 'est la plaque triangulaire située entre l'emplacement de la manivelle et la filtre à peigne.

Sur ce type de moteur (et après changement de l'huile pour éliminer la question de la dilution de l'huile par le gas oïl) la cause plus fréquente d'un problème d'amorçage de la pompe à huile est un défaut d'étanchéité interne de celle-ci.

Pour y remédier
- dans un premier temps, si la plaque triangulaire est fortement marquée par le rotor de la pompe, la changer (un peut aussi simplement la retourner après avoir gratté la peinture).
- dans un second temps, si nécessaire, remplacer les deux éléments du rotor de la pompe (les deux vont ensembles, ne pas changer qu'un seul).

Attention : lorsque que l'on ouvre la pompe, il faut veiller, au remontage à la "gaver " d'huile avant de remettre en place la plaque triangulaire (avec une" burette",il va en couler pas mal à coté, mais bon......). Cette huile contribue à l'étanchéité interne des constituants de la pompe et facilite son amorçage.

L'amorcage de la pompe se fait normalement de la façon suivante :
- Tirette sur "Stop" ;
- Contact mis , le buzzer "buzz"
- Décompresseur ouvert ;
- Virer le moteur à la manivelle assez vigoureusement
- Au bout d'une dizaine de tours le buzzer ne "buzz" plus.

Attention encore ; la série des YSM a plus de 40 ans et certaines pièces (rotor de pompe à huile et plaque triangulaire en particulier) deviennent rares .....

Si après s'être assurer de la pompe à huile, le problème persiste il faut impérativement, comme le préconise Fritz the cat, mesurer la pression d'huile (pour y voir clair : c'est la pressostat ou c'est autre chose ??).

Pour cela il faut mettre un manomètre à la place du pressostat d'huile;
Ce pressostat, on le voit sur la photo, c'est le "bouchon", d'où part un fil électrique, situé au dessus de la poulie d'entraînement de l'alternateur.

Problème : L'ensemble manomètre et raccord adapté (c'est un pas fin) ne peut être détenu que par un professionnel. Il faut donc trouver le professionnel "qui va bien"

Dernier point : ne pas trop insister avec un buzzer de pression d'huile qui hurle. Si effectivement il y a un problème de lubrification les dégâts peuvent très vite arriver.

Bon courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021