Moteur Yanmar 4JH5E

Bonjour,
J’ai sur mon voilier Oceanis 45, un moteur Yanmar 4JH5E qui me donne quelques soucis
Le moteur s’arrête au bout de 3 heures environ, j’ai changé la pompe d’alimentation par la même d’origine et le problème se pose à nouveau
est ce un défaut de la pompe à alimentation yanmar ? Ou est ce un problème de la pompe à injection ?
Est ce que quelqu’un a rencontré ce problème et comment l’a t’il résolu ?
Merci de votre aide
Raoul

L'équipage
30 sept. 2021
30 sept. 2021
0

filtres propres ? réservoir nettoyé ?


30 sept. 2021
0

Oui tous les filtres sont neufs, je n’ai pas encore vérifié le réservoir mais c’est un bateau relativement récent…
Le moteur a redémarré mais il peut s’arrêter à nouveau comme la première fois sans avertir et peut me trouver dans une situation dangereuse


30 sept. 2021
0

OH que oui, ça nous est déjà arrivé !!!

Nous avons mis 1 an pour trouver la panne après avoir accusé les injecteurs, la pompe électrique du moteur, une prise d'air éventuelle quelque part dans le circuit, des bactéries dans le gasoil, la pompinette que nous avions rajoutée dans le circuit pour l'amorçage (totalement inutile d'ailleurs ...), le diamètre de sortie du coude d'échappement suite à un encrassement ...

Après plein de tests en retirant progressivement et un par un tous les éléments de la ligne d'alimentation en gasoil nous avons finalement trouvé le coupable : cela provenait bien d'un problème d'arrivée de gasoil.
Comme toi, il s'arrêtait au bout d'environ 3 heures.
C'est pour ça que ça nous a pris autant de temps car pour valider le bon fonctionnement ou pas, il fallait faire tourner le moteur au minimum 4 heures à chaque fois ...

C'était le filtre décanteur noir fourni avec le moteur dont le filtre n'avait pas été changé. Nous pensions qu'il était uniquement décanteur mais il y a un filtre à l'intérieur. Comme nous n'en avons pas trouvé et que Yanmar n'a jamais voulu nous donner ses caractéristiques, nous l'avons remplacé par un RACOR.

En bref, nous adorons ce moteur que nous trouvons très fiable. Nous l'avons installé neuf et il a maintenant 2000 heures à son actif depuis 2016. A part ce problème et un impeller d'origine presque neuf qui a perdu toutes ses ailettes (à cause de la température de l'eau peut-être), aucun soucis.

Une idée serait de mettre un jerrican de grosse capacité à la place de ton réservoir avec du beau gasoil bien propre et ne rien mettre entre lui et la pompe électrique de ton moteur. Pense bien à mettre le retour gasoil du moteur dans le jerrican sinon il va se vider vitesse grand V. Et puis, le faire tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête, dans ce cas, tu auras dédouané toute la partie en dehors du moteur, ou qu'il ne s'arrête pas, dans ce cas, il faudra chercher sur la partie alimentation avant ton moteur.

Je serais curieuse de connaître le fin mot de ta panne, alors n'hésite pas à nous raconter tes essais ...


30 sept. 2021
0

comme dit au dessus, "tous les filtres sont neufs": même le préfiltre ?
voir aussi au niveau de la mise à l'air libre du réservoir


30 sept. 2021
0

C'est toi qui a changé les filtres ?
Peux-tu lister ceux qui se trouvent sur ta ligne d'alimentation quand tu suis ton tuyau du moteur au réservoir ?
Il n'y a pas le fameux noir dont je te parle ?


30 sept. 2021
1

A tout hasard évent de prise d’air réservoir semi_ bouché , par exemple par des guêpes Maçonnes. L air passe pas assez à l’aspiration moteur , mais ça prend un certain temps pour que le moteur s’arréte . Sous les tropiques, ça arrive relativement fréquemment . Facile à contrôler .


01 oct. 2021
0

Bonjour et merci à tous pour vos conseils et avis
je pense avoir aujourd’hui résolu mon problème, moteur qui s’arrête en pleine mer après environ 3 heures de route sans vent.
Pour la petite histoire j’ai dû appeler l’assistance en mer qui m’a tracté et rapatrié à mon port d’attache.
Je fais chaque année un antifouling complet, peinture, anodes, vidanges et tous les filtres de façon systématique. Bien entendu le préfiltre noir dont parle Svacthelo est changé chaque fois car il fait partie intégrante de l’arrivée du carburant au moteur.
Après avoir soupçonné une prise d’air sur une durite, puis remplacé la pompe électrique de gavage du moteur qui avait surchauffé, le problème s’est posé à nouveau.
Examen de la pompe d’injection, bien, et puis en suivant la conduite d’alimentation, il se trouve que l’extrémité qui plonge pour aspirer dans le réservoir possède un mini filtre qui était pratiquement obturé par une espèce de morve sale.
Nettoyage et élimination de ce mini filtre dont l’existence est mentionnée nulle part et tout fonctionne à merveille.
Dans quelque temps prochaine étape, nettoyage du réservoir, je suis convaincu que le préfiltre peut et doit garantir la propreté du filtre et arrêter toute saleté.
Merci à Bil56 d’avoir mentionné le réservoir sale, je n’y croyais pas vraiment mais c’est un fait, il était donc sale et devra être nettoyé, (fabriquer une trappe d’accès au dessus pour vider et nettoyer)
merci à tous et bon vent
raoul


01 oct. 2021
1

La morve sale c'est des champignons...donc effectivement nettoyage complet de réservoir avec finition dans les coins et angles avec de l'alcool à brûler...bonne chance


guybanjo:Attention à la trappe d'accès pour vidanger, c'est très difficile à rendre étanche dans la durée. Il faut utiliser un mastic spécial qui résiste au GO et qui ne durcit pas. Ca se trouve chez les spécialistes de mécanique auto. Pour ma part, j'ai fait face à une panne d'alimentation provoqué par un réservoir sale. J'ai depuis installé une durite à poste avec une poire d'amorçage et une durite de retour vers le réservoir. En cas de panne, il suffit de brancher les deux durites puis de plonger la durite côté pompe dans le jerrycan de GO, amorcer et ça repart. C'est vraiment un élément de sécurité que peu de gens installent.·le 01 oct. 19:42
01 oct. 2021
0

Merci pour ces conseils


01 oct. 2021
0

trappe de réservoir impec, le mieux à mon avis:
www.cape-mustang.com[...]_1.html


02 oct. 2021
0

Sur le réservoir de 450l du wauquiez 48 , il y a une grande trappe sur le réservoir avec un joint plat en liège qu'on a jamais eu besoin de remplacer. C'est parfaitement étanche et économique à l'usage. Il y a par contre une quarantaine d'écrous et rondelles de 8 pour assurer la fermeture de cette trappe..


03 oct. 2021
0

D'accord avec ça, le meilleur joint pour les trappes gasoil est un joint plat découpé dans un amalgame de liège et de nitrile, la marque connue est Nebar.
www.jameswalker.biz[...]eg-grey
J'ai 8 trappes circulaires sur mon réservoir, et je n'ai plus de problèmes depuis que j'ai fait faire des joints sur mesure au Brésil dans ce type de matériau (photo).
Avec un mastic même fait pour c'est la misère à chaque fois qu'on veut ouvrir et refermer la trappe.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

Bien fini ?

mars 2021