Moteur YANMAR 3YM30 qui ne démarre pas

Salut les amis,
J'ai une panne intermittente, de plus en plus franche. Je m'explique. Quand je tourne la clé le moteur ne démarre pas. J'ai vérifié le moteur (pas bloqué), les batteries (chargées) le contact clé (le relais colle au niveau du moteur). Mais aucun bruit, aucune manifestation sur le lanceur ou le moteur du démarreur. Les connexions et cosses sont OK. Moteur 600h et entretenu. Lorsque la panne disparait, le moteur démarre au 1/4 de tour. Mais depuis quelques jours, la panne parait plus franche. Le seul dernier démarrage s'est produit juste après démontage du démarreur et inspection des balais (rien vuà. Il a démarré une fois puis à nouveau plus rien.
Avez vous déjà vu un panne similaire? Y a t-il des circuits ou capteurs qui pourraient empêcher le démarrage (je n'en connais pas, le moteur pouvant même démarrer embrayé)?
Panne au niveau solénoïde ou moteur de démarreur?

Merci pour vos expériences et suggestions.

L'équipage
18 mar. 2012
18 mar. 201218 mar. 2012
0

Bonjour
J’ai eu ce genre de problème sur un 4 JHTE. A chaud, le moteur ne redémarrait pas. A froid le démarreur fonctionnait…
Il s’agissait du solénoïde du démarreur, qui restait collé à chaud… Je l’ai changé, et depuis c’est sans problème…
A noter que j’avais mis au point un système permettant de shunter le solénoïde, sans passer par un démarrage au tournevis qui peut s’avérer délicat :
www.plaisance-pratique.com[...]urnevis
Merci à l’équipage de considérer qu’il ne s’agit pas de pub, mais d’une information…
Cordialement
Michel

18 mar. 2012
0

bjr yoruk a raison ,provisoirement dans l'urgence un petit coup sec de marteau sur le relais de demareur et ça doit repartir .

18 mar. 2012
0

Bjr, j'ai rencontré le même problème l'an dernier. Après quelques recherches, la cosse négative partant du démarreur n'était pas serrée suffisamment fort.
Bon courage.

18 mar. 2012
0

Bonjour. Autre piste peu probable mais sait on jamais, le contact d'arrêt situé sous le démarreur est peut être partiellement bloqué et l'actionner quand le moteur tourne peut y remédier et vérifier qu'il fonctionne car c'est rare que l'on s'en serve(fait deux fois en 1100h dont une parce que le moteur ne voulait plus s'arrêter avec le bouton du tableau).

18 mar. 2012
0

mea-culpa, le bouton d'arrêt se trouve sous le filtre à air! donc, de l'autre côté.

18 mar. 2012
0

Ca ressemble à un problème de faisceau électrique vieillissant,le courant qui arrive au solénoïde du démarreur n'est pas assez puissant.on peut se dépanner avec le fameux "truc du tournevis",sinon soit on change le faisceau, soit on ajoute un relais sur le solénoîde du démarreur. un simple relais de 30A à 6 euros est suffisant ;-)

18 mar. 201218 mar. 2012
0

Pour vérifier qu'il s'agit d'un problème du solénoide, cherche des cables de démarrage et fais le contact entre la batterie et le moteur de démarrage directement sans passer par les boutons et le solénoide. Attention au + et - !! Si ce n'est pas cela (tu changes le solénoide et le problème continue), c'est peut-être des saletés sur les poles de la batterie et les cables qui empèchent le courant. 'Faut les attaquer avec du papier à poncer (fine) pour que les surfaces de contact brillent. A y penser, ce serait mieux de nettoyer les contacts en première, avant d'essayer les cables de démarrage. Croisons les doigts, et bonne chance!

18 mar. 2012
0

"le relais colle au niveau du moteur" est-ce un gros "clac" ou un riquiqui bruit ?
si c'est un gros clac, le solénoïde est hors de cause mais si c'est un petit clac, c'est qu'il ne va pas à fond et il faut le répare si possible ou le changer; s'il est hors de cause, le démarreur lui y est
plusieurs démarrages successifs au tournevis dénouaneront le démareur
la plus forte probabilité est le solénoïde, ça peut-être un blocage mécanique (la fourchette ou le pignon de lanceur), un manque de graissage...
à 600H c'est encore un moteur neuf, mais bon il faut des fois vérifier et graisser, le démarreur est en bas, pas très visible/accessible, au + près de la cale où stationne de l'eau de mer de tps en tps
bonne méca
JL.C

18 mar. 2012
0

bonjour,j'ai eu ce cas sur mon ancien bateau et cela venait du commutateur de la clef de contact.
si je tournait la clef à fond j'entendais le relais mais rien ne se passait.
si je ne tournait pas la clef à font j'arrêtait dès que le relais collait il démarrait impeccable.

c'était un 2ym20

arnaud

18 mar. 2012
0

j'ai aussi eu le même problème et dans mon cas une cosse de batterie était desserrée et l'ampérage était insuffisant pour lancer le démarreur.

18 mar. 201218 mar. 2012
0

en résumé et comme toujours,
vérifier les contacts tout le long du circuit, resserrer les cosses, mettre du nettoyant contacts électriques ... éternel recommencement !

18 mar. 2012
0

Oui, sans oublier la tresse de masse (on l'oublie parfois tellement c'est évident).

18 mar. 2012
0

Merci pour vos réponses. Je continue à investiguer demain car la station prolongée dans le compartiment moteur confiné cause pluie, c'est moyen.
Je vous tiens au courant (12V).

19 mar. 2012
0

Bonjour,
Une autre piste.
J'ai eu à faire face à se genre de problème. Le démarreur ne se lançait pas toujours.
Le moteur était neuf, batteries neuves et chargées. (220A )
En fait la puissance de l'ampérage était insuffisante pour lancer le démarreur (pas de bruit).
J'ai découvert en suivant le circuit d'alimentation du démarreur, une connexion pour rallonger le câble.
Extermité du câble terminé par une cosse branché sur l'axe de serrage de la cosse de batterie de l'autre câble et le tout était noyé dans du vert de gris!!!
J'ai refait la connexion, depuis plus de problème de démarreur.

JP

19 mar. 2012
0

Une précision: avant de trouver, j'ai désossé le demarreur et je n'ai rien trouvé d'anormal.

19 mar. 2012
0

sur les les Yanmar il y a plusieurs relais pour le démarrage celui du démarreur bien sure mais il y a un que la clef commande et celui ci commande le relais du démarreur, de mémoire il se situe sur l’arrière du moteur et est rond, le meilleur façon pour faire un test et de chuinté le faisceau au démarreur et avec un fils de commander le démarreur en direct entre le + puissance et le la borne de commande, si le démarreur part il s'agit d'un problème entre la clef et le démarreur et donc peut être le relais intermédiaire

28 mar. 201216 juin 2020
0

Re bonjour,
Qui connait ces 2 pièces sur les Yanmar. Apparemment, elles ne sont pas dans la doc.
Merci

28 mar. 2012
0

pour moi c'est le relais du démarreur
a+
rv

29 mar. 2012
0

Oui, après recoupement je pense que le boitier rond est un relais "magnétique" qui vient en plus du relais de contact des bougies de chauffage et du solénoïde qui sert au contact de puissance et au lanceur. Mais pas trouvé son utilité.
Quant au boitier carré, c'est l'inconnu total.

0

l'interrupteur général et répartiteur peut aussi connaître des défaillances : écrou mal serrré, oxydation. Il ne laisse plus alors passer qu'un courant trop faible.
Il faudrait mesurer la tension aux bornes su démarreur et la comparer à la tension aux bornes de la batterie lors d'essais de démarrage.
Hubert, de Cherbourg

29 mar. 201229 mar. 2012
0

si ça peux aider a faire avancer la chose, sur le solénoïde arrive un fil blanc si la cosse à un peu de jeux le moteur ne démarre plus depuis que j'ai découvert ce truc, j'ai resserré la cosse et plus aucun soucis
P.S. j'avais les mêmes symptômes que décris plus haut tout bon mais moteur ne démarre pas
a bientôt sur l'eau

17 août 2012
0

Bonjour,
Toujours avec cette même panne mais il semble qu'il y ait un peu plus de systématique. Si je veux démarrer mon moteur, il faut passer la clé sur "glow" (ou réchauffage) puis start. Cela n'a évidemment rien à voir avec des difficultés de démarrage par temps froid (à Tahiti) mais bien une solution qui me permet de lancer le démarreur. J'ai tenté d'expliquer cela chez YANAMARRE mais peu convaincus, ils m'ont dit que le boitier de clé ne pétait jamais et qu'il était inutile de le remplacer. Alors mystère...
Si vous avez quelques idées sur la question. Merci.

17 août 2012
0

UP
MP Roland ;-)

18 août 2012
0

Bonjour,

Tu dis que tu entends le relais de démarreur coller (sur le démarreur bien sûr).
Il faut mesurer ta tension batterie avant et pendant que le relais est collé.

1) La tension chute un peu (1 V) : soit les lamelles de contact du "Bendix" sont charbonnées (auquel cas ça marche de temps en temps mais de moins en moins), soit un mauvais contact charbon (mal monté ?)

2) La tension chute beaucoup et le démarreur est coincé.

Ce qui est bizarre c'est le coup du "glow" ...quelle est la position du démarreur par rapport à la bougie de préchauffage la plus proche ?

18 août 2012
0

d'accord avec Melody, tant qu'il n'y a pas de mesure précise, on peut tt imaginer et tourner en rond
- mesurer la commande de solénoïde ss passer par glow
- mesurer la commande de solénoïde après passage sur glow
s'il y a une gde différence, ça peut être un défaut du temporisateuir de préchauffage et/ou de son raccordement, ou le boîtier de clé (oxydation interne)
si non, alors là mystère et boule de gomme
à+
JL.C

18 août 2012
0

bonsoir piep, dit plus haut les contacts du bendix charbonés, bien souvent sur le voitures c'est le cas on dis bendix foutu , mais c'est les plots qui charbonnent. pour faire simple, contact, un fil électrique un peut gros et tu relis les plots du bendix plusieurs fois si à tous les coups tu démmare, change le bendix, bien sur si tu est certain que le bendix claque avec la clé.André

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021