Moteur VOLVO 2003

Bonjour à tous
J'ai un soucis sur mon moteur VOLVO 2003 refroidissement direct de 1987:
Le moteur démarre très bien.
Au point mort, le débit d' eau est correct au ralenti et augmente si on monte en régime , donc tout parait normal avec toutefois une légère fumée blanche. Jusqu'à 3000tr/mn stabilisé , rien d'anormal.
Quand le moteur est en charge (hélice embrayée) si on reste à un régime inférieur à 2000tr/mn, tout se passe bien avec toujours cette légère fumée blanche.
En revanche, si je pousse au-delà, le moteur commence à fumer beaucoup blanc, de plus en plus, la température augmente jusqu' à ne plus avoir quasiment d'eau en sortie et pratiquement que de la vapeur. A ce moment on ne peut pas tenir la main sur le coudé d'échappement et il y a risque de faire fondre le waterlock.
Dès retour à bas régime, tout rentre dans l'ordre.
Le coude d'échappement est neuf.
Le rouet de pompe est changé tous les ans.
Le pb existe depuis 2/3 ans et semble s'aggraver.
Pas de trace d'eau dans l'huile moteur.
Le fait que le débit d'eau à froid (au pt mort ou en charge à faible régime) soit bon semble exclure un pb d'alimentation en eau.
Avez vous déjà eu ce genre de problème?
Merci d'avance pour vos avis .

L'équipage
08 juin 2020
08 juin 2020
0

oui ..ta crepine de prise d'eau est moitié bouché par des moules (je blague)

tu ferme la vanne ,tu enleve le tuyau ,tu ouvre legerment la vanne et si tu as un petit pipi c'est que c'est bouché ...alors tu prends un long tournevis et tu ramone


08 juin 2020
0

Oui, mais le débit d' eau est très correct lorsque le moteur est froid.
Ce qui me fait dire que ce n'est pas un pb d'alimentation en eau froide.


08 juin 202008 juin 2020
1

j'ai eu le même souci culasse encrasser l'eau ne passait pas partout , du coup surchauffe en haut régime , j'avais fait déculasser ...
je te souhaite que ça ne soit pas ça , la note a été salé


dgedg:Combien la note?·le 09 juin 08:37
Nino29:Bonjour 2000 € ·le 09 juin 10:58
08 juin 2020
0

Si les zônes qui doivent être refroidies impérativement par l'eau de refroidissement chauffent c'est qu'obligatoirement le circuit de refroidissement par circulation d'eau n'assure plus son débit quelle que soit la raison à trouver impérativement, y compris du style de Nino29 ou joint de culasse.
En dépannage il ne faut JAMAIS faire d'impasse dans l'analyse.


dgedg:C'est juste que comme cela marche à froid (périphérique avant le moteur: vanne, tuyuateries,etc) , je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas à chaud.·le 09 juin 08:40
outremer:Un débit suffisant à froid ne prouve pas qu'il est encore suffisant à chaud. Una appréciation qualitative n'est pas une appréciation quantitative. Le débit DOIT d'eau monter avec le régime moteur, la pompe étant synchrône du régime moteur. Dans ce montage normalement l'eau de refroidissement n'est pas transformée en vapeur (la transformation en vapeur consomme beaucoup d'énergie thermique). ·le 09 juin 10:43
09 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai le même moteur et sensiblement le même problème.
En charge et au-dessus de 2700tr/mn, j'avais l'alarme de température. En réduisant le régime, l'alarme s'éteignait. J'ai démonté le coude d'échappement : le tuyau d'alimentation d'eau vers l'échappement était pratiquement complètement bouché, et les orifices d'évacuation dans le coude, aussi, il ne restait plus que 2 mm de passage ! Après un séjour de 48h dans l'acide chlorhydrique, voilà un coude comme neuf. Remontage, et essai au ponton: l'eau coule abondamment à l'échappement, mais au bout de 5mn, alarme de température ... Dépose du calorstat (vérifié), pas d'eau dans la culasse 😯😖
Ce que je comprends : le petit passage d'eau vers le coude d'échappement forçait l'eau à passer par le bloc et la culasse quand le calorstat s'ouvrait, assurant tant bien que mal un refroidieement du bloc et de la culasse. Avec un passage propre, et certainement un bloc et une culasse très encrassés, l'eau passe directement vers l'échappement sans daigner faire un p'tit tour dans le bloc et la culasse ... même quand le calorstat s'ouvre. D'où une montée en température et l'alarme.
Alors traitement de choc (?) au vinaigre à 14° pendant 4 jours. Demain nouvel essai. Si c'est pas concluant, je vais regarder si l'eau coule en partie basse du bloc en ouvrant le robinet de purge. Si ça coule et que l'alarme est atteinte, j'ai la possibilité de réduire le débit d'eau qui part directement à l'échappement en posant un diaphragme pour me mettre dans la situation d'avant nettoyage du coude d'échappement, forçant ainsi le passage vers le bloc et la culasse.
Un mécano marine m'a parlé du produit "stopsel", à priori utilisé pour rincer les moteurs (plutôt hors bord) avant hivernage. Quelqu'un connait ?
A suivre.


13 juin 2020
0

Bonjour
Pb résolu en (grande) partie par Gwen Marine La Rochelle (agent VOLVO):
Le petit tuyau coudé qui rejoint la culasse et le coude d'échappement était partiellement obstrué. Après nettoyage, cela fonctionne à peu près normalement. A peu près car il s'agit d' un moteur agé de 32 ans. Il ne fume pratiquement plus sauf vers 3000tr/mn.
On peut néanmoins, à ce régime, garder la main sur le coude et sur la culasse: température "normale".
Donc pour moi c'est OK


13 juin 2020
0

Merci d'avoir fait part à la communauté, de la cause de votre problème de refroidissement moteur.


13 juin 2020
0

un bon détartrage lui ferait quand même du bien ...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer