Moteur VOLVO MD2040 - Grosse fuite eau de mer

Moteur neuf installé sur un FEELING 36 DI de 2003. Après quelques heures de fonctionnement, plusieurs litres d'eau dans les fonds.
Après avoir remplacé le joint tournant, le problème persiste.
La sortie coudée du collecteur est un peu encrassée mais loin d'être obstruée.
Le "calorstat" fonctionne normalement.
Surprise lors du démontage de l'échangeur, (pas toucher depuis la livraison). Ce dernier sortait à l'arrière d'un bon centimètre, alors qu'à l'avant du moteur il était enfoncé au maximum, de ce fait la tétine noire ne recouvrait que partiellement la partie cylindrique devant assurer l'étanchéité (1/4 de la largeur seulement), d'où l'origine de la fuite. (voir photos No 1 Arrière No 2 Avant No 3 Partie avant de l'échangeur).
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Question : comment au remontage, après avoir bien centré l'échangeur, l'immobiliser pour éviter que ce phénomène ne se reproduise ?

Bon vent à tous.

L'équipage
03 sept. 2019
03 sept. 2019
0

Bien positionner les 2 tétines, les presser ensemble ( on pousse devant, et le bras par dessus le moteur tire vers l'avant) sur l'échangeur pour bien enfoncer chaque extrémités du faisceau de l'échangeur à fond dans son logement. Peut être serrer les petits serflex en premier, en vérifiant bien. Il faut bien positionner le serflex avec un bon appui sur le faisceau, pas à moitié ou il "chasse" le faisceau...
Forcément bien serrer les 4 colliers.
Bref logiquement pas de difficulté particulière, on sent bien à travers le caoutchouc de la tétine, l'extrémité du faisceau... que dire de plus ?

05 sept. 2019
0

Bonsoir,
Merci d'avoir répondu rapidement.
Le montage par lui-même ne posait pas de problème. Ce que j'aurais souhaité, c'est de bloquer l'échangeur une fois mis en place.
L'échangeur a été mal positionné à l'origine, et l'ensemble a quand même fonctionné 15 ans, (moteur neuf).
Côté constructeur, cela n'est pas rassurant.
Remontage de l'ensemble en fin d'année, je vous tiendrai informé.

03 sept. 2019
0

Sur mon md2030d,j'avais un pb de perte de liquide de refroidissement,et quand j'ai démonté les deux tétines le faisceau sortait plus d'un côté que de l'autre.
J'ai donc repositionné le faisceau sans les tétines de façon à avoir une symétrie de sortie extérieure ce qui me donnait 26mm de chaque coté.
J'ai remonté la tétine arrière en la serrant avec le gros serflex sur le bloc échangeur,replacé le faisceau en l’enfonçant dans la tétine AR de facon à laisser 26mm sortir à l'avant(donc 26mm à AR),serré le petit serflex sur le faisceau,et remonté la tétine AV.
Depuis tout semble ok.

C'est également bien expliqué sur YouTube:Volvo Penta MD2020 - heat exchanger project part 3 - reinstalling heat exchanger

05 sept. 2019
0

Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu rapidement.
OK pour la procédure de remontage, cette façon de procéder devrait faciliter la mise en place du raccord de la liaison avec le raccord coudé, avant de repousser l'échangeur de 26 mm vers l'arrière.
Je devrais effectuer ce remontage en fin d'année.
Je vous tiendrai informé.

03 sept. 2019
0

Bonsoir,

Egalement un 2030, exactement pareil que le 2040, démonté remonté plusieurs fois pour nettoyage, jamais eu ce problème de positionnement ?

Par contre, Yveco, sur la 3 ème photo l'échangeur semble avoir reçu un coup ? Non ?...

05 sept. 2019
0

Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu rapidement.
Le problème du positionnement est d'origine ?
J'ai démonté l'échangeur pour la première depuis la livraison du bateau en 2003., suite aux problèmes de fuites d'eau.
Au remontage, je ferai attention de bien le positionner.
L'échangeur n'a pas reçu de coups. La trace noire sur le petit tube est un repère. C'est la lettre "H" pour la position haute, mais apparemment, l'échangeur peut-être placé dans n'importe quelle position.
La trace noire sur la partie gauche correspond au contact avec la tétine, très faible à cause du mauvais centrage d'origine, d'où les fuites. Après nettoyage et remontage, j'espère être tranquille pendant quelques années ?

05 sept. 201916 juin 2020
0

:heu: je vois comme un problème ici, entouré en rouge, voir photo.

Pour que ce soit étanche ce ne doit pas être "cabossé".

Pour comparer, une photo du mien à côté...

06 sept. 2019
0

En effet....mais ça ne justifie pas il me semble une fuite eau de mer dans les cales

06 sept. 2019
0

Bonjour;
La partie entourée en rouge n'est pas du tout cabossée. La partie noire à l'extrême gauche correspond à la portée "réduite" du contact avec le joint, d'où la fuite.
Bonne journée.
PS : voir photo jointe dans la réponse à modan. Je n'arrive pas à joindre de photos dans cette réponse ?

07 sept. 2019
0

Salut Quizas

Tu parles d un joint torique sur le faisceau , je n'ai pas vu de joint sur le mien.

07 sept. 2019
0

salut Yvecco44

tu l'as fais tombé sur le carrelage ton faisceau ou bien ?
tu as sans doute un double manque d'étanchéité :
le joint torique du faisceau + épaulement de la tétine,
défaillance sur l'un des deux, ça peut ne pas fuir, défaillance sur les 2, l'eau de mer fuit dans le circuit refroidissement moteur comme l'explique les autres intervenants.
le joint torique sur faisceau :
on voit bien un enfoncement sur les 2 photos et surtout que le joint torique noir ne fera plus étanchéité.
pour remettre en forme le pourtour du faisceau et que le joint refasse étanchéité pas facile, peut-être voir un atelier de plomberie qui te le remettra en forme, perso je ne le ferai pas moi-même.

les tétines :
si comme tu le dis le faisceau se ballade, c'est l'épaulement sur la tétine qui doit bloquer le faisceau de chaque côté, et faire aussi étanchéité, donc si ce sont les bonnes tétines et qu'elles sont bien positionnées, bien comprimées sur le faisceau et bien fixées par les serflex le faisceau n'a pas de jeu et les épaulements des tétines en pression sur le faisceau feront bonne étanchéité, si mauvaises tétines ou mal fixées le faisceau se balade et plus d'étanchéité ... quant au sens du faisceau, de mémoire, il n'y en a pas, tu le mets dans un sens ou l'autre et tu le tournes comme tu veux.
(vidange bien ton circuit refroidissement secondaire à l'eau douce avant remontage et nettoie bien toutes les portées ... et nettoie le coude d'échappement !)

06 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
La surface de l'échangeur en contact avec la tétine était très réduite et la fuite est apparue cet été. Le coude de sortie est bien encrassé aussi. L'eau sortait par le trop-plein du circuit de refroidissement et le petit tuyau déversait l'eau de mer sous le moteur. Après plusieurs heures de marche au moteur, il y avait beaucoup d'eau dans les fonds avec la houle. Il n'y a pas eu beaucoup de vent cette année.
Bonne journée.

06 sept. 2019
0

Bonjour,

Je persiste un peu, d'autant plus que tu dis :

"L'eau sortait par le trop-plein du circuit de refroidissement et le petit tuyau déversait l'eau de mer sous le moteur."

Il n'y a aucune raison pour que l'eau de mer puisse sortit par le petit tuyau du bouchon du circuit de refroidissement...

Ces fameuses "tétines" (voir la photo que j'ai mise), je pense que tu as les mêmes, sont faites pour que l'eau de mer n'entre pas dans le circuit de refroidissement et reste bien dans le "multi-tuyaux" de l'échangeur et sorte de l'autre côté dans le collecteur pour être mélangée aux gaz d'échappement.

06 sept. 2019
0

Peut être sauf s'il y a une intercommunication entre le liquide de refroidissement et l'eau de mer si le petit serflex ne joue pas son rôle.

06 sept. 2019
0

bonjour,

en plus d'un bon detartrage de l'echangeur, il faut clairement mettre un coude d'echappement neuf (en Inox, quasi le même prix que la pièce volvo, et son joint), il est quasi foutu, et changer les deux tetines plus les serflex.

ça ira nettement mieux

Xavier

06 sept. 2019
0

@ modan, ce n'est pas "peut-être", c'est sûr que "s'il y a une intercommunication entre le liquide de refroidissement et l'eau de mer" il y a un problème.

Et à voir et revoir l'extrémité de ce tube de l'échangeur, je lui trouve une drôle de tête.
Mais une photo...???

06 sept. 2019
0

Le faisceau à effectivement une drôle de tête (dixit Phil o Zof)
Si l’étancheité n’est plus assurée par la collerette endommagée, l’eau de mer passe dans l’échangeur et ...ressort par le bouchon du fait de la surpression générée par ce trop plein d’eau .

06 sept. 2019
0

Alors je supprime le "peut être"!!

06 sept. 2019
0

:scie:

06 sept. 2019
0

Tu voulais nous dire quoi paplou ? :-)

06 sept. 2019
0

Il faut impérativement remettre tout ça en ordre sinon
Pan-Pan sur le 16 assuré :goodbye:

06 sept. 201906 sept. 2019
0

Et eau de mer dans le circuit de refroidissement..donc rinçage obligatoire.

07 sept. 2019
0

Mon échangeur est gainé d'une enveloppe en laiton. On ne voit donc pas les faisceaux. Il y a 2 gros trous en bas, et un petit trou en haut à positionner en haut. Bref... Ne serait ce pas un échangeur "gagné" à qui on aurait enlevé l'enveloppe laiton, et reporté l'emplacent du trou avec ce H, ce qui ici n'a aucun sens.

07 sept. 2019
0

@gwennili = les deux modèles coexistent! ( j'ai le même que le tien!)
Souvent, quand il y a un problème de fuite au niveau de l'échangeur ( tétines) ou surpression vanne bouchon radiateur , c'est que la sortie vers l'échappement est partiellement obstruée comme le signale duffy.
Surtout s'il s'agit d'un coude échappement escargot prévu pour moteur placé plus bas que le niveau eau de la coque et qui se bouche trés rapidement.....
La tétine de sortie est raccordée par son petit côté sur le coude échappement : bien s'assurer avec un tournevis de la bonne largeur que l'évent n'est ni bouché, ni rétréci par des dépots sur le coude échappement.
Tout bien nettoyer avant de remettre en place l'échangeur et les tétines .

02 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une sortie coudée en inox pour le moteur MD2040.
Sur le coude d'origine en fonte, la sortie d'eau s'effectuait sur toute la périphérie du petit tube. Sur le coude en inox, un seul trou de diamètre 12 mm environ permettra à l'eau de mer de se mélanger avec les gaz d'échappement.
Avez-vous déjà utilisé ce type de matériel et en êtes vous satisfait ?
Avant remontage, je vais bien sure ébavurer cette sortie de diamètre 12.
PS: Voir photos.
Bonne semaine à tous.

02 oct. 2019
0

Hello,
J'en avais installé un, sur un MD2030, trouvé aux US...aucun problème après 3 ans de fonctionnement. :litjournal:

26 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu,(J'étais en vacances depuis le début du mois).
La mise en place de cette sortie coudée se fera en fin d'année dans le meilleur des cas, (le bateau est à 250 Km du domicile).
Par contre, je souhaiterais remonter l'échangeur et le bloquer en translation, afin d'éviter de le retrouver complètement au fond de la "tétine" arrière, (voir photos au début du post).
Existe-t-il une solution ?
Bon week-end à tous.
En pièces jointes photos de l'échangeur après nettoyage.

26 oct. 2019
0

fait attention entre l 'inox et la fonte , pas la même dilatation , et risque de fendre entre les divers dilatations et rétractations

28 oct. 2019
0

Bonjour,
Merci pour cette information.
J'ai fait un calcul concernant les différences de dilatation, et les variations de longueur sur une dizaine de centimètres ~ sont de l'ordre de 3/100 de mm en passant de 20 à 80°C~, sauf erreur de calcul de ma part.
La température à la sortie coudée ne doit pas être élevée, car l'eau de mer entre à +ou- 20°C et ressort peut-être à 60 ° 80°C au maximum.
À vérifier dès que le moteur sera remis en état, je ferai des essais et des mesures en charge avec un thermomètre IR, en vérifiant très fréquemment les températures durant cette période, et même au-delà.
Bonne semaine à vous.

28 oct. 2019
0

Bonjour Yveco

Comme tu as encore le temps et si tu as le courage, tu peux polir
l' intérieur de la nouvelle pipe d’échappement :-D :-D tu vas gagner 0.5 cv

Le Moko

29 oct. 2019
0

Bonjour,
Merci pour l'info.
J'ai déjà ébavuré le trou de sortie d'eau de mer à l'intérieur du coude, mais comment le polir ?
Avec une brosse métallique rotative peut-être.
Bonne semaine.

20 déc. 201916 juin 2020
0

Bonsoir à tous,
La remise en place de la sortie coudée en inox (quelle galère pour engager le tuyau d'échappement de 30 cm ~) et de l'échangeur ont été effectués il y a 2 semaines.
Remise en eau effectuée et rinçage pendant 30 bonnes minutes en circuit fermé, puis vidange partielle.
Question : sur ce bateau (FEELING 36 DI de 2003), le bouchon de vidange se trouve à tribord, et est inaccessible, car il n'y a pas de trappe de visite dans le cabinet de toilette.
Pas facile déjà d'échanger le filtre à huile, mais comment effectuer une vidange complète du circuit de refroidissement ?
Sur ce moteur (MD2040D), je ne sais pas s'il y a un écrou carré ou un robinet de vidange comme vu sur certaines documentations ...?
Si un "HEOnaute" peux me donner des infos à ce sujet, cela pourrait bien m'aider, (le bateau se trouve à 250 Kms de mon domicile).
En attendant, bon week-end à toutes et à tous.
Voir photos
Yveco44

21 déc. 201921 déc. 2019
0

Bonjour

Sur la serie MD il y a eu un robinet puis celui-ci a été remplacé par un bouchon à tête carré de 17mm.
Je pense que sur un modele 2003 c'est un bouchon.
Je te conseille donc de te munir d'une clé à douille carré de 17mm et prévoir une rallonge pour faire bras de levier car c'est un filetage 3/4" conique qui a tendance à être bloqué donc très difficile à desserrer.
Ne pas essayer avec une clé plate ou tout autre outil mal adapté au risque de foirer la tête et d'être ensuite très embêté.
Sur le mien (MD2030) j'ai remplacé (voir un des mes post sur li fil : Remplacer le liquide de refroidissement dans mon volvo md 2030) ce fichu bouchon par un robinet accessible suivi d'un morceau de tuyau pour réaliser une vidange propre, que je fais souvent d'ailleurs (env 3 ans) car le circuit a tendance à s'encrasser assez vite.
Bon courage
Stan

21 déc. 201916 juin 2020
0

Sur mon MD2040 de 2001, il y a déjà un carré

21 déc. 2019
0

Bonjour,
Où avez-vous trouvé, SVP, la superbe clé carré qui permet de dévisser le bouchon de vidange?
Merci.
PSLB

21 déc. 2019
0

tu trouveras tout dans ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]-md2040

22 déc. 2019
0

Pour Kerponant.
J'ai commandé la pièce.
Merci beaucoup.
PSLB

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer