moteur solé fonction "stop"

Bonjour à tous

j'ai un solé mini 62.
suite à démarreur brulé en cours de remplacement je regarde de plus près ce qui concerne le cablage électrique.
le contacteur à clé à plusieurs positions.
-stop
-off
-on
-préchauffage
-start

ce qui est clair
"start" active le démarreur
"on" le moteur est en marche, position normale quand on relache après le démarrage
"off" quand on l'arrête
"stop" ... je ne sais pas et ça m'intrigue .

qui peut m'éclairer sur le "stop"? ce que ça fait concrètement ?

merci

L'équipage
06 juin 2021
06 juin 2021
0

On va sur stop avant de revenir sur off pour arrêter le moteur.
Tu n’as pas la notice?


gildas_nc:non c'est off d'abord .. ·le 12 juin 20:48
06 juin 2021
1

Ben c'est pas écrit dans la notice du MINI 62 mais dans certaines autres comme le MINI 55 par exemple et la notice des cousins MIDIF.......


06 juin 2021
0

Je crois que stop coupe l'arrivée d gazole (électrovanne).


Cédric 1983:C’est ça ·le 06 juin 11:32
06 juin 2021
0

bonjour

mais alors quelle différence (technique) entre stop et off ?


06 juin 2021
0

Si on parle d'un Diesel, un diesel lancé devient autonome et ne peut s'arrêter qu'en appauvrissant complètement l'apport en GO (tirette STOP manuel ou électrique)
OU, A NE JAMAIS OUBLIER, quand un Diesel brule son huile, ou quand le GO continue d'être injecté, on l'arrête en obturant la prise d'air .
La position OFF est un arrêt de la partie purement électrique. A noter qu'on ne doit pas aussi couper le contact électrique quand l'alternateur est en production


08 juin 202108 juin 2021
0

Je me permet de rejoindre ce fil car j'ai une question par rapport à cette fonction stop, séparée du contacteur à clé.
Sur les Iveco Aifo il y a le contacteur à clé avec les positions off, contact (position en marche) et démarrage. Puis il y a un gros bouton poussoir rouge pour l’arrêt moteur.
Le précédent propriétaire ne devait pas bien connaitre la procédure, très utilement rappelée par Outremer, d’arrêter le moteur avant de couper le contact. En effet l'alternateur avait grillé.
Ma question est : pourquoi ce mode d’arrêt, alors que ce pourrait être directement incorporé dans le contacteur, comme sur les voitures ?
Je pourrais comprendre la chose si l'arrêt moteur était réalisé via une tirette mécanique ; dans ce cas, on serait sûr de pouvoir arrêter le moteur même en cas de pb électrique. Mais là, ce bouton poussoir est électrique et sa fonction pourrait être incorporé dans le contacteur à clé...
Merci pour vos contributions


08 juin 2021
0

Salut,
A San Marco,
"...ce bouton poussoir est électrique et sa fonction pourrait être incorporé dans le contacteur à clé...".
La raison est très simple, et surtout économique: certains tableaux de bord ont des clé de contacts:
a 4 positions: Arrêt, contact, prechauffage,démarreur. (pas de position pour stop moteur)
et d'autres
à 5 positions : stop moteur, arrêt,contact, prechauffage, démarreur (avec position pour stop moteur).;
Economies sur la cle de contact, 1 fil supplémentaire dédié dans le faisceau électrique, 1 électrovanne ou relais stop.
Exemples de Clé de contacts à 4b positions : tableaux Nanni A3 et A4
Il faut reconnaitre que maintenant, pratiquement tous les moteurs marins sont dotés de clés a contacts à 5 positions, donc avec stop moteur.
Mamita


F5OUL:Bonjour.C'est également une sécurité. Si l'électrovanne était commandée par le + contact, en cas de panne électrique le moteur s'arrêterait, ce qui peut être dangereux, une panne arrive toujours au mauvais moment.JC·le 08 juin 13:15
08 juin 2021
-1

Merci à Mamita et F5oul pour vos réponses. Je ne crois pas trop au bouton supplémentaire en terme d'économies : le bouton poussoir possède 4 fils et est assez imposant en lui-même et il est étanche. Certainement plus cher qu'une position supplémentaire sur le contacteur à clé. Quant à l'électrovanne, n'est elle pas présente dans tous les cas ? (d'après les explications de F5oul l’électrovanne sur la pompe serait ouverte qd alimentée en 12V dans le cas des clés à 5 contacts,et fermée quand alimentée en 12 V si bouton poussoir) Est ce que je me trompe ?

L'explication de F5oul m'apporte un élément important : ce serait pour la sécurité ! Effectivement, il vaut mieux que le moteur reste en route en cas de panne électrique. (Pour l'arrêter il y a toujours un levier mécanique sur la pompe d'injection)

Mamita, est ce que sur les contacteurs à 5 positions le principe est le même qu'avec un bouton poussoir ou c'est du même type qu'en automobile ?


08 juin 2021
0

Le système de stop n'est pas le même que sur un moteur automobile avec une électrovanne, c'est un stop à "tirette électrifiée". au lieu de commander manuellement le levier d'arrêt c'est un électroaimant qui fait le job. Cet électroaimant est alimenté soit par un bouton poussoir soit par une position supplémentaire de la clé de contact. Il reste la possibilité de couper le moteur avec le poussoir manuel derrière la pompe d'injection en cas de panne électrique.
JC


08 juin 2021
0

Bonsoir Jean-Claude
Je n'ai pas souvenir de ce système de tirette mue par un électro-aimant sur mon bateau. C'est pour cela que je pensais que c'était une électrovanne inversée par rapport aux pompes automobiles. Faut que je retourne voir de plus près !
Merci pour le complément d'explications


09 juin 2021
0

Sur ta pompe d'injection, y a t'il une fonction stop manuelle? Si c'est le cas, l'électroaimant active ce système quand il est excité. Tout ceci est incorporé a la pompe.
JC


10 juin 2021
0

Je suis allé voir. C'est la même disposition que sur mon diesel Peugeot 505 : un levier pour arrêter manuellement le moteur s'il y a un problème et une électrovanne qui permet l'arrivée de Gasoil qd elle est alimentée en 12V.
Je ne sais quoi penser... Je ne peux pas faire d'essai le collecteur d'échappement et échangeur étant démontés pour peinture.
Je vais regarder tout de même au niveau électrique.


0

Bonjour à tous

je suis un peu perdu.
Tout d'abord la notice du mini 62 montre bien le contacteur à 5 positions mais ne parle pas de la dernière position "stop".
ça dit bien , arrêt du moteur sur "off".

NOTA, il n'y a pas de pompe à gazole dans mon installation.. je suppose que c'est nécessaire quand le réservoir est plus bas que le moteur.

donc "off" qui arrête bien mon moteur agit sur quoi ?

merci


San Marco:tout d'abord, il y a forcément une pompe à injection sur ton moteur diesel.Par contre la notice est bien surprenante... Visiblement le moteur s’arrête qd tu mets le contacteur sur off. Et donc quid de cette fameuse position stop ? 🙄·le 12 juin 21:18
gildas_nc:oui je voulais dire pompe d'alimentation. je remet un shéma plus bas·le 12 juin 21:33
James :Sur ce modèle pas de pompe d'alim gazoil.Mon voisin a le même. Par contre sur le mini 44 oui...Va savoir la logique...?·le 12 juin 23:11
0

je remet l'extrait de la notice


0

Pour F5oul : j'ai donc bien une électrovanne et un arrêt manuel, bien séparés l'un de l'autre.
J'ai contrôlé électriquement :
- Contact sur off, pas de 12v à l'électrovanne (ça qque soit le type c'est normal)
- Contact sur on, pas de 12V à l'électrovanne (contrairement à une électrovanne de voiture)
- Contact sur on et bouton poussoir stop motore appuyé : il y a du 12V à l'électrovanne.

Donc cela confirme ce que tu disais : en cas de panne électrique, le moteur continue de tourner, cela va dans le sens de la sécurité. Merci de m'avoir éclairé sur cette disposition assez anachronique, mais tout à fait justifiée.

J'aurais tendance à croire que sur les contacteurs à 5 positions il en soit de même et que la position stop moteur envoie du 12V à l'électrovanne de la pompe à injection pour arrêter le moteur, et que la position off coupe l'alimentation des périphériques du moteur (alternateur, sondes diverse etc... )
Le témoignage de Gildas pose toutefois question...


gildas_nc:donc l'electrovanne alimentée = coupe l'arrivée de gazole. c'est bien ça ?·le 12 juin 21:40
San Marco:Oui, c'est tout à fait ça. Par contre je suis allé regardé sur des notices en anglais des moteurs Solé, et cette fameuse position Stop bien que présente, n'est jamais mentionnée pour une quelconque utilisation... J'ai aussi lu une notice ancienne qui est complètement abracadabrante pour la mise en route... Bizarre Solé...·le 12 juin 21:57
0

le circuit d'alimentation


0

Question annexe. est-ce que les numéros sur les cosses de branchement d'un contacteur à clé sont normalisés ?


San Marco:Je crois, mais pas sûr. En regardant les shemas électriques Solé, il m'a semblé que la borne 15 pourrait être le stop, et à un moment , elle ne mène nulle part. Mais rien de moins sûr.·le 12 juin 21:59
0

salut j'ai tout lu !
apparemment le câblage de la position stop n'a pas été effectué ou enlevé et reporté sur ton bouton poussoir, peut-être à cause d'une défaillance de ce contacteur à 5 positions ou problème de cablage, comme tu connais la procédure arrêt moteur par bouton poussoir avant de couper le moteur (pas mal de tableaux d'origine ont clé contact 4 posi et bouton poussoir stop moteur) tu devrais garder cette configuration.
quant à ton problème de démarreur qui a brulé il serait peut-être judicieux de faire aussi un circuit solenoide indépendant avec bouton poussoir, ce que j'ai fait après avoir cramé mon demarreur de la même façon que toi, après vérif il s'est avéré que après démarrage il restait de temps en temps un courant résiduel dans le circuit d'origine (vérifié avec lampe témoin) ce qui peut être la cause d'un démarreur restant engagé, n'ayant put trouver l'origine de ce courant résiduel je ne me suis pas cassé la tête et j'ai cablé le solenoide du demarreur direct sur un bouton poussoir, je tourne la clé sur start tout en poussant le bouton, c'est un peu plus compliqué mais plus de problème.
il y a deja eu des posts HéO sur ce genre de montage, à retrouver.
il reste aussi la solution de changer le contacteur et de refaire un cablage neuf conforme au schema electrique du constructeur ...
bonne gamberge !


0

Re salut,
Suite au dessin de Gildas-nc sur la clé de contact, j'ai regardé le schéma électrique du
"Sole mini 62" (voir tableau en annexe)
...
Il y a une incohérence dans le schema representé par Sole: il est représenté le solénoïde d'arret moteur (alimenté en réel par un fil Jaune) , mais l'alimentation de l'arret moteur est prise sur la borne 15 de la clé de contact. Or le 15, c'est le +12v +B APC (APres Contact) ! De plus dans leur schéma , il représente une clé de contact à 4 positions (30/15/19/50),alors qu'il faut 5 positions.
Je mets dans le cercle rouge, ce qui devrait selon moi être le bon schéma à 5 positions, c'est a dire que le fil jaune ne devrait pas être branché sur la borne 15... mais sur la borne 55 ! On aurait ainsi une cle de contact à 5 positions (30/15/19/50/55).

En principe toutes les clés de contacts actuelles sont normalisées avec ces chiffres et leur désignation:
30 = Arrivée +12v de la Batterie
15 = contact +12v +B (APC)
19 = Prechauffage
50 = Demarreur
55 = Arret moteur (Stop)

Mamita


0

re bonjour
merci Mamita, et les autres. j'avance, bien que je ne sois pas encore au but.
merci surtout pour la correction du schéma c'est celui que je suis en train de regarder de près pour comprendre le fonctionnement et trouver ce qui cloche.

Nota.
le nouveau démarreur j'ai testé les branchements "hors moteur" ça sort en tournant, ça rentre quand on relache la clé.
donc si un courant résiduel garde le démarreur sorti, alors c'est quand le moteur est en route. damned !

=> une idée sur cette hypothèse ??


0

Bonjour à tous, je suis ce fil avec intérêt, étant moi meme doté d'un sole 62 sur mon navire.
Je ne suis pas du tout sur d'avoir bien compris toutes les réflexions des intervenants, mais ce que je constate, c'est que pour aller depuis la position on vers la position STOP, je suis obligé de passer par la position OFF et lorsque la clef passe par la position OFF, mon moteur s'arrête.
Est ce à dire que le cablage n'est pas conforme, ou dois je simplement comprendre que cette position STOP qui commande l'électrovanne est une sorte de "sécurité" qui permet de couper l'alimentation carburant si le passage sur OFF n'a pas suffit à couper le moteur?

Mais Cédric écrit: "On va sur stop avant de revenir sur off pour arrêter le moteur." : pourquoi faudrait-il le faire dans tous les cas? D'autant que le manuel, comme l'a signalé gildas ne préconise pas du tout cette manipulation.


0

Re salut,
Dans ce lien, on montre la position du solénoïde d’arrêt moteur: (page 20)
allpa.nl[...]100.pdf
Il semble qu'il y ait eu plusieurs modèles suivant le N° de série du moteur.
Sous la flèche rouge , tu devrais trouver un caoutchouc noir de protection avec un bouton poussoir mécanique de secours, et le fameux solénoïde...
Mamita


gildas_nc:ok trouvé. et j'ai bien un cable. question. je dois mesure du 12V dans quand quel cas ? avec la clé sur "on", ou il est alimenté que quand le moteur tourne ? si je veux forcer l'arrêt, la solution de débrancher ce cable est une option ??. merci·le 16 juin 06:42
gildas_nc:je n'ai pas l'impression de pouvoir appuyer sur le caoutchouc noir, ça ne bouge pas..·le 16 juin 06:45
San Marco:Il semble que cette pièce en caoutchouc soit plutôt une protection pour la jonction électrique commandant l'électrovanne.·le 16 juin 07:03
San Marco:Il semble que ce soit une pompe Lucas. Le levier 20 serait le levier d'arrêt manuel.·le 16 juin 07:23
1j1j
1

Re,
La logique voudrait que tu retrouves du +12v sur cette borne , quand tu mets la cle de contact sur la position "stop" moteur...
Mamita


15h15h
0

voici la particularité de ma clé de contact: c'est bien pour commander 2 moteurs.
j'ai un 58 mais pas de 55.

le rose n'est pas à sa place... il est sur 19 comme le vert-blanc, donc j'avais le préchauffage et démarreur en même temps.

A part ça, pour l'instant je ne vois pas dans ces branchements si ça peut être la cause de mon démarreur qui a brulé...


Quizas:je me suis dit que la cause de mon demarreur brulé pouvait être entre autres une faiblesse d'isolation des cables tout au long de la gaine, je suppose que c'est possible même dans un cablage récent, du coup risque que le solenoide soit de temps en temps alimenté moteur en route, pour écarté cette supposition car je n'avais pas envie de recommander/changer tout ce cablage, comme décris dans mon post plus haut j'ai alimenté le solenoide par un cablage paralèlle et bouton poussoir. pour vérifier que ce défaut existe il suffit d'intercaler une lampe témoin sur le cablage du solenoide, si elle reste allumée après démarrage c'est qu'il y a problème, j'ai fais ce test et de temps en temps la lampe témoin restait allumée (je l'étaignais en coupant et remettant le contact, je ne saurai expliquer cette anomalie c'est pourquoi j'ai opté pour un cablage séparé du solenoide)·le 17 juin 14:54

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021