Moteur volvo penta MD2: collecteur bouché, shunt possible?

Bonsoir à tous,

Je termine (enfin) la réfection intégrale d'un Dufour Arpège, chantier commencée il y a presque 4 ans maintenant... La dernière grosse étape qu'il me reste concerne la remise en route du moteur, un vénérable Volvo Penta MD2 tout d'origine, dans son jus mais en bon état à priori. En tout cas il démarre au quart de tour à la manivelle.
En revanche, le collecteur d'échappement me pose un problème: après démontage et décalaminage, je remarque que le trou (entouré en rouge sur la photo) qui permet de faire l'entrée de l'eau de mer dans le deuxième cylindre est bouché. Lorsque je met de l'eau sous pression, tout me revient dans la gueule, il n'y a donc aucun passage.

J'ai lu en long et en large tous les fils de discussion portant sur le sujet, et j'ai essayé un peu toutes les méthodes: gratouille au fil de fer, électrolyse, acide oxalique, acide chlorhydrique et même bain d'ultrasons, mais rien n'y fait, ce fichu trou est resté aveugle. Pour voir, j'ai donc fait sauter la pastille de sablage entourée sur la photo, et elle communique bien avec mon trou bouché, mais avec rien d'autre.

Si j'analyse le circuit (voir les flèches en bleu), je suis presque sûr qu'il devrait y avoir un passage d'eau là ou j'ai fait une flèche en pointillé bleu.

Ce qui m'amène à me poser une question: puis-je "shunter" le passage qui ne se fait plus en faisant rentrer de l'eau de mer directement par la pastille en question? Je pourrais bricoler un raccord vissé dans la pastille, ou quelque chose comme ça, ce qui me permettrait de dériver l'eau entre la pompe et l'arrivée dans le collecteur pour alimenter en parallèle les deux cylindres. Des avis?

Merci d'avance!

PS1: la photo n'est pas de moi, mais j'ai exactement le même modèle
PS2: Sinon, quelqu'un a un vieux collecteur fonctionnel à me vendre?

L'équipage
27 sept. 2023
28 sept. 2023

Perso, sur un MD5B, le trou d'entrée de l'eau était bouché par un bout de métal qui s'était encastré dans ce petit trou.
J'ai utilisé ma perceuse et ça a fait "sauté" le bouchon, sans avoir à trop insisté ... et depuis plus de problème de sortie d'eau. ;)


Pedr00:Ça veut dire que le bouchon était directement à l'entrée du collecteur, pour qu'il soit possible de l'avoir à la perceuse? Moi je n'arrive même pas à voir le bouchon avec un endoscope tellement c'est loin et planqué dans un recoin du collecteur, d'ailleurs je ne suis même pas sûr de son emplacement exact...·le 28 sept. 00:57
29 sept. 2023

Curieux que ca ne se débouche pas a l'acide....
Tu as démonté le tuyau en cuivre qui est fixé sur le collecteur ?


Pedr00:Oui et c'est pas faute d'essayer... mais peut-être que si c'est un bouchon de tartre, l'acide n'a pas d'effet dessus... Quel tuyau en cuivre? Les seuls tuyaux que je vois sont l'entrée et la sortie d'eau de mer, qui se font au niveau du boîtier du calorstat. Si c'est ça oui, j'ai complètement déposé le collecteur et j'ai retiré tout ce qui pouvait l'être: calorstat, vis de purges, anodes...·le 01 oct. 18:30
Guillaume34:j"ai un collecteur un peu similaire sur un MD7 et l'eau arrive par un tuyau fixé dessous, mais ca ne semble visiblement pas etre le cas sur le tient. L' acide Chloridrique mange tout, calcaire et rouille, si tu le laisse tremper suffisamment ca devrait passer. T'as déjà fait sauter la pastille de desablage tu risques plus grand choses :D·le 04 oct. 11:14

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022