Moteur serré juste après entretien

Bonjour à vous tous !
Je suis épouvanté : j'ai été rechercher mon moteur hors-bord après entretien annuel + une réparation (voir ci-dessous).
J'ai démarré le moteur, fait 300 m et... terminé, moteur serré avec plus une goutte d'huile !
Pour ne pas faire de tort au concessionnaire, je ne citerai pas la marque, mais c'est un 6 CV qui a(vait) 1 an et demi, et +- 50 heures.
Voyez-vous UNE SEULE RAISON pour laquelle 600 ml d'huile auraient disparu en 5 minutes sans laisser de traces : pas une coulure dans/sur le moteur, pas une goutte dans ma voiture, pas une goutte dans l'eau au démarrage...
Le concessionnaire, très aimable et très perplexe, a dit qu'ils me tiendrait au courant, et évoquait un possible problème de manutention de ma part.

Mais ça fait 10 ans que je transporte mon moteur à l'entretien (chez eux), et cette fois-ci, tout s'est passé comme d'habitude.

Et si j'avais malencontreusement laissé de l'huile rentrer dans le cylindre en transportant le moteur, je suppose qu'il n'aurait pas démarré et, y mettre 600 ml ça me semble vraiment beaucoup, non ?
La réparation : il a fallu changer l'arbre de transmission, corrodé galvaniquement.
Pouvez-vous me dire s'il faut vidanger le moteur pour cette réparation (histoire de pouvoir le mettre à l'envers ou quelque chose comme ça) ?

Sinon, ma conviction : ils ont oublié de remettre de l'huile...

Je ne vois vraiment que ça.
Si vous avez d'autres pistes, merci, car je m'en voudrais de jeter injustement le haro sur le travail de pros.

Donc , la question : qu'est-ce MOI j'aurais pu faire de mal pour que ça se passe comme ça ??????
Bonnes navs à vous qui pouvez naviguer... :-(((
Michel.

L'équipage
22 jan. 2021
22 jan. 202122 jan. 2021
7

je suis d'accord ils ont oublié de mettre de l'huile !
si tu l'avais mis dans le mauvais sens l'huile va dans le cylindre ça force au niveau du lanceur , et le moteur d'une manière ou d'une autre serait gras ...


22 jan. 202122 jan. 2021
0

L'idéal, c'est de mettre en évidence l'éventuel manque d'huile à la sortie de l'atelier, en tout cas avant la mise en route.

Ou de démontrer que le niveau a bien été contrôlé immédiatement avant la mise en route, et que le graissage a été défectueux.

Sinon, ça n'est pas gagné, hélas...

Edit : En relisant bien, tu évoques la transmission. Ce serait la transmission qui aurait grippé, et non le moteur serré ?


22 jan. 2021
0

Pour moi, ils ont oublié de remettre de l'huile


22 jan. 2021
1

IL m'est arrivé une chose similaire mais sur une voiture. Suite à un cardan changé chez un client ou je travaillais, j'installais un système d'alarme pour le compte de l'entreprise ou je travaillais.

Bref j'étais dans un garage et comme mon cardan claquait j'en ai profité pour le faire changer. le soir venu j'ai repris ma voiture pour rentrer chez moi. mais j'avais observé le jeune mécano qui faisait les travaux avait vidé l'huile de boite à vitesse. Moi j'ai continué mon travail.
Et donc j'ai enquillé l'autoroute depuis Lyon jusqu'à Macon, et surprise au péage gros bruit de pignons, chez Renault Macon on me dit alors qu'il n'y avait pas d'huile dans la boite.

Bref de retour à Lyon au garage pour finir mon travail j'en ai parlé au patron du garage, le jeune mécano a reconnu qu'il avait vidé la boite et avait oublié de remettre de l'huile de boite, bref le garage a pris les réparation pour lui.
Voilà voilà. Cà arrive.


23 jan. 2021
0

Oui, les oublis, ça arrive, surtout pour des opérations simples comme une vidange, souvent confiées à des apprentis, plus ou moins motivés ! Mais ça va être difficile d'obtenir gain de cause, à moins que le mécano ne soit de très bonne volonté…
Tu pourrais t'en sortir en achetant les pièces de rechange (embiellage, piston, segments et chemise) chez Aliexpress, mais si tu confies une chose aussi simple qu'une révision à un mécano, c'est peut-être que tu n'as pas les compétences pour procéder toi-même à la réparation.


23 jan. 2021
0

Il me semble qu'en fait 1180michel parle de l'huile dans la transmission et non pas du moteur lui-même.
Il pourrait donc s'agir non pas d'un serrage, mais d'une transmission grippée.
C'est du moins l'impression que je retire de son message.

Si c'est l'huile absente de la transmission, c'est un peu moins difficile à négocier.
Sans autre précision technique, difficile de se faire une idée.

Edit :
En re-relisant, c'est peut-être le moteur finalement..?
On note que le moteur a 1 an et demi et 50 h, mais que "l'arbre de transmission" a dû être changé pour corrosion ?


23 jan. 2021
0

bonjour je pence qu'il la déposer pour cette opération

1180michel@ " il a fallu changer l'arbre de transmission, corrodé galvaniquement.
Pouvez-vous me dire s'il faut vidanger le moteur pour cette réparation (histoire de pouvoir le mettre à l'envers ou quelque chose comme ça) ?"

mais il parle bien de l'huile moteur il on du faire la vidange réparation + entretien

1180michel@ "Voyez-vous UNE SEULE RAISON pour laquelle 600 ml d'huile auraient disparu en 5 minutes sans laisser de traces : pas une coulure dans/sur le moteur, pas une goutte dans ma voiture, pas une goutte dans l'eau au démarrage...
Le concessionnaire, très aimable et très perplexe, a dit qu'ils me tiendrait au courant, et évoquait un possible problème de manutention de ma part."

600 ml c'est la contenance d'huile moteur d'un 6 cv


23 jan. 2021
0

Merci à tous pour ces réponses. Il s'agit bien d'huile moteur. ET quant à réparer moi-même, c'est hors de mes compétences :-)
Mais quelque chose m'est revenu en mémoire concernant le démarrage : comme, après 3 tractions sur le démarreur, il ne démarrait pas, j'ai bien ré-appuyé sur la poire de la nourrice, jusqu'à ce qu'elle soit bien remplie. Puis, quand j'ai de nouveau tiré sur le démarreur, le moteur est parti à un régime très haut pendant 4-5 secondes, le temps que je réalise ce qui se passait et que je réduise les gaz. Et j'ai vu un peu de fumée bleuâtre sous le bloc moteur, que j'ai prise pour de la vapeur d'eau venant de la pissette.
Est-ce que ce bref "surrégime" à froid aurait pu abîmer quelque chose au point qu'il "avale" presque toute son huile ?
Ou, autrement dit, quelles peuvent être les conséquences d'un départ à froid à trop haut régime, même pendant quelques secondes ?
Je me dis que, s'il y avait eu de l'huile, ce court surrégime n'aurait pas eu de conséquences, non ?
Je précise donc que, après ce démarrage, il a encore fonctionné normalement pendant 300 mètres, avant de serrer.
Merci de vos avis, tout ça n'est vraiment pas gai...


23 jan. 2021
-3

Merci pour ces précisions.
Le problème me semble-t-il, c'est que le moteur a été mis en marche sans vérification du niveau d'huile, et donc la garantie légale a peu de chances de marcher.

Il reste la négociation avec le concessionnaire. Du genre "est-ce qu'on peut trouver un arrangement", ou "peut-on couper la poire en deux ?".

Il serait probablement contre productif de leur opposer une "faute professionnelle" alors que l'utilisateur n'est pas sans reproche ici.


Arzak:"l'utilisateur n'est pas sans reproche ici"!!!C'est gros, ça !!!Le moteur sort de réfection, et il faut déja contrôler l'huile !?!?Si je faisais ça chez mon garagiste (de confiance) il me demanderait peut être de ne plus venir chez lui si je n'ai pas confiance dans son travail !(mais ils ne confient pas le boulot à des apprentis)·le 25 jan. 2021 12:13
Lorem Ipsum:D'ailleurs, on se demande pourquoi il y a une jauge...;-)·le 25 jan. 2021 12:41
Ebraball:Lorem Ipsum, peut-être pour que les mécanos puissent contrôler le niveau d'huile ? Si celui-ci l'avait utilisée, ce fil n'aurait pas existé !·le 25 jan. 2021 13:58
Arzak:Je vérifie régulièrement l'huile sur nos voitures... tous les 5000km, jamais plus.Avant chaque utilisation sur notre tracteur/tondeuse qui a entre 30 et 40 ans, mais il ne va jamais chez le garagiste et consomme de l'huile depuis des années.Désolé Lorem Ipsum, si tu dois faire le travail du garagiste, il est grand temps de ne plus confier tes moteurs chez lui !!!·le 25 jan. 2021 14:01
Lorem Ipsum:Nous avons tous tendance à imaginer que les autres ont les mêmes compétences que nous.Ceux qui connaissent la mécanique s'étonnent qu'on puisse mettre en marche sans contrôler les niveaux.Les autres s'indignent qu'on s'attende à ce qu'ils le fassent.Maintenant, lire une notice ou tirer les leçons des erreurs passées c'est à la portée de tout le monde...Enfin, ça devrait ;-)·le 25 jan. 2021 14:20
23 jan. 2021
0

Bonjour ,Normalement avant de démarrer un moteur.on est censé de vérifier le niveau d'huile.ensuite sur mes 6cv mercury et tohatsu il y a un témoin de pression d'huile qui doit s'eteindre après quelques secondes ou s'allumer en cas de baisse de pression.ensuite controler pissette. ces verifications ont été effectuées?


23 jan. 2021
0

Pour répondre à ta question technique, ça n'est jamais bien bon de démarrer "pleins gaz", car le moteur n'est pas encore graissé (quand il y a de l'huile...), il est froid donc les jeux ne sont pas établis, et les segments ne plaquent pas encore dans les chemises, ils battent dans leur gorge et ne plaquent pas correctement.
Par ailleurs, la pression au-dessus du piston contribue à diminuer les charges d'inertie sur l'équipage mobile, donc jamais bon de tourner à haut régime sans que le moteur ne soit "chargé".

Pour les "fumées", bleu c'est de l'huile, blanc de l'eau, noir des imbrûlés ou du carbone


23 jan. 2021
11

Quand votre voiture sort du garage pour une révision, vous levez le capot sur le parking pour vérifier le niveau d'huile ?


SEGALEN:Le moteur a été chargé dans une voiture, déchargé, remis sur le tableau arrière. Le marin doit vérifier son installation, et le niveau d'huile avant de lancer... le cas d'une voiture est bien différent ! ·le 23 jan. 2021 11:39
mastic:dans un usage courant oui, mais là le moteur a juste fait révision-annexe. je suppose que tout c'est fait dans la même journée et en local. Si on suit ces raisonnements il faudrait aussi démonter voir si le rouet de pompe a été bien posé, si c'est la bonne bougie,etc,etc... en gros, pourquoi s'embêter à l'emmener chez un pro, si la confiance n'est pas là...Mais tout le monde peut faire des conneries ,même un pro, rien de plus humain! il faut juste que l'intéressé ait l'intelligence d'accepter que personne n'est pas infaillibleps : mon grand-père m'a toujours dit:"il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries!"·le 23 jan. 2021 11:59
SEGALEN:Lisez votre manuel d'utilisation. à une époque on faisait une mise en main du moteur, et toutes ces consignes étaient même dites oralement . Il ne s'agit pas de tout contrôler après le pro, mais seulement le niveau d'huile moteur, parce que l'huile peut malheureusement sortir pendant le transport. ·le 23 jan. 2021 12:07
23 jan. 2021
6

aucune animosité de ma part Lorem Ipsum juste une interrogation

"alors que l'utilisateur n'est pas sans reproche ici."

le moteur sort du garage il n'a pas peu bouffer toute l'huile en si peu de temps ; il y avait surement des reste d'huile du à la manipulation du garage , mais c'est au professionnel de le mettre dans le bac à essai pour voir si tout est ok avant de le rendre à son client...
Dans ma profession, je teste toujours ce que j'ai monté ou réparé avant de présenter ma facture, c'est la différence entre un professionnel et un bricolo


Lorem Ipsum:On est bien d'accord.Si le moteur n'avait pas été mis en route, zéro conséquences financières, à part la peine de retourner chez le concessionnaire pour entendre ses excuses et boire un café le temps qu'ils fassent le plein d'huile.Mais là le moteur a été mis en route par l'utilisateur.·le 23 jan. 2021 10:53
23 jan. 2021
1

La plupart des voitures ont une indication du niveau d'huile sur l'ODB, et toutes ont une alarme de pression.

Personnellement je vérifie toujours, mais une amie me confie "oui je vérifie mon niveau d'huile : chaque année j'ouvre le capot^^!".


23 jan. 2021
3

Le professionnel a une obligation de résultat. Le fait que l’utilisateur ait démarré le moteur plus ou moins dans les règles n’a aucune incidence. (Et d’ailleurs le professionnel n’a rien à en savoir sauf si il lit H&O...😏)
Si le moteur a été remis au client sans huile c’est la responsabilité du professionnel, point.


Solent:D’ailleurs je le confesse, si je fais faire ma vidange je ne vérifie pas qu’il y a de l’huile en sortant du garage. Par contre je vérifie le niveau et qu’il y a un filtre neuf peu de temps après, je suis confiant mais prudent.·le 23 jan. 2021 11:31
Lorem Ipsum:Ce serait une très bonne chose pour notre ami si c'était aussi simple.·le 23 jan. 2021 11:39
23 jan. 2021
2

Bonjour il y a 20 ans avant de partir en vacances ,j’emmène ma voiture ami 8 en révision et vidange chez le concessionnaire citroen je règle la facture a mon retour(2km )je lève le capot pour vérifier comme d'habitude et stupeur il y a de l'huile partout je regarde et découvre un chiffon pincé sous le couvre culasse.retour au garage et demande explications .réglage culbuteurs mais effectué par apprenti.Le chef d'atelier a les oreilles qui ont sifflées car c'est lui qui était responsable du travail.compensation prochaine révision gratuite! il ne ma jamais revu.


Fabien83:Il y a 20 ans ?? 😁·le 23 jan. 2021 11:37
Lorem Ipsum:Hi hi hi, il y a 20 ans, ton Ami8 avait au minimum...22 ans d'âge !Pas à dire, tu sais faire durer les voitures !·le 23 jan. 2021 11:55
Oliver29:J'ai encore des VW Golf de 1975 et 83. C'est un problème ?J'ai déposé un jour, un moteur de tondeuse pour faire redresser l'axe de lame. Sans demander la révision. J'ai récupéré le moteur avec l'axe redressé, comme convenu et une étiquette sur le moteur : "Pas d'huile". Au moins, l'atelier l'a indiqué. C'est de ces détails qui donnent confiance.·le 23 jan. 2021 14:25
Lorem Ipsum:J'habite dans une ville où les antiquité n'ont pas le droit de rouler au moindre anticyclone...·le 23 jan. 2021 14:26
Fabien83:+1 pour pet'it navire qui est un vrai écolo ! Les bobos qui ne jurent que par l'achat d'une voiture électrique neuve devraient prendre exemple ! Moi je suis un peu moins écolo, ma voiture n'a que 17ans...·le 23 jan. 2021 14:31
Oliver29:Sur le principe des vignette "crit air", il en existe avec : "Je suis écolo, je garde ma vieille auto !"Mais les voitures ne sont plus faites pour être conservées 30 ans... Mais là, nous glissons vers un hors sujet ;-)·le 23 jan. 2021 14:39
23 jan. 2021
2

Bonjour,
J'espère que vous arrivez à avoir gain de cause. Manifestement le moteur a tourné sans huile (huile moteur) et il n'aurait jamais pu bouffer toute l'huile du carter en si peu de temps.
Il est normal que le moteur ait tourné normalement quelques temps même sans huile. Sur le net vous pourrez trouver des tests réalisés par des fabricants d'huiles ou d'additifs qui montrent des moteurs tourner sans carter pendant plusieurs minutes.
Le fait que le moteur ait été démarré à haut régime n'y est pour rien. Combien de fois, a force d'insister et en laissant le starter, le moteur d'annexe démarre enfin en montant dans les tours ? Cela arrive à à peu près tout le monde et les moteurs ne serrent pas pour autant (je ne dis pas que c'est bon, loin de là).
Normal également qu'il ait fumé au démarrage. Un peu d'huile à l'admission après transport et manipulations pendant la réparation certainement.
Par ailleus, s'il y avait eu le plein d'huile et mauvaise manipulation de votre part, le moteur n'aurait simplement pas démarré, la bougie aurait probablement grillé et il y aurait eu de l'huile plein le cylindre.
Tout ça aurait très bien pu m'arriver, je pense que ça ne me viendrait même pas à l'idée de contrôler quoi que ce soit sur un moteur sorti du concessionnaire.


23 jan. 2021
0

Toutes les voitures n'ont pas d'ODB.

L'utilisateur a confié son moteur au professionnel et serre le moteur car y a plus d'huile. En quoi l'utilisateur est responsable du manque d'huile ? 600 ml c'est 2 canettes
L'accélérateur était sans doute enclenché mais en quoi 3-4 secondes font que 600 ml disparaissent d'un moteur ?

L'utilisateur reste un utilisateur, surtout après que le moteur sorte de révision. Comme a dit un autre membre, le niveau d'huile de boite tu vas le contrôler si tu fais un cardan ?

Ca ne tiendra jamais devant un expert


Lorem Ipsum:Le problème est de parvenir à discerner entre les voeux pieux et la réalité des litiges et incidents de réparation.Si tu as des infos précises (textes, jurisprudence..) qui pourraient aider notre ami, c'est le moment de les mettre en lien.Autrement hélas, à part une légitime indignation, nous restons dans le domaine de la théorie, qui comme chacun sait, devrait être conforme à la pratique. Du moins théoriquement...·le 23 jan. 2021 11:49
Solent:Si les 600ml avait cramé en 3 à 4 secondes, tout le port aurait été au courant vu le nuage de fumée bleue que ça aurait produit.Donc il n’y avait pas d’huile. J’espère que le pro va en convenir à l’amiable.·le 23 jan. 2021 13:09
Fabien83:Et le moteur n'aurait pas pu fonctionner ! Ce n'est pas un diesel ! ·le 23 jan. 2021 13:11
Solent:Si si il peut marcher qques minutes avant de serrer. J’ai eu un Honda 2.3 hors d’âge que le précédent propriétaire m’avait laissé. Il perdait son huile par le joint spi mais il tournait très bien jusqu’au serrage et il redémarrait après avoir refroidi. Je l’ai poubellisé sans poursuivre l’expérience.·le 23 jan. 2021 13:19
Lorem Ipsum:Le problème n'est pas de déterminer qu'il n'y avait pas d'huile, ça c'est établi.Le problème est que l'utilisateur a fait tourner le moteur sans vérifier, et donc comme précisé dans n'importe quel notice de moteur ou conditions de garantie, ça n'est pas couvert.Alors si la mise en route a eu lieu quelques minutes ou mettons une heure ou deux après la sortie d'atelier, notre ami peut espérer s'en sortir à bon compte.Mais si plus de 24 h ou autre, il est à la merci du bon vouloir du réparateur.D'autant qu'une transmission corrodée sur un moteur d'un an et demi et 50h d'utilisation ne témoigne pas en faveur d'une maintenance pointilleuse.·le 23 jan. 2021 13:31
Solent:Si la transmission est corrodée au bout d’un an et demi et 50h, encore une fois le client n’est pas responsable, le moteur est sous la garantie légale de deux ans. Je ne vois pas quel manque d’entretien pourrait provoquer ça.Mais bon mettons que l’utilisateur soit particulièrement négligent au point de vider l’huile de transmission volontairement.·le 23 jan. 2021 13:47
Lorem Ipsum:Mais l'absence d'huile n'est pas le problème !Le problème est que ce soit - au moins en partie - pris en charge. Et ça, par expérience, ça n'est pas gagné s'il y a eu non vérification des niveaux etc.C'est pourquoi j'aurais tendance à préconiser une approche amiable.Pour la transmission, on n'a pas le type du moteur, mais en un an un moteur bien hiverné ne corrode pas. En théorie ;-))·le 23 jan. 2021 14:17
23 jan. 2021
0

Le moteur Hors bord de ce type est prévu pour être chargé dans une voiture, déchargé, remis sur le tableau arrière. Le marin doit vérifier son installation, et le niveau d'huile avant de lancer...

le cas d'une voiture est bien différent !


SEGALEN:Si vous n'avez jamais lu votre notice, je vous propose de l'ouvrir à la page: "installation.." , ce ce qui est fait à chaque fois qu'il est enlevé et remis sur le tableau AR ... tout y est écrit... Vous pouvez aller voir les expert, il demandera tout simplement : Le vendeur vous a t'il remis la "Notice d'installation" ...Fin de partie. ·le 23 jan. 2021 12:19
23 jan. 2021
1

Le moteur hors bord de mon bateau à moteur est également relevé pour pas que l'embase soit pas dans l'eau et quand un pro intervient je ne vérifie pas derrière lui et son intervention


23 jan. 2021
1

Facture avec entête cachée et après on cause.


23 jan. 2021
-10

Au permis on apprend à regarder le niveau d'huile avant le lancer le moulin.
à Oui, les voileux ne veulent pas du permis.
La SNSM remorque régulièrement des voiliers en "panne sèche", car même pas regardé le niveau de carburant. Comme certains ne savent pas utiliser le voile, ils sont vite dans la mouise. C'est clair, il y a un manque de formation, pour certains.


Arzak:Ca m'étonnerias beaucoup que chaque matin tu vérifies le niveau d'huile moteur avant d'aller au boulot !Sacré farceur !·le 25 jan. 2021 12:18
23 jan. 2021
0

Nous sommes tous d'accord qu'il semble établi que quelqu'un a négligé de mettre de l'huile, et aussi que quelqu'un (d'autre ?) n'a pas vérifié les niveaux avant de mettre en route.

Il y a donc eu probablement deux négligences qui ont abouti à moteur endommagé.

On pourrait jouer à qui-c'est-qui-a-le-plus-tort, mais les gens de bons sens auront déjà tiré les leçons.

Maintenant, l'idée serait de conseiller 1180michel pour qu'il s'en tire au mieux financièrement.
Comment approcher le concessionnaire ?
Que peut-il espérer au mieux ?
Qui peut l'accueillir dans son atelier pour l'aider à remettre en état ?
Etc..


23 jan. 2021
0

Le droit protège le consommateur face au professionnel, et en matière de réparations auto les arrêts de la cours de cassation vont très loin dans la lecture de l'obligation de résultat et l'étendue de la responsabilité du professionnel, et je vois pas pourquoi cela serait different dans le domaine de la plaisance pour ce qui concerne les rapports entre un professionel et un plaisancier :

L’obligation de résultat du garagiste : le garagiste peut-il décliner sa responsabilité en cas de mauvaise réparation ou dommage ?

Vous avez emmené votre auto au garage pour un problème mécanique. A peine récupérée, elle retombe en panne. Vous pensez à mettre en cause le garagiste : celui-ci est en effet tenu à une obligation de résultat et doit vous rendre votre voiture en état de marche. Dans le but de faciliter l’action des consommateurs, la Cour de cassation décide que ce principe d’obligation de résultat suppose qu’il y a eu faute du réparateur et que celle-ci est à l’origine du nouveau problème. Aussi, vous n’avez qu’à prouver qu’il y a bien eu une intervention du garagiste en produisant vos documents écrits : ordre de réparation (appelé aussi demande de travaux) et facture finale. Conservez aussi les pièces litigieuses remplacées.

Le garagiste peut-il décliner sa responsabilité ? s’exonérer ?

Pour s’exonérer, le réparateur doit prouver qu’il n’a commis aucune faute lors de son intervention. Il doit démontrer qu’il a suivi les instructions du constructeur et qu’il a été d’une particulière diligence lors de l’exécution de son travail. Il peut prouver que la panne provient d’une cause étrangère à son intervention : une faute de conduite vous incombant ou, si votre auto a parcouru un kilométrage important depuis son intervention, la conséquence d’une usure normale.

Pour s’exonérer, il peut aussi apporter la preuve par écrit (un devis), ou par témoignages dignes de foi, que vous avez refusé de lui laisser faire une réparation nécessaire ; il a pu aussi vous avertir du caractère incomplet des travaux qu’il a effectués.
L’obligation de résultat du garagiste

Tout garagiste est soumis à une « obligation de résultat » : votre voiture doit subir ses opérations de révision ou être réparée suivant les règles de l’art. Le défaut pour lequel elle a été amenée doit avoir été corrigé et ne plus réapparaître. C’est pourquoi, dans l’ordre de réparation, mieux vaut mentionner le dysfonctionnement à éradiquer (un manque de refroidissement, par exemple) qu’un remède à apporter (pompe à eau à changer, alors que c’est peut-être le radiateur ou une durite qui est en cause).

Les tribunaux estiment que le garagiste a commis une faute si la réparation est défectueuse. Dan
s ce cas, le droit est largement du côté du client : le garagiste ne peut pas se contenter d’un remontage du moteur quand son état nécessitait de le changer ; il se verra reprocher son incompétence s’il intervient sans succès sur une boîte de vitesses. De même est fautif le garagiste changeant le joint de culasse alors que c’est la culasse elle-même qui est fissurée.

Lorsque survient, après intervention, la même faiblesse que celle pour laquelle vous aviez initialement amené votre auto, le garagiste doit la reprendre, éventuellement revoir son diagnostic et effectuer les bonnes interventions. Au final, vous n’avez à payer que la réparation nécessaire à la remise en état, et pas les réparations intermédiaires restées sans effet. Par exemple, si un problème de démarrage était attribuable à un fil mal branché et que le démarreur a été remplacé, vous ne devez payer que l’intervention qui consiste à trouver le fil déconnecté et à le rebrancher ; le garagiste doit vous rembourser le prix du remplacement du démarreur et peut, s’il le désire, reprendre le démarreur neuf en remontant l’ancien à la place et à ses frais.
Je conseillerai à 1180 Michel de prendre contact rapidement avec un juriste, parfois il y a une protection juridique attaché au contrat d'assurances. A mon avis c'est le professionnel a commis une faute engage sa responsabilité, il doit assumer 100% des conséquences de l'entretien mal fait (oubli de remettre de l'huile), le moteur devra être réparé à ses frais et rendu en état de marche c'est son obligation de résultat.


SEGALEN:" A mon avis c'est le professionnel a commis une faute engage sa responsabilité, il doit assumer 100% des conséquences de l'entretien mal fait (oubli de remettre de l'huile), le moteur devra être réparé à ses frais et rendu en état de marche c'est son obligation de résultat" Vous prenez parti, sans la moindre preuve. Avez-vous entendu parler de la "présomption d'innocence " ? ·le 23 jan. 2021 16:47
23 jan. 2021
0

Je conseillerai à 1180 Michel de prendre contact rapidement avec un juriste, parfois il y a une protection juridique attaché au contrat d'assurances.

Et avec la carte bancaire, etc.
Bien d'accord.

Pour le reste, j'ai un peu l'impression de lire surtout des avis et non des retours d'expérience.

Bien-sûr qu'on voudrait que le concessionnaire supporte tous les frais. Ce qu'il fera d'ailleurs s'il est correct et s'il en a les moyens.

Mais citer des textes n'amène rien, puisque il faut que le client prouve la faute, alors qu'il a mis en route sans vérifications entretemps.

C'est le point délicat, sur lequel seule l'expérience et les données précises comptent.
Pour l'instant nous ne connaissons pas le timing de l'affaire, ni même le type du moteur, etc.
Qu'indique la facture ? Marque, type d'huile, le fond du bidon a-t-il été remis au client ?
Comment prouver qu'il n'a pas couché le moteur dans le mauvais sens, etc. ?

Donc pour aider michel à monter son dossier, quelqu'un a-t-il eu succès dans une telle affaire, que dit la jurisprudence, quelles preuves sont considérées comme valables, etc.


23 jan. 2021
1

Merci à vous pour tous ces retours, qui me confortent dans l'idée que le niveau d'huile était à 0 au sortir du garage. OK, j'aurais dû le vérifier avant de démarrer, mais un moteur qui sort tout droit d'un entretien, on fait confiance...
Je répète que le concessionnaire s'est montré très correct, et qu'il va me tenir au courant après un contact avec le mécanicien qui a fait l'entretien.
Quant à prouver qu'il n'y avait pas d'huile, ce sera évidemment impossible. Mais je n'en suis pas encore à aller chercher un juriste, je "wait and see" pour le moment !

Bon WE et bonnes navs.


jeanlouis:BonjourDevant ce genre d’ennuis on est toujours démunis. J'ai trouvé de l'aide auprès de l’association locale UFC-Que choisir, Valable pour tous types de problèmes liés à la consommation.·le 23 jan. 2021 16:52
23 jan. 2021
0

Aventure (presque) semblable pour moi.
J’ai acheté un Yamaha neuf. Le vendeur m’a certifié que le moteur était prêt à fonctionner, devant mon insistance il a vérifié le niveau d’huile devant moi et m’a dit que tout était OK.
Avant le 1er coup de démarreur, j’ai vérifié le niveau d’huile, moteur sec, l’huile n’avait pas été ajoutée!
Sans conséquence dans ce cas car pas démarré.
Conclusion: ne pas faire aveuglément confiance, vérifier soi-même.


Fabien83:Dommage que tu n'aies pas laissé le vendeur démarrer lui-même le moteur... ·le 23 jan. 2021 21:16
SEGALEN:La première mise en service se fait contractuellement par le concessionnaire vendeur. Le concessionnaire fait alors une déclaration en ligne à son fournisseur pour déclarer la vente et donc le début de la garantie. La garantie démarre à la remise de la facture acquittée, clés (sauf dans ce cas) . Dans ce cas il y a faute du concessionnaire .·le 24 jan. 2021 11:06
24 jan. 2021
0

Peut-on rêver?
Sur la facture, y a-t-il mention du remplacement de l'huile?
Si non, la position du pro est plus difficilement défendable.

Après ne pas oublier que par principe le client n'a pas compétence dans le domaine de la réparation. Il n'est pas "sachant".


Polmar:Pourquoi "-2" ?·le 25 jan. 2021 13:56
gorlann29:Je ne comprend pas non plus ces «-» sur le post de Polmar, «courageusement» sans explications!Gorlann·le 25 jan. 2021 19:53
25 jan. 2021
0

" Je répète que le concessionnaire s'est montré très correct, et qu'il va me tenir au courant après un contact avec le mécanicien qui a fait l'entretien."

Essaie de ne PAS trop attendre et de revenir à la charge vers le concessionnaire au sujet de cette destruction (ou endommagement) du moteur par manque d'huile.
Ce n'est pas de sa faute, apparemment, c'est le mécano ou le grouillot, stagiaire (etc.) qui a oublié de remettre l'huile, mais le concessionnaire est moralement (à minima) responsable de son stagiaire, et donc du boulot qu'il effectue ou pas.


albor:+1·le 25 jan. 2021 10:21
25 jan. 2021
0

Pourrais-tu mettre une copie de la facture ?
le serrage du moteur est-il en relation directe avec les travaux exécutés dans le cadre de l'entretien ?
Dans l'affirmative, le garagiste/ou concessionnaire, débiteur d'une obligation de résultat à l'égard des travaux commandés, est intégralement tenu de la réparation, rendue indispensable par les dégâts postérieurs, sans barguigner davantage.
Estey.


25 jan. 2021
1

1180Michel a précisé dans son post initial :
«  j’ai déposé mon moteur pour ENTRETIEN ANNUEL et réparation « .
Le niveau d’huile, voir la vidange en fait partie nécessairement ,
Avoir une copie de la facture confirmera la faute du mécano .
- soit il est éçrit vidange moteur ( huile facturée ..ou pas ( oubli?)
- soit cela n’est pas spécifié, et dans ce cas c’est un faute puisque cela fait partie de l’entretien annuel .


albor:Tiens’ j’avais un +1 hier , Encore des zombis ...·le 25 jan. 2021 20:37
FredericL:Je te l'ai remis !·le 25 jan. 2021 21:58
albor:🤗·le 26 jan. 2021 08:09
25 jan. 2021
0

A mon avis, le tout sera de faire admettre au pro qu'il a oublier de mettre de l'huile dans le moteur.
Si il l'admet, il lui sera difficile, ne serait-ce que pour conserver sa réputation, de ne pas prendre en charge la réparation.


Lorem Ipsum:Voilà.Donc approche à l'amiable, de toute façon obligatoire avant tout recours éventuel.·le 25 jan. 2021 14:22
25 jan. 2021
5

on se croirait à calais ,ça brode ,ça brode...
attendez la réponse de l'atelier avant de lui rentrer dans le lard .
Alain


25 jan. 2021
1

il s'agit d'un moteur 4 temps "transportable".
.
Le gars enlève le moteur de son bateau, le transporte, dans sa voiture.
Plus tard: Il le reprend de sa voiture après un transport, et le remet sur son bateau.
C'est lui qui règle la hauteur et important, l'inclinaison de l'embase..etc..( le pro qui a fait la réparation n'est pas là pour contrôler...sauf rare cas). Le client doit ensuite vérifier le niveau d'huile du moteur. Il s'agit d'un 4 temps, le niveau d'huile est très facile à vérifier sur un transportable pour justement éviter ce genre de connerie.

Bref, ces opérations se font à chaque dépose et repose. l'ordre des opération est décrit, dans le petit bouquin qui vous a été remis. je ne peux pas croire que vous se sachiez même pas faire ça, d'autant plus que le concessionnaire doit, vous expliquer tout ça au moment de la vente. Après il ne peut être tenu responsable si les consignes ont été oubliées quelques années plus tard.

Moi, quand je rends un moteur réparé, j'explique à nouveau, quitte à passer pour un casse bonbon, ça permet d'échanger
sur chaque situation.

Ce cas n'a rien à voir dans le cas d'un moteur Hors bord qui n'a pas quitté le tableau arrière pendant l'intervention ou qui a été déposé et reposé sur le tableau arrière par le mécano.

Ce cas n'a absolument rien à voir non plus avec une intervention sur le bateau dans le cas d'un "inbord"

Ce cas n'a rien à voir non plus avec une voiture, ou un lave vaisselle.


albor:Si je te comprends bien : tu amènes ta voiture au garage pour une révision ( ex vidange , remplacement plaquettes freins ) avant de la reprendre, tu demandes gentiment au mécano un chiffon pour contrôler le niveau d’huile et tu te penches pour bien vérifier si les plaquettes sont neuves ?????🧐C’est bien ça .... ou je n’ai rien compris 🤔·le 25 jan. 2021 15:05
albor:Après une révision , un entretien, une réparation , le professionnel est tenu de faire un essai de bon fonctionnement , ce n’est pas à l’utilisateur d’avoir à contrôler le travail effectué.. ·le 25 jan. 2021 15:10
Forspenonz:Vous devez être un des très rares clients qui apportent le moteur de sa voiture à vidanger en le transportant dans le coffre d'une autre ! ·le 25 jan. 2021 15:26
albor:tu as raison, alors je remplace ma voiture par ma tondeuse à gazon, mon karcher, mon groupe éléctrogène !dans ce cas, suis-je toujours une espèce rare de client ??·le 25 jan. 2021 15:36
25 jan. 2021
0

@Forspenonz;
tu dois être un professionnel qui a des soucis réguliers avec tes clients alors tu essaies de transposer sur ce cas.

c'est pas très élégant, ni très sérieux !


25 jan. 2021
0

Il y a deux approches extrêmes dans le commerce :
1/ La qualité c’est la satisfaction du client.
2/ Le client a toujours tord.
Entre ces deux extrêmes il y a pas mal de variations possibles, mais pour garder sa clientèle il vaut mieux se rapprocher de la première option.


Forspenonz:Tout à fait, ça dépend des paramètres que nous ne pouvons évaluer avec aussi peu de données. Il faut attendre ce que dit le responsable de l'atelier. Ceci dit, je passe beaucoup de temps à expliquer. Je répare évidement gracieusement en cas de préjudices issus de mes erreurs. Et parfois je fais cadeau de réparations qui normalement ne me reviennent, pas de prendre en charge. Ce qui importe est évidement de satisfaire, mais sans se faire plumer, non plus. ·le 25 jan. 2021 15:32
albor:"je répare GRACIEUSEMENT en cas de préjudices issus de mes erreur"Félicitations !!! tu es certainement unique dans ton domaine à faire cadeau de ce que tu as cassé·le 25 jan. 2021 15:39
Forspenonz:Je disais ça, parce que certains laissent à penser le contraire. ·le 25 jan. 2021 15:58
25 jan. 2021
0

@Solent;
tu as entièrement raison.

Il y a les entreprises qui prennent les clients pour des pigeons, et ils auront le comportement de Forspenonz, car le client a toujours tort.

Il y a d'autres entreprises, comme mes garagistes, qui ne font pas de conneries mais parfois oublient un détail, et là assument leur oubli.

mais ils ont une clientèle très fidèle depuis des dizaines d'années, et n'ont pas besoin de dépenser en pub, promotions et autres cadeaux bidons...


25 jan. 2021
1

De quoi parle t'on exactement ?
Le moteur a "serré" peut-on lire au début

1 - Qui fait le diagnostic ?
2- Les explications de celui qui a fait le diagnostic ?
3- la réparation à prévoir?

Après on replace tout ça dans le contexte et on en reparte,


25 jan. 2021
0

+1 Segalen, tu as dû lire le fil concernant le changement d'ampoule... ;-)


25 jan. 2021
0

Merci de vos nombreuses contributions, mais je pense qu'il faut attendre la réaction du concessionnaire avant de tirer des conclusions. Je continue à être un peu inquiet des quelques secondes de haut régime que j'ai imposées au moteur au démarrage à froid, mais je ne vois vraiment pas comment ça aurait pu faire disparaître toute l'huile...


bimak:Je te donne entièrement raison. Mais je ne culpabiliserais pas trop même pour un haut régime à froid. ·le 25 jan. 2021 22:41
Kerare:Je pense que si un haut régime bref à froid vidait l'huile d'un moteur, il y aurait beaucoup de moteurs qui n'auraient plus d'huile. Lors de surrégimes, ce sont surtout les soupapes qui dégagent en premier.·le 26 jan. 2021 09:19
26 jan. 2021
0

Moi aussi,je pense qu'il aurait été bien d'attendre la réaction du concessionnaire,...avant.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021