Moteur Volvo MD7

J'ai des problèmes de refroidissement , j'ai changé la turbine , le Calorstat est enlevé , clair le problème vient d'un circuit de refroidissement calaminé ,bouché .Quelqu'un a t'il déja démonté le bloc sur la gauche du moteur ( refroidissement et échappement )? et y a t'il une difficulté ?
Moteur Volvo MD7 qui démarre au quart de tour .... problème 35 ans et plus de pièces détachées .A part changer le moteur pour un plus récent y a t'il une solution ?

L'équipage
30 juil. 2014
30 juil. 2014
1

Il n'y a pas de difficulté à enlever cette pièce mais tu n'y trouvera qu'un peu de tartre à enlever, elle ne sera pas bouchée. Ce qui est bouché, ce sont les passage d'eau autour des cylindre, très petits au regard de certains autres moteurs. Il faut déculasser , déboucher manuellement ce qui peut l'être, et y mettre un détartrant.

30 juil. 2014
0

moi sur le meme moteur c etais l entree le petit tuyau en cuivre dessous ce block qui etais bouche... au premier T je sais c est hyper chiant a remonter sans fuite il faut changer les joints ... en principe pas de souci pour lles joints ca depend ou on est ...bon courage car c est facile a DIRE mais pas facile a faire ... et en remet jamais ton calorstat sauf si tu navigues peu bien sur

30 juil. 201416 juin 2020
0

J'ai eu ce problème.
Effectivement, dans le bloc que tu site qui est la pipe d'échappement, il y a une circulation d'eau et certainement du tartre mais difficile de passer quoi que ce soit comme outil dans les trous , il faut quand même faire le maxi de nettoyage.
Le démontage est facile, il y a quelques vis sur le côté et il faut retirer le tube cuivre en dessous en même temps.
Mais du dois déculasser et refaire les passages d'eau autour des cylindres et partout ou tu pourras passer un outil qui gratte. j'ai refait mes passages d'eau en reperçant le tartre avec je crois un forêt de 6mm
après tout ça, remet ton calorstat et tout ira beaucoup mieux.
Il faut quand même un peu de savoir faire mais il y a bien un pote mécano qui va te montrer tout ça

2 tit photos: avant (c'est bien bouché) et après, prêt à refermer

Bon courage

Christian

30 juil. 2014
0

Merci a tous , je vais me lancer dans le simple , le T en cuivre et la pipe d'échappement quant a déculasser ça me parait compliqué .Je ferais l'opération la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant du résultat. Bernard de la Rochelle

30 juil. 2014
0

tiens : une bonne adresse extraite du fil "Liste de liens utiles"
yfperrot.perso.neuf.fr[...]/

(Manuel d'atelier MD7A et MD6A et divers autres renseignements)

31 juil. 2014
0

Merci Quebec pour le site d'Idefix , j'avais le Manuel d'atelier mais pas l'autre , Super . En lisant tout ceci .... pas rassurant concernant le tartre , je me suis rendu compte que je ne savais pas où étais le filtre eau de mer sur mon bateau ( un Aloa 27 )sait tu où il se trouve ?

31 juil. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
Après avoir démonté, nettoyer la pipe d'échappement, remonter le tube cuivre, j'ai dû avoir recours à du joint (genre silicone) pour stopper les fuite sur le T et vers le boitier du thermostat. En fait le "siège" des épaulements qui reçoivent le tube cuivre sont rongés. Il faudrait certainement changer la pipe d’échappement et le boitier du thermostat mais vu le prix des pièces (1800 euros pour la pipe et 830 euros pour le boitier) ...
J'ai également tenté de déboucher les passages d'eau du bloc moteur (foret de 6 mm) avec plus ou moins de bonheur.
Résultat : avec thermostat, l'alarme de température se met en route très rapidement. Sans thermostat plus de problème. Cette dernière solution est temporaire. Il va bien bien falloir déculasser pour tenter de déboucher les passages d'eau, changer le joint de culasse ou changer de moteur (mais lequel : fixe ou hors bord ?)
Je vais essayer dans les semaines qui viennent de faire un comparatif des avantages / inconvénients et des coûts entre réparation du moteur actuel et achat d'un moteur neuf ou d'occasion.
Yves

31 juil. 2014
0

Tu n'as pas le choix mais déculasse et débouche les passages c'est le jour et la nuit. tu peux penser à remotoriser mais je pense que tu peux gagner quelques années en faisant au mieux.
les blocs se rongent et partent en poussière mais avec du joint bleu, silicone tu rallonge un peu la sauce ce qui permet de réfléchir.
Penser aussi au tuyau qui refroidit le coude il se bouche aussi.

31 juil. 201416 juin 2020
0

et si ça peut vous aider, voici un début de synthèse des fils H&O concernant le détartrage des moteurs/
Bonne lecture
A+ JM
(et en prime un autre sur les dysfonctionnement des moteurs et les coudes d'échappement)


02 août 2014
0

Hermine .. C'est quoi le tuyau qui refroidit le coude ? le tuyau cuivre en dessous avec un T ?

02 août 201416 juin 2020
0

Non c'est un tuyau qui arrive à la sortie du bloc échappement et qui se connecte sur le coude
Photo!

Christian

02 août 2014
0

si tu enlève le thermostat c'est la sonde qui refroidit mieux ,mais le moteur chauffe plus ,puisque l'eau ne passe plus autour des cylindres .
pour bien détartrer il faut quelque fois faire sauter les pastilles de dessablage ..
pour refaire les portées de joints on peu utiliser sur du métal bien nettoyé et dégraissé de l'epoxy/acier ...
..
cesidi le colmatage des cylindres peut aller jusqu'au blocage du moteur et rupture de la bielle ou du vilbrequin.
.

si vous voulez garder votre moteur à refroidissement direct
une détartrage chimique tous les ans et surtout quand le moteur est chaud le laisser tourner au moins 10mn avant de le stopper au ralenti pour faire surtout baisser la température de l'huile ...
les calories vont monter dans le bloc à l'arrêt et dès que l'eau de mer atteint 60° le sel et le calcaire commencent à cristalliser .
.

enfin vous le faites si vous le voulez bien
ce n'est pas un gros travail mais vous le valez bien

alain

05 août 201416 juin 2020
0

Yvesidefix , j'ai démonté ma pipe d’échappement ... pas de problème pour l'instant . J'ai un petit problème avec tes photos , il me manque un trou que tu as débouché sur la pipe d'échappement !!! je ne le vois pas , j'ai gratté , pas de trou .Quand penses tu ? ci-joint mes photos

05 août 2014
0

Pour le trou que tu n'as pas trouvé, j'avoue humblement que je ne sais pas trop ! Dans mon cas après avoir hésité, je me suis dit que le "gros" trou situé vers le milieu du bloc moteur devait avoir une "correspondance" sur la pipe d'échappement. J'ai donc forcé un peu au grattage. Je me suis même posé la question sur la taille de ce passage pour qu'il corresponde à celui du coté bloc moteur. Dans le doute j'ai préféré en rester la. Peut être qu'un spécialiste pourrait nous aiguiller.
Yves

05 août 2014
0

Aie!!du côté culasse, ça n'a pas l'air brillant

Christian

06 août 2014
0

La règle d’abord le simple et après le compliqué !
A partir de là j'ai démonté l'arrivée d'eau de mer le coude m’ait rester dans les mains complètement pourri .... heureusement le robinet était fermé ,je vous laisse voir ce qui se serai passé en mer avec la vanne ouverte . Bon je continue je souffle dans le tuyau coté pompe eau de mer , je me dit ça doit être libre .... impossible rien bouché , je souffle de l'autre coté Idem ça passe par l'inverseur , j'en conclue que c'est bouché dans l'inverseur . Êtes vous d'accord ? quelqu'un aurait le plan éclaté de l'inverseur ?
Bon si c'est ça le problème le gros décalaminage de la pipe d'échappement .... ça peu pas faire de mal .En passant le joint chez Volvo 78€ !!!!!!!!
Bon j'aurai fait compliqué avant le simple !!!!

07 août 2014
0

Pour les vues éclatées voir : www.volvopentashop.com[...]2080_44

06 août 2014
0

ce n'est pas l'inverseur qui est refroidit c'est le réducteur
il y a un bouchon de purge en dessous ,tu le déposes et tu le remplaces par un bouchon porte anode .
alain

06 août 2014
0

Intéressant , bien sur c'est le réducteur . Je regarde ça demain .Merci Alain

07 août 2014
0

Yvesidefix génial le site je n'ai pas encore exploré a fond mais c'est super .J'ai acheté ce matin de la tuyauterie chez Leroy Merlin pour réparé mon arrivée d'eau .Il y a un bateau nommé Idefix pas loin du mien ce ne serai pas le tien ? Bon j'enlève le bouchon du réducteur cet après midi ... surprise surprise !! a suivre ........

11 août 2014
0

C'était bien bouché ! sortie du réducteur après la vanne bouchon noir dur comme de la pierre .Je n'ai pas encore réussi a enlevé le bouchon de purge ( Clef de 21 ) que je n'avais pas , Alain qu'est que tu veux dire par tu l’enlève et tu le remplace par un bouchon porte anode ?.J'ai remplacé les tuyaux de l'arrivée mer a la pompe eau de mer , l'eau coule librement maintenant.Il me reste a nettoyer le coude pipe échappement bouché aussi et aprés je remonte l'ensemble et aprés surprise surprise !! à suivre

11 août 2014
0

le bouchon de purge de 21 tu vas voir il est tout corrodé
tu peux le remplacer par un bouchon porte anode ce qui évitera la corrosion dans le réducteur
il faudra la couper car elle risque d être trop longue
pour le dévisser il va être nécessaire de chauffer dur essaie d'utiliser une clef a oeil ou a pipe 6 pans .
alain

22 août 2014
0

J'ai remonté tout l'ensemble pipe échappement , tuyauterie etc.. Redémarrage le moteur tourne avec une fuite sous la pipe (tuyaux en T ) mais cette fois ci il crache de l'eau comme jamais , super !!
au ralenti , j’accélère toujours super et puis stop il ne crache plus .
Je pense que c'est a nouveau bouché au niveau de l'inverseur .Pour la fuite du T je vais trouver une solution , pour l'inverseur il faut absolument que j’enlève le bouchon de purge . A suivre ........
Alain sait tu où trouver ce bouchon porte anode ?

22 août 2014
0

c'est du pas gaz ,chez un plombier , l'anode c'est facile tu fais un trou dans le bouchon au diamétre de l'anode et tu la sertis dedans avec un bon coup de marteau
alain

24 août 2014
0

Pas réussi a enlever le bouchon , je sens que tout va casser si j'insiste ! .J'ai bypassé l'inverseur en branchant en direct la pompe eau de mer , super . Après 2 heures de fonctionnement au port pas de surchauffe même embrayé , je suis sorti hier au moteur , toujours OK , le moteur ne chauffe plus .En rentrant j'ai mis la main sur l'inverseur ,c'était chaud mais sans excès ,je pouvais laisser la main !!. Je sais que ce n'est pas une solution , je vais passer un coup de karcher dans l'inverseur et je vais faire une dérivation eau de mer vers l'inverseur , comme cela le moteur sera refroidit en direct et l'inverseur aussi. Quand pensez vous ?
Alain y a t'il des pièces en mouvements dans cette partie de l'inverseur ? ou s'agit il simplement d'une coque vide( dans mon cas bouchée) qui entoure l'arbre ? Inverseur ou réducteur ?

24 août 2014
0

Alain , je viens de me rendre compte de ton dernier post , tu dis c'est du pas gaz ( j'avais compris c'est pas du gaz !!!) ce qui veut dire que pour dévisser il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ? c'est cela ?
Désolé d’être un peu néophyte bref nul !

24 août 201416 juin 2020
0

Non non, tu dévisses normalement, le pas du gaz c'est un filetage conique avec un nombre de filets/pouce, courramment utilisé en plomberie voir tableau joint, les plombiers ont tendance à parler par ex en: 12-17; 15-21...

24 août 2014
0

sur l'inverseur il n'y a pas de refroidissement c'est uniquement le réducteur ,c'est juste un passage d'eau
le bouchon de purge en dessous de 21mm est en acier et finit par percer et comme le réservoir est grand il n'est pas près de se vider
il y a des voiliers qui ont coulé à cause de ça
c'est pour ça qu'il vaut mieux le déposer et le changer de temps en temps .
alain

30 août 2014
0

2 éme sortie en mer sans refroidissement du réducteur , 3 h de fonctionnement , le moteur tourne bien et ne surchauffe plus , il crache bien de l'eau même au ralenti .Au retour je peut poser la main sur le réducteur . Quelqu'un a t'il un avis sur le refroidissement du réducteur ?

07 avr. 2021
0

Bonsoir berni
J avais une question concernant le trou que tu as au niveau de ton collecteur qui est bouché sur le collecteur et non sur la culasse.
Tu l as percé ?

08 avr. 2021
0

ouah !! ca fait 6 ans
oui j'ai décalaminé toute cette partie , si tu lis l'historique j'avais bypassé l'inverseur ce qui avec le collecteur avais résolu mon problème de surchauffe .. Bon 1 an aprés je changé de moteur !!

08 avr. 202108 avr. 2021
0

surtout ne pas percer le collecteur ,on perce si on monte un échangeur de température .
ne pas enlever le calorstat le moteur va chauffer encore plus et la sonde ne préviendra plus
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

un soleil gros comme ça

mars 2021