Moteur volvo MD22L perkins volvo 50 cv refit possible??

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année !!
J ai à nouveau une fuite d huile sur l arrière du moteur au niveau de la pompe à eau malgré le changement de celle ci et le joint aspi il y a 2 ans... le moteur a environ 3500 heures et 25 ans cette année ... et quelques micro fuites pas si faciles à localiser .... on m a dit que ce moteur basé perkins /volvo 50 cv rouillait facilement et n était pas des meilleurs ... les silents blocs me paraissent pas mal rouillés egalement et il n est pas aisé de se rendre compte facilement de l état des « caoutchouc »
pensez
vous qu un reconditionnement de ce modèle valle le coup? et l un d entre vous l’a t il déjà fait avec succès ??
Merci pour vos retours !
Bonne journée

L'équipage
03 jan. 2019
03 jan. 2019

Bonjour,
tu as certainement un problème pas si important que ça qu'un mécanicien peut te résoudre. De là à changer le moteur...
Je l'ai eu en version Volvo, il m'a donné entière satisfaction. Il ne rouille pas plus que ça si tu entretiens au fur et à mesure comme tous les moteurs d'ailleurs. Le seul bémol est qu'il a une courroie de distribution, ce qui serait rare sur un bateau. Je l'ai aussi faite changer préventivement. Pour le reste, encore une fois, de l'entretien courant.
Pas forcément nécessaire de reconditionner.

03 jan. 2019

Merci pascal pour ton retour ; tu n’as pas eu de où jsb recurrents de fuite d huile au niveau de l entraînement de la pompe à eau?
J ai fait changer aussi la courroie distribution

03 jan. 201903 jan. 2019

Je au aussi aussi volvo md22 qui a 2500 h et pas une fuite.
La courroie à aussi étechangée toute les mille heures.
Il tourne comme une horloge et démarre au quart de tour même après plusieurs mois d inactivité.
Le remettre à neuf sera une bonne opération amha

05 jan. 2019

J'ai également fait réparer la pompe à eau par un pro. Malheureusement ça n'a pas tenu plus qu'un an. Je l'ai faite changer par une autre et depuis RAS. Mais ça n'engendrait que des fuites d'eau, pas d'huile. J'ai encore une fois un avis favorable pour ce moteur qui présente l'inconvénient d'avoir une courroie de distribution certes mais a l'avantage non négligeable de ne pas avoir de turbo malgré ses 50 Cv.
Et le turbo...c'est pas comme les impôts.

05 jan. 2019

le principal inconvénient de ce moteur , à mon avis , c est l emplacement de la pompe à eau de mer qui se trouve à l arrière du moteur coté inverseur et pour changer la turbine de pompe à eau de mer c est vraiment pas facile avec peu de place.
la courroie de distrib toutes les mille heures on peut prévoir.

05 jan. 2019

Si les fuites d huile se multiplie, fait un control des compressions!

06 jan. 2019

Bonjour à tous
Merci pour vos retours ; je vais en effet déjà changer de mécano pour ce changement de joint à spi de pompe et vais essayer de traiter les points de rouille !!
C ´ est compliqué de changer le fameux joint aspi de pompe à eau ?? Je ne vois pas bien pourquoi il peut y avoir ds certains cas un défaut de ce joint qui a tenu un an ou deux comme pascal 83 ou moi même alors que pas de soucis de ce genre par ailleurs hormis peut être un mauvais montage .
Pour ce qui est de l accessibilité en effet on peut rêver mieux même si je suis plutôt bien servi de Cévennes point de vue là avec mon canot
Bonne journée à tous !

06 jan. 2019

fuite par joint spi de pompe à eau, ça ne peut pas être bien grave:
- arbre usé?
-roulements usés, avec jeux importants ?
ou les deux

06 jan. 2019

Bonjour Segalen
Merci pour ta contribution ; il faut que je regarde ce qui a été vraiment changé il y a 2 ans mais il me semble que c que le joint aspi ... qd tu cites l’arbre usé tu parle de l’arbre d’entraînement moteur ou celui de la pompe (si existant!!)?

06 jan. 2019

as-tu la référence de la pompe ou le type exact du moteur pour que voir sur un éclaté.. ?

06 jan. 201916 juin 2020

si tu as cette pompe:
vérifier les portées des lèvres du joint spi sur arbre 3 et l'état des roulements 13

06 jan. 201906 jan. 2019

Concernant ma première réparation, le mécano a changé les roulements et le joint spi en question, après avoir contrôlé l'usure de l'arbre. Il faut croire que ce contrôle visuel n'a pas été probant, car une fuite est revenue au même endroit après un an, le temps que le joint spi s'abîme à nouveau peut être. D'où changement de la pompe.
Concernant la pompe à eau elle même, le changement de la turbine se fait dans des conditions correctes, puisque celle ci est face à l'avant. On voit ce qu'on fait. Prudence sur les 6 micros vis qui tiennent le capot, et une pince fine pour extraire la turbine qui est difficile à enlever. Aucun problème au remontage avec de la graisse. A noter que je n'ai jamais vu la moindre usure sur une turbine, mais bon, on change quand même.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Peniche, Portugal

2022