moteur : un entretien que je ferai plus souvent

Bonjour à tous,

Cet hivers j'ai fait l'entretien préconisé du faisceau de l'échangeur de température : 2600 heures (Lombardini LDW 1503M ).

Quelques constations :

  1. impossible de sortir le faisceau de l'échangeur
  2. la partie visible après démontage du collecteur d'échappement montre un faisceau très encrassé

J'ai donc démonté tout l'échangeur pour nettoyage à la maison. Les concrétions étaient telles qu'elles avaient comme soudé le faisceau à l'échangeur. Nettoyage dans un bain d'esprit de sel légèrement dilué. ça a été souverain. par contre, plusieurs bains ont été nécessaire pour arrivé à bout de l'encrassement général. J'en ai profité pour changer tous les joints.

Malgré tout ça le moteur de surchauffait pas. J'avais juste constaté quelques pertes de liquide de refroidissement. Je pensais que le bouchon était défectueux mais en fait il y avait trop de pression dans le circuit. Vu la simplicité de l'opération, je ferai le prochain nettoyage vers 1000 heures.

L'équipage
04 juil. 2017
04 juil. 2017
0

Je le démonte tous les deux ans ainsi que le coude échappement

04 juil. 2017
0

Pour information, sur mon VETUS c'est prévu toutes les 800h dans le cycle de maintenance.
Je l'ai fait à 750h, c'était pas mal encrassé et l'échangeur dur à enlever.
J'imagine qu'à 2600h ça aurai été une paire de manche.

Franck.

05 juil. 2017
0

Ce qui confirme mon choix de le faire toutes les 1000 heures environ

04 juil. 2017
0

debutant dans l entretien du mien cela m interesse mais j ai du mal a voir de quelle piece s agit il auriez vous des photos ?

05 juil. 2017
0

c'est la pièce qui se trouve juste devant le coude d'échappement. Le faisceau se trouve dans la "boîte" où tu vérifie le niveau de liquide de refroidissement. Mais ça n'est valable que pour les refroidissements indirects. si l'eau de mer circule directement dans le moteur (refroidissement direct) alors tu n'as pas d'échangeur de température.

05 juil. 201705 juil. 2017
0

Bonjour,
le mécano me dit que si le moteur est bien utilisé, c'est à dire en respectant les temps de chauffe et surtout de refroidissement avant extinction pour éviter la cristallisation, l'entretien de l'échangeur est à peu près inutile.
Ayant un aïeul nommé Thomas et un moteur qui va sur ses six ans et 600 heures, j'ai acheté les joints et démonté le mien. Un petit voile terne sur l'ensemble, que j'ai mis à tremper une nuit dans du vinaigre blanc. Au matin, j'ai quand même un peu tringlé avec une tige filetée histoire d'amortir le démontage, et il est tombé quelques particules éparses. Rinçage et remontage, comme une andouille je n'avais pas repéré la position de l'élément, j'ai un peu tâtonné avant de retrouver la bonne, et juré, je ne démonte plus avant 5 000 heures.
Au moins, les joints sont neufs, même si les vieux étaient encore présentables, je crois que je les ai plus abîmé pour les décoller que l'obsolescence ( qui dans ce cas, n'a pas l'air d'être programmée ).

05 juil. 2017
1

L'encrassement de l'échangeur et du filtre de pompe à eau dépend sans doute de l'endroit où on navigue : en général, je n'ai pas de problème, mais après passage par les canaux hollandais, c'était très sale!

08 juil. 2017
0

Un filtre à eau de mer limité l encrassement

08 juil. 2017
0

et facilite le rinçage ...

09 juil. 2017
0

Est-ce que à titre préventif, pour un moteur qui a 650 h, il existe un produit genre StopSel qu'on pourrait introduire par le filtre à eau de mer sans démonter ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

mars 2021