moteur sans calorstat

quelles sont les conséquences si on retire le calorstat ? si je comprend bien il y a une circulation permanente et le moteur ne monte pas en temperature ?
ca lui fait quoi au moteur dans des eaux a 30 degres ?

L'équipage
30 août 2013
30 août 2013
0

bonjour,
quel type de moteur,2 ou 4 temps,inboard ou hors bors

30 août 2013
0

Moteur froid = performances inférieures, usure plus rapide, consommation en hausse, encrassement plus rapide et important, etc...

qui veut aller loin , ménage sa monture ...

30 août 2013
0

pas sur, d'après ce que j'ai compris d'une explication donnée par un HEO le bypass ne jouant plus sont rôle l'eau va directement à l'échappement et ne passe plus par le bloc moteur.

Voir sur ce fil:www.hisse-et-oh.com[...]-1gm-10

30 août 2013
0

c est pour un inbord 3 cylindres, mais aussi plus generalement, apparemment certains mecanos les enlevent dans les pays chauds

30 août 201330 août 2013
0

Attention, cela dépend de la configuration. Sur certain moteur,avec un calorstat, fermé, il y a un by-pass qui dirige l'eau de refroidissement directement vers le coude d'échappement. A l'ouverture du calorstat, le by-pass est fermé(par une fonction du calorstat, et l'eau de refroidissement est ''forcée'' vers le bloc moteur. Si pas de calorstat, l'eau va au plus simple, c'est à dire vers le coude d'échappement, sans passer, ou si peu, dans le bloc moteur, donc mauvais refroidissement, mais, comme dit en préambule, cela dupent de la configuration....

30 août 2013
0

Oups, je n'avais pas lu l'intervention de Aica. Avons ce problème sur l'établi en ce moment.

30 août 2013
0

donc je réponds par l'affirmative,supprimer le thermostat fait parti des bonnes façons de rinçer un moteur.Dans votre cas,vous avez un carter d'huile,qui finira par se remplir de gas-oil tôt ou tard ,ou d'essence pour un hors bord 4 temps,sur certains moteurs,n'ayant pas le bon thermostat ou supprimé, l'huile peut sortir par le puit de jauge en quelques heures.Pour exemple,nous avons reçu en atelier,un moteur honda 90 cv venant de mayotte,donc monté en origine avec un thermostat région chaude,résultat au bout d'une journée de marche,l'huile passait au dessus du puit de jauge.Coup de téléphone à honda france,suivant lors conseil;j'ai monté un 62 degré d'ouverture,depuis plus de problème.Explication,le moteur ne montant jamais en température,une partie du carburant descend directement dans le carter d'huile,en plus ça lave directement les cylindres.Petit message au fou du clavier,C'est du vécu,c'est mon boulot.

cordialement

31 août 2013
0

Bonjour,
Il y a deux réponses à la question !
On retire le calorstat
Refroidissement direct : le moteur chauffe car l'eau part dans l'échappement. Attention, le thermomètre dans ce cas là n'indique pas du tout la température moteur.
Refroidissement avec échangeur : toute l'eau passe dans le moteur, donc le moteur ne monte pas en température (sauf s'il est entartré). C'est la même situation sur un moteur de voiture. Le refroidissement de l'échappement est assuré par une deuxième pompe.

31 août 2013
0

ne retire jamais le calorstat ,meme en pays chaud ,sinon ton moteur va fonctionné a des temperature trop basse ,mauvais rendement et usure prematuré ;
c est pour que le moteur est le temps de monté en temperature que l on doit toujours faire chauffé un diesel avant de monté dans les tours
(perso ,je suis a la reunion et j ai amené un yanmar de 85CV a 15000 heures )mais je ne suis jamais partie en mer sans avoir monté en temperature le moteur

par contre si tu chauffe un peut(c est a ce moment la que l on te dit que le calorstat ne sert a rien !!!!!!)
,un bon netoyage des echangeur et un controle du calorstat devrais remetre tous d'aplom

31 août 2013
0

Le calorstat sert à retenir l'eau dans le moteur (bloc+culasse), il ne laisse échapper cette eau que quand celle-ci est à température chaude, pour recharger de l'eau plus froide.

L'enlever ne change pas grand chose au circuit de refroidissement, le moteur restera toujours froid tout simplement, avec les inconvénients qui vont avec (moins de rendement, mauvaise combustion, moins de fluidité d'huile, etc...)

Sans calorstat le circuit s'établira :

1 refoulement pompe
2 bloc moteur (circulation permanente d'eau froide)
3 excédent d'eau vers échappement

Avec calorstat :

1 refoulement pompe
2 excédent vers échappement
3 bloc moteur quand celui-ci est à température d'utilisation, circulation d'eau froide

Sur un refroidissement direct, ça a assez peu d'incidence (exemple tempé d'ouverture 56° pour un Yanmar 3GM30 = 27 CV), attention sur les moteurs avec échangeur c'est entre 86 et 92 ° !!! .

Il est clair, qu'on ne forcera pas sur un moteur qui n'est pas à température d'utilisation (cad un moteur froid).

Enlever le calorstat temporairement, peut-être utile sur un moteur dont le circuit de refroidissement se fait mal (exemple : encombré par de la vase), mais c'est un secours, pas un dépannage durable.

Ceci dit, sans calorstat, avec un circuit de refroidissement plus ou moins obstrué, interviendront des différentiels thermiques importants entre différentes zones à l'intérieur du bloc moteur, dont la description dépasse le cadre d'un simple message de forum.

Donc si le moteur chauffe, retirer le calorstat peu aider à ne pas le griller, mais rejoindre un atelier de mécanique :acheval: :doc: pour faire réparer est indispensable à très très très courte échéance. :-(

Le coup du retrait du calorstat est réservé à des utilisateurs mécaniciens amateurs plus qu'avertis. :non:

31 août 2013
0

Quatre ans dans les Antilles avec mon 4108 sans calorstat, aucun souci de t° moteur !

31 août 2013
0

C'est vrai, pour la petite histoire, que le calorstat était le premier truc à éloigner d'une DS23 Injection si on voulait qu'elle dure un certain temps (genre 300 à 500 000 kilomètres), mais c'était une autre époque, où 15 litres au 100, c'était pas vraiment extraordinaire, par rapport à une deux pattes qui en faisait 8 au bas mot.
Mais en hiver c'est pas au top non plus : "gla! gla! gla!" :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021