moteur volvo md 2 b: modif sur collecteur d'échappement...

J'ai un cata avec 2 moteurs MD2 b.
Je viens de déculasser le cylindre de droite du moteur tribord car j'avais remarqué qu'il chauffait plus que le cylindre de gauche. J'ai contrôlé qu'il n'était pas entartré ( détartrage complet déjà fait cet été)... bref, rien d'anormal à première vue.
J'ai laissé trempé le collecteur hier dans un mélange eau acide chlorydrique car je remarquais qu'en soufflant par le trou d'entrée d'eau, l'air sortait plus difficilement sur le trou de sortie correspondant au cylindre de droite.
Je viens de reculasser et j'ai fais tourner le moteur une petite heure. Cela semble tassé au niveau de l'écart des températures.

Par contre, j'ai l'idée de couper la durite qui se trouve sur le dessus et qui est raccordée sur la pipe d'échappement et d'y interposer une vanne manuelle que je pourrais fermer lorsque le moteur est chaud et ainsi créer une plus grande pression dans le circuit de refroidissement des cylindres...

Vais je au devant de soucis ???

Merci pour vos tuyaux !

L'équipage
11 déc. 2011
11 déc. 201111 déc. 2011
0

Je ne comprends pas : la durite du dessus qui relie le collecteur au pot d'échappement est la sortie d'eau.
Si on ferme, plus de circulation et la pompe va continuer à tourner => pression pouvant aller jusqu'à mettre de l'eau dans le moteur si il y a le moindre fuite et vu l'écart sur les joints c'est possible.
Je crois que le circuit d'eau refroidi d'abord un cylindre, puis l'autre. Le débit est donc le même.
Il est normal qu'un cylindre soit plus chaud car il est refroidi avec l'eau réchauffée venant de l'autre cylindre.
Par contre, l'eau ne circule pas forcément jusqu'en bas du cylindre au niveau des purgeurs.
Il faut vérifier que les purgeurs ne sont pas obstrués car s'ils le sont, le circuit va se remplir avec des sédiments et plus de refroidissement.
Pour le détartrage, il faut établir une circulation sans le thermostat via les robinets de purge : c'est du 1/8", on peut mettre des flexibles 1/8" / 3/8" prévus pour des mitigeurs de robinets d'évier.

11 déc. 2011
0

Vérification faite: j'ai dévissé le purgeur et son support. C'est bouché !
J'essaierai de déboucher avec un petit tournevis et un petit marteau. Pour le détartrage, je débranche la durite en aval de la pompe à eau et fait une boucle avec un flexible vissé sur le robinet de purge ? (avec une pompe de circulation)

12 déc. 2011
0

Affirmatif : il faut déboucher le trou par exemple avec une vieille mèche.
Plus simple pour le détartrage juste après avoir fait fonctionner le moteur (à chaud, le produit quelqu'il soit réagit mieux) utiliser la sortie d'eau vers le coude d'échappement en débranchant coté capot de thermostat. L'eau + produit doit arriver par ce coté pour éviter que les sédiments ne remontent.
Et boucle avec flexible sur chaque cylindre.
Pendant l'opération, purger de temps en temps le collecteur pour bien répartir le produit.
Si le thermostat est en place, l'eau + produit passera dans le collecteur par le tube en T sous le collecteur.
Si on peut, autant démonter le thermostat pour cette opération.
L'eau du MD2B ne peut pas dépasser 60°C vu que le rôle du thermostat est de s'ouvrir à cette température.
Il faut quand même avoir de l'eau qui sorte par les purgeurs => si bouché complètement et qu'en nettoyant avec une mèche (sans forcer) ou fil de fer coudé ca ne se débouche pas, il faudra tout démonter pour un tenter un nettoyage mécanique.
La première fois que j'ai démonté les purgeurs du mien j'ai récolté presque qu'un cm de sédiments (sable fin ?) dans le fond d'une bouteille.

11 déc. 2011
0

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tout est calibré pour une certaine quantité d'eau, augmenter la pression dans le circuit n'est peut être pas terrible...
Si ton moteur est correctement détartré, il doit tourner à la bonne température ni plus ni moins.
Bon courage pour le détartrage.

11 déc. 2011
0

Au fait, un recent fil a fait beaucoup parlé.
Un fameux trou dans le collecteur. Le tien est il bouché ou ouvert??

www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

Merci

11 déc. 2011
0

bonsoir je ne vois pas comment fermer cette sortie d'eau et refroidir les gaz d'échappement. C'est de la folie de laisser les gaz sortir à chaud ou alors je ne comprend rien ce qui est certainement vrai
Gilles

12 déc. 201112 déc. 2011
0

si je comprend bien .??? en fermant la durite qui arrive sur le coude , on coupe la circulation du refroidissement . donc 1/..pression accrue :pas bon 2/chauffe .pas bon..3/ gaz directement dans la durite d'echappement ...pas bon du tout car risque d'incendie ... moralitée bricolage .. pas bon . :non:

12 déc. 2011
0

bonjour en résumé c'est ce que tu écrits de plus pourquoi on doit toujours s'assurer que l'eau ressort bien par l'échappement ? Il doit bien y avoir une raison .... L'eau refroidit le moteur et (surtout) l'échappement. La dernière fois que j'ai eu un souci de pompe à eau, la boite à eau de sortie a explosé et les gaz arrivaient directement dans le bateau.
Gilles

12 déc. 2011
0

L'histoire du trou bouché ou débouché... très bonne idée !
Sur le mien, je crois qu'il est débouché ou plutôt je crois me souvenir qu'il était siliconé. je pensais que c'était un bricolage fait pour forcer l'eau à passer dans le circuit des cylindres et je l'avais retiré..Je ne me souviens plus par contre si c'est sur le moteur babord ou tribord.
Alors, il faut que je vérifie cela. Si c'est ouvert, jele bouche ?
Merci

12 déc. 2011
0

bonjour,
pour ce fameux trou, pouvez vous préciser aussi ci c'est un refroidissement direct ou indirect.
Cdt
JC22

12 déc. 2011
0

Refroidissement direct !
Cdt

12 déc. 2011
0

Et le calorstat est neuf et comporte un petit trou central, ce qui ferait double emploi avec ce fameux troutrou débouché et peut être crée la fameuse sous pression sur le cylindre de droite d'où la différence de Temp constatée...

12 déc. 2011
0

Je m'aperçois que au dessous de mon collecteur d'échappement, il y a un té vissé. Les 2 sorties du té sont fermées avec 2 bouts de durites bouchées. Du coup, la durite venant de la pompe à eau va directement sur le support du thermostat... ANOMALIE ?
Cdt

12 déc. 2011
0

bonjour,

Quand le moteur est froid l'eau passe tout droit vers la cage du thermostat......
l'entrée normale vers les cylindres passe par ce T qui rentre dans le collecteur quand le moteur est chaud,

12 déc. 201116 juin 2020
0

schéma refroidissement direct
en pointillé circuit eau froide

12 déc. 2011
0

En toute logique, je dois donc refaire le circuit de refroidt qui doit passer par ce té puis se prolonger vers la cage du thermostat.
Je dois également boucher le trou du collecteur qui fait double emploi avec le petit trou situé sur le thermostat...
Cdt

12 déc. 2011
0

le petit trou du collecteur est un grande discussion actuellement sur un autre fil et n'a rien à, voir avec le petit trou du thermostat.
j'espère avoir bientôt des nouvelles sur ce fameux trou du collecteur dont les avis sont partagés et on n'a pas encore eu d'explication technique, on constate pour le moment que dans certains cas il débouché et d'autre non ( refroidissement direct ou indirect).
pour celui du thermostat, je pense que des spécialistes vont te répondre.
Cdt

12 déc. 2011
0

J'avais cru comprendre que le petit trou du thermostat permettait le passage de l'eau vers la pipe d'échappement moteur froid tout comme à priori le fameux trou du collecteur...affaire à suivre donc...
Cdt

12 déc. 2011
0

Si c'est bien un MD2B je confirme que le coup du Té bouché sous le collecteur est un gros bricolage irresponsable ...
Avec ou sans thermostat, il n'y aura aucune circulation dans les cylindres => aucun refroidissement !!!
L'inertie thermique du MD2B fait qu'il n'en souffrirait pas pour 15 ou 30 minutes mais si sollicité plusieurs heures, je crains le pire !
En partant de la vanne :
entrée coté tribord de la sortie d'inverseur
sortie coté babord de la sortie d'inverseur -> pompe à eau
(au fait, si quelqu'un sait à quoi ça sert de refroidir cette partie ...)
sortie pompe à eau -> arrivée Té sous le collecteur
sortie Té pour aller sur entrée inférieur du capot du thermostat
sortie supérieure du capot du thermostat pour aller sur le coude d'échappement

Regarde un éclaté du MD2B

Je pense que le petit trou sur le thermostat est un sécurité pour permettre en cas de blocage du thermostat de laisser une faible circulation d'eau pour limiter la hausse en température mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

As-tu le même bricolage sur les 2 MD2B ?

13 déc. 2011
0

Merci Odeclav, c'est bien ce que je pensais.
Les 2 moteurs tournants, celui de babord envoie beaucoup plus d'eau et je suppose que sur celui de tribord c'est uniquement l'eau du bypass...
Sur le moteur de babord, il n'y a pas de té sous le collecteur...
Sur les 2 moteurs, je n'ai aucun refroidissement autour de l'inverseur...J'en ai acheté un 3ième pour pièces qui n'a pas non plus de refroidissement sur l'inverseur.

Cata de 1972 en polyester acheté d'occasion. Avait subi un refit en 2008, moi j'y travaille depuis 18 mois ( Toutes vannes changées, coque repeinte, lignes d'arbres anciennes débarquées et remplaçées par tubes d'étambot résine stratifiés, échange presses étoupes et bagues hydrolubles, remplacement silent blocs de tourteaux d'arbres, réfection des safrans, dématage et installation anrenne VHF, antenne TV, feux de navigation et de mouillage led, antenne GPS et Raymarine E80 au poste de pilotage, tableau électrique 12 v refait, tableau aux normes et install 220v (toutes connexions soudées à l'étain avec gaine thermo) avec 1 PC par cabine, disjoncteurs avec vigi, montage panneau solaire etc... j'en oublie certainement. Bateau expertisé il y a 6 mois avec 1 seule petite réserve: doubler les colliers sur les vannes de sortie.
Reste à repeindre le mât d'artimon, le pont...
Comme on dit: j'attends une fenêtre météo

Pour revenir au petit trou dans le thermostat, je pense que le fait d'avoir une minime circulation d'eau permet au thermostat de détecter la température et s'ouvrir...sinon l'eau chaude reste dans les cylindres, enfin autour.

13 déc. 2011
0

Bonjour,
Je confirme que le petit trou dans le thermostat sert à laisser sortir un filet d'eau du moteur à froid quand le thermostat est fermé et permet donc à celui-ci de s'ouvrir en détectant la température du moteur. Une fois le thermostat ouvert, il ne sert plus à rien
Il est conseillé de positionner ce trou vers le haut au montage.

13 déc. 2011
0

merci de cette précision.
cdt

13 déc. 2011
0

idem
cdt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Bien fini ?

mars 2021