moteur Yanmar

Un moteur Yanmar 3 cyl de 91 avec 3000h entretien courant peut il etre consideré comme fiable...
a vous lire

L'équipage
25 sept. 2009
25 sept. 2009
0

oui et non...
n'importe quel yanmar peut facilement atteindre 6000 heures mais d'ici là il faudra changer ou refaire l'inverseur,l'échangeur, la pompe à eau de mer , la pompe de brassage, la pompe à gas-oil, les silent-bloc, l'alternateur, le démarreur, le damper, les injecteurs, le coude d'échappement. sur un bateau qui fait 50 heures à l'année(voilier) ces travaux seront répartis sur 60 ans! donc fiabilité acceptable surtout s'il s'agit d'un moteur à usage auxiliaire. par contre sur un bateau qui fait 300 heures de moteur par an ces travaux seront répartis sur 10 ans soit au moins une panne coûteuse chaque année. en comparaison,une voiture parcoure 150.000 km en 3000 heures si elle roule à la moyenne de 50 km/h.

26 sept. 2009
0

moteur Yanmar
Merci du renseignement...Je suis mecanicien moto et suis partisan de ne pas demonter tant que ca marche...Bon une panne en mer on s'arrete pas sur le bord de la route...
cordialement

26 sept. 2009
0

Notre 3GM date de
1982. Il est refroidi avec l'eau de mer, et nous supposons qu'il dépasse bien les 3000h - il n'y a pas d'heure-mètre. La seule fois qu'il s'est arrété, c'est une fois où on a fermé le tuyau de ravitaillement sans le savoir. Bien sûr, nous nous sommes engagés à refaire les tuyaux, anodes, pompes,etc., mais elle marche bien.

26 sept. 2009
0

chacun fait comme il veut,
mais pour moi un moteur de bateau ne doit pas s'arrêter en mer. Et s'il s'arrête c'est uniquement parce que le pilote a appuyé sur "off". Dès le lancement: ça tourne....
Le taux de panne en mer doit être inférieur à celui d'une voiture: pas de bande d'arrêt en mer!

je me suis frotté avec un clochard des mers il y a quelques mois( bateau pourri, moteur cuit et bonhomme qui consommait plus que le moteur), il me soutenait que sur bateau à voile un moteur qui ne marche pas ça n'a que peu d'importance. à ceci j'ai essayé de faire comprendre, qu'en cas problème comme vent contraire, courant contraire... qui ramènent aux roches, le moteur doit démarrer au quart de tour!
Ceux qui naviguent en dehors de après-midi d'été avec force 2 et mer belle savent....
Résultat: j'ai eu tous les proprios de moteurs pourris de héo sur le dos... et suis devenu contributeur anonyme.

Bref, si tu te sents en sécurité avec ton moteur même âgé, parce que tu sais qu'il est très bien suivi, il faut jsute faire ce qu'il faut, quand il faut!

Le 3GM ne te lâchera pas d'un coup, donc pas nécessaire d'ouvrir avant gros bobo, juste entretien soigné à poursuivre.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton bateau.

26 sept. 2009
0

moteur yanmar 3cyl
c'est un tres bon moteur marine à condition de faire la révision avec changement des piéces d'usage vue son nombre d'heures !! :-|

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021