moteur renault couach rc90ds

bonsoir a tous,

je viens de me lancer dans mon premier projet nautique ou je deviens l heureux proprietaire d une vedette de 7ml realiser par le chantier Jean Lallemand. le moteur est un renault couach rc90ds.
mes questions concerne plus le moteur renault, je suis a la recherche de sa revue technique, y aurait il quelqu un qui pourrait me donner une piste pour en trouver une, mise a part le site "lasalledesmachine".
ou peut etre l avez vous au format pdf ?
j aimerai aussi pouvoir echanger avec des personnes qui connaissent bien ce moteur et me dire ce qu ils en pensent, ou il faut faire attention pour bien l entretenir.

je vous remercie par avance.

bonne soiree

L'équipage
04 juin 2014
05 juin 2014
0

Bonjour,
Je connais assez bien ce moteur, et j'ai quelques documents.
J'en ai même 2 a vendre puisque je suis passé a autre chose !
Super moteur ! Increvable si bien entretenu !
SDM trop cher ! Il y a moyen de trouver des pièces ailleurs !
A votre disposition !

05 juin 2014
0

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu, qu'avez vous comme documents à vendre, je suis intéressé.
Pour les pièces, pour l'instant, mon moteur est en bonne état, mais je préfère être prévoyant. De plus je suis bricoleur et je préfère bien comprendre ce que j'ai sous les pieds en mer c'est plus prudent.
J'attends vos infos sur les documents.

Merci

11 août 2021
0

Bonjour
Je sais que ce post est ancien mais je cherche comment démonter la pompe a injection du renault couach rc 90 ds 7
avez vous des infos ou une doc svp
merci
Michel

12 août 202112 août 2021
0

salut
tu as tous les manuels du RC90 avec ce lien (onglet Renault Marine)
www.manuels-moteurs-marins.com[...]/
tu peux consulter ou télécharger les manuels

05 juin 201416 juin 2020
0

Bonsoir,
Votre moteur RC90DS est un Saviem 720 marinisé, d'une cylindrée de 3,6l. C'est un moteur que l'on trouvait sur certains fourgons Saviem et qui a connu peu de développements. Il partage une base commune avec le Saviem 712 (SG2) duquel il diffère essentiellement par la cylindrée. J'ai entendu parler de certains RC90 qui ont atteint, voire dépassé les 30000 heures... Légende urbaine ou vérité ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que le moteur est fiable. Si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas.
Pour le manuel d'atelier, je n'en ai malheureusement pas a vendre puisque je les recherche moi-même... Le RC90DS a le même manuel d'atelier que mon nouveau moteur le RC145DTS. Si vous trouvez, je suis preneur !
Par contre, il y a tout ce que vous voulez savoir dans le manuel d'atelier du Saviem 712/720 (facile a trouver en pdf sur internet), en dehors de la marinisation (qu'il faut soigner... ; nettoyage et anodes des échangeurs, entretien, réfection de la pompe a eau, etc.).

Pour toutes les pièces en dehors de la marinisation, contactez Alain Brink. N’hésitez pas a lui demander des conseils ; il n'en est pas avare et est connu pour sa gentillesse. Prix plus que corrects et sérieux !

www.brinksaviem.com[...]dex.php

Pour la technique, je vous mets des liens des que je peux !

06 juin 2014
0

Bonsoir,

je vous remercie pour votre retrour.
Si je trouve le manuel, je vous le ferais savoir, n hesiter pas non plus si de votre cotes si vous en trouvez un ?
oui j ai lu quelques topic, sur ce moteur de saviem. legende ou pas mon beau frere avait ce camion avec ce moteur et il m a dit increvable aussi.
le mien a 2050h
j ai vu aussi que les references de votre moteur etait les memes que le rc90ds.
nous allons pouvoir echanger.
en faite le monsieur qui m a vendu le bateau etait malade, et donc m a laisse dans un flou sur plusieurs points :
ou sont les anodes ?
frequences des revisions, huiles etc..
vous me parler d echangeur, pompe a eau.
pourriez vous m en dire plus ?
de plus le compt tour et le mano de temperature, ne fonctionne plus, je pense branchement electrique avez vous une idee de principe des branchements ?
j attends vos reponses, j espere que cela ne vous derange pas ?

merci et bonne soiree

06 juin 2014
0

Bonsoir,
Pause rapide pour vous donner quelques éléments de réponse. Aucun souci pour échanger, au contraire, je serai ravi de vous aider.
Il y a une anode par échangeur. Une pour l’échangeur du refroidissement, une pour l’échangeur de l'inverseur, et la dernière je ne sais plus, je regarderai. Une par échangeur c'est certain.
Pour la fréquence des révisions, c'est sur le manuel d'entretien de ce moteur. Laissez-moi un peu de temps, je vous le scannerai.
Pour le compte-tours (électronique normalement), c'est souvent le capteur qui a un problème. Il faut arriver a en trouver un d'occasion. Peut-être sur le forum. J'en ai un sur l'un de me s 2 RC90 mais il reste sur le moteur ! Pour le mano de température, vous m’étonnez. Le plus souvent, il n'y a avec ce moteur qu'un mano de pression d'huile en plus du compte-tours, de l'horamètre et de l’ampèremètre. Il a peut-être été rajouté. C'est vraisemblablement la sonde, dispo chez Alain Brink, a un prix normal.
Pour la pompe a eau, on trouve les roulements sans problème chez les fabricants sans passer par un ship, les turbines sont dispo aussi facilement. Les petites pièces et petits joints aussi. Vous pouvez faire les grands joints vous-mêmes sans problème. Par contre pour l'excentrique et les inserts en résine, il faut soit passer par un ship bien achalandé, soit faire réusiner... Beaucoup ont remplacé cette pompe par un modèle plus "accessible".
Avec 2050h, votre moteur a la vie devant lui !
A bientôt !

09 juin 2014
0

Bonsoir,
et merci encore pour vos reponses.
j attends vos documents, mais je ne suis pas presse, c est deja sympa, de me les communiquer.
concernant les anodes, je suis novice en motorisation marine, ou sont elles situe sur les inverseurs ?
je vous joins deux photos de mes instruments de bords, sur la deuxieme, on peut voir que certains ne sont pas completement branches.
explication de gauche a droite :
amperemetre, horametre, pression huile ( je crois), fuel, compt tours, et en dessous temperature moteur.
quand pensez vous ?

bonne soiree

merci

09 juin 201416 juin 2020
0

les photos

10 juin 201416 juin 2020
0

Bonsoir,
Je vous réponds des que possible.
Pourriez-vous m'envoyer une photo en gros plan de votre tableau de bord, et une autre du manomètre qui est en dessous sil vous plait ?
Votre perspective est-elle celle d'une remise en état de votre bateau ou d'une restauration a l'origine ?
Je vous pose la question car votre tableau de bord a manifestement été modifié.
L’ampèremètre n'est pas d'origine et le manomètre qui est en dessous non plus. Toute l'instrumentation était le plus souvent en Jaeger avec ces moteurs. C'est le cas de votre platine de tableau de bord.
Je pense n'y avait pas de manomètre de température d'eau a l'origine, au vu des instruments d'origine que vous avez. La sonde de température du moteur alimentait un simple voyant d'alarme sur le tableau de bord. Toutefois, comme vous le verrez sur le document ci-dessous, cette possibilité existait.
Les anodes sont non pas sur l'inverseur mais sur les échangeurs de température. L'eau de mer refroidit le liquide de refroidissement, l'huile moteur, l'huile d'inverseur. Les anodes, vues de l’extérieur, sont semblables a une simple tête de boulon hexagonal. En la démontant, vous trouverez derrière une tige de métal, souvent du zinc, plus ou moins rongée, ou un simple trou si le zinc a totalement disparu. Ces anodes sont faciles a trouver chez les ships ! CA ne coute pas cher et çà protège bien les faisceaux de vos échangeurs.
Bon courage !


11 juin 201416 juin 2020
0

Salut Vedette
En fonction des éléments de Josiasse, le tableau de bord de RC est la série Luxe (Modules 1 + 2 + 3). C'est bien les cadrans d'origine de chez Renault Marine . Il y a donc:
Voltmètre
Horamètre ou journalier
Pression d'huile
Thermo eau
Tachymetre ou compte tours

Les 4 voyants dont 2 rouges et 2 verts
rouge 1 = Alarme HUILE + buzzer
rouge 2 = Alarme EAU + buzzer
Vert 1 = mise sous tension
vert 2 = libre

Dans les 5 dispositifs
le 1 est la la lampe temoin de mise sous tension
le 2 est pour les bougies de préchauffages
le 3 est le BP de démarrage
le 4 est l'éclairage du tableau
le 5 est l’arrêt moteur

Reste le seul cadran qui a été ajouté et qui n'est pas RC, c'est le cadran qui apparemment serait un amperemetre...
(a vérifier)

Comme certains contacts sont en double, ou libre , il est normal que certains appareillages ne soient pas alimentés.
Voit schéma suivant: cliquer 2 fois sur le schéma.

Pour la filerie de branchement dans la pj, ...on ne peut pas dire que se soit un excellent travail !
Amicalement
Mamita

17 sept. 201416 juin 2020
0

Bonjour,

Après un long moment d'absence, entre les vacances, la rentrée et surtout la naissance de mon deuxième fils, je n'ai pas eu le temps de grand chose...
Je ne suis sortie que deux fois cet été avec le bateau c'est pour vous dire !

Cependant j'ai avancé sur les différents compteur, ils fonctionnent maintenant, cela provenait de mauvaises connections au niveau du moteur.
Mais comme vous l'avez vu sur les photos les branchements électrique ne sont pas conforme, je vais m'occuper de cela dans un mois, je sors le bateau de l'eau pour faire les différentes peintures de coque et refaire l'électricité.
Ensuite , je pense refaire tous ce qui est durite sur le moteur, ponçage antirouille et peinture.

Josiasse, je suis toujours preneur du manuel d'entretien, que vous m'aviez proposé de scanner. je suis toujours à la recherche du manuel d atelier, j'ai été voir de vieux libraire, mais rien. Car je suis toujours à la recherche des anodes, j'en ai trouvé une sur l'échangeur de refroidissement.
photo :
D'ailleurs que pensez vous du reste ??

Merci encore et bonne journée

22 sept. 2020
0

Suite du premier envoi
Ci-joint la notice du RC90DS de la page 16 à 30
l'anode au dessous de la calotte c'est ok pour moi également mais je recherche aussi l'emplacement de la deuxième anode depuis belle lurette, existe-elle au moins?


22 sept. 2020
0

Je refais l'envoi des pages 1à15 de la notice d'entretien du RC90DS sans doute un bug.


22 sept. 2020
1

La couverture de la notice


22 sept. 2020
1

La partie en Anglais de la notice du RC 90DS pour avoir l'intégral de la notice d'origine


11 juil. 2017
3

Bonjour,

The Manual for the Renault Marine Couach RC90DS is still available from nannidiesel.com, who seem to be the successor of Renault Marine. They have been very helpful by providing the scanned manual as PDF via e-mail. The manual also applies for the turbo charger versions RC130DTS and RC145DTS.

Regards,
Tobias
email: tobi [a t] tobka [d o t] de

22 sept. 2020
0

Bonjour,
Ci-joint la notice du RC90DS de la page 1 à 15
je suis obligé de scinder le document en deux parties à cause du poids du fichier.

22 sept. 2020
0

Bonjour à tous,
Merci pour le partage !
Ci dessous, un lien pour le fil que j'ai ouvert il y a un an environ.
Vous y trouverez entre autres documents, la notice du RC90DS et le catalogue de pièces détachées du RC145DTS qui est en fait un RC90DS avec turbo et intercooler.

Bonne lecture et à votre disposition.

24 mar. 2021
0

Bonjour,
Nous remettons en état un bateau équipé du RC90DS.
Peut-etre auriez vous les plans de câblage 674125, 674122, 674113 mentionnés en page 29/30 ?
Bien cordialement.

24 mar. 2021
0

Bonjour,
Nous remettons en état un bateau équipé du RC90DS.
Vous avez fait un excellent travail de recherche.
Auriez-vous les plans de câblage 674125, 674122, 674113 mentionné en page 29/30 ?
Bien cordialement.

24 mar. 2021
0

Bonjour,
Je n'ai pas les schémas électrique, hélas

11 août 2021
0

Bonjour,
Votre mail est ancien mais avez vous trouvé la notice technique du moteur rc 90 ds ?
Si c'est le cas je vous serai très reconnaissant de ma l'envoyer car j'ai un probleme pour démonter ma pompe a injection et je ne trouve pas la solution
Merci
Cordialement
Michel

12 août 2021
0

salut
tu as tous les manuels du RC90 avec ce lien (onglet Renault Marine)
www.manuels-moteurs-marins.com[...]/
tu peux consulter ou télécharger les manuels

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021