Moteur Volvo 2030

Bonjour à tous. J'ai quelques fils sur ce moteur, et ils ne m'ont pas rassuré lol!

Je regarde des bateaux d'occas, et beaucoup sont équipé de ce moteur.

Celui qui m'interpelle le plus est équipé de ce moteur avec vase d'expansion.

Mais je me pose deux question!

-Ils annoncent ce moteur, mais 40 cv... Cela ne me parait a priori pas correct, car pour 40 CV il faudrait le 2040, non? Ou alors il y a des exceptions?

-Ce moteur à 3500 heures... Je vous avoue qu'avec un Yanmar, je ne serait pas inquiet. C'est un bateau ou le moteur à été très bien entretenu, en tout cas selon le vendeur...

Je sais que cela dépend de beaucoup de chose... C'est sur un 38 pied de 7 tonnes. Mais partons du principe qu'il a été bien entretenue mais mené un peu fort, pour vous 3500 heures c'est carrément rédhibitoire, ou non?

Merci d'avance!!!!!

L'équipage
20 jan. 2020
20 jan. 2020
0

Personne?

20 jan. 2020
1

Comme une voiture avec 100 000km... loin d’etre HS!
Par contre cela peut nécessiter un peu d’entretien, alternateur, démarreur, tarage injecteur, pompe à eau, coude d’echappement, peut être un faisceau d’echangeur d’ici quelques années...

Mais en tout cas, segmentation, coussinets, haut moteur, il n’y a normalement aucun soucis.

Ensuite, même utilisé à 2500 rpm, soit un rythme un peu soutenu, pas de problème, ce qui abime c’est les surrégimes bien sûr, mais surtout de forcer à froid, tourner longtemps au ralenti sans charge... et surtout manquer d’entretien!

20 jan. 2020
0

Super!!!Merci cedric, je suis rassuré.

21 jan. 2020
0

Comme le dit Cédric avec 3500 heures ce moteur est loin d'être HS. Par contre c'est un moteur qui demande de l'entretien, et plus particulièrement le coude d'échappement qu'il faut remplacer en général tous les 3 ans. Le mien est un Volvo 2030 (29 cv) qui a 1200 heures, cette année, j'ai fait remplacer le coude d'échappement, les joints de la pompe à eau de mer, ainsi que ceux de la pompe interne du circuit de refroidissement. Le problème avec VOLVO c'est que les pièces sont chers (coude d'échappement 300 euros environ). J'oubliai j'ai aussi fait remplacé l'alternateur, car ce dernier est assez mal placé au dessous du vase d'expension du circuit de refroidissement. L'alternateur n'aime pas trop qu'on l'asperge de liquide de refroidissement. Chez Volvo l'alternateur vaut 1000 euros, heureusement que mon mécano préféré m'en a trouvé un à 285 euros. En tout, cette année j'en ai eu pour 1700 euros. Je regarde autour de moi avec les Yanmar ce n'est pas beaucoup mieux, peut être que les pièces sont un peu moins cher.
Avant sur mon Sun Fast 32 j'avais un Lombardini, tout le monde me disait que ce moteur Italien ne valait rien, et bien je n'ai jamais eu autant de dépenses d'entretien avec ce moteur. Il démarrait au quart de tour, et pendant les 5 ans ou j'ai eu le bateau je n'ai jamais eu rien à changer. Va comprendre.....

21 jan. 2020
0

Bonjour,
Sur mon précédent bateau j'avais un Perama M30 qui est identique au volvo 2030
Il s'agit en fait d'une base Mitsubihi fabriqué par Shibora et utilisé principalement en TP.
Mon moteur comptabilisais 3200h, fonctionnais parfaitement hormis une légère consommation d'huile.
En prévision d'une boucle de l'atlantique j'ai reconditionné le moteur, une fois sur l'établis je me suis rendu compte que la consommation d'huile venait du joint de cache culbuteur qui laissait passer l'huile vers la pipe d'admission. J'ai tout de même démonté le moteur pour contrôle: toutes les cotes étaient dans les tolérances de fabrication (et non les maximums admissibles). Pas d'usure visible et les seules point défaillant étaient les soupapes d'échappement qui étaient corrodées ainsi que les sièges et l'axe de la pompe à huile qui présentait une légère usure.
Ce moteur avait toujours été entretenu, vidanges et changement des filtres et détartrage du coude d'échappement qui avait été changé à 2000h.

Le reconditionnement m'a couté 1200€ au total, dont 300€ d'usinage de la culasse et déglaçage des cylindres. Les pièces ont été commandés chez Parts4engines (UK)
Je pense que c'est une bonne base de motorisation, comme tout moteur l'entretien est la base.

22 jan. 2020
0

Salut,
Je ne pige pas :
MD30, c'est 28 ch
MD40 , c'est 39,5 ch
Mamita

23 jan. 2020
0

Bonjour
Il existe plusieurs déclinaison de ces moteurs en version marine
Chez Volvo
MD10: 2 cylindres
MD20 MD30 & MD40 3 cylindres
Chez Perkins (série Perama)
M20 M25 M30 & M35 3 cylindres
M42 4 cylindres

Gilles

23 jan. 2020
0

Tu as raison Mamita, c'était une "erreur" dans le texte d'une annonce. Après question au vendeur, c'est bien 30!

25 jan. 2020
0

J,ai 2030 de 1700 heures.
Il faut surveiller/nettoyer le circuit de refroidissement régulièrement ainsi que le coude d'échappement (comme dit plus haut).
À part ça aucun pb de fonctionnement.
Je fais l'entretien moi même assez facilement.
Stan

25 jan. 2020
0

J,ai 2030 de 1700 heures.
Il faut surveiller/nettoyer le circuit de refroidissement régulièrement ainsi que le coude d'échappement (comme dit plus haut).
À part ça aucun pb de fonctionnement.
Je fais l'entretien moi même assez facilement.
Stan

25 jan. 202025 jan. 2020
0

Bonjour,

Pour vous rassurer, le mien de MD 2030 qui est donné pour 28 CV a 5000 heures (cinq mille) et tourne comme une horloge et propulse mon bateau à 6 Nds à 2300 tr/mn (jamais plus).
Entretien régulier fait par moi-même, changement filtre huile et gazole à chaque vidange, maxi 120 heures, changement ou réparation (2 fois) de la pompe à eau (roulement et joints HS), changement alternateur et extracteur d'air une fois.

Reste à savoir si tout le monde fait pareil ?

oubli, également changement du coude d'échappement et nettoyage régulier de l'échangeur avec échange de la roue à aube de la pompe, et l'huile de l'inverseur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021