Moteur Yanmar 1GM10 foutu ?

Bonsoir,

C'est la tuile.

Le contexte : bateau amarré dans la rivière. Moteur Yanmar 1GM 10 pas tourné depuis 2 mois. Le moteur a été en partie arrangé récemment par l'ancien propriétaire (voir facture travaux jointe).

Les faits : Il y a quelques jours, je mets en route le moteur. Démarrage au quart de tour, il tourne régulièrement, le moteur n'est pas en prise et j'accélère doucement. C'est bon. Au bout d'un instant j'enclenche la marche avant, doucement, pour voir si tout va bien ( le bateau est toujours amarré.) Le moteur force et cale. Je me dis que quelque chose gêne. Je pense que le saildrive est envasé.

Je redemarre au point mort et effectivement de l'eau boueuse sort de l'échappement. Alors je défais l'amarre arrière et pousse le bateau pour mettre l'arrière dans plus de fond. C'est ok. Mais je sens qu'il n'y a pas beaucoup de puissance. Je me dis que l'hélice est sale. Je mets en arrière et ça tire un peu (peu) sur les amarres avant. On se prépare à partir, on largue tout et là, pas de puissance, ou très très peu, vraiment pas assez pour rendre la voilier manoeuvrant.... On part dans le courant. Avant, arrière, à fond : le moteur monte à peine dans les tours et pas de puissance. Pas spécialement de fumée mais de l'huile s'échappe abondamment par l'échappement...

Qu'en dites-vous ? Typique Yanmar ? Des lueurs d'espoir ?
Merci pour vos lumières.
A bientôt

L'équipage
22 déc. 2012
22 déc. 2012
0

verifie t'est compression ,pression de pompe car elle debite peut etre de trop ,filtre a air voit s'il est plein d'huile ou boucher
a tu une consommation d'huile anormale ???

22 déc. 2012
0

il redémarre normalement ?
au point mort, il prend ses tours ?
sûr que l'hélice est claire ?

./.

22 déc. 2012
0

Bonjour,

1ère réaction : un moteur foutu ne démarre pas au 1/4 de tour.

2ème réaction : huile par échappement ? J'ai déjà vécu ça avec mon Yanmar 2 GM20, il y a même eu un fil sur ce sujet. Plusieurs réponses identiques : hélice très sale.

Or ton bateau n'avait pas bougé depuis 2 mois ...

Une piste à creuser, sans l'ombre d'un doute.

24 jan. 2021
0

ou culasse percée

23 déc. 2012
0

bonjour,
pour le manque de puissance moteur il faut d'abord vérifier l'hélice, au mouillage dans une rivière à courant elle doit ramasser toutes les branches qui passent, surtout en cette saison.
Pour l'huile qui sort par l'échappement, c'est un gros problème de ce petit moteur. il faut surveiller le niveau d'huile moteur sur les prochaines heures moteur,s'il se confirme que le niveau descend, j'ai ma petite idée..

24 jan. 2021
0

Le tube d’etambeau et est pas lubrifié par l’eau

23 déc. 2012
0

Bonjour Arthur Gordon et bonjour à tous,
Déglaçage du cylindre et remplacement des segments. Le cylindre a été rectifié parce que la pression de compression était insuffisante en juin 2011.
Faites reprendre la pression de compression et comparer avec celle prise par le chantier à la suite de ses travaux.
Tenez-nous au courant.
Cordialement

23 déc. 2012
0

Bonjour,
En réponse à vos questions :

  • on va vérifier la compression dès que possible.
  • alors, il redémarre normalement et au point mort, il prend apparemment ses tours, mais j'ai pas insisté.
  • pour l'hélice, il faut effectivement que je vois si rien ne gêne. Je vais tenter un plongeon (si je trouve une combi... polaire !).
  • pour la conso d'huile, ce moteur en consommait très peu. Il y avait déjà un rejet au démarrage (que je prenais pour des "dépôts" noirs, poussières) qui cessait ensuite.
24 déc. 2012
0

Bonjour Arthur Gordon,
Un pronostic : perte de compression à cause d'un segment cassé peut-être le racleur d'huile.
Cordialement

24 déc. 2012
0

bonjour,
@ plouc quelle est cette petite idée??

cordialement

24 déc. 2012
0

Je viens d acheter un évasion 25 avec un moteur yammar. C est vrai qu il met du temps a démarrer en puissance le mien est d origine et de 25 ch. C est aussi un voilier. Suis sorti deux fois avec un moniteur

24 déc. 2012
0

Attention quand même, quand on dit pleine puissance.... (je ne parle pas de fumer noir), au départ la batterie a peut être besoin de beaucoup de recharge, cela consomme pas mal de puissance sur un petit moteur ou peut être un vieux moteur car normalement 25CV cela devrait étaler (c'est quoi comme moteur ?)

24 déc. 2012
0

bonjour a toi Arthur , une chose me chagrine dans ton histoire et je la voie pas sur la facture , si tu a pas de compression et que tu crache de l huile ces peut être du au mon réglages des culbuteurs ceci peut expliquer cela . si les culbuteur ne sont pas réglé tu na pas étanchéité sur ta soupape échappement et admission ce qui pourrait avoir une perte de compression . une piste a exploité

25 déc. 2012
0

remarque annexe

A regarder la facture , je note près de 200e HT pour la rectification de la culasse.

ça semble extravagant; est ce que certains ont d'autres expérience de rectification de culasse?

0

je pense a une segmentation defectueuse ce qui entraine perte de puissance et pertes d'huile

25 déc. 2012
0

la rectif d une culasse et rodage des soupapes et rectif des sièges de soupape ces une 150 euro environs .

25 déc. 2012
0

Les segments sont peut être en cause.
Mais un moteur diesel démarre t-il si les segments sont morts ?

26 déc. 2012
0

Tout dépend de l'importance de la perte de compression, tant qu'il y en aura suffisamment pour allumer à froid, votre moteur démarrera. Par contre, pour qu'un mono-cylindre (une course motrice pour 2 tours) développe sa puissance maxi, il faut que la puissance moyenne effective pendant son unique course motrice soit au top.
Cordialement

26 déc. 2012
0

Bonjour
Déjà le Yanmar 1GM10 ne fait que 10ch(voir7) donc pour entrainer un voilier, faut pas s'attendre à un foudre de guerre, au dela de 7-7,50m(Sangria Maxi) c'est allure pépère. Le mien lors de longue absence (2-3 mois) démarre aussi difficilement (comme tous les diesel) vaut mieux une batterie bien chargé.
Ensuite avec insistance c'a part, avec toujours de la fumée (calamine et humidité dans le circuit) au début, lui donner des tours et laisser le chauffer (10min). Après vous pouvez embrayer pour manoeuvrer, si la carène et surtout l'hélice est sale, c'a va pas avancer beaucoup, c'est normal...

27 déc. 2012
0

Bonjour à tous,
Je m'aperçois qu'il y a une coquille dans mon post d'hier, au lieu de puissance moyenne effective, merci de remplacer puissance par pression.
Cordialement

27 déc. 2012
0

Comme le dit si bien "olivcorse" ce sont des moteurs peu puissants...Comme mon vieux RC8D, faut pas s'attendre à des prouesses...Toujours du mal à démarrer si ça n'a pas tourné depuis longtemps...Ou s'il fait très froid...Mais ensuite en respectant les temps de mise en température ça roule pepère ! carène et hélice propre s'imposent !!!

27 déc. 201227 déc. 2012
0

avant toute intervention!!! a regarder le tube cuivre du reservoir s'il il y a un car au fil du temps avec le gasoil il se bouche petit a petit en laissant un espece de miel epais dans le tube cuivre ou durite entre la pompe et le et le filtre et donc perte enorme de puissance

27 déc. 2012
0

deuxième avant toute chose , vérifie et nettoie l'hélice

27 déc. 2012
0

Merci à tous

En synthèse, voici ce qui a été évoqué dans vos interventions :
vérif compression
pression de pompe débite trop
hélice sale
un moteur foutu ne démarre pas au 1/4 de tour
segments cassés
réglages des culbuteurs
tube cuivre bouché
Ah oui ! et "la petite idée" de Plouc.

Mais d'après toutes vos hypothèses et les avis de ceux qui connaissent le moteur "en vrai", il y a 3 choses qui reviennent systématiquement :

  • vérifier la compression
  • nettoyer impérativement l'hélice
  • s'intéresser aux segments

On va déjà voir ça !
A ++

27 déc. 2012
0

sauf que ta prise de compression sera bonne que si tu vérifie tes culbuteur , 1gm10 ces de 0.20 admission et échappement .

27 déc. 2012
0

Perte de compression Vérifier en virant a la manivelle décompresseur fermé le passage au P.M.S. doit être trés dur . si non perte de compression la culasse de ce moteur est un point faible ,fêlure entre soupapes .le moteur fume blanc ,la puissance est faible . puis il fume noir en charge la combustion est déficiente .
Vérifier si le moteur vire sans efforts décompressé et débrayé .

27 déc. 2012
0

Attention eau boueuse purger le bloc avec le robinet prévu à cet effet moteur en fonction .segments cassés je n'y croit pas trop ,le moteur est refait c'est neuf .

27 déc. 2012
0

en général ,il faut aller du plus simple au plus compliqué,et pas l'inverse.
L'hypothèse de l'alimentation en gasoil partiellement obstruée est une des plus simples à lever.

26 fév. 2013
0

Et la qualité du gasole :pas d'eau dans le réservoir ?? filtres décantés et propres . le moteur ne démarre pas en dessous de 18 bars de compression pour une température ambiante d'environ 20°

27 déc. 2012
0

9 chances sur 10 que ton helice est entravée. J'ai eu ce PB sur un 2 GM avec un filet dans l'hélice.

27 déc. 2012
0

bonsoir,
je n ais pas son no de tel sous le coude.Regarde dans l annuaire et tu recherches Mr PIERRE PERRIER A EDERN PRES DE QUIMPER. C est un specialiste des moteurs YANMAR. Chez lui c est une vrais caverne d ali baba.Meme des pros viennent le voir pour des conseils lorsqu ils ne trouvent pas panne.Tu verras il est tres sympa et surtout tres tres competant. BON VENT MATELOT.
STEPHMAX.

27 déc. 2012
0

Merci pour le tuyau.

27 déc. 201216 juin 2020
0

Photo de culasse déposée :Soupape et siège erodé ,culasse fêlée,enveloppe de coude d'echappement percée,dessoudée

27 déc. 2012
0

Le moteur au vu de la facture est remis à neuf il faut chercher simple comme le reglage de la tringlerie ou de la vis de butée ,Ou un manque de jeu aux soupapes 0,3 ,les petits chapeaux entre queues de soupapes et culbuteurs ont été oubliés au montage ???Le bruit de fonctionnement est t'il inabituel ???

27 déc. 2012
0

Oui, c'est toujours possible.
Le bruit de fonctionnement est normal et n'a pas évolué.

27 déc. 2012
0

Le coude d'échappement ne serait-il pas simplement colmaté
Yves

27 déc. 2012
0

bonjour,
je donne indications complémentaires, avis personnel, ayant eu l'honneur d'être à bord de Calicot Jack lors du problème cité par l'ami Arthur Gordon.

L'huile sortant par l'échappement quand le moteur tournait, il a été regardé sur les sorties d'eau du bloc moteur, en démontant d'abord la basse (la première) : ici l'eau sortait claire, sans huile. Puis la deuxième sortie du bloc, celle qui part vers l'échappement : celle ci charriait eau et huile mêlées.
Ce qui pour pourrait indiquer un joint de culasse fendu entre lubrification et refroidissement, amha.

Pour l'hélice, vu le peu de temps en repos (2 mois) et l'eau de l'Aude, donnant très peu de concrétions, je ne pense pas qu'elle soit en cause.

Est ce qu'un guide de soupape cassé ou esquinté pourrait faire fuir l'huile vers le circuit de refroidissement ?
(hypothèse d'un voisin de ponton)

Pour ma part, je donnerais pas suite à l'hypothèse sègments cassés. En effet, cassés, même avec une lubrification (voire une compression) perturbée, cela n'explique pas que l'huile se retrouve dans l'eau, et le moteur aurait fumé bleu ce qui n'a pas été le cas.

Je soumets à nouveau l'hypothèse du joint de culasse cassé.
Quelqu'un a t il un éclaté du moteur, schéma, procédure de démontage pour voir comment accéder à ce joint ?

Ha oui... T'inquiète, Christophe, y va remarcher ton Jojo,
sacré nom d'une clé à pipe !

;-)

0

il y a aussi un probleme recurent sur les vieux 1gm c'est le perçement de la chemise par la corrosion de l'eau de mer car refroidissement direct :a voir ,sinon Baderne est d'exelent conseil c'est un ancien mecano et il a un 1gm10 sur son bateau :-)

28 déc. 2012
0

Bonjour,

Voilà j'ai retrouvé un fil sur lequel un sujet semblable était évoqué :

www.hisse-et-oh.com[...]-regime

28 déc. 2012
0

Merci Jean-Yves pour le lien !
Ça confirmerait une des causes du problème à résoudre.

29 déc. 2012
0

D'après les infos du fil que delices2 cite, il se peut alors que ce ne soit pas un rejet d'huile mais de gasoil non brûlé, en raison du fait que le moteur forcerait à cause de l'hélice sale. C'est ça ?

29 déc. 201229 déc. 2012
0

Oui, c'est ce qui est suggéré.

Je m'interroge sur la noirceur possible du gasoil (avec les résidus de carburation ?, sur sa dispersion sur l'eau ; sur le fait que cracher ce résidu noir ne devrait pas se passer quand tu es au point mort, comme ça m'a paru le cas, puisque le moteur n'est pas en prise, donc pas d'efforts disproportionnés...
Quoiqu'il en soit, la logique ordonne bien de commencer par aller voir l'hélice en premier !

Allez, à l'eau Christophe !
tu as de la chance, elle n'est pas encore gelée

:-p

[i]mettre quelques gouttes de Ricard avant de sauter dans le bouillon, ça réjouit ![/i]

26 fév. 2013
0

Petit post de fin de fil car le problème est résolu :

C'est l'hélice qui était cradoteuse !
Eh oui, l'hélice, hélas c'était là qu'était l'os !

Bien nettoyée, le moteur retourne comme une horloge, puissance normale, compression ok, zéro fumée etc.

Un GRAND MERCI à tous les intervenants qui se sont penchés amicalement sur le problème et qui m'ont aidé à le résoudre, d'une manière ou d'une autre.

A bientôt !

27 fév. 2013
0

donc débrayé il ne fumait pas ni ne crachait du gazole non brulé passant pour de l'huile !

26 fév. 2013
0

ola ,essaie de trouver autre place sinon tout les 2 mois op plongee ou tractage ,bon vent et a bientot pour une naviguation ensemble ou apero :alavotre:

26 fév. 2013
0

Merci à toi Arthur Gordon !

Merci de donner la fin de l'histoire, ça permet à tout le monde d'avancer

merci vraiment et bon vroum vroum ! :bravo:

27 fév. 2013
0

Problème très connu du côté de Douarnenez Port Rhu (entrée de ria ==> eau saumatre). J'antifoulingue, je graisse par dessus, ... et je gratte dès que je suis en échouage. Ici le corail ne pousse pas trop vite en hiver, mais il faut gratter au printemps.

06 mar. 2013
0

Génial!
En plus d'une bonne nouvelle technique, c'est une bonne nouvelle financière, alors que demander de plus?????

13 mai 2013
0

Hélice en cause , mais , il faut aussi ajouter le nécessaire temps de montée en température de ces petits moteurs...Pas de température , pas de puissance et toutes sortes de symptômes pouvant être mal interprétés.
Bon vent à toutes et tous...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

novembre 2021