moteur yanmar 2GM démarrage difficile et fumée blanche rien qu'au démarrage.

Depuis octobre mon moteur diésel ( Voilier de 1996 GIBSEA 302 )yanmar 2GM démarre ( c'est vraiment limite ) de plus en plus difficilement, malgré une batterie bien chargée, la manette des gaz de plus en plus poussée, çà fume blanc, il y a quelques traces de gasoil et dés que le moteur démarre et tourne " normalement " ( aprés avoir pris ses tours de régime, ) il n'y a plus de fumée blanche ou autre, et semble tourner normalement. pouvez-vous m'aider et me conseiller ? merçi beaucoup, Christian GILET.

L'équipage
03 déc. 2012
03 déc. 2012

j'ai aussi un 302 !

il redémarre normalement à chaud ?

03 déc. 2012

Tu peux essayer de démarrer en tirant sur l'étouffeur ependant une dizaine de seconde. Ensuite tu pousses l'étouffeur pour qu'il prenne son carburant et démarre.

04 déc. 2012

Sans préchauffage, il faut que le démarreur tourne à la bonne vitesse.
Le démarreur tourne t-il assez vite ?

Une fumée blanche peut signifier quatre choses :
- le gazole injecté est mal (très mal) brûlé
- il y a de l'eau dans un (au moins) des cylindres
- le Pape est élu
- œil de bouillon gras et sa tribu ont vu homme blanc.

Je pense que nous pouvons considérer que les deux dernières causes sont exclues dans le sujet ce fil.

Sur un 2GM, la commande des gaz n'est pas une commande de gaz mais une commande de régime. Son rôle ne consiste pas à enrichir ou non le moteur mais à agir sur les biellettes/ressorts/masselottes qui vont déterminer l'enrichissement nécessaire pour conserver un régime de consigne imposé par la sa position.

Moteur au démarrage (régime environ 0 trs/mn), le moteur est toujours en injection maximum quelque soit la position de la manette.

Si il est nécessaire de maintenir la manette de commande de régime de plus en plus poussée, cela veut dire que le moteur, lorsqu'il accepte de démarrer en situation de gavage n'est plus en mesure de maintenir son fonctionnement lorsque le régulateur de régime diminue la richesse.

Le moteur fonctionnant correctement par ailleurs, il est fort peu vraisemblable que le dysfonctionnement provienne d'une anomalie de la gestion de l'injection ou du régime.

La première cause peut donc, a priori, être écartée.

Il ne reste donc que la présence d'eau dans un des cylindres.
Lors de la mise en route, l'eau est vaporisée et s'échappe par l'échappement sous forme de fumée blanche.

Une piste pour savoir : disposer un chiffon propre en sortie d'échappement pour recueillir la fumée qui sort lors d'un démarrage avec la vanne d'eau fermée (sans inconvénient si limité à une vingtaine de seconde) et observer si le chiffon a recueilli de l'eau (condensée lors de son refroidissement sur le chiffon) ou du gazole mal brûlé.

Si, effectivement, c'est de l'eau, il ne restera plus qu'à déterminer son origine...
joint de culasse, bloc fendu, culasse poreuse/fendue, coude échappement fuyard, etc...

04 déc. 201204 déc. 2012

Vraisemblablement de l'eau ; et il est urgent d'intervenir, car si il entre un peu plus d'eau, tu vas tordre une bielle et détruire ton moteur ; pour l'instant, il ne s'agit que de déculasser et vraisemblablement changer le joint de culasse : c'est pas cher...

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022