Moteur rotatif raymarine

Bonjour, je suis en train d'installer un pilote auto garmin avec un moteur rotatif raymarine, type 1. Dans la config du boitier garmin je dois spécifier un ampérage max du moteur. Je ne trouve pas cette information dans la documentation Raymarine...

Quelqu'un a déjà fait ce genre d'installation? J'ai mis 4A, mais le pilote se met en sécurité dès que ça force un peu...

L'équipage
08 nov. 2014
08 nov. 2014
0

La puissance du moteur est de 48 W. 4A en 12 V serait donc limite.
A mon avis aucun risque de monter un peu la limite de courant moteur.

08 nov. 2014
0

La notice Rayarine donne une consommation (typical - average) de 24-48 W, donc 48w serait une moyenne, je pense que je peux augmenter, mais jusqu'à combien sans prendre de risques et perdre la garantie...

09 nov. 2014
0

Ben non 48 W est le maximum
"Consommation électrique 24 à 48 W"
www.raymarine.fr[...]/view/

10 nov. 201416 juin 2020
0

j'ai démonté le boitier, c'est un moteur de 36w. J'ai un second moteur de 24v, est il possible de le passer en 12V pour l'avoir en rechange?

11 nov. 2014
0

La puissance nominale max ne décrit pas le fait qu'un moteur bloqué est l'équivalent d'un court-circuit et qu'au démarrage en branchement direct un moteur peut appeler 3 à 5 fois son intensité nominale. Cela justifie l'utilisation de fusible retardé ou de disjoncteur à courbe de réponse adéquate marquée sur le module, sinon il saute. Mais il vaut mieux que la protection agisse que de griller les bobinages. Il faut aussi que la ligne d'alimentation ne provoque pas trop de chute de tension vus l'ampérage et la faible tension, ce qui pertubera aussi le calculateur qui pourra passer en sécurité. Il faut naturellement que l'étage de puissance du PA soit vraiment fait pour un moteur puissant (sinon il faut envisager un système relai).
L'électronique du PA surveille souvent l'intensité en sortie
(pour protection et retour).
Un moteur 24V qu'on ne peut pas modifier directement ou en absence de convertisseur puissant et relais pur l'alimenté, branché en 12V marchera plus lentement avec moins de puissance. Son temps de réponse sera aussi sans doute inadéquat pour le PA qui doit habituellement pouvoir balayer 70° en 9 à 13secondes.

11 nov. 2014
0

Le controleur garmin peut envoyer jusqu à 16A au moteur, je dois donc lui spécifier un seuil pour mon moteur. Dans le cas d un moteur garmin type 1/2, le seuil est à 8A/16A. Si la moyenne du courant depasse cette valeur pendant un temps t, le pilote se met en defaut. Pour le moment j ai fixé le seuil à 6A, mais meme au moteur le PA se met en surcharge si une vague destabilise le bateau...j hesite à augmenter à 8A, sachant que le moteur est de 3A...

Le bateau fait 7t, le moteur devrait etre suffisant...
Le PA prends 13s pour amener la barre d une butée à l autre, en consommant 2,5A.

Il y a un fusible 'lame' sur la ligne d alimentation, 40A d origine, à changer par un 10A je pense dans mon cas...

Le fil d alimentation du moteur est très long, 1m (2,5mm2). En le coupant ( je n ai besoin que de 10cm) j eviterais une chute de tension qui risque d induire une erreur de calcul du controleur...

Pour le moment je n ai pas reussi à attirer l attention ni de garmin ni de raymarine....

11 nov. 201411 nov. 2014
0

Je viens de vérifier, pour aller d'une butée à l'autre je dois faire deux tours de barre à roue, pendant ce temps le pignon fait quatre tours.

La vitesse maximum du moteur est indiquée à 33 t/min, pour faire 4 tours (nombre de tours nécessaires pour aller d'une butée à l'autre, ~70 degrés) ça prendra donc au minimum ~7.5 secondes.

Avec le réglage que j'ai fait ça prend ~13s, donc le moteur n'est pas "à fond"...

Mais ces calculs ne me donne pas le seuil max...

11 nov. 2014
0

Pour l'alim moins il y a de chute de tension mieux c'est (longueur courte section suffisante, contacts divers très très bons). Penser aussi à la consommation du PA y compris celui l'embrayage élecromagnétique quand il existe!
Mais un PA de bonne puissance peut faire face à toutes les situations. Pour la vitesse de balayage: le PA est fait pour corriger de petites erreurs de cap (au très grand maximum 20°). A la voile il faut équilibrer la mise sur cap jusqu'au minimum d'effort à la barre avant d'enclencher le PA. Un PA au potentiel bien réactif laisse une marge de règlage lors de l'utilisation. Pour l'électronique de puissance poussée à fond, sans protection adéquate, un semi-conducteur fera souvent un plus rapide fusible (par emballement thermique) que le fusible rapide et c'est sans doute la carte l'électronique (hélàs souvent vue très limite par les concepteurs) qui fumera avant le moteur (dans tous les cas c'est alors couteux). Le plus important: un PA doit toujours pouvoir ètre INSTANTANEMENT débrayable.

12 nov. 2014
0

Pour une idee de la conso instantanée, mettre le pilote en fonction apres lui avoir incorporé un "metrix" sur le moteur, le faire travailler en exercant une retenue sur la barre. Reste a lire le metrix

12 nov. 2014
0

Bonjour à tous,
J'avais dans l'idée que c'est l'activation de l'embrayage (clutch) qui fait démarrer le moteur / vérin Raymarine ?
Si c'est le cas c'est la consommation du clutch qui importe, la consommation du moteur n'est pas "vue" par le calculateur ?
Bernard.

12 nov. 2014
0

le cluch ne s'embraye qu'une fois et après il y a un courant de maintient qui est relativement faible
par contre le moteur n'arrête pas de stopper de redémarrer et de changer de sens à chaque fois il y a un pic de conso
alain

12 nov. 2014
0

un moteur électrique au démarrage surtout s'il est en charge peut demander '4à 5 fois l'intensité nominale
donc programmer au moins le double
alain

20 nov. 2014
0

J'ai finalement eu Raymarine au téléphone, le moteur est bien de 36W (marqué dessus), la valeur de seuil pour la configuration doit être fixée à 10A (si pendant un temps t la valeur moyenne du courant est égale à cette valeur le pilote se met en sécurité), et le fusible en ligne doit être de 15A.

Si ça peut servir à quelqu'un!

24 avr. 2017
0

Bojour à tous,
Je suis à la recherche d'un Moteur electrique Raymarine Type 1
Pour mon verin electrique lineaire Raymarine.
Merci
Christian

24 avr. 2017
0

Je vais faire mon tatillon mais une consommation de 48 W, j'ai du mal à comprendre.
En effet une consommation implique une durée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Piégeage des gouttes

mars 2021