Moteur yanmar 2QM15 circuit refroidissement bouché.

Bonjour à tous,
J’ai un moteur yanmar 2QM15 sur mon voilier.
Depuis peu, plus d’eau à la sortie du pot d'échappement.je viens de changer la turbine ainsi que le joint sur la pompe à eau car défectueuse mais rien n’y fait, toujours pas d’eau à la sortie de l’échappement. Je précise que j’ai testé la pompe et que maintenant elle fonctionne parfaitement. Le problème est ailleurs!!! Je vais regarder également le thermostat.
Ma question est la suivante: j’aimerai en parallèle détartrer le moteur soit au vinaigre ou produit spécifique. Je sais que la question a déjà été posé concernant la mise en œuvre pour faire circuler le produit en circuit fermé, mais comment faire pour mettre le produit et le laisser à l’intérieur Pendant 24h pour qu’il fasse effet?
Merci d’avance pour votre aide.
Philippe

L'équipage
20 nov. 2021
20 nov. 2021
0

Si le circuit est réellement bouché, l'acide n'aura que peu d'effet. En tout cas ca risque d'être insuffisant pour déboucher. Il faut vérifier tout le circuit de refroidissement pour trouver le bouchon, le faire sauter mécaniquement, et là tu pourras faire circuler de l'acide en circuit fermé. Je te conseille plutot l'acide sulfamique à la place de l'acide acétique, ca marche très bien en détartrant et n'attaque pas la ferraille.
Pour ce qui est de laisser l'acide dedans, je ne vois pas où est le probleme ? Tu fais un circuit fermé, et tu fais circuler, quand tu en as marre, tu arretes la circulation et tu laisses l'acide dans le bloc. Quand tu estimes que ca a assez duré, tu rinces, tu passives si tu veux, et roule !


20 nov. 2021
0

En premier, vérifie ton coude d'échappement, il est probablement colmaté par la calamine, le sel et les particules de métal.
Tu peux t'assurer aussi que le circuit de refroidissement débite normalement en débranchant le tuyau d'injection d'eau qui arrive sur le coude et voir si ça crache bien (manip à ne faire que quelques secondes !)
Si le moteur chauffe anormalement, même en présence d'eau à la sortie d'échappement, il faut démonter le thermostat, il est certainement grippé. Le nettoyer, ou mieux le changer par précaution.
J'avais eu ce type de soucis sur un 2QM15: pour un bon nettoyage, il faut prendre un grand bac (environ 30/40 litres) avec eau + vinaigre à dilution 50/50. Rinçage en laissant le moteur tourner en circuit fermé pendant plusieurs minutes, il faut que ça chauffe (l'aspiration et le refoulement doivent se faire dans le même bac). Laisser agir ensuite quelques heures puis redémarrage...on voit alors un gros paquet de concrétions sortir dans le bac !
Terminer par un dernier rinçage à l'eau douce pendant encore plusieurs minutes et c'est reparti pour un tour.
Mais comme le dit ATCFrog, cela suppose que le "bouchon" soit raisonnable pour que cette procédure soit efficace !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021