Moteur unipolaire, bateau alu et fuite electrique

Bonjour à tous,

Sur mon bateau en alu j'ai un moteur Nanni monté en unipolaire et je cherche à savoir si les fuites électriques vers la coque peuvent être dommageables.
Quand je mesure au voltmètre la différence de potentiel entre le plus de la batterie et la coque j'obtiens 12V.
Quand je mesure la résistance entre le moteur et la coque j'obtiens une valeur autour de 200 000 Ohms.

En appliquant U=RI on pourrait en déduire que le courant max qui passe dans ma coque est de l'ordre de 0,06 mA.
Si ce petit raisonnement est valable, à votre avis est-ce que une telle fuite peut avoir une incidence sur ma coque?

Si l'on regarde dans les catalogues, les détecteurs de fuites ne signalent une fuite qu'a partir de 4mA.

Merci pour vos avis éclairés!

Jérémy

L'équipage
26 oct. 2012
26 oct. 2012
0

voila un sujet que je connais tres tres bien.
alors normalement il faut qu'il n'y ai aucune fuite ce qui est impossible mais selon mon experience ( bateau alu depuis 20 ans) , il faut environ 0 quand tout est sur off, et moins de 0.5v et moins de 1mA avec tout en route ( service et moteur)
je sais ce n'est pas ta question:
deduction le moteur doit avoir une isolation electrique bipolaire OBLIGATOIREMENT sinon au bout de quelques mois ou années l'electrolyse s'installe de facon insidieuse pas forcement sur les source de courant et ca fait des "trous", beaucoup plus grave que dans le cas de l'acier

26 oct. 2012
0

et je ne crois pas que la mesure de la resistance de l'appareil qui fuit soit d'une quelconque utilité pour juger des degats possibles, bien que les testeur de fuits ( hors de prix) ne testent que l'intensité.

26 oct. 2012
0

les chiffre que je donne sont des données que j'ai verifiées sur mon bateau et pour lesquelles c'est OK.
en ce moment je reprends toutes l'electricité car j'avais: jusqu'à 4V et 10 ma ce qui m'a fait tres peur.
en fait la plupart du temps ( quand le systeme etait sain , il n'y avait pas plus de 50uA soit presque rien selon les testeurs

26 oct. 2012
0

Merci pour cette réponse,
Comment fais tu pour mesurer directement des mA sachant qu'il doit être placé en serie dans le circuit?

26 oct. 2012
0

une electrode sur la coque l'autre alternativement sur le + et le moins de chacune des batteries ( moteur et service) : les valeur sint rarement les memes pour des raisons qui me depassent

26 oct. 2012
0

Mais dans ce cas la le multimètre est en dérivation non?

26 oct. 2012
0

avant out verifie les fuite lorsque le batterie moteur est hors circuit.. et...
j'ajoute si tu ne le sais deja : tous les circuits doivent avoir des interrupteurs bipolaires de bonne qualité ( type industriel) = pas les jouet des ships

26 oct. 2012
0

oui bonne reponse; je me croyait malin , je le suis moins !!!
20 ans a dire des connerie ca m'emmerde un peu..... je comprends pourquoi, grace a toi les testeurs de fuites valent cher..
bon ca m'enleve rien a mes constatations sur les valeurs "non dangeureuses" et le fait que le moteur doit etre bipolaire.
Mais je vais devoir reflechir a cette remarque on ne peut plus judicieuse

26 oct. 2012
0

conclusion : en voulant etaler se science on etale ses conneries aussi

26 oct. 2012
0

bon alors je pense a une solution pour 0€ mais pas vraiment realisable:
tester chaque circuit en se mettant en serie avec un commutateur bipolaire a x position ( x = nombe de scircuits ; mais j'en ai 32 !!!!!!!)

26 oct. 2012
0

Je ne voudrais pas trop m'avancer sur un terrain ausi obscur pour moi que l'electricité, mais si tu mets un multimetre entre la batterie et la coque ,il semble que tu sois bien en serie, pour les fuites entre coque et batterie....il semblerait meme qu'il faille intercaler dans ce circuit, une resistance, ampoule de 5w par exemple, qui fera fusible si la fuite est trop imortante ....

26 oct. 2012
0

non non ( enfin je pense), comme le dit cirrus, car on veut tester les fuites des lignes et des appareil , et pas vraiment ou pas seulement les fuites au depart des batteries

26 oct. 2012
0

Bsr,
Cirrus2 écrit :
"...Quand je mesure la résistance entre le moteur et la coque j'obtiens une valeur autour de 200 000 Ohms.

En appliquant U=RI on pourrait en déduire que le courant max qui passe dans ma coque est de l'ordre de 0,06 mA.
Si ce petit raisonnement est valable, à votre avis est-ce que une telle fuite peut avoir une incidence sur ma coque?..."

Euh, il faut faire attention avec les formules électriques et aussi avec les raisonnements!
U=RI, oui mais I = U/R donne
I= 12/200000 = 0,00006 A et non pas 0,06 A (60 milliA !), donc indétectable avec un multimétre, et meme avec un détecteur à 6mA!
De plus un moteur "unipolaire" avec son démarreur, son alternateur, ses sondes, ses cadrans, etc... met obligatoirement et à minima, tout le chassis moteur à la masse et donc au négatif de la batterie -12v!
cordialement,
Mamita

26 oct. 2012
0

Euh oui j'avais bien écris 0,06mA=0,00006A.

27 oct. 2012
0

Re,
Cirrus2, les fuites amperemetriques génantes sont en génèral de l'ordre du milliA et non du microA.
Dailleurs ces mesures en microA sont trés difficiles à mesurer!
Une résistance ohmique de 200.000 Ohms est trés bonne:on peut considérer qu'une fuite de 0,06mA (0,00006A) est négligeable puisque calaculée en microampére!.
Par contre il existe parfois des construction de bateaux dont le -12v est relié à la caréne, et avec des chassis moteurs isolés; ce qui fait que tu peux mesurer entre caréne et +Batterie une tension de 12v, et avoir une isolation ohmique importante entre le chassis moteur et la caréne.
Mais en principe, sur des moteurs alu ou acier, on ne monte pas de moteur unipolaire, mais bipolaire.

Regarde ce lien instructif de 2005!
www.hisse-et-oh.com[...]eau-alu

Cordialement
Mamita

27 oct. 201216 juin 2020
0

Salut
Je me suis personnellement rangé aux coté des américains, qui mettent systématiquement la coque et le moteur au - de la batterie, par une interconnexion unique.
Si le moteur n'est pas relié à cette connexion, toute fuite sur le moteur fera différence de potentiel avec le reste. Exemple, arbre d'hélice et hélice, sous l'eau, en face de la coque...


27 oct. 2012
0

j'ai parcouru l'article rapidement, et je vais y revenir, mais il semble que l'auteur parle des fuites de 220 v quai et des defauts d'isolation des connecteur et inter 220.
pourquoi ne pas avoir de fuite du tout au lieu de chercher a en combattre les effets.

27 oct. 2012
0

J'en déduis donc que si ma mesure de résistance est bonne je ne vais pas détruire complètement ma coque avec ce moteur.
Bon mais ca ne change pas mon intention de le passer en bipolaire. A vrai dire je n'ai encore trouvé personne qui m'ai dit la même chose quand aux pièces à changer sur le moteur pour le convertir en bipolaire. Certains m'ont parler de l'alternateur et d'un relai, d'autre des sondes et d'autres seulement des bougies...Peut-être tout à la fois?? Et Nanni n'a pas été capable de répondre pour le moment. Donc je suis un peu perdu en la matière...

Merci

27 oct. 201227 oct. 2012
0

malgré, l'avis de baboujoli , je te conseille vraiment d'etre en bipolaire...peut etre le ateau peut il vivre autrement, mais mon bateau a 40 ans ( je l'ai depuis 20 ans) tout est en bipolaire et je crois qu'il n'y a que quelques voilier alu aussi vieux sans lectrolyse sur le globe..
je vois tres souvent des garcia , des ovni ou autre de 15-20 ans completement ravagés par un electrolyse genelalisé, elle ne peut venir que d'un probleme electrique

27 oct. 2012
0

sans compter que les fuites vident tes batteries

27 oct. 2012
0

pour passer ton moteur en bi-polaire à moindre frais ,
il te faut :
les sondes de pression d'huile & de température en bi-polaire
l'alternateur aussi .tu rejoins toutes les masses ensemble
sur un connecteur isolé en porcelaine dans le genre ceux utilisés pour les prises de terre des maisons en enlevant la barette bien sur .
comme ce n'est pas possible pour le démarreur et les bougies de préchauffage il faut intercaler entre le bloc moteur et le négatif de la batterie de démarrage un relais de forte puissance genre relais de guindeau 100A par exemple mais il faut faire très attention que le bobinage de commande soit avec une entrée et une sortie donc isolé de la masse du relais
il doit etre commandé par le bouton poussoir de la préchauffe que tu actionneras en méme temps que celui du démarrage
evidemment un coupe batterie bipolaire pour couper le + & le -,quand cette installation sera faite tu pourras t'occuper après controle de l'isolation, du circuit de service

alain

27 oct. 2012
0

J'ai eu pendant des années un moteur unipolaire sur un bateau alu et ça ne m'a jamais posé de soucis, par contre j'ai toujours bien veillé à l'isolation coque/moteur (accouplement, commandes moteurs,...) et coupé systématiquement l'alimentation électrique après utilisation par sécurité.
Je confirme que la mesure de tension entre coque et moteur n'a aucun intérêt, et c'est bien la résistance qu'il faut chercher. (un moteur en CC sur la masse verrait une tension de 0V bien qu'il y ait un pb et un peu d'humidité autour de la cosse de + donnerait une mesure de 12V sur un moteur bien isolé!).
Dans tous les cas - uni ou bi - couper l'élec moteur après utilisation est une bonne pratique.
Après chacun voit midi à sa porte.

27 oct. 2012
0

Pour en revenir à ton cas 200kohm est une valeur correcte, elle suffit à fixer le potentiel à 0V (12V entre coque et + bat) donc la résistance entre coque et + bat est bien supérieure à cette valeur. Ca sera en général la cas sur un moteur bien isolé, car il y a toujours une petite conduction par de l'humidité saline entre moteur et coque.

27 oct. 2012
0

Ok merci pour l'info, aujourd'hui j'ai déconnecté les commandes moteur et la résistance est passée à 500kohm. Le leger contact restant doit se faire par les silent blocs. Reste que quand le moteur est en marche le contact moteur/coquevdoit bien se faire par le circuit d'eau de mer et la résistance doit diminuer, je testerai...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Bien fini ?

mars 2021