MOTEUR YANMAR 1GM

Bonjour
je viens d'acheter un 260 spirit équipé d'un moteur 1 gm yanmar je vous passe les difficultées pour le démarer dimanche dernier pour le convoyer car il n'est pas équipé de préchauffage !! quelqu'un as t-il une idée pour arranger ça ? j'ai fait faire au chantier ou je l'ai acheter un entretien moteur complet pour être peinard ,le lendemain de sa remise à l'eau quant j'ai voulu faire mon premier test de démarrage au bout de 7 à 8 coups il est quand même parti et immédiatement une épaisse fumée est sortie du compartiment moteur !!!! gloupss je coupe rapidement et ouvre tout de suite en visant déja ou était stoké mon extincteur heureusement pas de feu j'ai fait revenir le mécano qui m'a expliqué que sur ce genre de moteur ils démarraient de temps en temps à l'envers ..le gaz ressort par le filtre à air au lieu de l'échappement .. effectivement il à ensuite démarré normalement et les deux autres fois durant le week end ou j'en ai eu besoin bingo ça le fait à chaques fois !!!je suis quand même qu'a moitié rassuré et du coup j'ouvre à chaques fois le compartiment avant le démarrage ... tout ça n'est pas très pratique ni sécurisant ceux d'entre vous qui sont éqiuipés du même moteur ont'il le même problème ? existe t-il un moyen d'y remédier ? merci d'avance pour vos contributions @+ tard

L'équipage
02 fév. 2011
02 fév. 2011
0

jamais
je n'ai jamais entendu ni vu ce que tu decris.

Difficulté de démarrage, oui ,l'hiver à basse température, le gazoil est peut être moins fluide mais surtout l'air est très froid.
Quelqu'un sur le forum réchauffe l'air du compartiment moteur.
Quel est l'age du moteur ?
La révision complête à t-elle inclu le démontage du coude d'échappement.
Un problème souvent décrit sur ce type de moteur est le colmatage du coude d'échappement, d'ou difficulté d'extraire les gaz, j'irais voir de ce coté.

02 fév. 2011
0

Oui l'hiver...
quand il fait froid et que le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, un petit coup de chauffage pendant une petite demi-heure ça aide bien.

02 fév. 2011
0

jamais vu ça ! ...
un moteur bien réglé (avance de la pompe, soupapes, bonne compression) doit démarrer

attention: tirer l'étouffoir et le repousser avant de démarrer, manette de gaz à mi-course au moins

02 fév. 2011
0

Démarrage à l'envers
Avec un circuit de GO ok, une batterie et un démarreur en bonne condition et une compression normale, ça doit démarrer avec un peu de "gaz" en quelques coups de démarreur, même l’hiver.

Avec un démarreur faiblard ou à la manivelle, il peut effectivement arriver que le moteur parte à l’envers sur un rebond (ça se produit même avec un multicylindre).
Quand on est à la manivelle, c’est extrémement dangereux pour les mains.
Dans tous les cas, il faut arrêter immédiatement le moteur. Mais ça n'empéche pas de le démarrer de nouveau.

Conseils : une bonne batterie et un bon démarreur.

02 fév. 2011
0

batterie
La batterie est toute neuve il me l'a changer l'autre étais hs ,je comprend qu'il puisse démarrer à l'envers mais le problème c'est qu'il me l'a fait les trois fois ou j'en ai eu besoin je vais essayer de voir pour l'échappement merci encore si non quant il tourne il n'y à pas de problèmes merci encore

02 fév. 2011
0

Démarreur
Si la batterie est ok, il peut être utile (faire) vérifier le démarreur.
J'ai un 3GM qui présentait des symptômes analogues. Cela provenait du démarreur.

02 fév. 2011
0

1GM.....
Bonjour , Lulu 2 a raison , le moteur peut démarrer en arrière.....cela m'est arrivè plusieurs fois , avec un 1 Gm , première version , qui faisait 7,5 cv , avant nouvel alésage qui l'a fait passer à 9 cv......lorsque la batterie est faible, le démarrage à la manivelle est possible , mais malcommode pour un droitier.....et il faut plusieurs essais pour réussir , à moins d' avoir des bras d'halterophile.......et il arrive que le piston rebondisse sur la compression .....le moteur part à l'envers , et l'échappement se fait par le filtre à air....d'ou la fumée dans le bateau.....dans ce cas là , on saute sur la tirette d'arrêt , et le moteur n'a pas le temps d'avaler de l'eau par l'échappement.....
Lorsque le démarrage est hésitant , on peut décompresser , lancer le moteur et lacher le décompresseur......c'est plus facile à deux .....

02 fév. 2011
0

bonsoir, il y a une solution
utiliser le décompresseur. çà tire moins sur la batterie, çà amorce le gasoil et au bout de 3 -4 tours, çà démarre même quand il gèle ou que la batterie est à bout de souffle(vécu). éviter la manivelle sous peine de se retrouver aux urgences avec un poignet cassé. j'ai eu le 1gm10 neuf sur mon ancien bateau.

02 fév. 2011
0

ok
merci à vous tous je vais essayer le décompresseur ,c'est franchement dommage que le mécano ne m'en ai pas parlé il faut dire que c'est mon premier beteau à moteur in bord et que les conditions n'étaient pas vraiment les meilleurs

02 fév. 2011
0

il faudra
être deux, un sur le décompresseur et l'autre sur le bouton de démarreur!! pour ma part, j'avais les bras assez long :-)

02 fév. 2011
0

prob moteur
Bonsoir,j'ai le meme moulin qui demarre sans prechauf,que l'on te dises il arrive que ce moteur demarre a l'envers sauf si on le provoque soit meme et encore vois tes soupapes ou ressort de toute façon ton mecano travail peut etre que sur du matos neuf.

03 fév. 2011
0

etouffoir
lorsqu'il fait froid on peut legerement tirer la manette d'etouffoir d'environ 1 cm.

ceci permet de mettre un peu plus d'avance. on actionne le demarreur puis des que le moteur se lance on relache l'etouffoir.

cette technique est utiliser sur les moteur diesel de voiture par le biais d'une sonde qui tire un cable.

a+

03 fév. 2011
0

..
Pas mal tout ça je vais essayer ces différentes astuces le week end prochain et je vous tiendrai au courant mais il faut dire que la température est bien remontée depuis deux jours encore merci à tous

03 fév. 2011
0

J'ai retenu
,dans un ancien fil, que si un moteur a du mal à demarrer, il ne faut pas ouvrir, tant que les essais sont vains, la vanne d'eau de mer au risque de remplir le pot d'eau de mer et que le moteur avale de l'eau par l'echappement.

EVIDEMMENT dès que cela démarre, ouvrir immediatement la vanne...

Je ne sais pas si sur un refroidissement direct la remarque reste valable. Car si, dans le cas le plus fréquent d'un indirect, le liquide de refroidissement temporise l'échauffement le temps d'ouvrir la vanne, cela n'est pas le cas d'un direct.

03 fév. 2011
0

le pb ....
est que quand on insiste longtemps au démarreur, la pompe débite et peut remplir le pot !

03 fév. 2011
0

ok
mais la ça se complique une main sur le décompresseur la tirette de l'étouffoir légèrement tirée donc une autre main pour la repousser le doigt sur le bouton de démarrage et être prês à ouvrir la vanne d'eau de mer que l'on a fermer pour la circonstance , donc quant je suis tout seul et que j'ai un besoin de démarrer urgent gloupsss surtout qu'il faut déja que j'ouvre le compartiment moteur avant tout ça et que dès qu'il démarre je rejoigne la barre ( je blague ...mais j'avoue que tout cela m'inquiètte )

03 fév. 2011
0

un moteur
qui tourne mal c'est vraiment pénible, je suis d'accord avec toi et c'est un vrai élément de sécurité.
Essai de le faire tourner correctement avant d'avoir besoin de lui.
Bon courage

03 fév. 2011
0

bonsoir, retour de mer,
j'en rajouterai une chose à ne pas faire, c'est insister plus de 20s sur le démarreur au risque de le retrouver au paradis. c'est qu'il en passe des Ampères et çà chauffe.

04 fév. 2011
0

A verifier
la compression 23 - 24 bar mini , peut etre qu'il n'a pas ete utilisé depuis un certain temps et ques les segements sont pas trop etanches.
Voir aussi si les soupapes sont etanches , petit sifflement lors que tu le fais trourner à la main.

A +

LM

04 fév. 2011
0

effectivement
il n'a pas tourné du tout l'année dernière il à du rester au ponton et il l'on sorti cette année pour le mettre en vente je vais vérifier aussi cela demain merci

07 fév. 2011
0

bonjour
Voila de retour de week end j'ai réussi avec toujours autant de mal à démarrer mon moteur il m'a encore fait le coup du démarrage à l'envers j'ai regardé sur le forum d'autres articles dont un sur le gm 20 ou il est question de moteur qui démarre mal ( le coude d'échappement est parfois mis en cause etc etc est-ce possible sur le gm 10 car durant ce week end les températures avaient bien remontées donc ce n'est pas que le froid si non j'ai testé avec le décompresseur c'est effectivement plus facile pour le lancer j'ai aussi joué avec la vanne d'eau car le mécano qui était passé quand il est parti à l'envers avait fait cette manoeuvre il fermait et ouvrait la vanne pendant les coups de démarreur , enfin je pense que je vais me tourner vers un pro car je n'ai pas très envie d'ètre embété à un mauvais moment et vu que je navigue souvent seul je ne peux pas passer 5 mn à chaques fois dans le bateau en priant pour qu'il démarre merci encore à tous D F

07 fév. 2011
0

@mata....
le moteur aurait combien d'heures ... ??

un coude bouché c'est possible, voire même courant, mais de là à faire tourner le moulin à l'envers ??

le coup de fermer la vanne d'eau, c'est pour éviter de remplir le pot d'eau de mer jusqu'au moteur en cas de non-démarrage prolongé (la pompe continue à débiter)

:reflechi:

07 fév. 2011
0

ça fait longtemps que ç a a disparu le pré chauffage sur les petits
yanamar, sur le YSM 8 de 1980, ça démarre du premeir coup et dans le bon sens,
ah le progres !!

:acheval::acheval:

07 fév. 2011
0

combien d'heures
la je ne sais pas il à 15 ans !!...la je vais peut être dire une connerie mais ...pour le démarrage à l'envers je n'y connais rien mais...quant j'actionne le démarreur plusieurs fois je compte environ 10 secondes dans ma tête je recommence et au bout d'un moment quant je relache le bouton la il est sensé ne pas démarrer et s'arréter de tourner et du coup il part sur son retour cela me fait pensé au retour de kick en motos !! et j'en déduis que si il démarrais bien il n'aurais peut être pas ce retour qui le lance à l'envers ..

07 fév. 2011
0

tu viens d'acheter le bato
c'etait avant qu'il fallait réagir .
donc prise de la compression

2 fois une fois à sec une autre fois avec une giclée d'huile dans le cylindre ,si la copression
ne change pas c'est que les segments sont bons
si elle reste quand meme insufisante (dans les 20bars) un rodage de soupapes s'impose .
il se peut que ce moteur aie eu de l'eau de mer à l'interieur due au démarrage difficile et le regulateur est peu etre grippé ce qui expliquerait le demarrage dans l'autre sens
il reste bloqué avec une avance maximum.
c'est un moteur de mobylette il n'y a rien de difficile à part le reglage de l'injection et la pompe
alain

07 fév. 2011
0

Une piste
J'ai un copain qui a eu un problème sur son moteur qui démarrait a l'envers suite également a un entretien moteur fait par un "PRO"!!!
Après avoir vu un autre mécano le souci a été réglé
Le niveau d'huile était beaucoup trop haut .
Donc à vérifier le niveau.Après chaque vidange je refais le plein en plusieurs fois une première fois entre le mini et le maxi je fais tourner 10 Mn.
Je complète en restant toujours en dessous du maximum.
Bonne chance.
A +++.
Janyc.

09 fév. 2011
0

Concrètement
Tu veux acheter un bateau , pour voir l'état du moteur , tu prends les compressions. Sur un diésel ça se prend où? A la place des injecteurs? Sur ce type de moteur les injecteurs se déposent facilement ou faut il un arrache spécial comme sur certains tracteurs?
Il faut un appareil pour prendre les compressions. ça se trouve où ? ça peut se louer chez kiloutou ou ça peut s'acheter à un prix pas trop élevé? Dans les deux cas , quel type d'appareil ? Merci d'éclairer ma , notre lanterne.

10 fév. 2011
0

Est ce que les mécano du forum
n'auraient pas des idées sur la façon de procéder pour dépanner mataranka.

Cette histoire m'emm..... Dominique m'a vendu son love love en parfait état d'entretien et semble t il s'est fait enfler par un professionnel qui lui a vendu un moteur révisé de bien curieuse façon.
Si le forum pouvait le tirer d'affaire , ça serait chouette .

10 fév. 2011
0

qu'il démonte le coude, en ayant acheté avant un joint auparavent
ça coute quelques €. Le coude est peut-être obstrué par la calamine. C'est fou comme ça suffit a empêcher de démarrer.

Puis gratter la calamine avec précaution pour ne pas passer au travers du coude. De toutes façon, si ça passe à travers, c'est que le métal est mort.

26 mar. 2011
0

Alors
ce moulin , il en est où? ;-)

28 mar. 2011
0

verdict
Voila de retour de week end j'ai un peu de temps donc je profite pour donner quelques nouvelles et remercier ceux qui m'on aidé dans ma recherche pour mon moteur Le mécano du chantier est intervenu début mars il à déposé la culasse et refait le rodage de soupape aparemment elle était abîmée il à changé le joint et à nettoyé les parties ou passe l'eau de refroidissement qui s'étaient quelque peu entartrées ce qui explique la surchauffe que j'ai eu le premier jour ou je l'ai un peu poussé pour ne pas rater l'écluse depuis il démarre nikel du premier coup avec la manette de gaz à moitiè plus de soucis !!! ils m'on aussi remonté l'alternateur et repris le leur et depuis je n'ai plus de nouvelles ils ont aparemment pris en compte les réparations
Merci encore à vous Bonne navigation et à bientôt

29 mar. 2011
0

Jamais jamais ...................;
J'ai le même depuis 5 ans maintenant et hiver comme été il démarre au demi quart de tour.
Actuellement je m'en sert toute l'année, mais au début comme tout le monde je l'hivernai et je n'ai jamais eu de problème même après plusieurs mois d'arrêt et des batteries relativement faibles.
Je pense que ton mécano n'y connait pas grand chose. Le chantier jeanneau du Cr...y a fait ce même type de réflexions et explique même qu'il est normal d'avoir des fuites sur la pompe a eau alors qu'il n'utilise pas le bon joint............
Si tu l'as acheté a un chantier pro retourne toi vers eux et oblige les a faire leur métier! Les avocats servent aussi a cela !
Ce type de moteur sont normalement increvables.

Ph De Vanikoro

31 mar. 2011
0

ok sun 2500
c'est ce que j'ai fait je me suis retourné vers eux et ils ont réparé sans facturation ils n'étaient que dépositaire du bateau ils se sont arrangé avec l'ancien proprio qui leur avait mis en dépot vente, si le tiens démarre nikel c'est peut être qu'il n'a que 5 ans celui ci en à 15 enfin le principal c'est que ça marche!! et pourvu que ça dure!!

19 mar. 2012
0

Remplacer le 1GM par un hors-bord ?
Le hors-bord au moins permet de manœuvrer correctement en marche arrière et
- on gagne la place du Yanmar
- on se débarrasse du 1GM vétuste
- on peut démarrer sans batterie
- c’est plus silencieux (probablement)

autres aventages ?

19 mar. 2012
0

Bonjour
J'y avais pensé ...car il me reste un mercury 8 chv arbre long nikel que j'ai gardé de mon ancien bateau au cas ou !! mais cela fait 1 an maintenant et tout marche bien je vais vendre le mercury j'espère que je n'aurais pas à le regreter !!!! les avantages que tu énumèrent tiennent la route il y à aussi quelques inconvénients qui ne sont pas négligeables quand même
cordialement

19 mar. 2012
0

Bonjour
Pour la longévité de ce moteur, normalement (=si bon usage, perso je respecte les 5' de montée en t° en début et fin d'utilisation) vous n'avez rien à craindre j'en ai 2 Yanmar 1GM10-9cv(1 par coque/cata) de 07/1992: je n'ai changé en dehors des filtres et anodes que la turbine d'eau de mer et sur l'un d'eux l'axe d'entrainement de cette turbine.

Je confirme ce qui a été dit + haut de ne pas mettre trop d'huile lors de la vidange: par manque d'attention, une fois je n'ai pu démarrer qu'après aspiration de l'huile excédent la marque supérieure sur la jauge.

Donc bonne nav et peut être un jour sur Houât ou Belle-Ile puisque nous sommes dans le 56.

Cordialement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

un éléphant ça trombe

mars 2021