Moteur Volvo 2003

Petites notes automnale sur mes 2003 Le 2003 est assez robuste mais me pose parfois des problèmes.
L'éternel problème du bouchage des injecteurs d'eau du coude d'échappement m'a fait fondre et percer un pot à barbotage plastique Vétus. Le vieux pot de l'autre Volvo en a profité pour se fendre au niveau des soudures. 100e pièce chez SVB qui livre très rapidement (penser à préciser le modèle et la section des entrées et sorties, 45mm dans mon cas et une intervention passionnante à fond de cale moteurs. Comme les problèmes arrivent en série, le Bateau à l'arrêt depuis un certain temps, j'ai eu tord de ne pas faire tourner régulièrement les moteurs. Résultat: 2 pompes d'injections sur 3 bloquées sur un moteur. Ces pompes valent de l'or (plus de 500e chez Marine-parts) ainsi que la moindre pièce détachée en rapport. Heureusement que le démontage et le débloquage n'ont pas posé trop de problème. Pour le remontage, quelques difficultés de repositionnement, avec l'étouffoir inactif: heureusement que le bouchage de l'admission d'air marche très bien. Au final le repositionnement se fait facilement en immobilisant la glissière de contrôle des pompes en butée en position étouffée. Attention a scrupuleusement respecter les joints et cales éventuelles qui associent étanchéité et réglage de course/débit de la pompe. Ne pas se faire une montagne de ce type d'intervention. Mais il faut bien comprendre ce que l'on fait !!!
Etre très minutieux si on doit intervenir sur le régulateur, bricolage extraordinaire mais vital pour le moteur. La documentation est indispensable (éclatés marines-parts et Manuel d'atelier).
Penser à faire tourner son moteur de temps en temps !!!

L'équipage
23 oct. 2020
24 oct. 2020
0

Et oui, le coude d'échappement du 2003... Intervention régulière (ttes les 2 saisons) sur le mien pour garantir le bon passage de l'eau...
J'aime beaucoup ce moteur.
Fañch


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021